Un air du déjà-vu souffle sur le dernier Conseil des ministres. Lundi, une vague de nominations – pas moins de 130, selon les informations communiquées – a remis sous les projecteurs des visages familiers des anciens régimes, notamment de la période Hery Rajaonarimampianina, et des personnalités réputées proches de Siteny Randrianasoloniaiko, actuel président de l’Assemblée nationale. Pour beaucoup, la refondation annoncée prend des allures de recyclage politique, où les postes stratégiques circulent comme une part de gâteau soigneusement découpée.
Parmi les retours les plus commentés figure Onitiana Realy. Ancienne journaliste-vedette de TV Plus et actuel propriétaire de Real TV. Epouse de Briand Andrianirina, un proche du colonel Michaël Randrianirina, elle a été ministre de la Population de 2015 à 2018, avant de devenir directrice de campagne de Hery Rajaonarimampianina lors de la présidentielle de 2018. Elle s’est exilée à l’étranger avec son mari suite à des soupçons de détournement de fonds au ministère de la population. De retour au pays dès le lendemain de la prise de pouvoir du colonel Randrianirina, elle vient d’être nommée directrice de cabinet de la présidence de la Refondation, un poste clé qui confirme la réapparition des réseaux HVM au cœur de l’exécutif.
Autre revenant : Rolly Mercia, de son vrai nom Harry Laurent Rahajason. Passé par la communication de la Transition en 2009, puis ministre de la Communication sous Hery Rajaonarimampianina, il revient à la présidence comme directeur de la communication. Sa nomination intervient quelques mois après sa sortie de prison, à la suite de ses bras de fer avec l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga et le régime d’Andry Rajoelina – un épisode qui n’empêche visiblement pas sa réhabilitation politique.
Le magistrat Marius Arnaud Auguste, qui assurait l’intérim au poste de directeur de cabinet de la présidence de la Refondation depuis octobre, est quant à lui recasé comme directeur des projets de la Refondation. Ancien président du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) en 2010, sous la Transition, il illustre cette continuité d’hommes et de loyautés au fil des cycles politiques.
Dans le même mouvement, l’artiste Théo Rakotovao, alias Mikea, figure de Toliara connue pour sa lutte contre le projet Base Toliara aux côtés de Siteny Randrianasoloniako, est nommé directeur général de la Culture, succédant à DJ Gouty. D’autres initiateurs du mouvement « Tsy manaiky lembenana » du 25 septembre, à l’origine de la chute du régime d’Andry Rajoelina ont également été recasés. Clémence Raharinirina est nommé chef de région par intérim à Analamanga, Alban Rakotoarisoa alias Bàbà promu directeur général de l’Avion civile de Madagascar (ACM). Cet ancien salarié de la compagnie Air France licencié
Au final, la photo de famille se redessine : mêmes cercles, nouvelles fonctions. Reste une question : s’agit-il d’un choix de compétences… ou d’une distribution de gâteau entre alliés revenus au pouvoir ?
-----





Vos commentaires
En ce qui concerne Rakotoarisoa Alban et Raharinirina Florence, personne ne peut nier qu’avant même la contribution de la Gen Z, ces deux personnages étaient à l’origine de la lutte et mouvement populaire ayant abouti à la fuite du truand français et criminel notoire qui avait dirigé et pillé Madagascar.
On ne peut que les remercier et leur souhaiter de fructueux résultats dans l’accomplissement de leurs missions respectives, et cela sans devier des objectifs essentiels de la Refondation de la République.
Pour les restes, la situation commence à s’éclaircir progressivement, Siteny et le parti HVM ainsi que l’ombre de Hajo Andrianainarivelo trustent l’entourage et les prises de décisions du Colonel et de ses quatre acolytes. Il a fait son choix et il en est entièrement responsable de ses actes.
Mais une motivation sournoise apparaisse en surface et parfois, elle est renforcée par les actes entrepris, il faudra le dire quand même puisque l’évidence ne peut plus être dissimulé pour longtemps : le Colonel a une ambition présidentielle !
Au cours de l’histoire politique du pays, la Province de Toliara est la seule qui n’a jamais eu parmi ses enfants quelqu’un(e) siégeant à la magistrature suprême du pays : Mahajanga avec Tsiranana, Antsiranana avec Zafy, Toamasina avec Ratsiraka, Fianarantsoa avec Rajoelina, et Antananarivo avec Rajaonarimampianina et Ravalomanana.
Florent, Michael et Siteny, fils de la Région Sud du pays œuvrent dans ce sens et s’y préparent, quittent à faire des alliances contre nature...
Et l’objectif essentiel de Refondation de la République en porte les conséquences et marques : il est relégué au rang du décor étant donné que les résultats attendus de la Refondation ne pourraient plus permettre l’avènement d’un puissant président de la République omnipotent et demi-dieu puissant et pouvant "recapturer" l’Etat...
Le HVM, le MMM, Siteny, et surtout le Nabab chasseur de la HCC, tous des transfuges de chez le TGV/IRMAR/ARMADA de Rainilaingarivony Rajoelina, Calife français pilleur et criminel invétéré...
Le rétropédalage opéré est stratégique et bien calculé... l’ambition commence à prendre le dessus...
Et les 28 disparus de la lutte ainsi que les centaines de blessés dans tout ça ?
N’oubliez jamais, surtout n’oublie pas, que l’acte final de la lutte ayant abouti à la fuite de Rajoelina, de Ntsay et Ravatomanga avait eu lieu à Antananarivo, Ialamanga fahizany, et le sang d’Antananarivo ne peut être versé impunément, et cela depuis le grand Andrianjaka au XVII ème siècle...
A demi mot, on se comprend...
Chacun s’accrocher à son SEZA
Voilà pourquoi est
— ajournée la CONSTITUANTE
— Pour une CONSTITUTION fzisabkexrn TROUS MIIS
— pour un REFERENDIM
— PUIS ELECTIONS !!!
TIMING FAISABLE EN UNE SEULE .ANNEE !!!
On joue les prolongations...en réclamant de durctoitca une
LEGITIMITE PAR DEFAUT
et qui n’est QUE TRANSITOIRE
SANS VOX POPULI !!!
In général pouvoir confisqué arbitrairement 3n faisant traîner les elections.
