Articles dans la rubrique « Politique »
-
Henri Lecacheur
L’audition du président du Parti Fédéraliste de Madagascar, Henri Lecacheur a duré 4 heures samedi dernier à la brigade de recherche de Fiadanana. Comme prévu, il s’est rendu de son plein gré à Fiadanana, même s’il a été accompagné par des éléments de force de l’ordre en tenue et armés à bord d’une voiture 4x4. Il est arrivée aux environ de 10 heures.
En apparence, il semblait être fatigué, et son médecin lui a encore conseillé un repos supplémentaire, selon les informations recueillies (…)
-
Elections sénatoriales
Deux candidats du TIM ont failli rater leur entrée dans le rang des vainqueurs de l’élection d’hier, selon les résultats non officiels publiés par le ministère de l’intérieur et de la réforme administrative. Si tous les autres candidats TIM ont eu 60% à 100% de voix, les deux ont juste passé la barre du 50 %, et au maximum 53%. Il s’agit entre autres de Soja Jean André, dans la région d’Anosy, avec 52,94%, et d’Ipirina Jean de la Croix, dans la région d’Analanjorofo, avec 50,91%. Ils ont eu (…)
-
Attentat sur la route digue
samedi 19 avril 2008 |
Eugène R.
| 2848 visites
Henri Lecacheur a promis aux éléments de la brigade de recherche venus chez lui hier, de se rendre de son plein gré à la brigade de la gendarmerie de Fiadanana aujourd’hui à 9 heures du matin. Trois éléments en tenue civile de la brigade de recherche de Fiadanana se sont rendus hier au domicile de l'opposant à Ambohibao. Munis d’un mandat d’amener, ils ont eu pour mission de conduire ce leader politique pour enquête ou audition à Fiadanana. Henri Lecacheur a refusé après avoir montré à ces (…)
-
Théodore Randrezason
samedi 19 avril 2008
| 568 visites
Les préparatifs pour l’élection sénatoriale de demain sont tous accomplis d’après l’affirmation du président du CNE Théodore Randrezason. Mise au point :
• Madagascar Tribune : Comment se déroule les préparatifs pour l’élection du dimanche ? Théodore Randrezason : « Nous avons passé en revue 90% des régions et aucun incident ne nous a été signalé. Il y a 114 bureaux de vote dimanche, et nous allons les couvrir à 100% vu que nous avons des représentants dans tous les 119 districts de (…)
-
Élection sénatoriale
1696 grands électeurs seront appelés aux urnes demain dans tout Madagascar selon une source auprès du ministère de l’intérieur. Parmi ces grands électeurs, 147 sont des conseillers régionaux et 1549 sont des maires.
Les votes seront effectués dans 114 bureaux de votes. Aucun maire n’est privé de droit de vote jusqu’à maintenant dans tout le territoire du pays selon les affirmations du Président du CNE, Théodore Randrezason. En effet, il faut une annulation des décisions de justice (…)
-
MENRES
vendredi 18 avril 2008 |
Eugène R.
| 3095 visites
Contre toute attente, le ministre de l’Education nationale et de la Recherche Scientifique Radavidson Andriamparany Benjamin a retrouvé hier matin son bureau à Anosy. Il a retrouvé son bureau dans l’état où il l’a laissé. Son bureau n’a pas été scellé, contrairement à ce qu’on a véhiculé ces derniers temps. Ce membre du gouvernement qui s’est absenté du pays durant plusieurs jours pour avoir assisté à Washington à la réunion de « Printemps des baîlleurs de fonds » a débuté sa première (…)
-
Saholimalala Rabarimanantsoa
vendredi 18 avril 2008
| 952 visites
Interrogée sur le respect des consignes par les grands électeurs du parti politique « Tiako I Madagasikara », Saholimalala Rabarimanantsoa, conseiller régional élu du TIM dans la région Analamanga, affirme que son parti n’a pas besoin de consigne pour choisir la liste TIM. « L’élection de candidat TIM par les TIM n’est qu’une suite politique logique», a-t-elle déclaré.
