Articles dans la rubrique « Politique »
-
Régionales du 16 mars
samedi 1er mars 2008 |
Eugène R.
| 591 visites
C’est parti ! Les candidats aux régionales du 16 mars auront, à partir d’aujourd’hui, 15 jours pour convaincre les électeurs à les élire. Le délai de 15 jours de campagne de propagandes pour les élections des membres du Conseil régional prévues le 16 mars prochain courent à partir de ce jour. Déjà, cette campagne s’annonce timide, voire froide, sauf dans quelques circonscriptions où les candidats du parti au pouvoir auront à affronter des indépendants dont la crédibilité et la popularité (…)
-
Arema
samedi 1er mars 2008 |
Eugène R.
| 872 visites
Des membres du comité directeur de l’Arema conduits par le secrétaire national par intérim, Pierre Houlder a annoncé officiellement hier, la tenue au 9 mars prochain du deuxième congrès national du parti depuis sa création en 1976. « Nous allons prouver que l’Arema peut réunir en congrès ses militants dans tout Madagascar bien qu’il ne soit plus au pouvoir », a souligné Pierre Houlder Ramaholimasy. « C’est à l’issue de ce congrès national que le programme de gouvernement de l’Arema sera (…)
-
Campagne électorale
C’est parti pour la campagne des élections du conseil régional. Bien que le parti présidentiel fera cavalier seul dans plusieurs circonscriptions électorales lors du scrutin du 16 mars prochain, les grands ténors du TIM vont profiter de cette occasion pour redorer le blason du régime. A cet effet, les candidats TIM aux régionales, sous la houlette de Tantely Ranoelijaona, donneront rendez-vous aux électeurs ce matin au Magro d’Ankorondrano. Ce premier contact avec les électeurs (…)
-
Constant Raveloson
vendredi 29 février 2008
| 1145 visites
La rupture est consommée entre le président Marc Ravalomanana et le MFM de Manandafy Rakotonirina. Quoi qu’il en soit, Constant Raveloson a fait savoir que le MFM participe à la mise en place des régions en prônant la « libéral démocracy ». Interview.
• Madagascar Tribune (MT): Monsieur Constant Raveloson, vous venez de participer à la réunion de l’ALN (African Liberal Network) ou Réseau Libéral Africain qui s’est tenue à Maputo (Mozambique) du 19 au 23 février. Quelle est l’importance de (…)
-
Assemblée nationale
Situation électrique à Tsimbazaza. Une cinquantaine de membre du personnel de l’Assemblée nationale serait bientôt remercié ou plutôt au terme de leur contrat. Au cours de la réunion hebdomadaire des membres du bureau permanent et du staff technique, regroupant tous les directeurs, mardi dernier, le président de la Chambre basse, Jacques Sylla, a laissé entendre que « le renouvellement du contrat des employés ne se fera plus désormais d’une manière systématique ». Une commission chargée (…)
-
Elections des sénateurs
A un peu de deux mois des élections des membres du sénat, le conseil des ministres a adopté les textes réglementaires en vue de leur organisation. En effet, le collège électoral sera composé des maires et des membres du conseil régional à l’exclusion des membres de droit. Ainsi, les Parlementaires, membres de droit du conseil régional, selon l’article 144 de la Constitution, ne feront pas partie des électeurs lors du scrutin du dimanche 20 avril prochain.
Rappelons que le nombre des (…)
-
Razafimahefa Herimanana du Grad-Iloafo
jeudi 28 février 2008
| 861 visites
Vice-président national du parti Grad-Iloafo, Razafimahefa Herimanana se trouve parmi les politiques qui ne mâchent pas leurs mots pour interpeller ce régime qu’ils avaient fondé en 2002. Pour lui, le risque d’une élection sans électeurs est réel cette fois-ci. (Interview)
• MT : Le peuple malgache élira les membres du conseil régional dans 17 jours. Avez-vous quelques chose à dire sur cette élection ?
