Articles dans la rubrique « Politique »
-
Insécurité à Antsiranana
En marge de la réunion du parti Arema, le sénateur Vaovao Benjamin a émis ses points de vue sur l’affaire qui secoue actuellement la ville d’Antsiranana. « L’insécurité qui sévit à l’heure actuelle à Diégo-Suarez est le fruit de la politique d’exclusion et de monopole menée par le régime Ravalomanana », a-t-il martelé. Et ce haut responsable de l’Arema d’avancer que tous les cadres originaires de la province du nord ont été évincés de leur poste au sein de la société Secren. Ce sont eux qui (…)
-
Pierre Houlder
mardi 11 mars 2008
| 1131 visites
Interrogé hier sur les derniers faits de ce « feuilleton Arema », le secrétaire national par intérim de l’Arema Pierre Houlder Ramaholimasy n’était plus chaud pour s’exprimer sur cette guéguerre interne de l’Arema. « C’est la dernière fois que j’accepte de répondre aux questions des journalistes sur ce problème interne de l’Arema. Désormais, j’ai d’autres préoccupations», a-t-il souligné. Pierre Houlder Ramaholimasy s’est contenté de faire remarquer que le ministère de l’Intérieur n’a pas (…)
-
Pr Zafy au président Ravalomanana
lundi 10 mars 2008 |
Eugène R.
| 2556 visites
Le CRN du Pr Zafy a lancé samedi son dernier appel au dialogue et à la réconciliation à l’endroit du président Marc Ravalomanana.
Pas de résolution, mais un ultime appel à la Réconciliation lancé à l’endroit du président Marc Ravalomanana. C’est ainsi que se sont terminées ce samedi après-midi les deux journées de réflexion organisées à la villa « Elisabeth » par le CRN (Comité pour la Réconcliation Nationale). « Ravalomanana va regretter s’il continue comme ça », a averti le Pr Zafy (…)
-
Assemblée générale de l’Arema
Malgré les vives critiques de son père fondateur, Didier Ratsiraka, le parti Arema a pu tenir son assemblée générale hier, à l’« Akany Lovasoa ».
Outre les 32 membres du bureau politique, des membres du collège national et des simples militants ont assisté à la cérémonie d’ouverture de cette assemblée générale. Comme à l’accoutumée, tous les intervenants au micro ont fustigé le régime Ravalomanana d’être responsable de la situation actuelle marquée par la pauvreté extrême de la population (…)
-
Régionales à Antananarivo-Renivohitra
Il ne reste qu’une semaine pour les candidats aux régionales du 16 mars prochain pour convaincre les électeurs. A Antananarivo-Renivohitra, le TIM occupe seul le terrain de campagne. La candidate Malala Savaron est introuvable. Ce samedi, six mini meetings ont été organisés par les candidats du parti au pouvoir dirigés par la tête de liste Tantely Ranoelijaona dans les six Arrondissements de la Capitale. Là où ces candidats étaient passés, ils n’ont jamais manqué de rappeler que voter est à (…)
-
Campagne électorale
La campagne électorale bat son plein dans le district de Atsimondrano. Le TVA («Tanora Vonona Atsimondrano»), dont la liste pour les prochaines régionales est dirigée par Haja Razanantoanina et Hasinjaka Guy Maxime Ralaiseheno, a rameuté, samedi à Amboanjobe, commune Bongatsara et dimanche à Antanikatsaka, commune Bemasoandro-Itaosy, une foule des grands jours. A l’occasion, Haja Razanantoanina devait expliquer le fait qu’il est grand temps de changer de fond en comble les méthodes de (…)
-
« Savaravina »
lundi 10 mars 2008
| 880 visites
Le coach d’Analamanga, Marcel Ranjeva est intervenu durant l’émission « Savaravina » de la RNM, hier. Il a expliqué que l’élection du 16 mars prochain n’est que la suite logique de la mise en place des différentes structures de proximité, stipulée dans notre nouvelle Constitution. « Les régions représentent la base de tout développement national ». Ses explications.
