Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h30
 

Politique

Général Désiré Ramakavelo

A propos de la colonisation de Madagascar

vendredi 15 février 2008 | Alphonse M.
Le général en retraite est aussi un historien.
(Photo d’Archives)

« La France n’a pas l’intention de coloniser Madagascar ». Cette affirmation est du général Désiré Philippe Ramakavelo lors de son exposé, hier à l’Académie Malagasy de Tsimbazaza. Choisissant le thème, « Ny nahazanatany an’i Madagasikara », cet ancien ministre de la Défense a déclaré, après avoir effectué des recherches approfondies que le député réunionnais François de Mahy avait déployé tous les moyens pour que la Grande ile soit une colonie de la France, avec l’appui de quelques généraux de l’armée française, appelés communément « Constructeurs de la France d’Outre-Mer ».

Et le Gal Ramakavelo de raconter : « Au sein de l’Assemblée nationale, en ce temps - là, une commission avait été créée pour convaincre le gouvernement et l’opinion publique, et c’était ce député réunionnais lui-même qui la présidait et le rapporteur n’est autre que l’ancien gouverneur de Madagascar Lemyre de Villers. Selon cette commission, la colonisation de Madagascar a pour objectif de mettre fin à l’esclavage ». Plusieurs motifs ont été évoqués par M. Ramakavelo pour étayer sa thèse. Mais, la situation intérieure de l’Ile avait également favorisé son annexion en 1896. Des hauts responsables militaires malgaches qui avaient collaboré avec les Français, ont facilité la victoire de ces derniers. La politique du Premier ministre Rainilaiarivony avait également suscité des mécontentements dans les rangs de l’armée ainsi que ses proches collaborateurs. Des traîtres allaient grossir les rangs des ennemis, d’après le général Ramakavelo. Toutefois, la Grande-Bretagne s’opposa farouchement à la conquête de Madagascar, selon toujours le conférencier. A preuve, a-t-il insisté, le bateau britannique transportant les médicaments destinés aux soldats français a été retardé de plusieurs semaines. En conséquence, 7 000 militaires meurent du paludisme et de la fatigue.

Bien que la Grande Ile ait déjà acquis son indépendance en juin 1960, on assiste actuellement au retour en force des étrangers, devait indiquer ce général. Il a pris l’exemple de l’arrivée massive des banques étrangères, des compagnies pétrolières... en monopolisant l’économie nationale. En face, les dirigeants successifs ne font que des gesticulations politiques et des déclarations ronronnantes.

Quant à Henri Rahaingoson, il a mis l’accent sur l’importance du mouvement estudiantin en 1972 qui a abouti au renversement du régime en place. Le congrès de l’époque avait décidé à la malgachisation et à la démocratisation de l’enseignement. Mais, l’objectif est loin d’être atteint à l’heure actuelle.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS