Articles dans la rubrique « Politique »
-
Elections des Chefs de Région
lundi 28 avril 2008
| 1117 visites
Interrogé sur les prochains scrutins régionaux, Honoré Rakotomanana, sénateur sortant, donne des explications et pose des interrogations sur l’élection des chefs de région. Ainsi,» il faut un texte plus explicite sur le mode de scrutin dans l’élection des chefs de régions», propose-t-il.
• Madagascar Tribune : Après les sénatoriales, quelle est la prochaine élection qui attend les malgaches ? Honoré Rakotomanana : La prochaine élection qui nous attend tous est l’élection des chefs de (…)
-
Présidence du Sénat
samedi 26 avril 2008
| 2401 visites
Après la proclamation hier par la Hcc des résultats officiels des sénatoriales du 20 avril 2008, Yvan Randriasandratriniony, ministre, Président du Tim, et élu sénateur de Madagascar dans la région de Haute Matsiatra, a répondu aux questions concernant sa carrière et la vie de son parti. Il affirme ainsi sa volonté de devenir un vrai sénateur, et dément les rumeurs sur la concurrence entre Tim pour le siège de président du Sénat.
• Madagascar Tribune : En ce qui vous concerne en (…)
-
Transition
samedi 26 avril 2008 |
Eugène R.
| 2457 visites
Norbert Lala Ratsirahonana est ferme sur le projet de transition que l’opposition concocte : « je ne suis pas pour une illégalité quelconque.» Le numéro Un de l’Avi précise que si l’ancien ministre de la Culture et du Tourisme, Jean Jacques Rabenirina a été présent lors de la réunion de l’opposition d’avant hier, à la villa Elisabeth, c’est parce que son parti a été invité. « Le bureau politique de l’Avi ne s’est pas encore prononcé sur les propositions du Crn et d’autres entités politiques (…)
-
Herizo Razafimahaleo
samedi 26 avril 2008
| 1818 visites
« Nous ne voulons pas de cette ouverture, si ouverture il y a. Par expérience, Ravalomanana a tendance à exclure tous ses proches collaborateurs : Sylla, Ramandimbiarisoa, Didier Rakotoarisoa, Ranjivason, Radert, etc ». C’est en ces termes que Razafimahaleo Herizo balaie d’une main ferme toute participation de son parti à une aventure gouvernementale avec le Tim.
« Ce n’est pas intéressant pour nous », renchérit celui qui a, par deux fois, claqué les portes du gouvernement. Au plan (…)
-
Tsiandopy Jacky Mahafaly
Tsiandopy Jacky Mahafaly remet son destin entre les mains des membres du bureau permanent du TIM, du Premier Ministre et du Président de la République. Ce membre du gouvernement du Général Charles Rabemananjara, et élu Sénateur de Madagascar dans la région Sava, affirme toujours être ministre. « Tant qu’il n’y a pas de passation de service, je reste toujours ministre », a-t-il affirmé hier à la sortie du palais de la Haute Cour Constitutionnelle Ambohidahy. Contrairement à Yvan (…)
-
Assemblée nationale
samedi 26 avril 2008 |
Eugène R.
| 1015 visites
Proclamé officiellement sénateur pour la région Anosy hier par la HCC, Soja Jean André dit Kaleta remettra au président de l’Assemblée nationale Me Jacques Sylla sa démission et quitte automatiquement son siège de député élu à Amboasary -Sud. En conséquence, Zafimiarina, le second de la liste TIM aux Législatives d’Amboasary-Sud, prendra sa place à l’hémicycle. Zafimiarina n’est autre que l’actuel maire de Tsivory, la commune rurale la plus peuplée de ce district de la région Anosy après la (…)
-
Rajemison Rakotomaharo
samedi 26 avril 2008 |
Eugène R.
