Articles dans la rubrique « Politique »
-
Ravalomanana à Toamasina
Officialiser le rôle de « capitale économique » de Madagascar, c’est l’objectif de la visite du président Ravalomanana à Toamasina, capitale de la région Atsinanana. Cette visite a duré deux jours, les samedi et dimanche derniers. Le chef de l’Etat est venu, accompagné de son épouse, à la tête d’une lourde délégation du MAEP de plus de 80 personnes, directeurs et chefs de services centraux et régionaux, techniciens. Toamasina est le plus important point de passage du trafic commercial (…)
-
Emission « Karajia » de la RDB
samedi 19 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2327 visites
Le ministre de la Télécommunication, des Postes et de la Communication Bruno Andriatavison vient de sortir une décision ordonnant la suspension de l’émission « Karajia » de la Radio Don Bosco. Le motif en serait qu’un auditeur qui est directement intervenu par téléphone au cours de l’émission de mercredi dernier a appelé à la descente sur la place du 13 mai. La décision suscite bien de polémiques depuis hier. « C’est une entrave à la libérté d’expression », a réagi un auditeur fidèle de la (…)
-
Présentation des vœux du corps constitué
samedi 19 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1727 visites
Contre toute attente, le chef de l’Etat n’a pas réservé hier quelque chose de spécial pour les diplomates qui ont répondu présents à son invitation.
Le président Marc Ravalomanana a déçu certains diplomates qui ont été présents hier au Palais d’Etat d’Iavoloha lors de la cérémonie de présentation des vœux du corps constitué. Ces diplomates composés d’ambassadeurs et de représentants des organismes internationaux installés à Madagascar s’attendaient à ce que le chef de l’Etat leur réserve (…)
-
Région du Melaky
samedi 19 janvier 2008
| 999 visites
Si les autres régions sont coachées par des membres du gouvernement, la région Melaky ne l’est pas.
Le président de la République a désigné le consul général de Madagascar à Cap Town Rafatrolaza Bary Emmanuel, ancien député du district de Kandreho pour coacher cette région. Rafatrolaza Bary Emmanuel succède ainsi à Philemon Rabarison (ancien ministres des Sports) qui a coaché la région du Melaky durant son « passage » au sein du gouvernement. La première action du consul coach qu’il a (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
samedi 19 janvier 2008 |
RAW
| 1325 visites
Conformément à la Constitution, aux articles relatifs à la décentralisation, le bras de fer entre la Préfecture de Police et la Commune urbaine d’Antananarivo est stérile. La Constitution en vigueur est claire et ne donne lieu à aucun débât car elle affirme l’autonomie des collectivités décentralisées. Dès lors le Maire comme le premier responsable de la Région sont autorisés à créer les structures qui assurent cette décentralisation.
Tout comme le gouvernement a mis en place la (…)
-
Désignation des chefs fokontany
vendredi 18 janvier 2008 |
Randria N.
| 2069 visites
« Existent-ils des raisons incontestables pour que l’Etat ait décidé d’habiliter le préfet de police à désigner les chefs de fokontany, sinon pourquoi ne pas les faire élire comme le souhaite la grande majorité de la population tananarivienne ? » Telle est la question que se posent les électeurs par la voie des conseillers municipaux TGV qui ont rencontré le maire, Andry Rajoelina, hier, pour lui présenter les vœux pour la nouvelle année. Ces élus ont été mandatés par la population afin (…)
-
PGRM
vendredi 18 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1074 visites
Avec la nouvelle approche fiscale adoptée par l’Etat, tout le monde est soumis au paiement des impôts. Ce qui se concocte actuellement au niveau du PGRM laisse cependant croire que faire supporter ces impôts par le budget de fonctionnement de l’organisme où le salarié travaille est possible. En effet, les dirigeants et les cadres supérieurs de ce programme financé par la Banque mondiale, qui ne paient pas d’impôts depuis 2005, sont en ce moment en train de manigancer pour obtenir auprès de (…)
-
Élection du Conseil régional
vendredi 18 janvier 2008 |
RAW
| 751 visites
Apparemment le contenu de l’ordonnance relative aux élections des membres du Conseil régional intrigue. La composition de ce Conseil régional étonne si le mode de scrutin et surtout leur nombre par circonscription électorale ne laissent pas indifférents.
Le Conseil régional, constitué au total de cent quarante-sept membres (147), comprend des membres élus au suffrage universel direct et des membres de droit. Les membres de droit sont les députés. Ils ont une voix délibérative tandis que les (…)
-
TIM Fahasalamana
jeudi 17 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1189 visites
Conscient des dangers de la politisation à outrance de l’Administration, le ministre Jean Louis Robinson a dissous le TIM Fahasalamana.
Le ministre de la Santé, du Planing familial et de la protection sociale Jean Louis Robinson a déclaré dissous le TIM Fahasalamana. C’était hier à l’Auditorium d’Ankorondrano au cours d’un colloque auquel ont participé tout le personnel du ministère dans la région d’Analamanga. « C’est pour solidariser le personnel du ministère et pour éviter désormais (…)
-
Haute Cour de Justice
jeudi 17 janvier 2008 |
Eugène R.
| 862 visites
Un communiqué du gouvernement a fait mention de l’existence d’un projet de loi sur la mise en place de la Haute Cour de Justice. Ledit projet aurait été examiné lors du Conseil de gouvernement d’hier. Devant cette initiative gouvernementale, on ne peut que souhaiter l’aboutissement du processus pour que nul ne soit plus au-dessus de la loi dans ce pays où l’on scande l’Etat de droit à tout bout de champs. A noter que la mise en place de la Haute Cour de Justice est un impératif (…)
-
Ravalomanana en conseil des ministres
mercredi 16 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2306 visites
Le chef de l’Etat a confirmé hier devant les membres du gouvernement sa réelle détermination à faire de cette année 2008 une année des changements.