Chacun s’accroche
Réclamant de surctoit
Corrigé
CONSTITUTION FAISABLE EN TROIS MOIS
NB
c’est un travail purement technique qui ne laisse pas de place au blablabla,
à partir des instructions gouvernementales ( sa conception de CHANGER LE SYSTEME)
*** Et comment faire pour qu’il n’y ait plus de DICTATEUR à pouvoir personnel dangereux
puys
*** comment faire pour ÉRADIQUER TOUTE POSSIBILITE DE CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE)
Avec des JURISTES DE DROIT PUBLIC
DE TRES HAUT NIVEAU en priorité.
Les avocats ou journalistes faits pour la prestance oratoire seule n’y ont pas leur place !
Aslm alkm
Que dire que faire devant cette volonté de faire de la refondation avec des vieux aux dents long qui ne s’embarrassent pas pour occuper des sièges ? Que peut-on attendre de ce tout-venan ? Une transition à rallonge "tetezamitatra" : Cela aussi va se savoir. L’histoire est un éternellement recommencement en pire avec transition sans feuille de route qui ose faire des pluies de nomination : il faut réfléchir à deux fois pour des hommes sensés avant de monter dans un bateau sans gouvernail , sans azimut et sans tableau de bord.On attend la démission de ceux qui veulent vraiment servir le pays, mais pas pour se servir, par honnêteté intellectuelle et patriotisme. Le Titanic Madagascar fait rêver : jusqu’ici tout va bien n’est-ce pas ?
GOUVERNEMENT DE TRANSITION ( NON ELU )
qui parle de
"PROJET" de la refondation ?
C’est une usurpations de qualité...
DE TRANSITION ,
vous n’avez strictement rien à refonder..
Et vous jouez sur la méconnaissance et la peur de la population naïve à 80%...
Qu’a à faire Rolly Mercia.comme Dir. cab. de la presidence ?
Belle sœur du colonel.. a cursus douteux avec son mari le frère fu colonel !
En plus de la floppée de colonels à rang de président ????
Et l’incongruite du PM ...qui asi bien nagé dans la boue ravatomanguiste...
Les promesses et les paroles sont belles , mais n’engagent que ceux qui y croient....
VOTRE RESPONSABILITE
Consiste à
1) assurer les affaires courantes ( ex les poursuites judiciaires des auteurs des méfaits MAFIEUX).
2) assurer le RETOUR DE L’ÉTAT DE DROIT
— créer une CONSTITUANTE
(trois mois suffisent)
— avec une nouvelle CONSTITUTION
( à soumettre à REFERNDUM )
— et organiser les ÉLECTIONS DEMOCRATIQUES DANS LA FOULEE
D’IN REFERRNDUM
Le tout est
*** FAISABLE EN UN EN MAXIMUM.
*** Le reste n"est que MANIPULATION....
pour asseoir votre pouvoir personnel !
Et de tous ceux qui y ont intérêt.
Incohérences et contradictions permanentes signifient PROPAGANDE POPULISTE.
Ignorant
Ou meprisant
Le ROLE DE LA JUSTICE
Boloky
prend toutes les poursuites judiciaires (justifiées et fondées) pour de la vengeance
Boloky
Le Pouvoir (surtout transitoire) a
** UN DEVOIR DE JUSTICE VERS LE PEUPLE
** ne pas le faire constitue un DENI DE JUSTICE
soit UNE FAUTE !
** IL S’AGIT
D’AFFAIRES COURANTES !
Ta logique de valifaty ne resulte.que.de ton.mental perturbé par ton affection ...désordonnée pour ton mamin’ny’foza !
Sais tu que le procès des NAZIS à Nuremberg fut tenu ...parallèlement à la reconstruction des États ?
Sais tu aussi qu’une MAFIA est une association de l’allaiter au sens du code pénal ?
Outre cela
Rajoelina agissant pour le compte d’une mafia d’obédience étrangère....
est à la limite d"une inculpation pour
CRIME DE TRAITRISE ENVERS L’ETAT ?
C’est le mot qu’on puisse prononcer,...non seulement, des anciens qui puissent sortir de leur transverse du désert, doublement blanchis, mais aussi, pour les colonels qui sont nommés à la tête de différentes directions ministérielles,...en guise de récompense,...
Cette transition est en train d’entraîner le pays dans une aventure, répétitive, à chaque changement de locataire en promettant, beaucoup, alors, qu’elle entraînera un nouveau coup de freins au développement, pourtant, leitmotiv, inoxydable, du changement, dans la continuité et le rétropédalage ?..
Visiblement, la vengeance et les règlements de comptes sont, en définitive, la seule mesure d’urgence, pratiquée, avec zèle qu’on aimerait voir se généraliser, ailleurs, alors, que ce ne sont que tâtonnements et discussions, sans avancées, notoires..
Ce n’est pas comme cela que l’on va réconcilier une unité nationale, fracturée, entre conservateurs et rénovateurs, de la dernière heure, surtout, sans vision d’avenir, claire, sinon, celle de recycler de vieilles figures de l’ancien régime ?
La conduite du pouvoir se fait à vue, on créait de nouveaux postes pour satisfaire à l’urgence de l’instant et les reconvertis, se pressent au portillon pour prétendre à ces places de choix, comme, hier ?
Autant dire que l’immaturité des militaires constitue une véritable porte ouverte, à toutes les dérives, possibles, d’autant que cette situation de no man’s land, endémique, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, au vu, de ceux, qui, désormais, se pressent pour offrir leurs services et leurs aides, « béné…voles » aux appels, répétés des uniformes !..
Reste que la situation reste confuse et bien malin, celui qui pourrait savoir où cela pourrait nous conduire, en dehors d’une nouvelle voie, sans issue, pour reperdre encore des années précieuses !…
De toute évidence, un changement de cap, dans les relations bilatérales est enclenché puisque des contacts préparatoires vont avoir lieu courant janvier.
La préoccupation, majeure, du colonel-président reste la sécurité du pays, mais, surtout, la sienne, psychose, héritée, de son prédécesseur, comme, si, des ennemis auraient l’intention, belliqueuse de prendre le pays en otage, avec le même mode d’emploi, que lui ?..
Ou, à cause de cette instabilité, notoire, liée aux nombreux trafics opérant sur l’île en voyant dans cette redistribution des cartes, un réel danger pour leur business, ainsi, fragilisé, le temps de reprendre leurs marques et de stabiliser leurs nouveaux contacts ?.
Suite….
Une volonté de changement des partenariats n’est plus une hypothèse, mais, elle est devenue une quasi-certitude depuis l’allégeance, entretenue lors de la dernière élection présidentielle, version, pantalonnade, qui finit mal, en général !..