- Razafimahefa Herimanana : « Pour les prochaines élections régionales, le risque d’une (…)
-
Elections régionales
Le parti de Norbert Ratsirahonana se démarque petit à petit du TIM. Le secrétaire général de l’AVI, Laurent Ramaroson a fustigé le régime actuel avant d’annoncer son retrait de la course des prochaines régionales. «Comment peut-on organiser une élection alors que plusieurs régions de l’île sont déclarées sinistrées», s’interroge le numéro deux de l’AVI ? Et cet ancien député d’Antananarivo d’ajouter que son parti n’a pas les moyens nécessaires pour faire face au rouleau compresseur du (…)
-
Tsaralalàna FIATA
jeudi 28 février 2008
| 542 visites
Rafaralahimahefa Emmanuel, président du Fokontany d’Isotry Atsinanana, Tsaralalàna, Ampasamadinika (FIATA) est las du peu d’intérêt du Fokolona pour les élections régionales du 16 mars. Tribune lui ouvre ses colonnes pour s’exprimer.
• Madagascar Tribune : Pourquoi faites-vous du porte-à-porte pour distribuer les cartes électorales ? Rafaralahimahefa Emmanuel : « Les gens semblent n’avoir aucune intention de récupérer leurs cartes électorales. Voyez vous-même la quantité de cartes qui ne (…)
-
TIM Toamasina
A quelques jours du début de la campagne des élections régionales, le TIM de Toamasina se mobilise. En effet, une nouvelle équipe dirigeante, sous l’égide du député Botozaza Pierrot, a été mise en place la semaine dernière en vue de redynamiser le parti présidentiel dans la capitale Betsimisaraka. Visiblement, après la victoire de Botozaza Pierrot lors des dernières législatives, le Grand port de l’Est n’est plus le fief de l’amiral Didier Ratsiraka. Cette tendance a été confirmée lors de (…)
-
Hauts emplois de l’Etat
mercredi 27 février 2008
| 2276 visites
Un autre « cyclone » vient de passer et a fait tomber des têtes dans les hauts emplois de l’Etat. En effet, le conseil des ministres de ce lundi a procédé au limogeage des hauts responsables et à de nouvelles nominations. Le décret portant remplacement de Rajaonah Alice et nomination de Nivo Rakotondramonja comme secrétaire générale du gouvernement ouvre la liste des décrets d’abrogation et de nomination prise lors de ce conseil. Le même conseil a abrogé la nomination en tant que secrétaire (…)
-
Abdou Salame du MPDAT
mercredi 27 février 2008 |
Eugène R.
| 657 visites
A jour J-18 de l’élection des conseillers régionaux, peu de malgaches connaissent cependant les rôles et les responsabilités de ces conseillers régionaux dont le nombre varie d’une région à une autre. Pour combler les lacunes, le ministère auprès de la Présidence chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MPDAT) se lance depuis quelques jours déjà dans une campagne médiatique dont l’objectif est d’informer la population sur les rôles et les responsabilités des membres (…)
-
Communales : Requêtes à la Chambre Administrative
Le verdict des requêtes en annulation du jugement des tribunaux administratifs ne sera pas pour demain. Certains dossiers sont actuellement en cours d'instruction. Toutefois, le pourvoi en cassation n'est encore clos tant que les intéressés ne sont pas encore notifiés. Or, faute de moyens, la Chambre administrative est handicapée.
