Articles dans la rubrique « Politique »
-
Politique

La situation autour du général Richard Ravalomanana s’est brusquement tendue ces derniers jours. Déchu de ses fonctions de président du Sénat, quelques mois plus tôt, et démis d’office de sa fonction de sénateur, à la suite d’une décision de la Haute Cour constitutionnelle (HCC) du 24 décembre, l’officier général à la retraite est désormais au cœur d’une enquête sensible pour atteinte à la sûreté de l’État. Une convocation émise par la gendarmerie nationale, largement diffusée sur les (…)
-
Socio-politique

Face au climat de crispation politique et sociale que traverse Madagascar, la Conférence des évêques catholiques appelle à un changement de méthode pour sortir de l’impasse. À l’occasion de son message de Noël, rendu public jeudi, son président, Monseigneur Fabien Raharilamboniaina, a exhorté les acteurs du pays à privilégier l’échange et l’écoute comme seules voies possibles pour restaurer la confiance entre les citoyens et les institutions.
Pour le responsable de l’Église catholique, les (…)
-
Politique

La Haute Cour constitutionnelle (HCC) a officiellement intégré trois nouveaux hauts conseillers constitutionnels à l’issue d’une audience solennelle tenue mardi en début de soirée à Ambohidahy. Tianjanahary Andriamalaza, Norovola Rasolonjatovo et Haingotiana Andriamampandry ont prêté serment et pris leurs fonctions au terme d’un processus marqué par des échanges institutionnels intenses et des ajustements de calendrier.
S’exprimant après la prestation de serment, le président de la HCC, (…)
-
Politique

La plateforme SAFIDY tire la sonnette d’alarme sur les conditions actuelles du processus électoral à Madagascar. Dans un communiqué de presse rendu public hier, l’organisation estime que l’absence d’actions urgentes expose le pays à des élections non inclusives et dépourvues de crédibilité, appelant les autorités en place à tirer les enseignements des échecs électoraux passés.
SAFIDY replace son analyse dans le contexte politique né des événements de septembre, marqués par une mobilisation (…)
-
Politique

Un air du déjà-vu souffle sur le dernier Conseil des ministres. Lundi, une vague de nominations – pas moins de 130, selon les informations communiquées – a remis sous les projecteurs des visages familiers des anciens régimes, notamment de la période Hery Rajaonarimampianina, et des personnalités réputées proches de Siteny Randrianasoloniaiko, actuel président de l’Assemblée nationale. Pour beaucoup, la refondation annoncée prend des allures de recyclage politique, où les postes stratégiques (…)
-
Politique

Un décret publié le 22 décembre jette un trouble inédit au sein de la Haute Cour constitutionnelle (HCC). Le décret n°2025-1965, signé au nom de la Présidence de la Refondation de la République de Madagascar, constate « avec effet immédiat » la démission de trois hauts conseillers et désigne dans la foulée leurs remplaçants. Problème : les intéressés contestent formellement avoir démissionné, ouvrant la voie à un bras de fer institutionnel qui pourrait rapidement tourner à la crise.
Dans le (…)
-

La photo des « officiels » lors de l'inauguration samedi dernier d’une route pavée de 1,6 kilomètres du coté de Fenoarivo a de quoi surprendre. Sa réfection a été financée par l’association Fikambanana olom-pirenena mijoro amin'ny fahamarinana (FOMF), qui s’impliquerait dans des œuvres sociales et humanitaires.Raissa Razaivola, Présidente de l’association FOMF, personnage bien connu au tribunal d’Anosy, a été condamnée à sept ans de travaux forcés pour tentative de meurtre en mai 2023, (…)
-
Politique

À en croire les propos tenus jeudi devant la presse par le Premier ministre, Herintsalama Rajaonarivelo, les principales institutions issues de la période transitoire seraient juridiquement et politiquement inamovibles. Ni la présidence de la Refondation de la République, ni le gouvernement, encore moins l’Assemblée nationale, ne pourraient être remis en cause avant la fin de la transition. Une déclaration lourde de sens, qui semble s’adresser directement aux députés ayant laissé entendre la (…)
-
Politique

Le colonel Michaël Randrianirina, a participé au Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu par visioconférence le 17 décembre 2025. À l’ordre du jour : l’examen de la situation politique et sécuritaire à Madagascar, dans un contexte où les autorités affirment vouloir consolider l’apaisement et relancer un processus de réformes présenté comme une « Refondation ».
Dans un communiqué, la Présidence salue la (…)
-
Politique

« La Constitution n’exclut pas la création d’un groupe parlementaire composé de députés démissionnaires devenus indépendants. » Par cette affirmation, inscrite à l’article premier de son avis émis mardi 16 décembre, la Haute Cour constitutionnelle (HCC) met fin à une controverse juridique et politique qui agitait l’Assemblée nationale depuis plusieurs semaines. Saisie par le président de la Chambre basse, la juridiction était appelée à se prononcer sur les limites imposées aux élus quittant (…)
-
Diplomatie

Une bonne nouvelle pour la diplomatie et les relations internationales de Madagascar. Les Nations Unies ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner la Grande île dans la mise en œuvre de son processus de refondation institutionnelle. Cette déclaration qui consolide celle des autres pays comme la France, et des organisations régionales comme l’Union africaine ou encore la SADC, est intervenue lors la rencontre entre le Président la Refondation et la mission de haut niveau onusienne, samedi (…)
-
Refondation

Depuis vendredi, le gymnase couvert d’Ankorondrano ressemble moins à une salle de sport qu’à un laboratoire politique. Environ trente partis s’y retrouvent pour des assises nationales des partis politiques et préparatoires à la concertation nationale annoncée par les autorités. Officiellement, il s’agit de dégager des propositions communes en vue de la « refondation ». Dans les couloirs, le mot qui revient le plus souvent est pourtant un autre : méfiance.
Le lancement de cette concertation (…)
-
Politique

Le président de la Refondation de la République, le colonel Michaël Randrianirina, est actuellement au cœur d’une polémique autour de ses déplacements. Le journal Africa Intelligence a révélé jeudi que le colonel Randrianirina aurait effectué, ces derniers jours, des sorties discrètes à Dubaï. Il y a rencontré des diplomates émiratis, américains et israéliens. Ni la Présidence de la République, ni le gouvernement n’ont confirmé ou infirmé la tenue de ce rendez-vous jugé « sensible », (…)
-
Politique

Les personnes ou groupes qui ont refusé de participer à la cérémonie de lancement officiel de la concertation nationale ont visiblement volé la vedette à cet événement tenu mercredi au Centre de conférences international (CCI) Ivato. Déclarations répétées sur les réseaux sociaux, communiqués, manifestation devant le lieu de la rencontre… Leurs indignations face à la tenue de cette cérémonie n’ont pas échappé aux médias nationaux et internationaux.
Des organisations de la société civile (…)
-
Politique

L’élection des sénateurs aurait dû se tenir ce jeudi 11 décembre. Mais le rendez-vous n’aura finalement pas lieu. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Thierry Rakotonarivo, a annoncé que l’organisation du scrutin est suspendue dans l’attente des conclusions de la Concertation nationale ouverte officiellement hier.
Selon le nouveau président de la CENI, le report s’explique par la situation politique actuelle, le chantier de la refondation de la République (…)
-

Avant même d’avoir commencé, la Concertation nationale, censée être une plate-forme de cohésion et de discussion nationale vers la refondation, a connu de vives polémiques. Le choix des autorités de confier son organisation au Conseil chrétien des Églises (FFKM) a provoqué une levée de boucliers de la part de ceux qui ont pointé du doigt l’existence d’autres confessions qui ne sont pas représentées au sein de la FFKM, à commencer par les adeptes des cultes traditionnels. Ensuite, la (…)
-
Politique

Un changement de gouvernance s’opère au sommet de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Arsène Retaf Andrianarisedo Dama a quitté la présidence de l’organe chargé de l’organisation des élections et cède son poste à Thierry Rakotonarivo à la tête de l’institution. La transition a été actée par une délibération adoptée ce mardi 9 décembre par les commissaires électoraux.
Quelques jours seulement après sa prestation de serment comme nouveau membre de la Ceni, Thierry (…)
-
Politique

La concertation nationale pour la refondation de la République de Madagascar sera officiellement lancée ce mercredi 10 décembre. Lors d’une émission télévisée diffusée dimanche sur la chaîne nationale, la ministre d’État auprès de la présidence de la République, chargée de la Refondation, Hanitra Razafimanantsoa, a déclaré que le gouvernement et le FFKM qui organisent conjointement cette concertation sont à pied d’œuvre.
Mais à entendre Hanitra Razafimanantsoa, rien de vraiment concret (…)
-
Politique

Thierry Rakotonarivo a prêté serment mardi 2 décembre à la Cour suprême d’Anosy en tant que deuxième vice-président du Bureau permanent de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Élu par l’Assemblée nationale pour siéger au nom de la Chambre basse au sein de l’organe chargé de superviser les élections, il retrouve une institution qu’il connaît déjà, alors que la fiabilité du fichier électoral reste un sujet sensible.
Dès sa prise de parole, il a remis sur la table l’affaire (…)
-
Politique

L’Union africaine (UA) vient de faire un nouveau pas dans le dossier malgache. Dans un communiqué adopté le 20 novembre par son Conseil de paix et de sécurité (CPS), l’organisation continentale acte une inflexion de ton et de méthode vis-à-vis d’Antananarivo. Un tournant qui tranche avec la ligne dure suivie après la crise institutionnelle déclenchée le 12 octobre dernier, quand Andry Rajoelina a quitté le pays et que la Haute Cour constitutionnelle (HCC) a confié les rênes de l’État au (…)