• Madagascar Tribune : Que pensez vous des candidats indépendants qui sont plein d’espoir et se disent être (…)
-
Tentative de coup d’Etat
Deux personnes, un sergent et un civil prétendu milliardaire, ont été mis sous mandat de dépôt hier après avoir été entendu au parquet Anosy. Ce milliardaire et l’un des deux civils sont accusés d’être le soutien financier de ce coup d’Etat avorté. L’affaire a débuté depuis la tentative échouée de vol d’armes à la RTS Fiadanana. Ces inculpés sont suspectés non seulement d’avoir fourni des moyens financiers, mais aussi matériels. Les auditions des suspects ont déjà commencé à Anosy depuis (…)
-
Jean Eric Rakotoarisoa
jeudi 17 avril 2008
| 3640 visites
Interrogé sur l'indifférence de la population face aux appels de l'opposition, Jean Eric Rakotoarisoa, membre actif du SEFAFI, et non moins spécialiste en droit constitutionnel, apporte une explication par l'histoire politique de Madagascar, et prévient sur un risque d'explosion sociale.
• Madagascar Tribune : Pourquoi les gens sont-ils moins enthousiastes face aux appels de l'opposition ? Jean Eric Rakotoarisoa : « Cela a un rapport avec les événements politiques à Madagascar. Les gens (…)
-
Cité universitaire
Contrairement à ce qui a été dit par les étudiants, aucune arrestation n'a eu lieu hier à Ambohitsaina. Les étudiants auteurs de prise d'otages du lundi n'ont fait l'objet d'aucune arrestation hier. Au contraire, ils ont pu se réunir librement à la cité universitaire Ankatso II près du bureau du Croua durant la matinée. Puis, ils ont circulé librement au sein du campus universitaire sans être inquiétés. La gendarmerie n'a encore prévu aucune arrestation, sans occulter totalement une telle (…)
-
Andriamparany Radavidson
jeudi 17 avril 2008 |
Eugène R.
| 2405 visites
Le ministre de l'Education nationale, Andriamparany Benjamin Radavidson devait rentrer au pays hier, par le vol AF 908 d'Air France en provenance de Paris. La déclaration à la presse promise à son retour par ce membre du gouvernement est attendue. Le suspense se poursuit jusqu'à ce qu'il s'exprime. Ou bien jusqu'à ce que le chef de l'Etat ne décide de son sort. Le président Marc Ravalomanana a annoncé d'une manière indirecte dimanche à l'Aéroport d'Ivato quand il a évoqué le cas du ministre (…)
-
Rasamison Pascal dit Tarzan
mercredi 16 avril 2008
| 1036 visites
Trois candidats se présentent aux prochaines élections sénatoriales du 20 avril, dans la région Atsinanana. Les voici pêle-mêle : Rasamison Pascal dit Tarzan (Indépendant), Bezara Manassé (TIM), Iandro Robertson (Indépendant). L’indépendant Rasamison Pascal dit Tarzan, une figure connue à Toamasina dans le domaine de l’Hôtellerie et du Tourisme répond aux questions sur sa candidature.
