Articles dans la rubrique « Politique »
-
Le TIM face aux Régionales
samedi 2 février 2008 |
Eugène R.
| 840 visites
La date du 5 février (date de clôture du dépôt de candidature) approche alors que la détermination de faire face aux élections régionales du 16 mars n’est pas constatée au sein de certains états majors politiques.
Le « Tiako I Madagasikara » (TIM) entretient le suspense sur la liste de ses candidats à l’élection des conseillers régionaux du 16 mars prochain. Un membre du bureau politique du parti au pouvoir a souligné que la confection de cette liste est presque bouclée, il ne reste que sa (…)
-
Cumul de fonctions
samedi 2 février 2008 |
Eugène R.
| 1756 visites
C’est comme si personne n’est capable de gèrer le Port Autonome de Toamasina. C’est l’impression qu’ont certains observateurs face au cumul de fonctions que « commet » l’actuel député de Toamasina I, Botozaza Pierrot. Nommé Directeur Général du Port Autonome de Toamasina après le limogeage de Vony Roger, l’homme a été « requisitionné » lors des dernières Législatives par le président Marc Ravalomanana pour combattre l’hégémonie de la famille Ratsiraka à Toamasina. Et il a gagné grâce sa (…)
-
Députés indépendants
Des députés élus sous l’étiquette des indépendants ne feront pas campagne pour les régionales du 16 mars prochain. « Je n’y pense même pas », a souligné le triplant, Rajonson Bruno alias Brun-Ly de Marovoay pour annoncer son absence sur le terrain de campagne durant la période des propagandes. « Je ne mettrai même pas mes pieds à Marovoay pendant les 15 jours de campagne », a-t-il souligné. Brun-Ly n’est pas le seul à ne pas participer directement ou indirectement à cette élection des (…)
-
Assainissement des cités « U »
vendredi 1er février 2008 |
Eugène R.
| 927 visites
Après avoir tergiversé, le directeur du CROUA a finalement accepté de signer avec les représentants des étudiants un consensus dont le but est de faciliter l’assainissement des cités «U».
Le calme est revenu depuis hier dans le campus de l’université d’Antananarivo. Le directeur du CROUA (Centre Régional des Oeuvres Universitaires d’Antananarivo), Rakotoarivony William, et le directeur de la Logistique (DL) d’une part, et d’autre part, les représentants des étudiants résidents des cités «U» (…)
-
Dotation des 4x4 aux députés
La Constitution est bafouée. Ainsi selon la Constitution, « Les institutions de l’Etat sont : le Président de la République et le Gouvernement, l’Assemblée Nationale et le Sénat, la Haute Cour Constitutionnelle. Les trois fonctions de l’Etat, l’Exécutif, le Législatif et le juridique, obéissent au principe de la séparation des pouvoirs et sont exercées par des organes distincts ». Mais, cette séparation des pouvoirs stipulée dans l’article 41 de l’actuelle Constitution risque d’être réduite (…)
-
Tribunal administratif de Fianarantsoa
vendredi 1er février 2008
| 1201 visites
Que se passe-t-il au sein du Tribunal administratif de Fianarantsoa ? Cette juridiction fait l’objet d’une attention particulière après la publication des résultats des élections communales du 12 décembre dernier. Des agents en service au sein de la direction de l’Inspection du ministère de la Justice étaient visibles dans la capitale Betsileo mais on ignore leur mission. Selon les indiscrétions, ces magistrats auraient visité le président du tribunal administratif de cette localité. (…)
-
Conseil municipal extraordinaire
« Nous, conseillers TGV au sein du conseil municipal de la ville d’Antananarivo, suggérons en toute humilité qu’il y ait un représentant de la mairie au sein des Fokontany, comme c’est le cas au niveau des arrondissements » Telle a été la résolution prise par ces conseillers à l’issue de la session extraordinaire de cet organe qui s’est terminé hier. Dans le total respect de la loi en vigueur qui veut que ce soit le préfet de police qui désigne les chefs de fokontany, sur proposition du chef (…)
-
Elections régionales
La plateforme de l’opposition va, de nouveau boycotter le prochain scrutin. Comme aux communales, les membres de l’opposition ne présenteront pas des candidats aux élections du conseil régional qui se tiendront au mois de mars prochain.
Interrogés, les grands ténors de la plateforme de l’opposition sont tous unanimes de boycotter toutes les consultations populaires tant que l’actuel Code électoral est maintenu. Selon l’équipe de Herizo Razafimahaleo, les textes régissant les élections (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
jeudi 31 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2047 visites
Si la majorité (60%) des électeurs de Tana ont voté pour Andry Rajoelina le 12 décembre dernier, c’est quelque part pour l’amélioration de leur condition de vie. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
Le comportement du nouveau maire de la Capitale Andry Rajoelina fait dire à quelques observateurs qu’il met ses intérêts personnels avant l’intérêt de la population qui l’a élu. C’est le constat des observateurs après la décision du premier magistrat de la ville d’annuler toutes les (…)
-
Conseillers TGV
jeudi 31 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1120 visites
Comme prévu par le texte, la session extraordinaire du conseil municipal de Tana a été clôturée hier. Pendant les trois jours de session, les conseillers se sont penchés sur la représentation de la mairie au niveau des Fokontany. Il a été décidé par les conseillers TGV qu’une suggestion sera soumis au préfet de Police comme quoi le maire devrait avoir ses représentants au niveau des Fokontany. La suggestion est vouée à l’échec. Car d’une part, les textes précisent que les Fokontany sont des (…)
-
PGRM
mercredi 30 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2147 visites
Ce qui se passe actuellement au sein du Programme Gouvernemental pour les Ressources Minérales (PGRM) remet sur le tapis les débats sur la bonne gouvernance à Madagascar.
