Articles dans la rubrique « Politique »
-
Secours aux sinistrés de Ivan
vendredi 22 février 2008 |
Eugène R.
| 453 visites
Le TIM ne se préoccupe pas uniquement de l’élection des membres du Conseil régional du 16 mars prochain. Hier, le porte-parole du « Tiako I Madagasikara », Louis Bernard Rakotomanga, a lancé un appel à tous les militants du parti dans toute l’île à faire preuve de solidarité avec les sinistrés du cyclone Ivan. Louis Bernard Rakotomanga a fait savoir que le bureau politique du TIM s’attèle depuis quelques jours à l’identification des besoins de tous les sinistrés afin de pouvoir leur apporter (…)
-
AREMA contre Etat malagasy
jeudi 21 février 2008 |
Eugène R.
| 936 visites
L'Arema est débouté de ses requêtes déposées les 5 et le 6 février 2008. En effet, la Chambre Administrative de la Cour Suprême a rejeté hier, les deux requêtes distinctes introduites par ce parti. La première demande le sursis à exécution des décrets n°2008-024 du 05 janvier 2008, fixant la date des élections des membres du Conseil Régional, n° 2008-089 du 15 janvier 2008 portant convocation des électeurs pour les élections des membres du Conseil Régional et n° 2008-090 du 15 janvier 2008 (…)
-
Report des régionales
jeudi 21 février 2008
| 857 visites
Après le passage du cyclone « Ivan » qui a laissé derrière lui des dégâts humains et matériels considérables, les avis divergent sur l'éventuel report des régionales de 16 mars prochain. Devant la presse hier ,à l'hôtel Colbert, le député d'Amboasary Sud, Soja Jean André alias Kaleta a clarifié sa position.
• Madagascar Tribune : Monsieur le député, des partis politiques et des entités de la société civile demandent ces derniers jours le report des régionales du 16 mars prochain. Etes-vous (…)
-
Préfet de police et mairie d’Antananarivo
mercredi 20 février 2008 |
Randria N.
| 1459 visites
Interrogé sur le différend qui oppose la mairie d’Antananarivo au préfet sur la désignation des chefs fokontany, Andry Rajoelina s’est étonné de « l’entêtement » de ce dernier. « On ne peut que se poser des questions sur les véritables motifs de cette obstination du préfet de police à vouloir garder coûte que coûte à leur place ces anciens chefs de fokontany », a déclaré la maire de la capitale. En effet, selon le premier magistrat de la ville, la collaboration avec le maire, développement (…)
-
Manakana-Tsaratanàna : Clovis Raherizaka
mardi 19 février 2008
| 999 visites
Les résultats des dernières communales continuent à faire des vagues. Dans la commune rurale de Manakana, le tribunal administratif a rayé de la liste le nom du candidat Clovis Raherizaka, alors qu’il a décroché la victoire. Il s’agit « d’une erreur technique », selon la présidente de cette juridiction.
« Les juges électoraux ont carrément écarté Clovis Raherizaka de la course à la mairie de Manakana Vohimbola ». Cette accusation est du mandataire du candidat Clovis Raherizaka suite à la (…)
-
Régionalisation
mardi 19 février 2008 |
Eugène R.
| 494 visites
La machine est en marche, on s’achemine vers la tenue des régionales du 16 mars 2008. Des observateurs dont le KMF/CNOE restent cependant sceptiques sur l’efficacité de la régionalisation.
Le KMF/CNOE ne cache pas son scepticisme face au processus de mise en place des régions, des collectivités territoriales décentralisées considérées jusqu’ici comme des structures stratégiques pour le développement du pays. « Avec la façon dont on met en œuvre actuellement la régionalisation, les régions (…)
-
Ivohasina Razafimahefa
lundi 18 février 2008 |
Eugène R.
| 256 visites
Malgré tout, le «Tiako I Madagasikara» se veut toujours être un parti fort capable, non seulement de maintenir la stabilité du régime, mais aussi de développer le pays.
