Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 janvier 2026
Antananarivo | 23h53
 

Politique

Assainissement des comportements sur les réseaux sociaux : oui, mais....

vendredi 9 janvier | Ikala Paingotra |  1133 visites  | 17 commentaires 

On ne peut qu’approuver la volonté de la Présidence de la refondation de la République de Madagascar, par la voix de son directeur de la communication Harry Laurent Rahajason ("Rolly Mercia"), de s’attaquer aux effets pervers des réseaux sociaux dans le pays : insultes, incitation à la haine, et atteinte au hasina des dirigeants. Dans toute démocratie prétendue ou réelle, la liberté d’expression est toujours encadrée par la Loi, qui pose les balises de la vie en communauté. Il n’y a donc pas de caractère absolu dans les libertés fondamentales, y compris celle d’expression.

Il est effectivement temps que le pouvoir redresse la barre d’une culture politique qui est en train de s’installer, et dans laquelle insultes, calomnies, diffamations et appels à la violence avaient été des méthodes pour délégitimer Rajoelina et son clan. Plusieurs en ont profité pour créer le buzz et acquérir une audience nécessaire pour se prétendre “influenceur” et revendiquer un courage autorisé par le confort de l’anonymat derrière l’écran. Mais une injure n’a jamais été un argument, ni sur Facebook, ni sur le forum de Madagascar-Tribune.com.

On espère juste que ces mesures annoncées s’appliqueront à tous les contrevenants sans exception, et pas seulement à ceux qui s’attaquent au pouvoir en place, comme on l’a vu sous Rajoelina. Être partisan du pouvoir ne doit pas être un totem d’immunité lorsqu’on exprime des propos répréhensibles contre les rivaux politiques. Il y a toutefois un point du communiqué signé par Rahajason qui pose une vraie question, valable sous tous les régimes qui se sont succédés : quelle est la façon juste de mesurer “l’atteinte au hasina des dirigeants”, et à partir de quel moment des propos critiques sont-ils catégorisés comme insulte ?

Par exemple, quand on accusait durant son mandat que Rajoelina était mégalomane narcissique, préoccupé uniquement par le werawera, gaspilleur des deniers publics, et artisan de fraudes électorales, étaient-ce des atteintes à son hasina ou juste l’énoncé de vérités désagréables ? Nous avons le souvenir récent qu’un curseur peut être placé de façon imbécile quand un pouvoir est imbu de son arrogance : port de t-shirt déplaisant au régime, pouce renversé au passage du cortège présidentiel, prise de photo d’un talon de bagage présidentiel, ou partage de posts Facebook. Certains illuminés y ont même vu des atteintes à la sûreté de l’État. On attend donc de voir où le régime des colonels va placer la barre.

Jusqu’à présent, les pratiques démocratiques du pouvoir mériteraient un “peut mieux faire” de bulletin scolaire. On saluera néanmoins une bribe de phrase dans le communiqué de la PRRM, qui reconnaît l’utilité des critiques car elles permettent de corriger la trajectoire quand nécessaire. Le texte est toutefois signé par un politicien, et comme pour toute parole de politicien, on la mettra en doute jusqu’à preuve du contraire : Harry Laurent Rahajason n’est ni la première ni la dernière personnalité politique malgache à vouloir apparaître comme démocrate par les mots. Mais nous, on préfère les actes.