Mais, au-delà, d’un changement d’orientation, de nouveaux accords d’assistance, il est clair que si, tel était le cas, notre prix de la Paix, FIFA, réagira, d’une manière, ou, d’une autre, à une encablure de sa base stratégique de Diego-Garcia !..
Le cas de Paris est plus délicat parce qu’il est devenu le maillon faible en ayant soutenu, plus ou moins, financièrement, toutes les lubies présidentielles, voir davantage, à St Marie où l’inacceptable a été atteint !..
D’autant que le rôle de la France dans le monde s’est considérablement affaibli depuis 2007 , point de départ du naufrage de sa diplomatie au profit d’un président, chef d’orchestre et musicien, à la fois, et, qui s’est mué, aujourd’hui, en businessman du quoi qu’il en coûte dans un naufrage africain, encore fumant !..
La transition, elle, part à la découverte de ce monde, entre raout, courbettes et faux semblants, très loin de celui des casernes et des subalternes, le doigt sur la couture, son adaptation devra être rapide, car le temps presse, la société croit au miracle et ne voit rien venir !..
Accéder au pouvoir, lorsqu’on est néophyte, en prenant comme ligne de mire, ses collègues de l’Ouest africain ne suffira pas pour conduire le pays vers le mieux, espéré, surtout, si les erreurs de casting à l’international comme à la maison s’accumulent..
Reconnaissons que le pays est calme, que la confiance aux militaires demeure, fragile ?, sous réserves, tout de même, qu’ils puissent rapidement apporter des améliorations à un quotidien, en souffrance, constituant, en définitive, le cœur du problème : et, rien, à ce jour, ne permet de conserver l’optimisme, des premières heures, en tenant compte, que les meilleures cartes à jouer ont été retirées du jeu !…
Boloky
1) rien qu’en deux mois , ce gouvernement sait traiter ce que souhaite ke peuple : poursuivre ka délinquance foza
2) et pourtant il n’est que de.transition...pour démolir toutes les nuisances.de a mafia foza depuis 2009 !!!!
Un gouvernement de TRANSITION
doit avoir en vue su’il n"est que de transition
et se faire l’obligation de
– former une CONSTITUANTE
– pour élaborer une NOUVELLE CONSTITUTION
– A SOUMETTRE AU REFERENDUM
– suivi D’ÉLECTIONS legitimes , en fonction de cette nouvelle constitution.
Le tout demande un TIMING
DE.... UNE ANNEE MAXIMUM .
Petite mise au point
La FRANCAFRIQUE NE PEUT RIEN
— SANS la COLLABORATION ACTIVE de TEAITRES INDIGÈNES et de KARANAS vazahas taratasy
— la francafrique ne concerne que les intérêts de quelques grandes entreprises françaises.
— la francafrique est de très loin
NON bénéficiable au Français, quelconque exclus sans le savoir de la manne franco malgache. ...
Brave Français bien nourri aux propagandes relatives aux Africains..."tous les mêmes" immatures et violents...
propagandes largement de diffusées dans tous les médias régionales et nationales...
– LES COLLABOS FRANCO-MALGACHES sont en général agglutines à Tananarive,
* Merinas et côtiers réunis très riches....
* Des karanas très riches qui n’ont rien à voir avec les Karanas petits ou moyens bourgeois qui gagnent leur vie normalement.
La mafia franco malgache peaufine
son ŒUVRE DE MANIPULATION
EN EXPLOITANT L"AMALGAME PERMANENT
Et comme dans toute boue de pourrissement
*** Le valet peut dépasser son maître dans la CORRUPTION...dans un pays sans contre pouvoir....
Ainsi rmergent les RAVATOMGA, RAJOELINA les FRERES HIRIDJEE et cie...
Akbaraly a au moins pris la nationalité malgache,
Ainsi que de Heaulme
(immense propriétaire terrien ; roi du Sud !!!)...
Comme tellement, les gens devant avoir leur part sont nombreux, la junte utilise un coup de force pour pouvoir élargir le partage du cadeau, jamais vu depuis l’indépendance :
"Après l’abdication inattendue du président de la Commission électorale nationale indépendante il y a quelques semaines, d’autres « démissions » ont surpris l’opinion hier.
Un communiqué officiel publié sur la page Facebook de la Présidence de la Refondation de la République annonce en effet hier dans la matinée la démission de trois membres de la Haute Cour Constitutionnelle désignés sous l’ancien mandat présidentiel, à savoir Rakotobe Andriamarojao Vololonirina Christiane, Mbalo Ranaivo Fidèle et Razanadrainiarison Rahelimanantsoa Rondro Lucette. Le communiqué précisait que leurs successeurs avaient été nommés immédiatement pour prendre leurs fonctions.
Cependant, cette version est contestée. Les trois hauts conseillers de la Haute Cour constitutionnelle cités supra contestent formellement l’existence de toute démission les concernant, en réaction au décret annonçant leur départ et la désignation de leurs remplaçants. Dans une déclaration formelle rendue publique hier dans la soirée, ils affirment qu’aucune démission n’a été exprimée, signée ou notifiée de leur part, et dénoncent une mention qu’ils jugent infondée et contraire à la réalité des faits.
Les intéressés soutiennent par ailleurs qu’aucune procédure régulière de constatation de vacance de siège n’a été engagée à leur encontre, comme l’exigent les règles constitutionnelles et organiques en vigueur. Les soi-disant démissionnaires rappellent qu’une démission au sein d’une juridiction constitutionnelle est un acte strictement personnel, volontaire et formalisé, qui ne peut produire d’effet qu’après notification régulière à l’autorité compétente, condition qui, selon eux, n’a jamais été remplie.
Selon la Constitution, le mandat des membres de la HCC est de sept ans et qu’il n’est pas conditionné par la volonté du président qui les a nommés, devait par ailleurs réaffirmer l’un des trois hauts conseillers lors d’une discussion avec un confrère hier. La fin de ce mandat ne peut donc pas être décidée unilatéralement. Sur le plan légal, la situation pose ainsi des questions graves. Publier sur les réseaux sociaux une information non confirmée et nommer de nouveaux membres sans preuve tangible pourrait constituer une usurpation de fonctions, une violation du mandat constitutionnel des membres et une ingérence dans l’indépendance d’une institution judiciaire. Cette affaire pourrait donc se retrouver devant la justice si les membres contestataires saisissent le Tribunal administratif ou la HCC pour faire valoir leurs droits… La réponse de la Présidence de la Refondation à ce rebondissement est attendue de l’opinion."
Combien de fois aviez vous ...foulé aux pieds ladite Constitution , et maintenant vous vous présentez comme la vierge effarrouchée ?
En d’autres temps et d’autres lieux , toute votre Equipe se retrouverait dans l’incapacité de vomir votre haine comme le font la plupart des rescapés de votre Régime .
Contentez vous au moins de la Générosité du peuple Malagasy et des nouveaux Dirigeants qui ne vous ont pas envoyé au ...Pilori .
Mais cela n’empêchera pas ce Régime de respecter les règles d’une façon transparente , dès que les nouvelles Institutions seront ...restaurées, pour être crédibles .
Augustin Andriamananoro , qui a malicieusement nuit à la fonction Professionnele d’Alban Rakotoarisoa à Air France , se trouve actuellement au pied du mur , car ce dernier occupe maintenant les plus hautes foctions de l’Aviation Civile .
Il se trouve que l’Administrateur Civil Solonavalona Raholinarivo , ainsi que Wilfried , tous des anciens flagorneurs du Calife , font des pieds et des mains pour sortir de la Brigade Criminelle , l’ancien Conseiller à la Présidence , Moussa Soilihy .
Cette situation lui changera des fauteuils douillets de l’Hôtel Colbert et du café au prix exhorbitant ...
Lékopé,
En lisant votre post, il est adaptée d’accorder une fois de plus une minute pour la GEN Z.
Vous avez complétement oublié comme ce régime en place d’ailleurs, ils ont chassé l’ancien régime, surtout pour changer en mieux les choses, mais, non pas, juste pour remplacer(partager le gâteau) les hommes, tout en gardant les mauvaises pratiques,...
De ce fait, ce n’est plus une excuse audible, de se référer aux pratiques de l’ancien régime qui vient d’être déchu,...
Bololy
Quoiqu’il arrive
Tu n’as que le droit de fermer ta G...Le...
Madagascar n’a JAMAIS connu autant de Misère et de malfaisance satanique que sous la predidence du bac-3. ..
Bekily,
Faute de performance de ce régime en place, dont certains soutiens commencent à douter, la Béquille ne peut rien que continuer de taper sur Rajoelina et de le diaboliser,...
Boloky
Tu n’as rien compris au film....
Un dirigeant MAFIEUX corrompu ne méritait même pas d’être considéré comme un dirigeant d’un pays....
Vois tu a titre de comparaison,
Même si Ratsiraka avait été un autocrate execrable...
Son patriotisme ne pouvait être mis en doute, malgré ses deviances
RATSIRAKA N’ETAIT
NI MAFIEUX ,
NI VOLEUR !!!!!
Le bac-3 etait un vulgaire jiolahimboto !
Le courage a posteriori
Pas de chance, c’est sur ’’Vohitra’’ que cela tombe mais cela aurait très bien pu être sur quelques autres forumistes qui s’expriment d’autant plus volontiers aujourd’hui que cela est moins risqué que hier...
Ainsi, ce matin à 10h27, et pour la énième fois, ’’Vohitra’’ désigne Rajoelina (le ’’charismatique’’ déchu !) sous le vocable de ’’ truand français et criminel notoire’’. Alors, ’’Dadabe’’ réagit car tout de même, s’agissant du truand et du criminel roitelet, avant d’être Français il a été Malagasy ! ’’Vohitra’’ l’aurait-il oublié ? La France qui gouverne n’est pas exempte de reproches, mais la France des Français c’est autre chose. Et si le qualificatif ’’français’’ devait devenir une insulte certains auront des comptes à rendre.
Je peux certes comprendre que le mépris éprouvé à l’égard de Rajoelina pousse à certains excès de langage mais je comprends moins ce ’’cémapafotisme’’ parfaitement obsolète que sous-entend cette façon de reporter la faute sur l’étranger (ici, le Français).
D’autant qu’il n’aura échappé à personne qu’au temps de la ’’splendeur’’ de l’actuel ’’fuyard français’’, rares pour ne pas dire inexistants étaient les Malagasy qui osaient publiquement écrire en termes ’’rudes’’ sur Petitkhon 1er, ce que j’ai personnellement fait voici fort longtemps et à de très nombreuses reprises avec d’autres amis du forum dont, j’insiste, le fameux ’’Saint-Jo’’.
En d’autres termes, je n’apprécie que très modérément le courage a posteriori. Je lis régulièrement ’’Vohitra’’ et quelques autres pseudos actuellement très actifs. Mais le fanatisme du moment commence à me fatiguer. Je les lirai donc un peu moins...
Au demeurant, je ne doute pas de la sincérité de ’’Vohitra’’ mais il me semble que certains de ses ’’logiciels’’ ont besoin d’une sérieuse ’’mise à jour’’. C’est qu’il y a de l’urgence dans l’air et qu’elle réclame du sang-froid et de l’ouverture d’esprit. Par pitié, que les forumistes animés de bonnes intentions pour Madagascar (et non soucieux de leur gloriole personnelle) évitent de devenir trop bêtes ! C’est le principal défaut des militants trop militants (surtout les ’’nationalistes’’ de la dernière heure) !
PS - Cela dit, j’attends paisiblement de découvrir qui, parmi les Malagasy qui pointent actuellement leur nez vers le pouvoir, seront plus tard traités de ’’Chinois’’, de ’’Russes’’, de ’’Turcs’’ voire même de ’’Coréens’’ (du Nord, cela va sans dire)... On parie ?
Vohitra moa j espère poste de dago et me donnera une adresse sut la grande île afin d être partie civile avec moi le 16 janvier plainte (s) visibles sur X poumarat13000 ( François prénom à poumarat) ..
Une adresse donc un nom et un chiffre concernant les dommages et intérêts vohitra réclame...du milliard j espère cela va de soit ha ha ha...
Toi dadabe comment dirais je...si jamais je vais pas à la guerre avec un profil comme toi .
oh ce n est pas méchant mais comme j avais posté à saint jo le parigo kola bref un con qui marche va toujours plus loin qu un intellectuel assis l expression exacte à voir dans un taxi pour tobrouck..