Ivohasina Razafimahefa a saisi l’occasion, samedi dernier devant les jeunes TIM à Ampangabe, de déclarer que « le parti au pouvoir reste vivant et fort. Le parti apporte toujours sa part de briques à la reconstruction et au développement de Madagascar », a souligné le secrétaire général du TIM. « Le TIM doit être un (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
La préfecture de police d'Antananarivo cherche semble-t-il à vouloir couper toute influence du maire au niveau des fokontany. Un arrêté préfectoral portant le numéro 401/08/MININTER /PREF POL /OP/FOK est affiché publiquement pour réaffirmer le pouvoir absolu des chefs fokontany et ses collaborateurs. Selon cet arrêté, seul le chef fokontany a le pouvoir de convoquer des réunions publiques au sein du fokontany. Toute autre réunion sera considérée comme illégale dixit le texte. Ainsi, dans (…)
-
Affaires nationales
samedi 16 février 2008 |
Eugène R.
| 1474 visites
Les membres du conseil permanent des évêques catholiques, réunis durant trois jours à Tana, ont fait l’analyse des affaires nationales et en ont tiré des conclusions résumées dans ce qu’ils dénomment « message de carême ».
En effet, ces évêques dirigés par Mgr Fulgence Rabemahafaly dénoncent toutes formes de détournement des choix des électeurs constatées lors des dernières communales. « Des résultats électoraux ont été inversés ou purement et simplement annulés et une partie des (…)
-
Hanta Rabetaliana
samedi 16 février 2008 |
Eugène R.
| 1668 visites
Remplacée à la tête de la région Haute Matsiatra, Hanta Rabetaliana occupe actuellement un autre poste, mais cette fois-ci au niveau central. Elle est depuis quelques jours la directrice de cabinet de Ivohasina Razafimahefa, ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. Hanta Rabetaliana est la quatrième chef de région limogée et recasée. Avant elle, il y a eu l’humoriste Noël Raharijaona (ancien chef de région Analamanga), nommé quelques semaines après son limogeage premier (…)
-
Andry TGV à Paris
vendredi 15 février 2008 |
Eugène R.
| 2894 visites
Contrairement à ce qu’on véhiculait ces derniers jours, le maire d’Antananarivo-Renivohitra Andry Rajoelina a été réçu par l’ambassadeur malgache à Paris, Narisoa Rajaonarivony lors de sa visite dans cette Capitale de France. C’est Andry Rajoelina en personne qui l’a affirmé hier, devant la presse à Tsimbazaza. « Notre ambassadeur à Paris m’a réservé un accueil chaleureux. Il a même envoyé son chef protocole pour m’accueillir à l’Aéroport de Roissy. En plus, la délégation que j’ai conduite a (…)
-
Général Désiré Ramakavelo
« La France n’a pas l’intention de coloniser Madagascar ». Cette affirmation est du général Désiré Philippe Ramakavelo lors de son exposé, hier à l’Académie Malagasy de Tsimbazaza. Choisissant le thème, « Ny nahazanatany an’i Madagasikara », cet ancien ministre de la Défense a déclaré, après avoir effectué des recherches approfondies que le député réunionnais François de Mahy avait déployé tous les moyens pour que la Grande ile soit une colonie de la France, avec l’appui de quelques généraux (…)
-
Visite de Levy Mwanawasa
L’opposition reste indifférente à la visite de la délégation de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe ou SADC. Elle est très sceptique quant à l’intérêt politique de rencontrer son président et non moins chef de l’Etat Zambien Levy Mwanawasa. En fait, l’opposition n’a donné aucune importance à cette visite du numero un de la SADC, notamment sur le plan politique. « On n’espère rien de cette organisation régionale pour l’amélioration de la pratique politique à Madagascar (…)
-
Suspension des magistrats administratifs
jeudi 14 février 2008 |
Eugène R.
| 715 visites
A l’approche de la date du 16 mars, des candidats s’inquiètent déjà sur la transparence et la sincérité du scrutin. Les magistrats administratifs seront-ils cette fois-ci indépendants dans l’exercice de leur fonction?