-----

17 commentaires

Vos commentaires

  • 9 janvier à 10:29 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Le sempiternel problème de la modération ou placer le curseur ?
    FB en est la plus parfaite représentation, une forme de dictature molle, consentie qui sied à "la communauté" ...
    Et gare à celui qui sort des clous avec comme prétexte "la sécurité" celle qui pourrait être dérangée particulièrement celle des élus ou représentants en place et qui pourrait être déstabilisée , le "pas de vague" en fait un des éléments et outil de pénalité et dissuasion avec le baton du pénal pour les récalcitrants , finalement rien de nouveau sous les cieux : des prétendues " démocraties" ou il fait si bon vivre contrairement aux ...
    Je ne sais pas si cette priorité peut être classée dans cette catégorie bien que faisant partie d’ une refondation nécessaire des mentalités , l’ école ne pouvant pas tout quant aux parents débordés et largués par ces technologies plus préoccupés à nourrir leur famille : par ou prendre le taureau et commencer cet Himalaya de la "refonte" des mentalités, de l’ éducation si longtemps laissée de coté au profit de priorités lucratives ou gratifiantes de l’ immédiateté souvent quotidienne à laquelle chaque personne est confrontée du bas de la hiérarchie à son sommet .
    Une vision à long terme est capitale pour mener à bien cette plus que lourde tache avec l’ impérative collaboration des administrés pour avoir une chance d’ aboutir à quelque chose ?
    Oui je sais j’ enfonce des portes ouvertes juste pour laisser passer de l’ air à brasser ...
    Le monde sera détruit non pas par ceux qui font mal mais par ceux qui regardent sans ne rien faire , il faut bien que quelqu’ un s’ y colle et meme s’ il s’ y prend mal , il aura au moins le mérite d’ essayer et le constructif voudrait qu’ on lui prête main forte et non le stigmatise ?
    "Je dis ça , je dis rien" ...

    Répondre

  • 9 janvier à 10:54 | rakotobe (#7825)

    Le remède risque d’être pire que le mal,
    Il faut prendre conscience qu’une lutte contre les excès de l’utilisatoon des réseaux sociaux qui sont un espace démocratique, ne peut être technologique ou règlementaire.
    La dérive actuelle est le reflet de nos propres défaillances idéologiques et surtout , celle de l’absence d’un ETAT DE DROIT .

    Vivement une vraie et profonde REFONDATION.

    Répondre

    • 9 janvier à 16:58 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      HS

      DEFENSE DE RIRE !

      *** MACRON qui a pris la présidences
      du G7 au 1* janvier
      DENONCE
      " L’AGRESSIVITE NEOCOLONIALE DE CERTAINS"
      7
      Faisant allusion au prétendant futur Nobel de la paix qui agresse le Venezurla et s’y apprête pour le Groenland...

      Tant est qu’a Madagascar
      la quasi totalité de la population intègre le syndrome de Stockholm .
      La victime amoureuse de son bourreau.
      Beaucoup de Malgaches sont cocus et contents,
      car tout leur passe par dessus la tête.
      Rien ne se peut sans renimalala !???!
      Rajoelina l’avait bien comprises en avait profité.

      Même certains GEN Z ne comprennent même pas que le neocolonialisme débute avec les accords de coopération bilatérale exclusive de 1960... et ne voient qu’un problème interne !

      65 ans de lobotomisation et consentement servil au NEOCOLIALISME FRANCAIS
      vive reny malala !

      On peut tout dire et tout écrire.
      Il est difficile de combattre la bêtise humaine.
      "ianareo tsy zatra" rétorque t on souvent aux andafy bevava !

      Bon vent mon colonel !
      .

  • 9 janvier à 12:02 | Isandra (#7070)

    Je suppose que Rolly n’était pas là quand les détracteurs de Rajoelina le traitait de tous les noms, tels que rainilainga, etc.

    En tout cas, il est possible que les flèches viennent de l’intérieur.

    "Refondation - Le chef de l’État reconnaît une guerre intestine

    Le chef de l’État a reconnu publiquement l’existence de profondes tensions internes au sein de la République de la Refondation qu’il dirige. Une situation qui, à l’entendre, pèse lourdement sur l’avancement de plusieurs chantiers majeurs, dont la concertation nationale, qui pour beaucoup aujourd’hui apparaît au point mort.

    S’exprimant à Antsiranana, le colonel Randrianirina Michael a en effet pointé du doigt des calculs politiques internes déjà bien engagés, qu’il considère comme l’une des principales causes du blocage actuel. Les stratégies et les ambitions personnelles ont pris le pas sur l’intérêt collectif, a-t-il laissé entendre, tout en affirmant que le pouvoir exécutif continue néanmoins de fonctionner et refuse de céder à l’immobilisme.

