Articles dans la rubrique « Politique »
-
Noël Rakotondramboa
« Je suis secrétaire général de la Présidence (SGP) et Grand Chancelier jusqu'à la nomination de mon ou de mes successeurs à ces postes ». C'est en ces termes que Noël Rakotondramboa, récemment désigné sénateur par le président de la République, explique la situation où il se trouve actuellement. Malgré cette nomination, l'homme rejoint encore son bureau à Ambohitsorohitra, au 6e étage de l'ex-bâtiment du ministère des Mines. La présence de Noël Rakotondramboa a été remarquée ce mercredi à (…)
-
« Kongresin’ny Fahaleovantenan’i Madagasikara »
Politiques, universitaires, chercheurs, étudiants et simples citoyens ont fait le déplacement hier à la «Tranom-pokonolona» d’Analakely pour participer au débat qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du « congrès de l’indépendance de Madagascar » à Toamasina, le 2, 3 et 4 mai 1958. Le pasteur Richard Andriamanjato et Gisèle Rabesahala, deux personnalités politiques et historiques ayant participé à ce congrès, ont animé les débats. Dans ses rappels des faits, le (…)
-
Remaniement
vendredi 2 mai 2008 |
Eugène R.
| 7476 visites
Le huitième gouvernement de l'ère Ravalomanana est là. Composé de 19 membres dont cinq nouveau, Yvan Randriasandratriniony et Tsiandopy Jacky Mahafaly, nouvellement élus sénateurs, ne font plus partie de la nouvelle équipe. Radavidson Andriamparany et Laporte Ravelonarivo sont limogés. Patrick Ramiaramanana « suspendu ». Le ministère auprès de la Présidence chargé de la décentralisation et de l'Aménagement du Territoire n'est plus. Désormais, la Décentralisation est placée sous la (…)
-
Fête du Travail
vendredi 2 mai 2008
| 710 visites
Deux défilés de confédérations de syndicats se sont déroulés simultanément hier dans la capitale. L’un organisé par la Conférence des travailleurs malgaches ou CTM, et l’autre par la Confédération des syndicats nationaux des travailleurs malgaches à Madagascar ou KNSMM. Pour Jean Constant Raveloson, un des coordinateurs de la CTM, il y a une rivalité entre les confédérations de syndicat de travailleurs.
• Madagascar Tribune : Où est-ce que cette chamaillerie vous mènera-t-elle ? Jean (…)
-
vendredi 2 mai 2008 |
Eugène R.
| 2760 visites
Du jamais vu dans les annales politiques de Madagascar. Le président Marc Ravalomanana a momentanément « suspendu » le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. La raison, le chef de l'Etat ne l'a pas caché: « les Sports ne sont pas notre priorité d'aujourd'hui. Nos priorités, ce sont la production alimentaire, la sécurité intérieure et la santé des mères et des enfants ». Sur un autre plan, cette decision du chef de l'Etat de suspendre ce département ministèriel n'est pas sans (…)
-
Fête du Travail
vendredi 2 mai 2008 |
Lanto
| 882 visites
Dans le cadre de la célébration de la journée du 1er mai, la fête du travail, les syndicats ont été autorisés à défiler et à exprimer leurs souhaits via des banderoles, des « meetings ». Une décision qui, selon Richard Razakavonison, président de la confédération nationale des syndicats des travailleurs à Madagascar « arrive trop tard ». Ce qui ne leur a pas permis d’avoir une bonne organisation. «Nous n’avons eu que 48 heures pour nous organiser après la déclaration du préfet sur (…)
-
Coup d’Etat
mercredi 30 avril 2008 |
Eugène R.
| 3862 visites
Cela fait presque un mois que le contrôleur général de la police Emmanuel Razafindrazaka dit Bôlô se trouve enfermé au commissariat central de Police à Tsaralalàna. Actuellement, « il demande une confrontation avec le Premier ministre Charles Rabemananjara, ou avec un membre du gouvernement qui connaît cette affaire de coup d’Etat où il serait impliqué », révèlent ses proches. Bôlô a été « arrêté » pour tentative présumée de coup d’Etat. Ce haut gradé de la Police nationale n’a concédé (…)
-
Fête du Travail
mercredi 30 avril 2008
| 824 visites
Le Préfet de police d’Antananarivo, Rakotomavo Edmond, a donné sa bénédiction, ou plutôt son autorisation pour le défilé du 1er mai. Faisant ainsi taire toutes les polémiques sur la crainte du régime des manifestations publiques.
