Articles dans la rubrique « Politique »
-
Mine de rien, le pays semble vivre, en réel, l’adage bien connu selon lequel « l’histoire est un éternel recommencement ». En effet, le cercle politique national a commencé à bouillonner après l’annonce, la fin de la semaine dernière par une certaine presse, de l’existence d’une tentative de coup d’Etat. Un présent qui vient ainsi d’être conjugué au passé dans la mesure où, du temps de Didier Ratsiraka, ce genre de coup de semonce faisait légion. Durant l’ère révolutionnaire où l’amiral (…)
-
Député Zakahely Boniface
mercredi 26 mars 2008 |
Eugène R.
| 1084 visites
Pour bon nombre d’observateurs, un constat s’impose: on a peur de Zakahely Boniface, député de Mananara Avaratra, district de la région Analanjirofo où les grands électeurs TIM sont minoritaires par rapport à ceux non-TIM.
Le député de l’opposition Zakahely Boniface se sent seul dans son combat contre le régime en place qui devrait le jeter en prison après l’arrêt de la Cour de Cassation le condamnant à 30 mois d’emprisonnement ferme. Jusqu’à maintenant, aucun opposant ne se manifeste pour (…)
-
mardi 25 mars 2008
| 3442 visites
Panique samedi chez les riverains du quartier d’Ivandry. Des échanges de coups de feux y ont été enregistrés. Ces tirs nourris ont mis inutilement en danger leur vie. De même, l’ancien chef d’Etat Zafy Albert et sa famille ont aussi été pris entre deux feux.
D’un côté, les policiers. De l’autre, la supposée bande à Dorika. L’incident a vite fait le tour du monde. Dès dimanche matin, c’est-à-dire le jour de Pâques, des journalistes, pour la plupart français, appellent pour plus (…)
-
Sénatoriales du 20 avril
mardi 25 mars 2008 |
Eugène R.
| 1038 visites
TIM se met discrètement à l’identification de ses candidats aux sénatoriales du 20 avril prochain. Cette fois-ci, la participation d’autres partis ou des indépendants est difficile à imaginer avec le grand nombre des grands électeurs TIM. Un seul sénateur élu par région, c’est très limité. Avec ce nombre très restreint, il n’y aura pas des places à partager au sein du TIM pour ceux qui ne sont pas encore casés alors qu’ils n’ont pas menagé leurs efforts pour la victoire du ou des (…)
-
Guy Dolsain
mardi 25 mars 2008
| 756 visites
Une semaine après le scrutin pour élire les membres du conseil régional, le chef de région Boeny, Guy Dolsain n’a pas caché sa satisfaction tant au niveau de l’organisation des opérations de vote que les résultats obtenus par le parti présidentiel. Interview…
• Madagascar Tribune : Votre impression après les élections régionales ? Guy Dolsain : « Mission accomplie. Le scrutin s’est déroulé sans incident et le calme régnait durant la campagne ainsi que le jour de l’élection. Je suis (…)
-
KMF/CNOE
samedi 22 mars 2008 |
Eugène R.
| 343 visites
Contrairement aux dernières communales, le KMF/CNOE n’a pas découvert des fraudes lors des régionales du 16 mars dernier. Par contre, il a constaté des défaillances dans l’organisation du scrutin.
Le KMF/CNOE a sorti hier, sa déclaration post-électorale. Des observations ont été émises. Parmi ces observations figurent le faible taux de participation, l’augmentation de 3,62% des électeurs, la dissemblance entre la liste électorale révisée et la liste électorale définitive et les négligences (…)
-
Selon le SEFAFI
« On a l’impression que nous ne sommes pas écoutés par les autorités. Des questions précises ont été posées sur des cas concrets, mais, les autorités font la sourde oreille ». Ce constat est du SEFAFI (Observatoire de la vie publique) lors de sa rencontre avec la presse hier, à Ankadivato au cours de la présentation du recueil de ses communiqués durant l’année 2007.