• Madagascar Tribune : Vous brillez plutôt dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme, pourquoi vous (…)
-
Melaky
mercredi 16 avril 2008
| 955 visites
Le candidat indépendant Ramarolahy Maurice subit des coups-bas dans la course aux sénatoriales dans la région de Melaky. Le samedi 05 avril, dernier jour du dépôt de dossier de candidature auprès de la CAVEC, cet ancien député d’Antsalova a pu bel et bien déposer le sien. Par contre, le même jour, il n’a pas pu verser ses bulletins auprès de la commission ad hoc car celle-ci n’a pas ouvert ses portes. Le candidat du « Teako rolahy Melaky » a été obligé d’acheminer ses bulletins vers les (…)
-
Sénatoriales
mardi 15 avril 2008
| 715 visites
L’association «Matsilo» (Ex-CrTim) n’a pas présenté des candidats aux sénatoriales du 20 avril prochain. «La raison en est simple : nous avons déposé auprès du ministère de l’Intérieur une demande de récépissé pour la légalisation de notre association le 4 février alors qu’on ne nous l’a délivré que le 4 avril. Il nous fallait donc attendre deux mois alors qu’habituellement, on peut avoir un récépissé de ce genre en 15 jours au maximum à partir du dépôt de la demande. Ce qui explique la non (…)
-
« Attentat » contre Lecacheur
mardi 15 avril 2008
| 2860 visites
Le député de Marovoay, Rajaonson Brun-ly affirme «être témoin occulaire» de l’attentat contre Henri Lecacheur dimanche. Le témoin raconte : «ma voiture se trouvait immédiatement derrière celle de la victime au moment des faits». Et de poursuivre : « C’était vers 19 h. La voiture de Lecacheur s’est brusquement arrêtée et ses gardes du corps sont immédiatement descendus de la voiture pour demander secours aux automobilistes de passage. Je suis sorti de ma voiture pour voir ce qui s’est passé. (…)
-
Bezara Manassé
« Il est temps que les jeunes occupent enfin le devant de la scène. Longtemps, la jeunesse d’âge était considérée dans cette région comme une affection morbide. J’ai été personnellement victime de ce préjugé tout en reconnaissant mes compétences mais on s’était gardé, de me confier des responsabilités... parce que j’étais « trop jeune » ! Mais j’affirme que la jeunesse, c’est le dynamisme, la force et la puissance. Il est temps de placer les jeunes en première ligne. Toamasina, dit-il, (…)
-
Marc Ravalomanana
lundi 14 avril 2008 |
Eugène R.
| 3828 visites
« Il n’y a pas de place pour les déstabilisateurs. 2008 est une année de travail. Ne m’obligez à prendre des décisions qui ne vous profiteront pas ». C’est l’avertissement proféré par le président Marc Ravalomanana hier à l’endroit « de ceux qui sont tentés de déstabiliser le pays ». Le chef de l’Etat est rentré au pays après un voyage officiel en Allemagne et un crochet à Paris. En Allemagne, il a participé à la célébration du 125ème anniversaire des relations entre les deux pays. En (…)
-
13 Mai
Henri Lecacheur promet un autre rendez-vous aujourd’hui sur la place du 13 mai, d’après les informations qu’il a donnée aux journalistes samedi. Il invite ainsi les étudiants, les partis de l’opposition, et les Tananariviens à le rejoindre sur cette place historique. Samedi dernier, son meeting a avorté à cause d’une présence de certains individus qui comptaient profiter de la situation pour salir l’image de l’ex-conseiller du Président, selon ses propres déclarations. Sans oublier les (…)
-
Nicolas Sarkozy
lundi 14 avril 2008
| 1808 visites
« Le président Français Nicolas Sarkozy sera en visite à Madagascar, d’ici la fin de l’année, ou au plus tard au début de 2009 », selon les déclarations du président de la République, Marc Ravalomanana lors de son arrivée hier matin à Ivato. Les deux chefs de l’Etat malagasy et français se sont rencontrés samedi au palais de l’Elysée à Paris. « La visite du président Nicolas Sarkozy a pour objectif de constater de visu » l’avancée des travaux de préparation de la tenue de ce sommet de (…)
-
Sénatoriales
Les duels les plus remarquables dans cette élection est celui, opposant le secrétaire d’Etat Randriasandratriniony Ivan du TIM, au Malagasy Tonga Saina (MTS) dans la région Haute Matsiatra. Ou encore la concurrence entre Josoa Alfred du TIM et Tsiranana Soamiadana Ruffine du PSD dans la région de Sofia. Dans la région Atsimo Antsinana, le questeur sortant du Sénat, Razafimily Constance espère garder son siège sous la bannière de Mananara Fanilo, en face du candidat du TIM. Dans la région (…)