La suspension des trois magistrats administratifs de Fianarantsoa continue de susciter des commentaires non seulement au sein du monde de la Justice, mais aussi et surtout dans la classe politique. Ces trois magistrats auraient commis des « fautes graves » dans l’examen et le (…)
-
Régionales à Toamasina I
mercredi 13 février 2008 |
Eugène R.
| 1463 visites
La présence d’une jeune opérateur économique, Alphine Papisy, dans la course au conseil régional d’Atsinanana gênera certainement le TIM.
Si la bataille électorale du 16 mars prochain est gagnée d’avance pour le TIM faute de concurrents, ce ne sera pas le cas à Toamasina I. La présence dans la course d’une jeune candidate, Alphine Papisy, tête de la liste TAFA ou « Tanora Antokin’ny Fampandrosoana », consitue une menace sérieuse pour la liste TIM conduite par Mme Marcelline. Alphine Papisy (…)
-
Levy Mwanawasa à Toamasina
Le président zambien et non moins président de la SADC, Levy Mwanawasa était hier à Toamasina. A l’occasion de cette visite, la journée d’hier a été déclarée « chômée et payée » par les autorités régionales. Une décision qui a surpris plus d’un, notamment dans les milieux économiques. Les sociétés et les entreprises basées dans la capitale Betsimisaraka ont été obligées de fermer leurs portes. Une fermeture dont les impacts au niveau économiques sont incalculables.
Des opérateurs qui ont (…)
-
Assassinat du Colonel Ratsimandrava
mardi 12 février 2008 |
Eugène R.
| 3727 visites
Dr Rakotomalala Manan’Ignace, le général Désiré Philippe Ramakavelo, le général Andriamaholison et le général Ferdinand Razakarimanana se sont rendus hier à Ambohijatovo dans le cadre de la commémoration du 33 ème anniversaire du colonel Richard Ratsimandrava, chef d’Etat et du gouvernement du 5 février au 11 février 1975.
Interrogé par des journalistes, Dr Rakotomalala Manan’Ignace a persisté et signé que c’est l’amiral Didier Ratsiraka qui avait commandité cet « assassinat (…)
-
Elections régionales
Les abstentionnistes seront certainement les vainqueurs des prochaines élections. Contrairement aux communales qui avaient mobilisé un grand nombre d’électeurs, le prochain scrutin risque d’être boycotté par les électeurs.
Sans aucun enjeu majeur, l’élection du conseil régional n’a pas tellement motivé non seulement les électeurs, mais aussi les candidats. Le parti présidentiel fera cavalier seul dans plusieurs circonscriptions lors des prochaines régionales. Sans conteste, le TIM vont (…)
-
Eglise catholique
mardi 12 février 2008 |
Eugène R.
| 924 visites
Quatre jours pour réfléchir, se partager des nouvelles et pour parler des affaires nationales.
Le conseil permanent des évêques catholiques tient à partir d’aujourd’hui à Antanimena sa réunion ordinaire du mois de février. Tous les évêques sont attendus à ce rendez-vous bi-annuel. Dont l’archevêque de Fianarantsoa Fulgence Rabemahafaly (président de la conférence épiscopale de Madagascar) et l’archévêque d’Antananarivo, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona (secrétaire général de la Cem). (…)
-
mardi 12 février 2008
| 1798 visites
« Arrêtons de célébrer la fête de l’indépendance. Nous ferions mieux de célébrer la date du 14 octobre, fête de la République. Au moins, nous consolidons notre attachement à cette institution, la République. En tout cas, fêter le 26 juin comme anniversaire de notre indépendance est un leurre ou une politique de l’autruche. Au rythme avec lequel le pays s’endette et se livre pieds et poings liés aux grandes sociétés et puissances étrangères, même nos descendants ne retrouveront pas leur (…)