    Le Président de la Refondation de la République, de son côté, n’a pas cherché à minimiser la situation. « Nous avons lutté ensemble, mais aujourd’hui certains se livrent à des attaques et à des règlements de comptes sur les réseaux sociaux », a-t-il déploré. Aucun nom ni fonction n’ont été citées, néanmoins, les observateurs peuvent depuis quelques jours des cas présumés de bisbilles entre des membres du gouvernement. Aucune confirmation ni infirmation n’est venue ni des concernés ni des tenants du pouvoir. En tout cas, pour le chef de l’État, ces divisions internes détournent l’attention des objectifs initiaux de la Refondation, au profit de querelles politiques et de manœuvres liées aux échéances électorales à venir.

    Selon lui, cette focalisation excessive sur les rivalités politiques constitue désormais un frein majeur au développement du pays. L’élan collectif qui devait accompagner la transformation institutionnelle semble s’effriter, remplacé par des luttes d’influence et des oppositions internes.

    Malgré ce constat préoccupant, le pouvoir se veut rassurant. Le colonel a tenu à garantir que les prochaines élections se dérouleront dans le respect des règles établies. Ces scrutins sont présentés comme une étape clé devant ouvrir la voie à l’avènement de la Cinquième République."

    Répondre

    • 9 janvier à 13:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Aviez vous oublié que Rolly Mercia a purgé sa peinne de 44 Mois en prison , pour avoir témoigné contre Ravatomanga ?
      La Députée Lanto Rakotomanga l’a confirmé , et s’est excusé devant votre Calife , en déclarant que c’est le Secrétaire Général Adjoint de La Présidence qui l’a poussé à faire un faux témoignage , en envoyant l’un des résidents de sa circonscription à "enfoncer " Rolly Mercia .
      Malgré sa rétractaion en reconnaissant qu’il avait menti , ce pauvre homme a lui même écopé de plusieurs mois de prison .
      Quelle bande de mafieux , ce n’est pas étonnant qu’ils se sont enfuis ...

  • 9 janvier à 12:12 | Vohitra (#7654)

    Mahantra sy fadiranovana ary sahirana tanteraka ny vahoakan’i Zanahary ankehitriny, fihazonana ny aina sisa no misy amin’ny ankapobeny...

    Nisy ary misy ny fihetsika sy fiteny ary fanapahankevitra izay tena manana endrika ho fandatsana, fanambaniana sy fanosihosena ny zo maha olona ny vahoakan’i Zanahary...

    Betsaka ny tranga nisehoan’izany teo amin’ny fiainam-pirenena.

    Ohatra fotsiny : any Ambositra betsaka ny maty eo ambohitra, toy izany ny tany Ikongo, ny maty very tsy hita any andranomasina...ny etsy manao lanonana feno hazavana anaty eboebo sy mifaly havanja, moa va tsy fandatsana, sy tsy fanomezana Hasina ny fomba sy ny kolontsaina ary tena manambany ny mpiray Tanindrazana izany ?

    Dia raha misy ny hatezerana noho ny fahafenoan’ny ratrampo sy ny alahelo mavesatra vokatry ny fihetsika ataon’ny noheverina mba ho fitaratra nefa toa lasa mpandatsa sy mpanambany ary mpanota ny fady, dia mbola hisy omentsiny ihany ve ?

    Ny vahoakan’i Zanahary ihany ve no mety antsoina hoe "ratsy taiza" fa ireo manampahefana sy mpitondra politika dia tsy mety ary tsy azo antsoina MIHINTSY hoe "ratsy taiza" ?

    Ho fehiny izay nambara dia tsotra ihany :

    Tandrovy ary hevero sy lolohavy ny kolontsaina Malagasy iombonana, hajao ny fitaizana niombonana nolovaina tamin’ny Razambe, aza tia mirehareha sy mieboebo, tsarovy ny lasa, ataovy toy ny anakandriamaso ny fitsinjovana ny aina, aza manilika sy manavaka ny fadiranovana raha tompon’ny fahefana nindramina ianao...

