Articles dans la rubrique « Politique »
-
Gouvernement de transition
mardi 18 mars 2008
| 2070 visites
LE CRN sous l’égide du Pr Zafy Albert propose la mise en place d’un régime de transition pour sortir le pays de l’impasse. Ce processus est une nécessité, voire un impératif pour le pays d’après « Madagasikara Soa ». L’organisation d’une réconciliation nationale est un passage obligé.
L’ancien Président de la République Zafy Albert est de retour sur le devant de la scène politique en proposant l’adoption d’un processus de Transition pour sortir de l’impasse politique, économique et sociale (…)
-
Nouveau président du Sénat
mardi 18 mars 2008 |
Eugène R.
| 1146 visites
Une autre élection aura lieu dans un mois, plus précisément le 20 avril prochain, celle de deux tiers des membres (22 sénateurs dont un par région) du futur Sénat. A la différence des élections précédentes, celle-ci sera uniquement l’affaire des grands électeurs. Autrement dit, ce sont uniquement les nouveaux maires et les 147 nouveaux conseillers régionaux qui se rendront aux urnes. Au sein du TIM qui a raflé presque les 147 sièges au sein du conseil régional, les débats portent déjà sur la (…)
-
Sénateur Vaovao Benjamin
mardi 18 mars 2008 |
Eugène R.
| 1026 visites
L’opposant Vaovao Benjamin félicite les électeurs de la Capitale d’avoir boudé l’élection du 16 mars dernier. « Moi personnellement, je remercie la population tananarivienne d’avoir pu éviter le piège du régime », s’exprime ce sénateur AREMA. Selon ce secrétaire national administratif de l’ancien parti majoritaire, l’électorat de la Capitale n’a pas cautionné la mise en place d’une structure symbolique qu’est le conseil régional. En fait pour notre interlocuteur, le régime ou le pouvoir (…)
-
Régionales du 16 mars
L’élection des 147 membres du Conseil régional s’est déroulée hier dans le calme et sans incident dans toutes les parties de l’île. La plupart des bureaux de vote étaient ouverts dès 7 heure du matin. La queue comme aux dernières communales n’a pas été constatée devant les bureaux de vote. Par rapport aux dernières Législatives, le taux de participation n’a pas changé. Il varie de 18 à 25%. A Antananarivo-Renivohitra, environ un tiers des électeurs a voté blanc là où les bulletins du 3FI de (…)
-
District d’Atsimondrano
Effectivement, les diverses erreurs pour une raison ou pour une autre, signalées au cours des précédentes élections se sont encore reproduites lors des régionales, ayant eu lieu, hier, notamment dans le district d’Atsimondrano. Des cartes d’électeurs non distribuées parce que leurs titulaires ne sont pas connus ou encore parce qu’ils ont déjà quitté leur ancienne résidence ou sont déjà décédés, etc. Ici, il faut faire la part des choses. D’un côté, il y a ceux qui ne se soucient pas de voir (…)
-
Jacques Sylla
C’est prévisible. Quelques mois après son accession à la présidence de l’Assemblée nationale, Me Jacques Sylla est déjà confronté à des problèmes de relation avec certains députés de son propre parti. Une motion de destitution se profile à l’horizon.
Des sources concordantes officieuses ont permis de savoir que le président de l’Assemblée nationale, Me Jacques Sylla est interdit d’antenne à la RNM (Radio Nationale Malagasy) et à la TVM (Télévision malagasy). Aucun responsable au sein de ces (…)
-
Elections régionales
Huit millions de Malgaches sont appelés à se rendre de nouveau aux urnes demain, pour élire les membres des conseils régionaux. Un scrutin perçu par une partie de l’opinion comme sans enjeu majeur. Sans surprise, le parti présidentiel va remporter haut la main l’élection. Sur les 114 circonscriptions électorales, les candidats TIM n’ont pas de concurrent dans 81.
Selon les sondages, bon nombre d’électeurs vont boycotter ce scrutin. La situation s’annoncera catastrophique dans la capitale. (…)
-
Louis Bernard Rakotomanga
vendredi 14 mars 2008
| 952 visites
La campagne électorale pour les régionales du 16 mars prochain sera clôturée dans 24 heures. A Antananarivo-Renivohitra où le TIM est presque sans adversaire, cette campagne était focalisée sur la sensibilisation des électeurs à accomplir leur devoir électoral. Le député Louis Bernard Rakotomanga, porte-parole du parti au pouvoir affiche son assurance quant à une augmentation du taux de participation au vote du dimanche prochain par rapport aux dernières Législatives. Interview.
• (…)
-
Le « Credo » de Marcel Ranjeva
vendredi 14 mars 2008 |
Volana R.
| 824 visites
Le Général Marcel Ranjeva a-t-il le don d’ubiquité ? On serait tenté de le croire tant il utilse les multiples visières de sa casquette, en passant, de l’une à l’autre avec une dextérité qui... décoiffe !
Le ministre des Affaires Etrangères et coach de la Région Analamanga n’arrête pas de se démultiplier en battant la campagne (au sens propre du terme) en cette période de campagne électorale, ratissant toute la Région et ne laissant en rade aucun district. Et le catholique bon teint qu’il (…)
-
TIM
vendredi 14 mars 2008 |
R. C.
| 677 visites
La causerie amicale organisée par les candidats du Tim aux élections régionales d'hier à Analakely a révélé leurs qualités cachées et innées. Si Saholy Malala, Tantely Ranoelisjaona et Zo Andriantsilavo ne sont plus à présenter, il en va tout autrement pour Fetison Andrianirina, le modérateur des débats d'hier. Deuxième dans la liste gagnante du Tim, cet agronome de formation appartient à la promotion Dytra (dynamisme et travail) de l'école supérieure d'agronomie d'Ankatso. Il préside (…)
-
Causerie du TIM
vendredi 14 mars 2008 |
Eugène R.
| 501 visites
Le TIM a organisé, hier à la Galérie Kamoula à Analakely, sa dernière causerie dans le cadre de sa campagne pour l’élection des cinq conseillers régionaux d’Antananarivo-Renivohitra. Cette fois-ci, les débats ont porté sur le thème « Régions et développement ». Il incombait au secrétaire général du TIM, non moins ministre chargé de l’Economie, Ivohasina Razafimahefa d’animer les débats et d’expliquer les responsabilités des conseillers régionaux devant le développement économique de la (…)
-
Campagne pour l’abstention
jeudi 13 mars 2008 |
Eugène R.
| 1346 visites
La menace brandie par le Préfet de Police d’Antananarivo-Renivohitra, Edmond Rakotomavo contre toute forme de campagne incitant à l’abstention suscite des réactions de la part des politiciens. « Mener une campagne pour l’abstention est un droit absolu. C’est comme mener une campagne incitant les électeurs à voter », a martelé le vice-président du CrTIM, Ranjivason Jean Théodore. Par contre, cet ancien ministre de la Fonction Publique a précisé que cette campagne ne doit pas être suivie de (…)
-
Causerie politique du TIM
Le TIM poursuit son chemin de la campagne électorale dans le district d’Antananarivo-Renivohitra. La dernière causerie politique de la Galerie Kamoula d’Analakely aura lieu ce jour à partir de 17h 30. C’est au tour du secrétaire général du TIM, non moins ministre chargé de l’Economie, de monter au créneau devant une assistance qui représente divers secteurs d’activités. Les débats seront focalisés sur l’économie de la région.