Film antimilitariste en tout cas prechant pour l amitié franco allemande que j aime beaucoup et pourtant d origine Corrèzienne fils petits de tullistes je fus pas élevé dans la haine du boche ..mais presque mais il faut savoir pardonner et rechercher les causes des malheurs et concernant Madagascar il est clair que c est la politique parisienne bref jacobine en un mot la mafia jésuite déguisée depuis les indépendances en mac loges vaticanes cela va de soit c est pas notre musilm de Madagascar tribune qui me condredira tous pour un tous pourris les diseurs faiseurs de salamaneques le français rajoelina et sa nombreuse famille dans toutes les boutiques valide hihihi
Narcisse,
Mieux vaut tard que jamais, pour ne pas mourir tralala...!
Je ne m’y attendais pas que vous étiez aussi naïf, pendant ce temps, la plupart des gens vous adulant, exprimaient sans cesse sur ce forum leur haine contre les français qu’ils estiment source de la décadence de ce pays,...mais, vous ne remarquiez pas parce que tellement vous étiez obnubilé pour ne pas dire hypnotisé par leur louange,...
Pourtant, beaucoup des gens ont fait cette remarque.
Isandra ,
Vous ne faites que confirmer vos limites dans la compréhension d’un texte de 8 lignes .
Dans mon Post , j’ai bien souligné que rien n’empêche au nouveau régime d’appliquer la Transparence , sitôt tous les corrompus de votre rang , réduits à leurs destinées finales ...
Car apparemment , les rescapés continuent encore à vociférer , en oubliant qu’ils sont encore sous les feux de la rampe , pour être finalement jugés sur les cinquantaines de victimes depuis le massacre d’AMBOHITSIROHITRA avec le meneur patenté Etienne , qui n’ jamais été inquiété , ainsi que les dernières fusillées à balles réelles par les Gendarmes de G6 , sans oublier ceux d’antsakabary et ceux d’Ikongo ... En un mot , vous avez du sang sur les mains , mais vous continuez à faire l’Autruche ?
Sans parler des vistimes indirectes par manque de soin , ou de la famine ?
C’est le fait de tout mélanger que Dadabe dénonce. Voir la main de la France derrière toutes les entourloupes qui se passent à Mada, reprocher à la France d’être, encore une fois, responsable de notre descente aux abîmes parce que Rajoelina a la nationalité française (oubliant qu’il est avant tout de père et de mère malgaches), il faut avouer qu’il y en a un peu marre.La plupart des intervenants sur ce forum vivent en France (beaucoup, je n’ai pas peur de m’avancer sont bi-nationaux), ils ne sont pas pour autant tous des sa.lops, des vendus (je sais que pour certains, j’en suis un). Ce n’est pas parce qu’il est français que le petitKhon et la bande de politiciens véreux et corrompus qui l’entouraient a pillé, comme la plupart de ses prédécesseurs, le pays. Il voulait se remplir les poches, qu’il fût chinois, coréen, allemand ou je ne sais quoi, arrivé aux manettes, il l’aurait fait !
Le problème n’est pas la France mais ces voleurs que nous avons mis, nous-mêmes, au pouvoir, qui ont tous confondu le patrimoine public avec le leur propre. Ce n’est pas à la colonisation qu’il faut tout le temps s’en prendre mais à la mauvaise gouvernance des crapules qui nous ont gouvernés. On ne peut pas tout imputer à la France, c’est trop facile. Hurler après la FrançAfrique, mettre tous les Français dans le même sac parce qu’un vaurien qui a la nationalité française nous a volés, c’est aller vite en besogne, c’est insulter tout un peuple. Si un compatriote commet un délit en France, va-t-on incriminer tous les Malgaches ? Sous couvert de patriotisme, certains se laissent aller à une xénophobie maladive.
Bonjour, Dadabe. On peut reprocher beaucoup de choses à Vohitra, mais certainement pas le courage a posteriori. Non, il a toujours été un adversaire acharné du petiKhon.
L’aîné et "grand-père" s’est offusqué quand le paysan et villageois Vohitra, un pur produit du terroir originaire d’un environnement tropical enrichi de feuillage et de broussailles caractéristiques de l’orient et d’une civilisation ancrée dans le paysage ayant nourri ses ancêtres drapés de "lamba et salaka"...
Toto Riina n’est-il pas un italien, tout comme El Chapo Guzman un Colombien, mais parlant du français voyou et truand Rajoelina, on n’hésite plus à jetter la pierre sur le paysan Malagasy patriote car le l’usage du terme "français" est assimilé à de l’insulte car inapproprié pour le cas du malfrat inculte et criminel !
Enfin, le "dadabe" de Rajoelina était déjà français depuis 1932 déjà, dis, est-ce que la famille Sarkozy était déjà français en 1932 ? Ou de Zemmour ?
De plus, le père du truand est un citoyen français aussi et ayant servi dans l’armée française au cours des guerres coloniales menées par la République française !
En somme , le fait qu’il était Malagasy avant peut être considéré comme un accident dé l’histoire...
C’est un français fugitif pilleur ayant pû bénéficier d’une exfiltration organisée et réalisée par la République française en piétinant la souveraineté nationale Malagasy !
On pourra en débattre cher dadabe si vous voulez...
@ Vohitra
Bonjour.
C’est un français fugitif pilleur ayant pû bénéficier d’une exfiltration organisée et réalisée par la République française en piétinant la souveraineté nationale Malagasy !
No Way !!!! C’est un CRIMINEL en fuite et la France n’en veut plus croyez moi. Je dirais même que c’était vraiment intelligent de lui avoir ôter la nationalité Malagasy car maintenant la France se retrouve avec une Grosse Merde entre les Fessiers. Mais le Meilleur est à venir et remercions le Colonel , ses conseillers et quelques Pays amis qui œuvrent pour le Développement de Mcar.
Sans entrer dans notre discussion, une précision s’impose :
Nicolas Sarkozy est français depuis 1959.
Il est né en 1955 à Paris, mais n’était pas français à la naissance. Il a obtenu la nationalité française à l’âge de 4 ans, lorsque sa mère, Andrée Mallah (d’origine gréco-juive), a été naturalisée française. Son père était un immigré hongrois.
Source : chatGPT
Petite précision , mon Ami Vohitra si vous le permettez , avec tout le respect que je vous dois , pour la défense de notre Pays , et aussi pour la défense de notre Culture ...ancestrale .
El Chapo n’est pas Colombien , mais Mexicain de son Etat de Sinaloa ...
Tandis que Pablo Escobar est lui bien Colombien , et il est originaire de la ville de Medellin , qui depuis sa disparition est devenue une ville touristique et sécurisée, avec en surplus un Téléphérique comme clui du Calife ...