    Ataovy ho laharam-pahamehana ny fitaizana sy ny fanabeazana, ny fifanomezan-kasina ary fitsinjovana ny soa notoavina !

    Io "Colisée" manompa sy manota fady ary manazimbazimba ny tantara sy mamono Hasina io mbola vavolombelona mijoro maneho ratrampo sy famingavingana ny hafa...

    Ny mpananatra no tokony hampiseho fihetsika lavorary sy toetra ho fakana tahaka voalohany...

    4 % amin’ny vahoakan’i Zanahary no mpiasam-panjakana, dia nomena tombontsoa manokana foana MIHINTSY, ary ireo valalabemandry mandady harona sy mifiaka ny mangidy tsy telina mba ahoana ?

    Mba diniho sy hevero ihany e...

    Répondre

    • 9 janvier à 12:49 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Nisy teo @ mpitondra taloha no mahasahy manefaka , na mamely totohondry ny mpitarika sarety na ny Saoferany Bus rehefa voadona ny Fiarany .
      Moa ve fanajana ny zon’olombelona izany , na dia misy aza fomba hafa azahoana mandamina izany @ fomba Malagasy ?

  • 9 janvier à 12:23 | Rakoto (#10929)

    Faly miarahaba ny rehetra tratry ny taona 2026,
    Mirary fahasalama sy ny soa rehetra ho antsika Malagasy manontolo,
    Arahabaina manokana ny namana Le Kope.

    Rakoto de Montpellier

    Répondre

    • 9 janvier à 12:52 | lé kopé (#10607) répond à Rakoto

      Misaotra @ firariantsoa namana Rakoto , mirary soa ho anao sy ny Fianankavianao koa izahay , ary indrindra ho any Tia Tany Ndrazana rehetra . Ho taona Zina anie ity taona vaovao ity .

  • 9 janvier à 12:37 | lé kopé (#10607)

    Malgré ses déboires , dont son emprisonnement injuste de 44 Mois par le Régime de Rainilainga , le Directeur de Communication de La Présidence n’est pas inconnu du grand public , surtout qu’il a occupé le même poste durant la Transition , de 2009 à 2014 , et même du temps du HVM .
    S’est il comporté convenablement durant ce temps là , et n’a -t—il pas abusé de ses prérogatives ?
    Ceux qui ont été victimes de ses prises de décisions peuvent témoigner , surtout ceux du clan de Ravalomanana .
    Va -t-il réitérer ses mauvaises habitudes , et aura -t-il tiré les leçons du passé ?
    L’avenir nous le dira , et de sa mission sera jugé le nouveau Régime .
    Tout dépend à quel niveau sera placé le Curseur ...

    Répondre

    • 9 janvier à 12:59 | Issa K. (#11638) répond à lé kopé

      Marina loatra izany fanontaniana izany Le Kope

      Son passé en tant que journaliste puis ministre plaide-t-il en faveur de la crédibilité de ses engagements pour la démocratie et l’état de droit ?

  • 9 janvier à 13:26 | Vohitra (#7654)

    Indray andro hono...

    Minisitra iray amperinasa misalotra fahefam-panjakana no manatosaka teny ratsy igagana ao anaty tambazotra fifandraisana...OLLNBV hoy ity olondehibe iray...

    Minisitra iray vao voatendry tamin’izany fotoana, tonga nandray ny andraikitra nankinina taminy tao amin’ilay minisitera...avy hatrany dia ompa vary raraka no naloaky ny vavan’ity minisitra vehivavy tamin’ireo mpiasa nandray azy, molotra be tena mantsambava nitsinkafona teo amin’ny tambazotra...

    Nanakoako ny teny sy feo tetsy sy teroa, tonga teny ankianja MIHINTSY ny feo mihiaka hoe "tsy mila vazaha", niroso ny tolona, niaretana ny kapoka sy ny ratra...lavo ihany ny amboadia nandripaka ny zanak’ondry tato afara...dia indro toa mbola vazaha toa faikamboanjo misalotra ilay 8 cm ihany no hita misonanina manapaka...