Elus au suffrage universel direct, les conseillers régionaux élus, membres d’une même liste présentée au cours de l’élection, (…)
-
Après les déclarations de Ratsiraka
Suite aux déclarations de l’ancien président de la République, Didier Ratsiraka, le secrétaire national de l’Arema, Pierre Houlder Ramaholimasy n’a pas tardé d’apporter sa version. « Ce n’est pas étonnant si M. Ratsiraka soutient ses amis proches tels que Moïse Rakotosihanaka, Ange Randrianarisoa et consorts à la veille du congrès de l’Arema », a déclaré Pierre Houlder tout en signalant que ces derniers ont besoin d’être parachutés à la tête du parti. « C’étaient ces mêmes personnes qui (…)
-
Opposition
samedi 8 mars 2008 |
Eugène R.
| 1887 visites
Malgré tout, le Pr Zafy du CRN tente de rassembler pour une opposition unique face au régime Ravalomanana qu’il n’a jamais reconnu.
La villa « Elisabeth » a été hier, le lieu de rassemblement de la grande famille de l’opposition à Madagascar. Seuls les Ratsirakistes qui se disent opposants au régime Ravalomanana n’y étaient pas. En fait, presque tous les partis d’opposition ont répondu présents à l’invitation du Pr Zafy Albert qui s’inscrit dans le cadre de la tenue des journées de (…)
-
Tsimiondra Thomas
samedi 8 mars 2008
| 1063 visites
Le MONIMA ka Miviombio fondé à l’époque par Monja Jaona célébre cette année son 50ème anniversaire. Tsimiondra Thomas, membre du bureau politique du parti, explique. (Interview).
• MT : Tsimiondra Thomas, qu’en est-il du MONIMA 50 ans après? TT: « Le MONIMA est encore vivant. Cette année, nous célébrons la 50ème anniversaire du parti fondé à l’époque par le nationaliste Monja Jaona. Demain (aujourd’hui), nous les dirigeants, nous rencontrerons au Tranom-pokonolona» d’Isotry les militants du (…)
-
Le TIM et les Régionales
Malgré le boycott de l’opposition, le «Tiako i Madagasikara» poursuit sa campagne dans le cadre des régionales du 16 mars. A Antananarivo-Renivohitra, le parti au pouvoir termine aujourd’hui la première semaine de la campagne électorale par la tenue des six mini meetings dont un par Arrondissement. « Puisqu’il s’agit d’une élection de proximité, les candidats du parti dirigés par Tantely Ranoelijaona essaient toujours de s’approcher de la population pour connaître les problèmes de sa vie (…)
-
Didier Ratsiraka en direct sur TV PLUS
vendredi 7 mars 2008 |
RAW
| 4366 visites
Intervenant en direct par téléphone dans le journal d’information de TV PLUS, l’ancien chef d’Etat, l’Amiral Didier Ratsiraka a, hier à 20h, surpris plus d’un. Les propos ont trait au prochain congrès du parti Arema initié par le secrétaire national par intérim, Pierre Houlder Ramaholimasy.
« Ceux qui participeront à ce congrès de l’Arema sont des usurpateurs », a fait comprendre le fondateur du parti Arema. Sans citer directement, Pierre Houlder, l’Amiral Didier Ratsiraka a signifié qu’il (…)
-
Régionales du 16 mars
vendredi 7 mars 2008 |
Eugène R.
| 833 visites
Bien qu’elle soit absente dans la course à l’élection des membres du Conseil régional, l’opposition agit passivement pour convaincre les électeurs sur l’inutilité des élections du 16 mars prochain. L’opposition, par le biais du président national du RPSD Marson Evariste, n’a pas tardé à réagir à l’optimisme du premier ministre Charles Rabemananjara : « le taux de participation aux régionales du 16 mars prochain n’ira pas au-dèlà de 7%.» À entendre Marson Evariste, cette élection des (…)
-
Comité pour la Réconciliation Nationale (CRN)
vendredi 7 mars 2008 |
Eugène R.