Cette dernière causerie politique, qui a été précédée ce mardi (…)
-
Campagne électorale en provinces
Contrairement à ce qui se passe dans la Capitale, la campagne électorale menée dans le cadre des régionales du 16 mars prochain se déroule dans une ambiance chaude en provinces. Dans le district de Toamasina I où deux sièges seront à pourvoir, la tension est montée de plusieurs crans depuis le début de la semaine en cours. Quatre listes y sont en lice dont celle du TIM conduite par Mme Tombozara Marcelline et du TAFA («Tanora Antokin’ny Fampandrosoana ») pilotée par la jeune candidate (…)
-
Belo/Tsiribihina
Le candidat indépendant pour le conseil régional dans le district de Belo/Tsiribihina, Lalason Mahafonty est dans l’expectative. Il n’a pas pu déposer à temps ses bulletins de vote à défaut de la constitution des membres de la Commission ad’hoc chargée de réceptionner les bulletins au niveau des communes. D’après le texte en vigueur, les membres de la Commission devraient-être désignés par un arrêté du chef de district. Mais, pour des raisons que tout le monde connaît, le chef de district de (…)
-
Retour de Ratsiraka
mercredi 12 mars 2008
| 2725 visites
L'éventuel retour au pays et au pouvoir de l'amiral Didier Ratsiraka divise les politiques et les simples observateurs. Si certains renvoient la balle à la justice qui l'a déjà condamné, d'autres pensent que tout dépend du peuple malgache. Quelques réactions. José Rakotomavo (Co-président du RFN) : Tant qu'on est vivant, on peut toujours faire de la politique. Pour moi, l'amiral Didier Ratsiraka a encore sa place dans l'histoire politique de notre pays, avec ses 30 ans de vie politique. (…)
-
Abstenstionnistes
A l’approche de la date du scrutin, les autorités malgaches s’affolent devant l’indifférence des électeurs. Du coup, le préfet de police d’Antananarivo menace ceux qui font campagne pour l’abstention. Une liberté bafouée !
Le taux d’abstention pourrait battre son propre record lors du prochain scrutin. Les électeurs semblent indifférents par rapport aux élections du conseil régional prévues le 16 mars prochain. Des partis politiques de l’opposition et des associations invitent les électeurs (…)
-
Commémoration du 29 mars
mercredi 12 mars 2008 |
RAW
| 1169 visites
Des descendants directs de quelques fondateurs du MDRM ont décidé de constituer une association. Elle rassemble des descendants du Dr. Joseph Ravoahangy Andrianavalona, du Dr. Raseta, de Tata Max, de Rajaonah, de Rakotovao Martin et des descendants d’autres condamnés à mort lors de ces événements de 1947. Ils ont décidé de célébrer la victoire du mouvement nationaliste plutôt que sa défaite. Il s’agit selon Andrianjaka Rajaonah de faire montre de sagesse et de souveraineté, comme pour dire (…)
-
Lutte de libération du 1er avril 1971
mercredi 12 mars 2008 |
Eugène R.
| 667 visites
Malgré l'absence de Monja Roindefo, le Monima poursuit ses activités. Cette année, ce parti fondé par le nationaliste Monja Jaona célébre son 50 ème anniversaire. Parallèlement à cette célébration, le secrétaire général, Gabriel Rabearimanana, et les membres du bureau politique du parti préparent la commémoration de l'événement du 01 avril 1971.
« Nous allons organiser des manifestations en commémoration de cette date ineffaçable dans l'histoire de la libération nationale. Nous allons (…)
-
Ange Andrianarisoa et consorts
mardi 11 mars 2008
| 2110 visites
La « guéguerre » interne de l’Arema continue d’alimenter les débats politiques. Après l’intervention directe du fondateur du parti en exil politique à Paris, les Pierre Houlder et consorts ont reculé en ayant organisé ce dimanche une Assemblée générale et non un congrès national comme prévu. Pour Ange Randrianarisoa, Lucien Andrianirina, Andriamora Paul Bernard et Ratsimbazafy Heritafika, Pierre Houlder et ses amis ont reconnu leurs erreurs. Nous roulons pour la réconciliation au sein de (…)