Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 16h27
 

Politique

Commune rurale de Ranopiso

Le tribunal administratif inverse les résultats

mercredi 16 janvier 2008 | Alphonse M.

Le candidat de l’assiciation « Fivoarana » a littéralement écrasé le poulain du TIM dans la commune rurale de Ranopiso, district de Fort-Dauphin, lors du scrutin du 3 décembre dernier. Sur les 12 fokontany dans cette commune, le candidat de « Fivoarana » a raflé le maximum de voix dans 9 communes, devançant largement son adversaire avec 460 voix. Le message radio de la gendarmerie ainsi que le décompte effectué par les membres de la CRMV (Commission de Recensement de Matériels de Vote) attestent la victoire du candidat de l’association « Fivoarana ». Les copies des procès-verbaux entre les mains des délegués de vote confirment également ce choix des électeurs. Le nom du candidat de « Fivoarana » figure déjà sur l’état de paiement de per diem et frais de déplacement des maires lors de la réunion des maires dans la capitale.

Mais, le tribunal administratif de Toliara a déclaré vainqueur le candidat du TIM, classé deuxième, dans la commune rurale de Ranopiso. Le candidat du TIM a gagné avec 496 voix contre 456 pour le poulain de Fivoarana. Chose curieuse, les voix obtenues par les conseillers restent inchangées.

A signaler qu’aucune requête ni une réclamation et encore moins une révendication n’a été enregistrée auprès des juges électoraux. Plus d’un s’interrogent sur cette inversion des résultats alors qu’aucun bureau de vote n’a été annulé afin de réduire le nombre de voix de l’association Fivoarana. A cet effet, le candidat Fivoarana a déposé une requête en cassation contre l’arrêt du tribunal administratif de Toliara car à ses yeux, ce résultat est entaché d’irrégularité flagrante et de violation de la loi pour absence de motif. Chose curieuse, le frère de ce candidat, déclaré vainqueur dans la commune rurale d’Ankariera est également menacé d’être défait par les juges électoraux.

Qui vivra verra !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS