Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 décembre 2025
Antananarivo | 11h29
 

Politique

Politique

Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique

vendredi 12 décembre | Mandimbisoa R. |  667 visites  | 6 commentaires 

Le président de la Refondation de la République, le colonel Michaël Randrianirina, est actuellement au cœur d’une polémique autour de ses déplacements. Le journal Africa Intelligence a révélé jeudi que le colonel Randrianirina aurait effectué, ces derniers jours, des sorties discrètes à Dubaï. Il y a rencontré des diplomates émiratis, américains et israéliens. Ni la Présidence de la République, ni le gouvernement n’ont confirmé ou infirmé la tenue de ce rendez-vous jugé « sensible », alimentant ainsi les critiques des citoyens face à ce manque de transparence.

Le président de l’Assemblée nationale, Siteny Randrianasoloniaiko — cité par des détracteurs du régime transitoire comme l’un des précurseurs de cette rencontre à Dubaï — a pour sa part indiqué que le colonel Michaël Randrianirina s’est rendu jeudi au Toby Lehibe d’Ankaramalaza, un centre où il a reçu l’onction de « mpiandry » en 2023, afin de remercier Dieu. Le message véhiculé semble clair : prouver que le chef de l’État est bel et bien dans le pays.

Selon les informations d’Africa Intelligence, le nouvel homme fort de la Grande Île est arrivé le 9 décembre dans la matinée à bord d’un jet privé Gulfstream G450 à Dubai et est reparti le lendemain dans la soirée. Le colonel Michaël Randrianirina rentré le mercredi, s’est ainsi rendu le jeudi matin, vers Ankaramalaza à Manakara, lieu sacré pour les chrétiens de l’Église FJKM. Des détails croustillants qui coïncident avec l’absence notable du chef de l’État à l’un des événements les plus importants de la Transition : le lancement officiel de la Concertation nationale, censée jeter les bases du changement après l’énième crise politique de l’année, ayant fait chuter le régime d’Andry Rajoelina.

Gascar Fenosoa Mandrindrarivony, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a déclaré mercredi, au Centre de conférences international (CCI) d’Ivato, que « le colonel Michaël Randrianirina a été retenu par ses fonctions », expliquant ainsi son absence lors de la cérémonie de lancement de la Concertation nationale. Mais il n’en a pas dit davantage.

Autre élément qui intrigue : l’avancement du Conseil des ministres au mardi, alors qu’il se tient habituellement le mercredi. Certains tentent d’expliquer ce changement de calendrier par l’organisation, le mercredi, du lancement de la Concertation nationale. Mais cet événement n’a eu lieu que dans la matinée, ce qui n’aurait pas dû empêcher la tenue du Conseil dans l’après-midi. D’autant plus que l’expérience passée a déjà montré que le président de la Refondation de la République peut enchaîner plusieurs cérémonies dans une même journée avant de présider le Conseil des ministres.

En plus de cet entretien avec la diplomatie émirienne, Africa Intelligence a révélé que le colonel Randrianirina a été reçu par le milliardaire américain Erik Prince, établi en partie aux Émirats arabes unis. Avec l’ancien patron de la société militaire privée Blackwater, désormais à la tête de Vectus Global, actif notamment en RDC, en Haïti ainsi qu’en Équateur, le chef de l’état a discuté de prestations en matière de sécurité et de renseignement. Un projet de contrat est envisagé par l’État malgache. Ce tycoon de la sécurité privée opère comme une sorte de diplomate privé américain en lien étroit avec l’administration de Donald Trump, qui a dépêché une équipe à Dubaï pour s’entretenir avec le colonel Randrianirina. Ce dernier cherche à sécuriser un soutien des Émirats arabes unis, des États-Unis, mais aussi d’Israël, dont des opérateurs privés spécialisés
dans la cybersécurité sont venus à sa rencontre. Pour ces trois pays, Madagascar est considérée comme potentiellement stratégique du point de vue de la sécurité régionale et comme une opportunité de développer leurs affaires et leurs sphères d’influence.

Dans tous les cas, le mutisme autour de l’agenda du président de la Refondation nourrit davantage les inquiétudes sur l’issue réelle du changement promis à l’issue du mouvement populaire qui a fait chuter le précédent régime. À cela s’ajoutent la polémique sur le boycott de la Concertation nationale par les jeunes du mouvement Gen Z, mais aussi par d’autres générations (X et Y) ainsi que par certaines organisations de la société civile. De leur côté, les partisans de l’ancien président Andry Rajoelina ne manquent pas de tirer les ficelles partout pour ébranler le tombeur de leur « big boss ».