Bon, c’est fanavaozana avec les vieux torchons, cela signifie qu’il ne s’agit que de la retouche à la CAPSAT.
J’ai peur que les Malagasy aient encore besoin d’une vraie révolution initiée des tous les patriotes cette fois sans CAPSAT, pour mettre en place la vraie refondation, pour moderniser le fonctionnement de ce pays,...
Apparemment vous aviez revu votre position ?
Ce n’est plus le Calife que vous mettiez sur un Piédestal qui vous enchante ? Il n’y a que les Imbéciles , le 6% qui ne changent pas d’avis ?
Je reconnais que ceux qui ont pris la photo de Rina et de son Mari à Antanimora sont complètement sans pitié , ainsi que ceux qui ont divulgué la photo de la Directrice du Cabinet du Calife , dans les Geôles de la Grande Bretagne , sans fards ni maquuillages ...
Mais combien de citoyens innocents et sans défense se sont trouvés dans le même cas , sans aucune réaction de la majorité silencieuse ? Le temps est assassin .
Pour cela rien de mieux qu’ eunuque 1er le noceur des bals poussières 6e dan OHQ de la vacuité toujours imitée jamais égalée n’ est-ce pas veuve isandra ?
La non préparation de ce militaire est une chose pour ne pas dire un fait comparativement au professionnel qu’ était le rat de ces établissements ya pas fôto ...
Lékopé,
C’est plutôt vous qui êtes en train d’appliquer la politique d’autruche, vous essayez d’ignorer les défaillances de ce régime, en redotant les vielles chansons, la calomnie du régime déchu, vous continuez de vous opposer à eux comme si celui-ci était encore à la barre,...
Vous oubliez que c’est quelqu’un d’autre qui est à la place.
Le clone de la folle ISANDRA NANDRA toute honte bue est entrain de redorer le blason des pourritures de l’ère de l’ancien président Français de Madagascar que la poubelle de l’histoire a bien recueilli . Ces trois hauts conseillers d’Ambohidahy sont des corrompus qui ont avalisé par leur vote la candidature du binational Rainilainga . On a connu les frasques de Be molotra , ce n’est pas pour autant que la refondation va remettre sur les rails Onitiana Realy et ses casseroles pour ce poste sensible de directeur de cabinet ! Le diable se cache dans les détails qu’une élection présidentielle à moyen terme reste le vrai grand rendez-vous du peuple pour un changement !
Le retour des anciens ,recyclages politiques ,etc.....sur quelles visions en parlant de la refondation ?
Le partage du gâteau ,des conflits d’intérêts ,...ny omaly tsy miova ?
– Le dicton : On ne peut pas faire du neuf avec du vieux ,....surtout avec la stratégie qui place toujours Madagascar parmi les pays les plus pauvres au niveau de l’avancement réel avec les ressources et les potentialités qu’il a. On les a tous vus .-
– Le pays a besoin des nouveaux élus qui redorent un nouveau paysage politique avec des innovations pour faire développer le pays n’est -ce pas ? dans le but d’améliorer le quotidien de malagasy .La problématique à résoudre est là ,car le pouvoir de facto ne sert qu’assouvir à ses besoins personnels et de se remplir les poches .Comme ce qui a été dit l’histoire est un éternel recommencement avec les conflits d’intérêts y afférents .Dommage !
Allusions ; Un homme souffrant de prostatite avec l’hypertrophie bégnine ou maligne de la prostate a des problème de miction et d’évacuation complète de la vessie en se réveillant plusieurs fois la nuit .Problème auquel est lié à un mode de vie sédentaire surtout à l’âge sans qu’il y ait de précaution préventive à prendre même dès l’âge de 50 ans .Trouble de libido lié au surpoids ,de diabète ,de cholestérol avec un taux de LDL(low density lipoprotein ) élevé dans le sang au lieu d’avoir le bon HDL (High density lipoprotein ) ,.......... PSA élevé . Problème d’érection et de la vie intime surtout la morbidité si précoce .Pourtant il y a des variétés de plantes et de composés médicinales pouvant éviter à tout cela avec de bonnes hygiènes de vie même au delà de 80 ans avant de recourir au soin médical traditionnel ,la chimiothérapie ,etc....le cancer .
– Quelles allusions avec tout cela ; Les politiciens malagasy ne savent pas réellement se corriger en tirant la leçon du passé .Gouverner c’est prévoir n’est pas ???
– La société gasy n’est plus malade mais à l’agonie dans un état de métastase sociale et et socio-économique . La refondation demande un changement de méthodes qui n’ont pas marché jusqu’à présent que de recycler les débris ,les voleurs ayant démontré leur inefficacité ,...ayant ruinés ce pays .Personne n’est exempte du détournement même si l’ampleur n’étant pas les mêmes/.Il faut mettre du zinc ,du sélénium dans les salades et du saw palmetto ,du pygéum .....régénérateur de ce problème prostatique de la société malagasy qui est déjà au stade cancéreux . Les autres pays africains pourtant avancent paradoxalement ....
La fuite de Radomelina et Ravatomanga nous a démontrés avec les détournements à quel point ce pays est descendu si bas !?
....
Je suis sûr que je vais y avoir droit au crabe de la prostate ptin 3 fois par nuit des fois cette nuit là par exemple en plus je me tape un orteil dans le noir des fois car bref je me rendors pas toujours vite et mal car en plus si j ai plus de femmes car je suis sorti de l enfer du sex j ai récupéré un chat une vieille minette qui fait la loi maintenant zéro gratitude
j ai les boules voui donc au lieu de faire flipper les hommes de 60 ans et plus tu pourrais donner les noms ces plantes miracles là turping merci d avance
Et 4 free hihihi
Canal Baobab
Je les ai cités quelques uns .Plantes combinées avec les oligo-éléments tels que le zinc et sélénium et vitamines .
Le saw palmetto (palmier nain de l’amérique du sud ) est efficace ,combiné avec les oligo-éléments et Vit B6 .
Le forum est aussi un partage ouvert sans forcément cracher son venin même si on ne partage pas les mêmes idées si cela pourrait aider .Je suis également à part d’autres spécialité issu de formation universitaire biologique pour vous conseiller si nécessaire.
– Le fait que vous allez 3 fois au WC la nuit ,se réveiller 3 fois /nuit n’est pas un bon signe .Maximum 1 fois .E j’espère que vous ne ronflez pas en faisant l’apnée du sommeil ,c’est pire ...il existe aussi une solution pour cela un oreiller Derila qui s’adapte à l’alignement de la tête et les colonnes vertébrales .