Le Programme Gouvernemental pour les Ressources Minérales, financé par la Banque mondiale, traverse actuellement une période de chamboulement. Des employés du projet commencent à s’interroger sur l’éternelle transition à la tête du programme. En effet depuis 2005, après le départ du coordonateur, il n’y a que le (…)
-
Commune rurale d’Amboditavolo
La commune rurale d’Amboditavolo, district de Vatomandry fait la Une de certains journaux après les communales du 12 décembre dernier. En dehors des fraudes électorales à grande échelle qui ont provoqué des manifestations de contestation de la population, on vient d’apprendre que des plaintes pénales contre l’actuel maire sont désormais entre les mains de la Justice. Détournement de mineur, détournement de deniers publics et tentative d’assassinat. Tels sont les objets des plaintes déposées (…)
-
Assemblée nationale
mercredi 30 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1602 visites
Le ton monte à l’Assemblée nationale. Des assistants parlementaires de certains députés ont été privés de leur salaire des quatre mois précedents. Alors que leurs patrons ont déjà certifié que ces assistants parlementaires assumaient leur fonction depuis la proclamation des résultats officiels des dernières Législatives. « C’est seulement la nomination officielle qui a tardé », a martelé un député TIM qui se plaint du cas de ses quatre assistants. « Nous ne sommes pas à l’origine de ce (…)
-
Commune rurale Mitsinjo
Le candidat TIM Alexandre Rafanomezantsoa dit Douglas veut à tout prix être le maire de la commune rurale de Mitsinjo, district de Vondrozo. Battu par le candidat « Indépendant » Ratovohery, confirmé par la décision du tribunal administratif de Fianarantsoa, M. Douglas fait du forcing afin de devenir le premier magistrat de cette commune.
Conformément à cette décision du tribunal administratif, M. Ratovohery a figuré parmi les invités du président de la République lors de la cérémonie de (…)
-
Interview d’Olivier Rakotovazaha
mardi 29 janvier 2008
| 2420 visites
Pour le MFM de Manandafy Rakotonirina, toutes les conditions sont réunies pour que les Tananariviens descendent sur la place du 13 Mai pour manifester. Toutefois ,Olivier Rakotovazaha ne prône pas cette ultime solution. Lui qui déplore cependant le recul de la démocratie à Madagascar. Interview.
• Madagascar Tribune : Monsieur le secrétaire général, on dirait que le MFM est fini. Vous êtes là pour dementir ou non cette affirmation. Olivier Rakotovazaha : « Le MFM n’est pas fini. La preuve, (…)
-
TIM et les Régionales
mardi 29 janvier 2008 |
Eugène R.
| 667 visites
Officiellement, les ministres coachs sont chargés de détécter les candidats que le parti au pouvoir (TIM) présentera à l’élection des conseillers régionaux du 16 mars. La tâche n’est pas facile pour ces membres du gouvernement dont certains connaissent mal la réalité au niveau des régions dont ils sont en charge.
Des ministres coachs refusent cependant de collaborer avec les chefs de région et les parlementaires du TIM dans cette mission qui consiste à rechercher les candidats valables et (…)
-
Justice et paix
Justice et Paix est un outil de réflexion et d’étude selon l’explication donnée hier par l’Archevêque d‘Antananarivo, Monseigneur Odon Marie Arsène Razanakolona, lors de l’émission dominicale « Miantso antsika ny Tompo » de Radio Don Bosco (RDB).
Cette réflexion et étude porte sur la réalité et des faits concrets selon cette explication de l’Archevêque d’Antananarivo. On tire à partir de là des leçons et des actions à entreprendre, avec des réunions et des formations, dans le respect de (…)
-
Régionales
lundi 28 janvier 2008 |
Eugène R.
| 642 visites
Contrairement aux dernières Législatives et communales, les « indépendants » ne sont pas chauds pour se présenter aux régionales du 16 mars prochain.
Comme on le sait déjà, les citoyens sont convoqués à se rendre aux urnes le 16 mars prochain pour élire les conseillers régionaux qui sont au total au nombre de 147 pour 22 régions. Jusqu’à maintenant, seul le parti au pouvoir se mobilise dans l’espoir d’obtenir le plus grand nombre des sièges à pourvoir. Du côté de l’opposition, on se (…)
-
Louis Bernard Rakoto
lundi 28 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1390 visites
Le TIM ne cesse d’étoffer son équipe dirigeante. Après la nomination du jeune ministre Ivohasina Razafimahefa au poste de secrétaire général du parti, une autre nomination vient d’être enterinée par le bureau politique, celle au poste de porte-parole. Le titulaire de ce poste noble et prestigieux n’est autre que le député de Tana-IV Louis Bernard Rakotomanga (suppléant de l’actuel ministre de l’Education nationale Radavidson Andriamparany Bejamin). Cette nomination convient bien à cet ancien (…)
-
Conseil épiscopal Justice et Paix de Madagascar
La date du 16 mars 2008 est mal tombée pour les jeunes catholiques et pour tous les fidèles catholiques en général, selon la résolution du congrès national du Conseil épiscopal Justice et Paix de Madagascar tenu à Antananarivo les 22 et 24 janvier derniers.
« La date du 16 mars 2008 est une journée mondiale des jeunes catholiques consacrée à des réunions et des prières communes », indique la résolution. C’est aussi un dimanche, une journée durant laquelle les fidèles catholiques (…)