Fidèle à sa mission d’observer et d’analyser la vie publique tout en interpellant les responsables, pour une meilleure (…)
-
Scrutin du dimanche dernier
Craignant un taux d’abstention très élevé, le pouvoir en place a tout fait pour que les électeurs aillent voter massivement. Plusieurs témoignages affirment que des électeurs ont subi des pressions pour se rendre aux urnes. Dans la capitale, par exemple, des chefs fokontany ont menacé de prendre des sanctions à l’encontre des électeurs qui n’ont pas retiré leur carte. En clair, ces responsables du fokontany ont également intimidé les citoyens qui n’ont pas accompli leur devoir civique de ne (…)
-
Ex-province d’Antananarivo
samedi 22 mars 2008 |
Eugène R.
| 345 visites
Le tribunal administratif d’Anosy a publié hier, le résultat officiel des régionales du 16 mars dernier dans la circonscription administrative d’Antananarivo. Sur les 33 sièges disponibles, le TIM a obtenu 30. Trois indépendants ont été élus respectivement dans le district d’Antananairvo-Atsimondrano (de la liste TVA), d’Antananarivo-Avaradrano (de la liste TRA) et dans le district d’Antsirabe I (de la liste Transport Razanakolona). Le tribunal administratif d’Anosy n’a reçu qu’une seule (…)
-
Député Zakahely Boniface
vendredi 21 mars 2008
| 1387 visites
En attendant son arrestation qui serait imminente suite à l’arrêt de la Cour de Cassation confirmant sa condamnation à 30 mois d’emprisonnement ferme, le député Zakahely Boniface multiplie ses rencontres avec les différentes entités éthniques et religieuses de Mananara Avaratra. Interview.
• Madagascar Tribune : Monsieur le député, votre arrestation serait imminente, qu’allez-vous faire ? Zakahely Boniface : Je ne ferai rien. J’attends à Mananara Avaratra mon arrestation. S’ils veulent (…)
-
Elections régionales
Les résultats du scrutin du dimanche dernier sont déjà connus dans la ville d’Antsiranana. Ainsi, contre toute attente, l’association VAM de Patrick Mounibou a damé le pion au TIM par un score sans appel de 54,54% contre 45,46%. En effet, dans les 37 bureaux de vote sur 37 que compte cette capitale de l’Ankarana, la VAM a raflé 8 179 voix contre 6 817 voix pour le TIM, et ceci avec un taux de participation de 30,18% et des blancs et nuls au nombre de 1 222. De ce fait, chacune de ces deux (…)
-
Répartition de sièges
Guerre de communiqués entre le TIM et l’association VAM après la victoire de cette dernière lors des élections du conseil régional de dimanche dernier. Suite à l’intervention d’un membre du TIM à l’antenne d’une station locale, un partisan de VAM est monté au créneau en annonçant que cette association a raflé les deux sièges de la circonscription d’Antsiranana I. Faute de texte relatif à la répartition des sièges, chaque camp revendique la victoire. Joint au téléphone, l’ancien député (…)
-
Région Anosy
vendredi 21 mars 2008 |
Eugène R.
| 1473 visites
Rien ne va plus entre le chef de région d’Anosy, le colonel Roland Randriamampionona, et le député indépendant de Fort-Dauphin, Bruno Josvah. Le conflit entre ces deux personnalités dont l’une désignée et l’autre élue s’est intensifié durant la propagande pour les régionales du 16 mars dernier. Le chef de région a mené, là où il est passé durant les 15 jours de campagne, une pure campagne de dénigrement contre l’opposant Bruno Josvah. Ce dernier a riposté jeudi dernier sur sa radio FM. 92. (…)
-
Réconciliation et Transition
vendredi 21 mars 2008 |
Eugène R.
