Articles dans la rubrique « Politique »
-
Henri Lecacheur
vendredi 23 mai 2008 |
Eugène R.
| 2712 visites
Henri Lecacheur comme Mgr Fulgence Rabemahafaly s’indigne contre les verdicts de la Cour Criminelle Ordinaire d’Antananarivo condamnant le Gal Fidy et Pety Rakotoniaina à une lourde peine de travaux forcés. Pour Henri Lecacheur, le magistrat en charge de cette affaire de la Base aéronavale d’Ivato (BANI) a reçu un ordre d’en haut lieu. Sans préciser qui a donné l’ordre, ce président du PFM (Parti Fédéraliste de Madagascar) affirme que le président Marc Ravalomanana n’est pas un vrai « (…)
-
Voninahitsy Jean Eugène
vendredi 23 mai 2008 |
Eugène R.
| 1403 visites
Complicité d’évasion. C’est à cette inculpation que l’opposant Voninahitsy Jean Eugène, jeté en prison il y a deux ans pour trafic d’influences, répondra devant la barre ce jour au tribunal d’Anosy. Ce troisième grand procès du mois s’annonce sous tension étant donné la mobilisation menée ces derniers jours par ses partisans et son parti RPSD Vaovao. Après le Gal Fidy et Pety Rakotoniaina qui viennent d’être condamnés respectivement à une peine de 15 ans et de 10 ans des travaux forcés, (…)
-
Donat Olivier Andriamahefamparany
vendredi 23 mai 2008 |
Eugène R.
| 909 visites
Le congrès d’avant-hier a mis fin au « mandat » du député Louis Bernard Rakotomanga en tant que porte-parole du TIM. Ce député TIM du VIe Arrondissement a été désigné porte-parole du parti au pouvoir lors d’une réunion informelle qui s’est tenue à l’hôtel « Le Carat » à Ambatofotsy. Désormais, le vice-président chargé de la Communication et des relations internationales, Donat Olivier Andriamahefamparany, est le porte-parole naturel du parti majoritaire. Ancien secrétaire général de la (…)
-
Bureau politique du TIM
Rajemison Rakotomaharo vient d’encaisser un deuxième coup dur après avoir été écarté de la présidence du Sénat.
L’homme de confiance des premières heures du président Marc Ravalomanana ne fait plus partie du bureau politique du «Tiako I Madagasikara». Désormais, Rajemison Rakotomaharo est exclu des hautes sphères de prise des décisions politiques, tant au niveau de l’Etat qu’au sein du parti au pouvoir. Six autres membres ne sont plus reconduits au sein du bureau politique national du TIM (…)
-
Rabemananjara Ramilijaona Albain Delano
« Que sieur Rabemananjara Ramilijaona Albain Delano ayant omis de signer sa requête en date du 7 mai 2008, il échoit de le déclarer nulle » affirme la HCC face à la requête à propos de l’irrégularité de l’élection sénatoriale du 20 avril 2008 dans la région d’Itasy. Ainsi le requête de Rabemananjara Ramilijaona a été rejeté d’office avant même les examens sur le fond.
La Haute Cour Constitutionnelle a répondu favorablement à la défense du candidat élu sénateur dans la région de l’Itasy, (…)
-
Ralison Roger
L’Etat subventionnera la société Tiko pour qu’elle n’augmente pas les prix des PPN (Produits de première nécessité) dont le riz et l’huile. Ralison Roger n’a pas tardé à réagir par rapport à cette mesure annoncée avant-hier à Iavoloha par le chef de l’Etat pour « maîtriser l’inflation ». « Le président Marc Ravalomanana a annoncé une mesure extrême », a fait remarquer ce président du parti PRM. Selon Ralison Roger, il y a une solution intermédiaire qui profiterait, non seulement aux (…)
-
L’autre procès du mois
mercredi 21 mai 2008 |
Eugène R.
| 1740 visites
Bien que la Cour de Cassation de la Cour Suprême ne se soit pas encore prononcée sur le pourvoi dirigé contre un jugement relatif à l’affaire de trafics d’influence qui était à l’origine de son arrestation à Behoririka, Voninahitsy Jean Eugène (VJE) a déjà purgé en prison (à Antanimora et puis à Tsiafahy) sa première peine de deux ans. Vendredi prochain, l’ancien député de Maintirano est attendu devant la Cour d’Appel à propos d’une autre affaire pour laquelle il a été condamné par le (…)
-
Clifford H. Bernath
Clifford H. Bernath, Director, Community Autreach and Public affairs, expert en études stratégique de l’Afrique, a accepté de nous partager ses expériences sur les relations entre Madagascar et les Etats-unis. « Les relations entre Madagascar et les Etats-unis ne cessent de s’agrandir. Mais il n’a pas d’explication à donner sur la raison qui empêche le président Georges Bush de visiter Madagascar.
• Madagascar Tribune : Comment qualifiez-vous les relations entre Madagascar et les Etats-Unis (…)
-
« Tiako I Madagasikara »
mercredi 21 mai 2008 |
Eugène R.
| 1176 visites
Un congrès marathon. C'est ainsi que des observateurs qualifient ce deuxième congrès national du TIM qui se déroulera ce jour aux Palais des Sports de Mahamasina. En une seule journée, les congressistes seront appelés à réviser le statut et le réglement intérieur du parti ainsi qu'à à élire les nouveaux membres du bureau politique. Révision du statut et du réglement intérieur en fonction des changements politiques qui se sont opérés depuis l'adoption de la nouvelle Constitution qui a mis une (…)
-
Betiana Bruno
mercredi 21 mai 2008 |
Eugène R.
| 1267 visites
Le porte-parole provisoire de l’opposition Betiana Bruno réplique aux dirigeants des partis qui ne sont plus dans la mouvance mais qui disent non à la transition que le CRN défend farouchement.
« Comment peut-on s’attendre à une alternance démocratique avec ces dirigeants actuels ?», se demande-t-il en s’adressant aux opposants dits modérés. Betiana Bruno de poursuivre : « s’il y a des démocrates dans ce pays, le Pr Zafy est le premier. Empêché en 1996, il a quitté le pouvoir sans faire (…)
-
Tentative de coup d’Etat
15 ans des travaux forcés pour le gal Fidy, le col Alfred, le col Ramananatsalama Léon, le col Boto Laurent, le col Joua Hens et le capitane Lalaina ; 10 ans des travaux forcés pour Pety Rakotoniaina et deux autres colonels dont Ralaikoa et Behavana. Chaque accusé est tenu de payer à l’Etat Malagasy à titre de dommage-intérêt une somme d’Ar 55.650.820.
Tels sont les verdicts prononcés hier dans la soirée par la Cour Criminelle Ordinaire (CCA) d’Antananarivo sur l’affaire de coup d’Etat à (…)
-
Hôtel de ville
Le président de la République ainsi que son Premier ministre ont boudé la cérémonie de pose de première pierre de la reconstruction de l’hôtel de ville d’Antananarivo samedi. Rajemison Rakotomaharo a représenté les plus hautes autorités du pays ce jour-là. Par contre, l’ancien maire de la ville, le pasteur Richard Andriamanjato, les époux Rajoelina, le chef de région Analamanga, le deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale, le préfet de police d’Antananarivo, et le président du (…)
-
Education nationale
Les premiers decrets pris par la nouvelle ministre de l’Education nationale et de la Recherche Scientifique, Stangeline Ralambomanana ont été d’abroger la nomination du secrétaire général du ministère Raheriniaina Serge, du Directeur Administratif et Financier (DAF) Rasolofomanana Menjanahary et du directeur de la Technologie de l’Information et de la Communication, Rafatromialinirina. Leur nomination date de l’installation de Radavidson Andriamparany au ministère de l’Education nationale. (…)
-
Coup d’Etat
Le procès relatif au « coup d’Etat raté » à la Bani est à son quatrième jour aujourd’hui. Ce vendredi, le procès a été interrompu à une heure du matin à cause de la panne d’électricité dans la grande salle de la Cour Criminelle Ordinaire (CCO). L’électricité n’étant revenue qu’une heure 30 minutes après la coupure, le président du tribunal a décidé de continuer le procès aujourd’hui à partir de 9h. Tous les inculpés et les témoins ont été déjà entendus. Le parquet a déjà fait son (…)
-
Coup d’Etat
samedi 17 mai 2008 |
Eugène R.