En bref : Quand la prostate se gonfle en passant de la taille d’un cochonnet à la taille d’une boule de pétanque ou une grosse orange c’est l’hypertrophie ,....Quand vous allez au WC ,vous avez toujours la sensation de ne pas avoir complètement vidé la vessie avec la sensation de vouloir y retourner fréquemment alors que normalement le débit du jet c’est comme quand vous avez 10 ans .
Les tomates contiennent beaucoup de lycopène comme les pastèques , extrait concentré d’échinachée riche en polyphénol ,Pygeum africains....thé vert .
Eviter les produits transformés industrialisés ,avec des composé en huile saturé ,trans ....en favorisant l’huile d’olive bon pour les artères et les poissons gras riches en oméga 3,....faire du sport même à 75 ans ou 90 ans ,faire 30 min de marche au quotidien et régulièrement même par mauvais temps est très important .L’hygiène de vie est très importante . Le sucre raffiné rapide tue l’organisme que tout type de cancer aime bien se ressourcer pour se développer .La néoglucogénèse à partir des bons protéines est là car l’organisme fonctionne simultanément .C’est vrai le cerveau a besoin beaucoup d’oxygène pour fonctionner mais les sucres de cannes ,le miel ,...en petite quantité suffit ,surtout consommer beaucoup de fruits et légumes ...hi ;hi ,....les épices ont leur vertu comme le safran ,curcuma (tamotamo en malagasy anti -inflammatoire ) les indiens en consomment 2g/jour contre les pollutions où la prévalence du cancer est 8 fois moindre qu’en Europe . Même pour écrire 4 pages ,on ne va pas en finir ,...les indices sont là ,valable pour tout le monde .Bon courage !
....à part d’autres spécialités .
La vieille minette ,votre compagnie si vous n’êtes pas asthmatique allergique aux poils néanmoins vous n’êtes pas seul ....Et les vaccins sont t’ils à jour ?
Tu me fais flipper encore plus Turping en ecrivant 3 fois c est pas bon signe...je sais...après je bois beaucoup...d eau en journée et je fais minimum 35/40km par semaine à pied avec sac chargé pour mes courses parfois plus 50/55 mais rare les semaines dans l année je fais pas minumum ,minimum deux grosses séances physique de 4 heures de 15/20km
Je pense bien manger...tous les soirs une pizza ( piment cabri de la reunion) ..tous les soirs de l année rare les soirs où pas de pizza ( sauce tomate souvent portugaise bonne&saine oignons ail olive oil) depuis 10 ans et que j habite ou je suis depuis qu ils m ont lâché de...l Asile ( pas hihihi) après 16 mois d enfer de 1/15 à 5/16... j etais carpet 50 60 clopes par jour une mémoire completemnt défaillante j ai vraiment eu peur de pas récupérer tellement m ont secoué
mais bon j ai ...De bons gènes m a dit un toubib d un pays civilisé et...j espère que en 26 2026 je gagne mon procès et que je vais dans une clinique privée étrangère( dont jai l adresse) me faire opérer de l epaule gauche ( en vrac après un chute en moto en 2001 un test i hihihi )voui check-up complet j espère ils diront qu il faut seulement " raboter" ma prostate ha ha ha
..mais vivement je puisse avoir une cuisinière pour me preparer des petits plats avec les meilleurs produits toutes l année..elle sera bien payée..chez moi à la banne d ordanche à mon refuge ...c est pas gagné mais j’y crois sinon je vais gagner mon procès de toute façon et je pars vivre en afrik et pas impossible je passe par Madagascar pour voir le père turping ...entre autres...quand je bois de l alcool une fois par semaine ( sauf cette période de Noël ou je fais plus mon sport assidûment car mon anniversaire les fêtes bars repas famille ) je verse toujours un peu sur mon balcon ou que je sois par terre discrètement pour les dieux..a Madagascar j ai fais ça pour faire plaisir je pense la première fois et dans un autre pays d afrik aussi car ...mais je peux pas tout dire sur les gri gri
en plus ca doit commencer à être complètement incompréhensible hihihi see you turping
Re canal Baobab
Boire beaucoup bien s’hydrater ok ,mais il faut arrêter de boire 2 heures avant de se coucher afin d’éviter les réveils nocturnes fréquents . Si c’est le cas alors que vous vous réveillez 3 fois toujours pendant la nuit ce n’est pas normal .Par conséquent au réveil le matin ,il faut beaucoup boire de nouveau de l’eau avant de prendre son café . Les clopes ,cigarettes fumer n’est pas bon pour la santé sur le long terme il faut arrêter avec le patch.
En 2025 pour l instant zéro clop pas même une petite taf lors d une virée dans un bar ( Rare) ...en 24 j ai du en fumer 35-40 l équivalent de deux paquets...oui en 15 et 16 si j allais en crever mais à l asile ils m’ont obligé à prendre le...RSA et m ont amené à l épicerie de l Asile ( une véritable petite ville au fond des gorges du chavanon ..magnifiques ces gorges Dordogne qu on domine de mon gîte spolié..provisoirement) bref j ai refumé à l asile sinon depuis fin 2000 j etais petit fumeur mais comme j aime faire du sport et à l époque bref oui y a rien de pire et drogue que fumer et des fin 2000 je faisais gaffe mais je sentais bien le poison dans mon corps après toutes ces années de tabac
je vois autour de moi ma génération..pas beau à voir et heureusement que mon métier était en plein air et sportif j encadrais des randonnées en montagne vtt ski de fond et j en passe...Le sport enfin mon besoin de me defoncer physiquement m a sauvé je supporte pas de vieillir enfin de decliner c’est la vie y a 3,4 ans je faisais 100 km par semaine mais ...on décline vers la 60 etene j ai quelques cheveux blancs...c est la vie !
bref oui cette nuit je me suis levé que 1 fois enfin 2 couché 21h 30 mais je me suis pas endormi tout de suite et me semble m être levé..pisser une première fois bref 1 ou 2
saloperie de prostate comme disait Clémenceau avec l assemblée nationale ça devrait pas exister !
Bonne réveillon Turping
Jy file ...je vais boire du vin mais c est pas de l alcool hein ( clin d’œil)
Il y a deux organe qui ne servent à rien la prostate et le président Du conseil
Bon réveillon ( faites pas les cons buvez bon ..a mada grand cru de ..fianar ..on dit que
isandra ouvre sa cave hahaha)
Objection votre honneur,
Vohitra, soyez précis dans votre affirmation : si Rajoelina est un président français de Madagascar donc la province Fianarantsoa n’a pas encore présidé notre pays. Toujours la dernière, sans port, sans aéroport, sans chemin de fer, sans panneau solaire, etc : une province, des régions et des districts oubliés.