| 977 visites
Le Pr Zafy Albert fera ce jour sa réapparition en public après le dernier drame de la Place du 13 Mai où ce père de la IIIème République et ses amis de l’opposition avaient été sauvagement tabassés par une bande organisée. Cette réapparition s’inscrit dans le cadre du congrès national du CRN (Comité pour la Réconciliation Nationale) qui se tient à partir d’aujourd’hui à la villa Elisabeth à Ivandry. « La cérémonie d’ouverture de ce congrès national verra la présence des représentants des (…)
-
Maurice Beranto
jeudi 6 mars 2008
| 2130 visites
Le silence actuel de l’opposition et son absence dans la course aux Régionales du 16 mars prochain laissent à penser que cette opposition n’existe plus à Madagascar. Maurice Beranto, président du parti FIDEM, affirme que ce n’est pas vrai. Interview.
• MT : Monsieur Maurice Beranto, on parle de l’agonie de l’opposition. Certains font constater que la société civile joue actuellement le rôle de cette opposition dans l’interpellation de ce régime. Vous êtes là pour confirmer ou infirmer tout (…)
-
Régionales à Tana
Les candidats du TIM à l’élection des cinq conseillers régionaux d’Antananarivo-Renivohitra poursuivent leur campagne de sensibilisation. Hier, Tantely Ranoelijaona et ses co-listiers ont rencontré les jeunes de la Capitale à la Galérie Kamoula d’Analakely. Le problème du chômage a suicité l’intérêt de ces jeunes durant cette «causerie». Les candidats du parti au pouvoir ont enregistré les doléances et les aspirations de ces jeunes dont certains ont exprimé leur déception après les recentes (…)
-
Campagne des régionales
Le public a boudé le meeting électoral comptant pour le compte de la campagne des élections régionales du 16 mars prochain. De la capitale à Antsiranana en passant par Fianarantsoa et Mahajanga, les candidats en lice aux régionales, tant du côté TIM que des « Indépendants », n’ont pas pu mobiliser les électeurs.
Pour ces derniers, le prochain scrutin n’a aucune importance majeure dans la vie politique de la nation. Après la décision du conseil des ministres de limiter à un nombre très (…)
-
Régionales dans l’Anosy
mercredi 5 mars 2008 |
Eugène R.
| 676 visites
La campagne électorale pour les régionales du 16 mars prochain bat son plein malgré l’indifférence d’une partie de l’opinion. A Antananarivo-Renivohitra, après le démarrage en trombe au MAGRO d’Ankorondrano samedi dernier, les candidats de la liste TIM conduite par Tantely Ranoelijaona effectue depuis ce lundi des descentes au niveau des quartiers de la Capitale. La rencontre directe avec la population permet à Tantely Ranoelijaona et ses co-listiers de connaître les doléances de cette (…)
-
Andry Rajoelina
mardi 4 mars 2008 |
R. C.
| 2922 visites
Saccages des installations du stade municipal de Mahamasina, dimanche, grève de certains employés de la commune d’Antananarivo, lundi.
Des camions d’enlèvement d’ordures qui refusent de le faire. La mairie de la capitale retient son souffle en attendant le prochain coup. A l’évidence, ces actes, même s’ils ne présentent aucune similitude entre eux, ressemblent fort à une campagne de déstabilisation contre Andry Rajoelina.
Contrairement aux discours officiels du pouvoir, l’équipe de (…)
-
Chefs Fokontany
Même si les Fokontany sont des circonscriptions déconcentrées, les chefs Fokontany doivent toujours obéissance au premier magistrat de la ville, selon l’affirmation de plusieurs chefs fokontany interrogés la semaine dernière. « C’est comme le cas de la police nationale qui obéit à l’autorité communale et civile élue », affirme le président du fokontany Ambondrona Analakely, Soarano. Même si la commune n’a pas d’ordre à donner à la police nationale, cette dernière ne peut pas refuser les (…)