| 870 visites
« Je ne peux pas décider tout seul. C’est au parti qui m’a présenté aux dernières sénatoriales qui dispose ». C’est en ces termes que le fraîchement élu sénateur pour la région Analamanga Rajemison Rakotomaharo a répondu à la question sur son éventuelle reconduction à la présidence du Sénat. Comme Yvan Randriasandratriniony, un autre pressenti pour être à la tête de la Chambre Haute, Rajemison Rakotomaharo a été également présent hier, à l’audience solennelle de la Haute Cour (…)
-
L’invité du Zoma
vendredi 25 avril 2008 |
Randria N.
| 2558 visites
Herizo Razafimahaleo sera sur TvPlus ce soir. Une émission captivante à plus d’un titre quand on sait que l’homme nous a habitué à des révélations fracassantes à chacune de ses (trop) rares apparitions. Aussi, le président fondateur du parti Leader Fanilo n’aura que l’embarras du choix parmi les différentes « affaires » qui ont secoué l’opinion, ces derniers temps. Dans le volet politique, son point de vue, notamment sur la descente du président du parti fédéraliste de Madagascar, Henri (…)
-
Exécutif
vendredi 25 avril 2008 |
Eugène R.
| 1952 visites
Un remaniement du gouvernement semble imminent. Hier à midi, le Premier ministre Charles Rabemananjara a été convoqué à Ambohitsorohitra. Certainement, le chef du gouvernement s'est déplacé, non pour assister à un conseil des ministres, mais pour un tête-à-tête avec le président Marc Ravalomanana. Le fait que cette rencontre s'est tenue à midi laisse à penser que les deux hommes forts de l'exécutif ont évoqué les « urgences » du moment. Notamment, les financements du MAP qui ne sont toujours (…)
-
Itasy
Interrogés hier sur le cas des pressions subies par les grands électeurs de la région d’Itasy, les hauts responsables du parti politique Tiako I Madagasikara (TIM) restent sans voix. Hier matin, les responsables du parti se sont réunis avec le chef de Région selon nos sources auprès de ce parti. Mais jusqu’au bouclage de cet article, aucune information n’est sortie de cette réunion.
Les accusations lancées contre le chef de région d’Itasy, les chefs district, et le candidat sénatorial du (…)
-
Palais de Verre d’Anosikely
jeudi 24 avril 2008 |
Eugène R.
| 1404 visites
86 membres du Sénat sortant seront obligés de quitter le Palais de Verre d’Anosikely après l’investiture des nouveaux membres prévue le mardi 6 mai. Seulement trois sénateurs en fin de mandat retrouveront leurs sièges à la Chambre Haute pour un nouveau bail de six ans. Il s’agit de Rajemison Rakotomaharo (élu sénateur pour la Région Analamanga), de Randimbisoa Jean Chrysostome (élu pour la Région Amoron’i Mania) et de Rakotoariventiny Charlie (élu pour la Région Itasy). Ils devraient être 87 (…)
-
Marson Evariste
jeudi 24 avril 2008 |
Eugène R.