• Madagascar Tribune : Monsieur le préfet, est-ce que la préfecture a finalement donné autorisation à la conférence des travailleurs malgaches (CTM) pour faire une marche dans la rue le jour de la fête du travail le jeudi 1er mai ? Rakotomavo Edmond : Oui, tous (…)
-
Assemblée nationale
mercredi 30 avril 2008 |
Eugène R.
| 1722 visites
Soja Jean André dit Kaleta a remis hier à 11h20mn sa lettre de démission entre les mains du premier vice-président de l’Assemblée nationale Emile Rakotomalala. Et ce conformement à une disposition de la Constitution revisée qui stipule que le mandat de sénateur est incompatible avec l’exercice de tout autre mandat public électif et de tout emploi public, excepté l’enseignement. A partir d’hier à 11h20 donc, Kaleta n’est plus député d’Amboasary Sud, mais sénateur élu de la région Anosy. Il (…)
-
mardi 29 avril 2008 |
Eugène R.
| 3475 visites
L’attente est terminée. Le ministre de l’Education nationale, Radavidson Andriamparany, a été finalement reçu vendredi matin par le président Marc Ravalomanana. Cette rencontre expliquerait l’absence remarquée de ce membre du gouvernement lors de la cérémonie de proclamation par la HCC des résultats officiels des dernières sénatoriales. Elle s’est déroulée dans la discrétion totale. Rien n’a filtré jusqu’à présent de ce tête-à-tête jugé « urgent » par le chef de l’Etat le jeudi 3 avril, jour (…)
-
CRN - LEADER
Les opposants se contredisent dans leurs propos. Et aussi dans leurs actes. Après avoir visionné la longue interview de Herizo Razafimahaleo sur TV+ vendredi, ils restent toujours dubitatifs sur la démarche et l’attitude du fondateur du Leader Fanilo. « Herizo Razafimahaleo paraît être d’accord avec le professeur Albert Zafy sur certains points ou sur le fond », selon ce membre de l’aile dure de l’opposition qu’on a pu rejoindre par téléphone hier. « Mais il refuse d’admettre (…)
-
Fête du Travail
mardi 29 avril 2008
| 1115 visites
« Le régime actuel a peur de toute forme de manifestation dans la rue », déplorent les responsables de l’union des syndicats des travailleurs Malagasy révolutionnaire ou Fisemare. Lors d’une interview hier à son bureau, Rajaonarifanja Andriamparivo, le premier secrétaire de l’union locale d’Antananarivo, dénonce la non-autorisation des manifestations de rues organisées par les syndicats.
• Madagascar Tribune : Est-ce qu’il ne s’agit pas plutôt d’éviter les dérapages politiques ? (…)
-
Mouvance présidentielle
mardi 29 avril 2008 |
Eugène R.
| 2310 visites
La nomination de Tovonanahary Rabetsitonta, de Moxe Ramandimbilahatra et de Ruffine Tsiranana peut s’expliquer par le fait que ces dirigeants politiques ont soutenu Marc Ravalomanana en 2002. Mais, ils ne sont pas les seuls dirigeants politiques qui ont contribué à la construction du régime en place et qui n’ont pas jusqu’à présent basculé dans l’opposition comme les Voninahitsy Jean Eugène, Marson Evariste, Henri Lecacheur, Daniel Ramaromisa... Le président du MFM, Manandafy Rakotonirina, (…)
-
Nouveau Sénat
mardi 29 avril 2008 |
Eugène R.