    Dia mba milaza sy maneho hevitra amin’ny hitsimpo ireo vahoakan’i Zanahary hoe "fa nahoana no dia izay tsy nifanarahana indray no natao", dia misy avy dia mitsivalam-pandry milaza hoe"omeo Hasina fa manana fahefana "...

    Sa kosa izao no tonga amin’ ilay nambaran’i Pasitera Andriamanjato Richard Mahitsison hoe "mahaiza manetsa Ravaly fa hafa ny anio sy ny omaly" ?

    Répondre

  • 9 janvier à 13:34 | canal baobab 13 (#11848)

    Je ne peux pas lire ce communiqué des nouvelles zautiriteés car il est gasy et je n ai que quelques notions apprises phonétiquement et vody et cie j ai honte de mon malagasy hihihi ..bref sérieusement ceci dit c est un signe quand on utilise une langue que seuls les autotochnes pigent...la royauté puis les jacobins kif-kif ont pas interdit les langues régionales dont la plus ancienne utilisée par les régions toujours françaises historiquement l occitan BREF ou j’y connais rien ou les vovo zautiriteés sont pas prêtes à renverser la table et qu elles ( vaovao régime) avertissent les jeunes de la gen Z je pense principalement les vieux ( nés avant 90) etant des pleutres de chez pleutres à moins ce soit la cupidité ou des deux je finis ce post en rappelant que des mi 2000 sur wanadoo je demandais le nom du ministre de ratsiraka pour lequel sa sœur achète de cachan une double pompe au n1 mondial de l orpaillage...et que personne n osait donner le nom ce ministre du sud dont j ai même la date excate du dédouanement ce matis à tamatave en juin 99 mais c était juste pour tester ce ministre j ai rien contre lui m a rien fait je sais bien que dans son genre c est aussi une victime voui fin de semaine prochaine je me porte partie civile au tribunal de Paris concernant ma plainte ( visible sur x poumarat 13000 ) contre le tribunal de Paris l ambassade malgache et la police française..( pas malagasy hihihi)
    Enfin lrar prete à partir oh c est vite fait se porter partie civile faut réclamer Dew dommages et intérêts j espère encore des malgaches reveillent l esprit sakalaves en dedans de eux et s affirment s affichent cessent d avoir peur..et se manifestent ici sur tribune Madagascar...
    Bonne journée aux gentils
    Je relis pas c inutile on se connaît on c pas tjrs 1 con

    Répondre

  • 9 janvier à 15:49 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Sans feuille de route et des actions qui plaident en défaveur des vraies intentions du régime des militaires adeptes des camouflages, cela sème les doutes et les interrogations : on prêche le faux pour faire sortir la vérité n’est pas de trop ?

    Répondre

  • Répondre

  • 9 janvier à 16:14 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Kohen Rivolala a prophétisé le retour de Ra8 au pouvoir en 2026 : En balayant les ProANR, la refondation offre un boulevard au zanak’i Dada.

    Répondre

  • 9 janvier à 16:24 | Inglewood (#6780)

    Poser une régulation dans un contexte où l’Etat est entièrement en déliquescence et le capital humain dans un état piteux, il paraît insignifiant de rédiger un texte pareil.
    Et on aborde pas l’approche IDH pour remettre en question votre texte..
    A l’heure du tout numérique de par le monde, je vous propose de vous mettre au milieu du Betsiboka d’écarter vos bras pour arrêter le débit du fleuve et on verra le résultat si vous avez arrêter le débit du fleuve.
    Votre régulation va exactement dans ce sens. M’enfin il faut bien justifier son nouveau poste .
    Chez Diapason, vous disposez d’un spécialiste en communication institutionnelle.
    Nous attendons le développement de : Apogeiinies et de Diapason. C’est plus simple.
    En attendant, recueillons nous pour prier le Seigneur. Amen ! c’est votre refrain favori ! Sic !
    Après les insultes sur autres supports numériques c’est pas ma culture. Là ! je vous donne raison.

    .

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}