-----

6 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre à 10:41 | Isandra (#7070)

    Africa intelligent

    "Le voyage secret du chef de la junte Michaël Randrianirina à Dubaï.

    "Rendez-vous avec des diplomates émiriens, américains et israéliens, ainsi qu’avec le milliardaire Erik Prince… Le nouvel homme fort de Madagascar a effectué un déplacement confidentiel dans la cité-État du Golfe, où il a multiplié les rendez-vous sensibles.

    La question qui se pose, pourquoi en secret. Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.

    Répondre

    • 12 décembre à 10:55 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Le LOUP il est bien à Dubaî ISANDRA NANDRA et avec son logiciel espion PREDATOR certainement . Les moutons décérébrés volomboasary oublient que ça ne changera pas la donne : Rainilainga ne reviendra plus au pouvoir et que la justice Malgache l’attend de pied ferme !

    • 12 décembre à 10:59 | canal baobab 13 (#11848) répond à Isandra

      Tu vas voir Isandra le parti socialiste dont est cette ivrogne d aubry ce qu il va prendre avec son œuvre à Madagascar étant donné ratsiraka une fois remis par ces salopards du conseil constitutionnel gasy ramassis de bi nationaux qui vote l empêchement du brave Albert Zafy qui avait ouvert le buizeness aux regions ...l homme au chapeau de paille un brave socialiste ancien chirurgien trahi par sa saloperies du parti socialiste français dont dont dont bref vous connaissez au moins Hollande melanchon les flics anti flics malagasy pigent..oui j aime pas la police française j ai déposé plainte contre elle en octobre dernier mais j ai bref du respect pour 2,3 flics malagasy BREF ratsiraka donne en 96 le monopole des exports de minérais à la caisse noire du parti socialiste...
      Futur orano hohoho ah j oubliais ex areva 5 milliards pchitt en Namibie ..ou tout le monde sait où est l uranium ( bibi deja son desert goupil maîtrise au namib hihihi ) et les 5,6 milliards bref la ploutocratie française ..et pas qu elle bref

  • 12 décembre à 10:45 | canal baobab 13 (#11848)

    Ma foi qu il consulte ce colonel avant de passer à l action c est pas con...après y a un moment donné quand faut y aller faut y aller et si c est un patriote malagasy comme il est colonel bref un militaire il doit encercler l ambassade de France qui est squattée occupée vampirisée par les jésuites ces seigneurs romains depuis l indépendance en 1960.
    Encercler à tous points de vues juridiquement déjà et l etat malagasy doit ouvrir un cahier de doléances pour les français ou étrangers dits vazas
    Comme poumarat ...qui a un dossier complet sur la mafia bi nationale qui pille la grande île avec la complicité de la justice et police parisienne car comme j écris dans ma plainte ( visible sur x poumarat 13000) du 16 octobre dernier au proc de Paris ..Paris est un pays à lui seul disait ce roi aussi grand que nul a la guerre et mort comme les poires a pourri par la bi..hihihi

    Répondre

  • 12 décembre à 11:09 | Cancado (#11747)

    Un Gulfstream G450, dites-vous ? Un jet privé de cette taille ne passe pas inaperçu dans un aéroport rikiki comme Antananarivo-Ivato ou un autre ? D’où a-t-il décollé et où a-t-il atterri à son retour, sinon ? Comme les B777, les autroités aeroportuaires n’ont-ils rien vu passer ? Ou bien, Les ragots font-ils toujours la une dans ce pays ?

    Répondre

  • 12 décembre à 11:28 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Quelle est la différence entre Mamy Ravatomanga / Andry Rajoelina et Filon Musk/Donald Trump ?
    Allons à l’essentiel:comment faire réussir la refondation au lieu de polémiquer surtout ce qui bouge ? Que pouvons-nous faire individuellement et/ou collectivement pour notre pays ?
    Feu Didier Ratsiraka n’avait pas tort d’avoir dit :« vous pouvez cracher sur mon nom mais pas sur mes réalisations ». Idem pour Andry Rajoelina sur ce sujet.
    Nous sommes à la fois le sujet et l’objet de la refondation : une grande responsabilité et un défi à relever.De quoi demain sera fait pour notre pays : plus qu’hier ou moins qu’hier ? Le jugement de l’histoire est implacable.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}