Plusieurs candidats et comités de soutien attendent avec impatience l'arrêt de la Chambre administrative de la Cour suprême. Certains d'entre eux ont déjà haussé (…)
-
Election du conseil régional
mardi 26 février 2008 |
Eugène R.
| 426 visites
La distribution des cartes électorales à leurs propriétaires pour l’élection de 16 mars prochain, devra s’achever cette semaine selon l’affirmation de la majorité des chefs fokontany. La dernière carte sera distribuée à son propriétaire au plus tard vendredi prochain, affirme le président du fokontany Antoamadinika III G Hangar. Mais ce fokontany ne connaît pas le problème de l’inondation ni des familles sinistrées, tout comme le fokontany d’Ambondrona-Ambodifilao-Soarano-Analakely (AASA). (…)
-
Secours d’urgence
mardi 26 février 2008 |
Eugène R.
| 1184 visites
Le président Marc Ravalomanana a donné une semaine à partir d'hier au Bureau National de gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) et aux ministres coachs pour rétablir à la normale la situation dans les régions après le passage d'"Ivan". (Chapo). Le conseil des ministres d'hier a été consacré au passage du cyclone "Ivan" dans le pays. Le président de la République a même fait venir au Conseil le secrétaire exécutif du BNGRC (Bureau National de gestion des Risques et Catastrophes) le (…)
-
Emmanuel Rakotovahiny
lundi 25 février 2008 |
RAW
| 839 visites
Emmanuel Rakotovahiny sort de son silence pour déplorer la crise sociale qui, à ses yeux, atteint un niveau insupportable. L’ancien Premier ministre et à la fois vice-président du Comité de Réconciliation nationale (CRN) passe en revue l’actualité nationale sans oublier de dénoncer la politique économique poursuivie par Marc Ravalomanana.
Égal à lui-même, le Dr. Emmanuel Rakotovahiny ne mâche pas ses mots pour fustiger « les résultats calamiteux » de la politique de Marc Ravalomanana depuis (…)
-
Henri Charles Randriamahefa
lundi 25 février 2008 |
Eugène R.
| 857 visites
Après plusieurs années de « flottement » politique, l’ancien député de Moramanga, Henri Charles Randriamahefa a rejoint Pierre Raharijaona au sein de l’Arema «Matotra», une aile dissidente de l’Arema de Pierre Houlder. Il a fait son apparition, samedi dernier aux côtés de ce dernier au Tranom-pokonolona d’Isotry. Bien qu’on ne sache pas encore le titre que porte Henri Charles Randriamahefa au sein de cette formation politique pro-régime (secrétaire général ou vice-président?), on peut (…)
-
Vendredi du CDE
samedi 23 février 2008 |
Eugène R.
| 857 visites
Le Chargé d'affaires suisse, Benoît Girardin a été hier, l'invité du « Vendredi du CDE » au Centre germano-malgache à Analakely. Ce docteur en Théologie a dissequé devant un parterre d'intellectuels et d'opérateurs, le mécanisme de la décentralisation dans un Etat fédéral qu'est la Suisse. A entendre Benoît Girardin, la décentralisation suisse est parfaite, avec la répartition effective des pouvoirs au niveau des cantons et des communes. Qu'en est-il de l'exemple malgache ? La majorité de (…)
-
« DHD Madagascar »
samedi 23 février 2008 |
Eugène R.
| 581 visites
Le parti « Dhd Madagascar » dont le président n'est autre que l'opposant Harinaivo Rasamoelina a annoncé hier, sa rentrée politique de l'année 2008. « Cette année 2008 est une année qui marquera l'histoire du parti car c'est cette année que "Dhd Madagascar" tiendra son premier conseil national et sa première Assemblée nationale », a déclaré devant la presse Harinaivo Rasamoelina. Interrogé sur la position de cette jeune formation politique de huit mois par rapport à la situation (…)
-
Visa de circulation pour l’Espace Schengen
Le porte parole du ministère des Affaires étrangères européennes a annoncé dimanche dernier « une plus grande facilité de l’octroi de visas de circulation aux artistes ». Pour de plus amples informations sur ces instructions de Bruxelles, le consul général de France à Madagascar Alain Jouret, assisté du vice-consul Matthieu Pimont, nous a accordé une interview.
Les dispositions prises par l’Union européenne ont pour objectif, selon M. Jouret, de faciliter les contacts de certains acteurs (…)