| 1305 visites
Le Pr Zafy Albert et le CRN ne veulent plus reculer pour la concrétisation de la réconciliation nationale qui devrait aboutir à la mise en place d’un régime de transition. En effet après les deux journées de réflexion organisées par le CRN , deux semaines passées, voilà que le Pr Zafy Albert sensibilise le « vahoaka » malagasy sur la nécessité de cette Transition. « Des tracts ont été distribués depuis ce mercredi. Finalement ce ne sont pas des tracts, mais des messages destinés à son (…)
-
Campagne de dénigrement
jeudi 20 mars 2008 |
Manou
| 2286 visites
De passage au pays au moment des élections régionales, le Dr Rakotomalala Nirina, président du Tim Allemagne vient d’essuyer une nouvelle fois les tirs de ses pairs du « Tim Madagasikara ».
Rappelant les faits dont il est victime, ce dirigeant politique pro-Ravalomanana d’Outre-Rhin a rapporté que le président national du Tim, Yvan Randriasandratriniony, a déclaré mardi ignorer son existence et même l’existence de l’entité qu’il dirige en Allemagne. Chose curieuse pourtant, a-t-il toujours (…)
-
Régionales du 16 mars
Le Premier ministre Charles Rabemananjara voulait calmer les provocations suscitées par l’interprétation des différents chiffres relatifs aux résultats des derniers régionales.
Les commentaires continuent de pleuvoir sur les résultats encore officieux des régionales du 16 mars dernier. L’opposition et certains entités de la société civile dont le KMF/CNOE parlent du faible taux de participation pour conclure que la majorité des électeurs ont boudé le scrutin. Du côté du pouvoir, on voit la (…)
-
jeudi 20 mars 2008 |
RAW
| 1160 visites
« Hafatse ho anareo VAHOAKE rolahy »; c’est le titre d’un tract qui circule depuis hier dans certains milieux dans la capitale. Apparemment, le tract accuse le pouvoir raiamandreny de vol et de trahison envers le peuple. Il appelle hommes et femmes à se lever pour la réconciliation et la transition. Rédigé dans le parler du sud de l’île, le tract fait comprendre que la réconciliation et la transition sont des passages obligés quoi qu’en dise M. Ravalomanana.
En dépit des signes qui peuvent (…)
-
Bruno Rakotoarison du CNOE
mercredi 19 mars 2008
| 888 visites
En attendant la conférence de presse que le KMF/CNOE tiendra vendredi prochain, son secrétaire général, Bruno Rakotoarison, a accepté de livrer ses réactions par rapport aux régionales du 16 mars dernier. Interview.
• Madagascar Tribune : Monsieur le SG, votre réaction par rapport au taux de participation au scrutin du 16 mars dernier ? Bruno Rakotoarison : Pour moi, la mise en place des régions devrait obtenir l’adhésion massive de la population car c’est la première fois que cette (…)
-
Yvan Randriasandratriniony
mercredi 19 mars 2008 |
Eugène R.
| 460 visites
«Notre objectif est d’avoir 140 conseillers régionaux sur 147.» C’est le président national du TIM Yvan Randriasandratriniony qui l’a déclaré hier devant la presse au MAGRO d’Ankorondrano. Le patron du parti au pouvoir a souligné que la démocratie a regné lors du scrutin du 16 mars dernier. « Nous ne sommes pas surpris si des électeurs ont voté blanc. C’est la démocratie. En tout cas, nous sommes fiers de ce taux de participation de 48% pour 75% du résultat. Nous espèrons que ce taux va (…)
-
Élections à Mahajanga
Une très faible participation, c’était une situation prévisible du moment que les bureaux de vote ont été boudés par les électeurs, lors de l’élection des conseillers régionaux dans la ville de Mahajanga. Seuls les partisans du parti TIM se sont exprimés, dimanche dernier. Sur 88.424, seulement 23.827 (26%) ont voté dans la ville de Mahajanga. Avec un suffrage exprimé de 19.835 et 3.992 (16,75%) blancs et nuls, le parti TIM a gagné à 100% l’élection des conseillers régionaux.
Toutefois, (…)