| 1212 visites
L’opposant et non moins président du Rpsd, Marson Evariste n’est pas contre le leadership du Pr. Zafy Albert au sein du Crn. « L’essentiel, c’est d’être solidaire pour pouvoir mener des actions communes contre le régime en place », souligne l’ancien député de Vohipeno. Lequel vient de rentrer à Tana après une descente de trois semaines dans la partie Sud Est de l’île. « Je vais essayer de convaincre mes collègues de la plate-forme de soutenir les actions du Crn qui agit actuellement pour (…)
-
Pressions sur les grands électeurs
mercredi 23 avril 2008
| 2167 visites
Les grands électeurs de la Région Itasy ont été vigoureusement coachés avant le jour de l’élection dimanche dernier. Jeudi 17 avril très tôt le matin, ils ont été « cornaqués » par le chef de Région, par les chefs de district, par le candidat du parti au pouvoir ainsi que par le député et ses deux assistants, d’Antananarivo à Vatomandry. Présentée comme des « vacances », cette « mise au vert » de deux jours dans l’Est allait les lessiver. Dès leur arrivée à Vatomandry vers le (…)
-
Brigade de recherche Fiadanana
Les renseignements recueillis auprès de plusieurs responsables de la brigade de recherche de Fiadanana démentent les informations lancées par les meneurs de grève de la Cité Universitaire sur la tentative d’arrestation avortée menée par des éléments de la brigade de recherche de Fiadanana. À la brigade de recherche, diverses sources affirment qu’ils n’ont encore procédé à aucune arrestation, ni à même à une tentative allant dans ce sens en ce qui concerne les étudiants du Cité Universitaire. (…)
-
Andry Rajoelina et les sénatoriales
Interrogé sur la victoire écrasante du TIM à l’élection sénatoriale de dimanche, Andry Rajoelina, lors d’une brève conférence de presse organisée au stade municipal de Mahamasina, trouve dommage qu’il n’y ait pas de parti politique qui puisse contrer le TIM. Pour bien gouverner un pays, dit-il, il faut un équilibre du pouvoir. Il faut des contre-poids pour équilibrer la balance. Il faut plusieurs idées différentes pour diriger un pays. « Ny hevitry ny maro mahataka-davitra », a-t-il dit en (…)
-
Cité Universitaire
« Cinq à dix personnes ont procédé hier à une tentative d’arrestation au cité universitaire d’Ankatso », de source auprès des étudiants meneurs de grève. « Très tôt, vers 5 heures du matin, cinq individu ont frappé à la porte de l’un des étudiants auteurs de la prise d’otage de la semaine dernière. Et à 10 heures du matin, 10 autres individus sont venus faire d’autres arrestations d’autres meneurs de grève », d’après toujours les grévistes. Mais aucun des étudiants n’a été arrêté. Ceux-ci (…)
-
Louis Bernard Rakotomanga
mardi 22 avril 2008
| 1410 visites
Interrogé sur l’écrasante victoire du Tim aux élections sénatoriales de dimanche, le porte-parole du parti, Louis Bernard Rakotomanga sur la photo justifie cette situation en montrant du doigt les autres partis. S’agissant de la désignation du futur président de la chambre haute, il affirme que le TIM se remet entièrement à la sagesse des Sénateurs.
• Madagascar Tribune : Quelles sont vos premières réactions ? Louis Bernard Rakotomanga : « Vous savez que ce n’est pas encore le résultat (…)
-
Résultat des Sénatoriales
mardi 22 avril 2008 |
Eugène R.
| 649 visites
Hier dans le début de l’après-midi, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), la seule juridiction compétente pour valider et proclamer les résultats officiels des récentes sénatoriales, n’a reçu que cinq résultats provisoires en provenance des cinq régions. Les résultats électorales des 17 autres régions sont attendus à Ambohidahy. Malgré cette lenteur de certaines CAVEC, la HCC envisage, d’après l’un de ses hauts conseillers, de proclamer le résultat officiel vendredi prochain. A rappeler (…)
-
Richard Andriamanjato
«Les Protestants ont des difficultés pour prêcher l’évangile dans leurs propres institutions», déplore le Pasteur Richard Andriamanjato samedi dernier lors de la célébration de ses 50 années passées au service de la FJKM Ambohitantely. Cette affirmation découle d’une question qui s’est posée à propos des personnes de la confession protestante, qui viennent prêcher l’évangile dans des institutions catholiques. L’école sacré-cœur Antanimena (ESCA) a accepté que des protestants viennent (…)
-
Henri Lecacheur
L’audition du président du Parti Fédéraliste de Madagascar, Henri Lecacheur a duré 4 heures samedi dernier à la brigade de recherche de Fiadanana. Comme prévu, il s’est rendu de son plein gré à Fiadanana, même s’il a été accompagné par des éléments de force de l’ordre en tenue et armés à bord d’une voiture 4x4. Il est arrivée aux environ de 10 heures.
En apparence, il semblait être fatigué, et son médecin lui a encore conseillé un repos supplémentaire, selon les informations recueillies (…)