| 1842 visites
Le procès sur le « coup d’Etat raté » à la Bani a été hier à son troisième jour. La Cour Criminelle Ordinaire d’Antananarivo a entendu les 36 témoins cités dans l’affaire dont le colonel Ramarosandratana, commandant de la Base aéronavale d’Ivato (Bani). En fait, ce dernier a démenti les propos tenus devant la barre par le Gal Fidy, l’auteur principal de cette « comédie de coup d’Etat ». Des propos selon lesquels le comportement de ce colonel a facilité l’opération du 17 novembre 2006. « Je (…)
-
Procès
Après le général Andrianafidisoa et l’ancien maire de Fianarantsoa Pety Rakotoniaina, c’est au tour de Voninahitsy Jean Eugène de comparaître dans une semaine devant la Cour criminelle Ordinaire (CCO) d’Antananarivo. Ce sera plus précisément le vendredi 23 mai. Avant d’arriver à cette date, ce procès a connu cinq renvois. L’ancien député de Maintirano est inculpé de complicité dans une affaire d’évasion de la prison d’Antanimora, qui s’est produite le 9 juillet 2006.
D’après l’acte (…)
-
Fait rarissime dans le Journal officiel
Les députés du groupe parlementaire indépendant ne restent pas passifs au sein de l’Assemblée nationale de Tsimbazaza malgré leur effectif. Il semble que leurs actions soient reconnues par l’Etat. Fait rarissime en effet, le Journal officiel de la République Malgache n°3169 du lundi 3 mars 2008 rapporte toutes les questions du député indépendant Randrianantenaina Bruno Josvah, relatives au projet de loi de Finances n°027/2007, du 25 octobre 2007. Le député indépendant, élu de Tolagnaro, (…)
-
Affaire « coup d’Etat »
vendredi 16 mai 2008 |
Eugène R.
| 1474 visites
L’ancien maire de Fianarantsoa Pety Rakotoniaina a nié jusqu’au bout, hier devant la Cour criminelle ordinaire (CCO), sa présence à la Base aéronavale d’Ivato (BANI) le jour du 17 novembre 2006. « Ce 17 novembre, j’étais à Mahajanga en pleine campagne présidentielle », a-t-il déclaré devant la barre. Or, le Général Fidy a réiteré après cette déclaration de Pety qu’il a vu de ses propres yeux ce dernier à la BANI ce jour-là. Avant-hier, le Gal Fidy a témoigné que l’ancien maire de (…)
-
Conseil des ministres
vendredi 16 mai 2008 |
Eugène R.
| 1931 visites
Aussitôt rentré au pays, le chef de l’Etat, Marc Ravalomanana, a honoré de sa présence, à Andranomena hier, l’ouverture de la Foire International de Madagascar. Dans les prochains jours, il présidera le troisième conseil des ministres depuis la formation de la nouvelle équipe gouvernementale. Ce troisième conseil s’annonce chargé dans la mesure où la nomination aux hauts emplois de l’Etat, dont les titulaires se sont vus confier d’autres responsabilités après les sénatoriales et le dernier (…)
-
Général Fidy
« Du bluff ». Le Gal Fidy qualifie ainsi sa tentative de coup d’Etat du 17 novembre 2006. Autrement dit, une comédie de mauvais goût mal ficelée d’ailleurs par un scénariste un peu dérangé. En tout cas, le général Andrianafidisoa est décidé, cette fois sérieusement, de sauver sa peau. Sa défense consiste à tirer sur tous ses ex- amis. Faisant amende honorable, il a reconnu hier devant la barre avoir commis des « actes illégaux ». Puis, il a tenté de démanteler la stratégie du maire de (…)