| 1152 visites
Avec cette composition du nouveau Sénat, au moins deux groupes parlementaires verront le jour à Anosikely : celui des sénateurs TIM et celui qui regroupera les « non TIM ». Le premier groupe aura au moins 22 membres, les 22 sénateurs élus sous les couleurs du parti au pouvoir. Ce nombre pourrait augmenter car parmi les 11 désignés, il y la sénatrice Naike Eliane qui est affiliée au TIM depuis 2002. Par contre, pour les Tovonanahary Rabetsitonta (Grad Iloafo), Moxe Ramandimbilahatra (TEZA), (…)
-
Vakinankaratra • Nomination du nouveau Chef de région
Après les résultats officieux auprès du CRMV Vakinankaratra, le poulain du TIM Lantoniaina Rabenatoandro a remporté la victoire avec 100 % des voix. Les 92 grands électeurs inscrits ont voté tous pour lui. Jusqu’à la proclamation officielle des résultats Lanto Rabenatoandro porte toujours le titre du Chef de région. Sur ce, des noms circulent dans la région pour le prédécesseur du chef de région actuel : tels Olga Ramalason Vololonirina qui n’est autre que l’épouse de l’actuel Chef de (…)
-
Noël Rakotondramboa
lundi 28 avril 2008
| 3802 visites
Comme il fallait s’y attendre, le président Marc Ravalomanana a designé sénateur son secrétaire général Noël Rakotomdramboa. Cette désignation chamboule toutes les hypothèses sur le futur président de la Chambre Haute. Désormais, la course à la présidence du Sénat ne se jouera pas uniquement entre le président national du TIM Yvan Randriasandratriniony, qui ne cache plus son ambition, et le président sortant Rajemison Rakotomaharo. Noël Rakotondramboa figure parmi ces hommes de Palais et ces (…)
-
Quota présidentiel
lundi 28 avril 2008 |
Eugène R.
| 2538 visites
24 heures après la proclamation par la HCC des résultats offriciels des dernières sénatoriales, le président Marc Ravalomanana a désigné les 11 sénateurs de son quota. Il s’agit de Noël Rakotondramboa, de Rabotoarison Charles Sylvain, de Tovonanahary Rabetsitonta, de Ruffine Tsiranana, de Johanita Ndahimananjara, de Jean Baptiste Ralaimaro, de Naike Eliane, de Rabenorolahy Benjamin, de René Razafiarison, de Moxe Ramandimbilahatra et de Mosa Tahiry. Il n’y a qu’un seul TIM, en la personne de (…)
-
Pierre Houlder Ramaholimasy
lundi 28 avril 2008
| 1423 visites
Pour le secrétaire national de l’AREMA Pierre Holder Ramaholimasy, le président Marc Ravalomanana n’a fait pas d’ouverture. « L’AVI de Ratsirahonana comme le PSD de Ruffine Tsiranana ne se sont pas encore positionnés dans l’opposition. Donc, je ne comprends pas pourquoi on parle d’ouverture devant ces nominations. Pour moi, li n’y a que partage de sièges qui ne profite qu’aux nouveaux nommés et non au développement du pays », a réagi cet opposant. Selon Pierre Houlder, la vraie ouverture (…)
-
Vie politique
« 2008 année du travail ». Quand le slogan est appliqué à la lettre, cela se traduit par le fait que le sorgho passe tout de suite après les sénateurs. Cela s’est vérifié ce week-end où la vulgarisation de la culture de sorgho dans l’Androy a été présentée tout de suite après la proclamation de la nomination des 11 sénateurs par le Président de la République Marc Ravalomanana. Sans aucune analyse, sans aucun commentaire, et sans liaison, Tvm et Rnm sont passées des sénateurs au sorgho. (…)
-
Sénégal et Madagascar
« Comment le président de la République peut-il se payer le luxe d’acheter un avion de 120 millions de dollars alors que son peuple meurt de faim ? », s’indigne un citoyen interviewé par un journaliste. Et ce journaliste de renchérir que ce président a été poussé au pouvoir par des descentes de la population dans la rue, des descentes qu’il a durement réprimées dès son accession à la magistrature suprême du pays. Non, cela ne se passe pas à Madagascar et pourtant cela y ressemble grandement. (…)