Premier conseil des ministres hier matin au Palais d’Etat d’Iavoloha après le retour au pays du président Marc Ravalomanana. Ce Conseil présidé par le chef de l’Etat a duré deux heures, de 7h à 9h. Un point de presse a précédé le Conseil d’hier matin. Un point de presse au cours duquel le président de la République a réitéré ses directives qu’il (…)
-
Gouvernement et régions
mercredi 16 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2223 visites
Le président Marc Ravalomanana a profité de sa rencontre avec la presse d’hier pour préparer l’opinion aux eventuels changements au niveau des hauts responsables de l’Etat. « Nous ne devrions pas nous étonner des éventuels limogeages car c’est l’exigence des changements que nous voulons mettre en œuvre. », a-t-il prévenu. Le chef de l’Etat venait là d’annoncer que des changements auront lieu bientôt au sein du gouvernement et à la tête des régions, deux structures qui jouent des rôles (…)
-
Commune rurale de Ranopiso
Le candidat de l’assiciation « Fivoarana » a littéralement écrasé le poulain du TIM dans la commune rurale de Ranopiso, district de Fort-Dauphin, lors du scrutin du 3 décembre dernier. Sur les 12 fokontany dans cette commune, le candidat de « Fivoarana » a raflé le maximum de voix dans 9 communes, devançant largement son adversaire avec 460 voix. Le message radio de la gendarmerie ainsi que le décompte effectué par les membres de la CRMV (Commission de Recensement de Matériels de Vote) (…)
-
Conjoncture politique
Un remaniement gouvernemental en vue de donner un second souffle au régime Ravalomanana semble inévitable après la défaite du TIM dans la capitale . Une alliance avec l’ancienne équipe dirigeante n’est pas à exclure.
Le remaniement du gouvernement du général Charles Rabemananjara se précise. Il pourrait intervenir dès ce week-end ou au début de la semaine prochaine, selon une source proche d’Ambohitsorohitra. Après la publication de cette information, aucun haut dirigeant n’a démenti (…)
-
Ministre Radavidson Andriamparany
L’heure est au changement. Le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique (Menrs) a donné les directives. « Désormais, on n’accepte plus que les classes soient vaquées en raison d’une visite des hautes personnalités, hormis le président de la République, dans une localité ou une région. Même moi, ministre de l’Education, il n’est pas nécessaire d’interrompre les cours quand je visite une ville ou un établissement ». C’était hier à Fénérive-Est lors de la cérémonie (…)
-
Véhicules 4x4
mardi 15 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2334 visites
35 députés dont 15 TIM et 20 indépendants se sentent lésés car ils n’ont pas encore jusqu’à maintenant leur 4x4 contrairement aux 92 autres.
Le ton monte à Tsimbazaza. 35 députés n’ont pas jusqu’à présent leur 4x4. 15 députés sur ces 35 ont été élus sous les couleurs du TIM tandis que les 20 autres sont tous des indépendants ou de l’opposition. Les 92 députés qui ont déjà leur 4x4 ( de marque Nissan et de type Pick-Up double cabine) sont tous des députés du parti au pouvoir. On a promis à (…)
-
Commune urbaine de Tana
mardi 15 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2404 visites
Le nouveau maire de la Capitale Andry Rajoelina patauge dans la nomination aux importants postes du nouvel organigramme de la mairie. Selon ce nouvel organigramme, le premier magistrat de la ville des Mille aura à nommer pour constituer son staff un directeur de cabinet, un directeur de l’Inspection Générale et de la Médiature, un coordinateur général de projets et de développement du Grand Tana, un adjoint au maire chargé de la Sécurité, des Affaires Administratives et Financières, un (…)
-
Analanjirofo
Profitant de son passage à Fénérive-Est, le ministre Radavidson a annoncé que la Région d’Analanjirofo aura bientôt son nouveau Chef. Le poste est en effet vacant à l’issue du Conseil des ministres tenu le 5 février. Rappelons qu’ils étaient 6 à être remerciés ce jour là : les Chefs de Région d’Anosy, d’Analamanga, de Sofia, de la Haute Matsiatra, de Sava et d’Analanjirofo. Ces deux derniers (Sava et Analanjirofo) attendent toujours leur successeur.
Selon le ministre de l’Education (…)
-
Candidature de Rajemison
lundi 14 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1582 visites
La déclaration de candidature de Rajemison Rakotomaharo aux sénatoriales du 20 avril n’a pas été positivement acceuillie par des hauts dirigeants du TIM.
Déclaration prématurée. C’est en ces termes que certains hauts responsables du TIM ont réagi par rapport à la déclaration de candidature de l’actuel président du Sénat Rajemison Rakotomaharo aux sénatoriales du 20 avril prochain. Rajemison Rakotomaharo a saisi, rappellons-le, la cérémonie de présentation des voeux organisée par la Chambre (…)
-
Elections communales
Victime des fraudes massives, l’association Mananara Fanilo a déposé des requêtes à la Chambre administrative pour annulation des résultats électoraux lors des dernières communales dans le district de Vangaindrano. Au total, neuf requêtes ont été déposées au Conseil d’Etat. Des preuves à l’appui (Procès-verbaux électoraux), le mandataire de cette association, Randrianiandrisoa Charles, nous a affirmé que le scrutin du 3 décembre dernier est entaché de fraudes dont le chef de district local (…)