Isandra, pour Dadabe, de la flatterie de la part de ses ouailles,mais pas de louange,il n’est pas Dieu mais un agnostic pour la mériter.
Kartel, c’est plutôt un renforcement qu’un changement de cap.
Quand la transition devient une brocante de fauteuils des « latrinistes » …
On les avait appelées Concertations Nationales, Assises, … On a eu des réunions de copropriété d’un État en faillite, où chacun est venu mesurer la taille du fauteuil avant même de savoir si le bâtiment tenait encore debout. La République en panne, les politiciens en pleine forme. Priorité nationale : qui s’assoit où, combien de temps et avec quels avantages annexes. On aurait dû les baptiser enchères. Car ce qui s’est tenu n’est qu’un grand déballage de calculs personnels, une foire aux sièges organisée sur les ruines encore fumantes de l’État. À défaut de projet, on a sorti les chaises. À défaut de vision, on a compté les postes. À défaut de courage, on a négocié l’os pendant que le pays saigne.
Dans un contexte de transition sans charte, sans feuille de route, sans accords politiques, les politiciens ont montré leur vrai visage : non pas celui de bâtisseurs d’État, mais celui de gestionnaires de crise intéressés, prêts à troquer l’intérêt général contre un strapontin dans un pouvoir provisoire. La fragilité institutionnelle n’a pas servi d’alerte, elle a servi d’opportunité. Quand l’État vacille, les prédateurs politiques s’approchent. Une chose est au moins claire : le vide institutionnel est un formidable accélérateur de carrières politiques. Plus l’État est fragile, plus les appétits sont solides. Plus le pays tangue, plus les négociations sont stables. Le chaos, ici, n’est pas un problème, c’est une ressource. Le plus grave n’est pas la négociation en soi, la politique est aussi affaire de compromis, mais l’indécence du timing et la vacuité du contenu. Pendant que l’école s’effondre, que l’économie informelle devient la norme, que la jeunesse erre sans horizon et que la pauvreté se transmet par héritage, les “leaders” discutent quotas, équilibres régionaux, fauteuils ministériels et accès aux couloirs du pouvoir. La transition n’est plus un devoir historique : elle est devenue un butin à se partager. Le plus savoureux reste cette mise en scène du sérieux : grands mots, longues tables, communiqués solennels, mines graves. Tout ce théâtre pour masquer l’essentiel : le programme tient sur un post-it. Entrer dans la transition, y rester et en sortir mieux placé qu’en y entrant. Le reste, école, santé, économie, jeunesse, dignité nationale, relève de la rubrique « divers », qu’on traitera “après la stabilisation”. Traduction : jamais.
Et puis, phénomène révélateur, presque tragique : le repli. Des acteurs, des citoyens politiquement lucides font marche arrière. Ils se retirent. Ils se taisent. Ils refusent de jouer. Non par manque de courage, mais par refus de servir de décor démocratique à une mascarade politique. Car participer à une transition vidée de sens, c’est s’en rendre complice. Entrer dans un jeu truqué, c’est accepter d’en porter la responsabilité lorsque tout s’effondrera. Ce recul collectif est lourd de sens. Il traduit une chose simple mais terrible : la confiance est morte dans la salle des pas perdus. Morte étouffée par les mêmes pratiques recyclées, les mêmes visages fatigués, les mêmes réflexes de prédation politique. À force de confondre transition et promotion personnelle, les politiciens creusent leur propre tombe et avec eux celle de la crédibilité démocratique. On ne parle plus de refonder l’État, on parle de l’occuper temporairement, comme on louerait un appartement sans bail, en sachant qu’on partira avant l’état des lieux. La transition est devenue un Airbnb politique : on s’installe vite, on profite, et surtout, on ne répare rien. Les naïfs diront “responsabilité”. Les cyniques diront “instinct de survie politique”. Car refuser de participer à cette loterie institutionnelle, c’est refuser d’être figurant dans une pièce dont la fin est déjà écrite. Certains ont compris qu’on leur demandait moins de construire que de servir de caution morale à une transaction douteuse. Ce retrait est un aveu collectif : même les acteurs politiques ne croient plus au décor qu’ils montent eux-mêmes. Trop bancal. Trop sale. Trop prévisible. À force de recycler les mêmes méthodes dans des emballages neufs, la transition sent déjà le réchauffé… avant même d’avoir commencé. Après nous, le déluge, ou la prochaine transition. Car ne nous trompons pas. Une transition fondée sur le partage des sièges sans vision commune produit plus d’instabilité, une transition sans règles claires prépare le chaos institutionnel, une transition confisquée par les appareils politiques accouche d’une colère citoyenne différée mais certaine. L’histoire l’a déjà prouvé. Et pourtant, rien n’est appris. Rien n’est corrigé.
Aujourd’hui, les palabres politiciennes n’ont pas accouché d’un projet d’État, mais d’un constat accablant : la classe politique parle transition quand le peuple attend refondation. Elle négocie l’accessoire quand l’essentiel brûle. Elle joue aux chaises musicales pendant que le pays reste debout… par miracle. La marche arrière observée n’est donc pas un échec citoyen. Elle est un acte de lucidité politique. Un refus de cautionner l’imposture. Un signal faible, certes, mais lourd de conséquences : sans cadre, sans morale, sans rupture claire avec les pratiques du passé, toute transition n’est qu’un intermède de prédation avant la prochaine crise. Et la question, désormais, n’est plus qui aura un siège, mais qui aura encore le courage de dire que le roi est … nu." LGDI
Quelle interprétation pourrait-on en tirer dans le contexte actuel ?
Est-ce qu’on pourrait établir un lien entre le fait et le contexte politique traversé par Madagascar actuellement ?
Donald Trump venait de signer un "executive order" ou décret relatif à des rappels des ambassadeurs des États Unis auprès de 30 pays à travers le monde...et Madagasikara fait partie des pays concernés.
Est-ce une conséquence des livraisons frauduleuses de cinq B777 à l’Iran sous sanction américaine ?
Est-ce une conséquence d’une promiscuité subite avec la Fédération de Russie opérée par le duo Michael/Siteny ?
Est-ce une simple manifestation du concept "America first" ?