Articles dans la rubrique « Politique »
-
AVI
Le «Asa Vita no Ifampitsarana» s’abstient de tout commentaire sur la situation politique actuelle à Madagascar, et surtout sur la déclaration faite par la plate-forme de l’opposition à Ankorondrano mardi dernier. « Sans commentaire », a répondu Norbert Lala Ratsirahonana hier, interrogé sur son avis sur le sujet. Pourtant, un membre du parti, l’ancien ministre de la Culture et du Tourisme, Jean Jacques Rabenirina, a été présent sur place lors de la conférence de presse du groupe des 8. (…)
-
Fête nationale
Lors de son allocution pour la fête de l’indépendance, le président de la République a une fois de plus vanté les mérites du MAP (Madagascar action plan). « Notre chemin pour les 5 ans à venir est tracé » selon lui. Les actions de sensibilisation et promotion autour du MAP ont porté leurs fruits d’après le président de la République. La preuve, la table ronde sur la mise en œuvre de ce programme a réuni aussi bien les bailleurs de fonds traditionnels que les nouveaux bailleurs. Les 8 (…)
-
Fianarantsoa : Opposition
Grandes ont été la déception et la colère de l’assistance lors du procès des 17 membres de l’opposition à Fianarantsoa hier. Aucun verdict n’est encore sorti hier malgré l’attente de leurs proches. Le procès a été reporté pour le 3 juillet prochain. Hier, l’audition des 17 accusés aurait dû commencer à 9 heures du matin. Mais ce n’est qu’à 11 heures que madame le juge a fait son entrée. Après avoir entendu les 17 accusés, le juge a reporté l’audience vers l’après-midi entre 14 heures 30 et (…)
-
Opposition
« Nous n’avons qu’un seul adversaire, Marc Ravalomanana ». Ce rappel est d’Emmanuel Rakotovahiny, vice-président du CRN interrogé sur la division ou l’unité de l’opposition. Lors de la conférence de presse du groupe des 8 Ankorondrano, les partisans de Zafy Albert se sont fait remarquer par leur absence. Dans son discours, Herizo Razafimahaleo a précisé que « les participants à la conférence de presse de ce jour (mardi) étant des membres de l’opposition qui ont accepté la légalité du pouvoir (…)
-
Vakinankaratra • Fête Nationale
A part la rituelle cérémonie de la fête de l’indépendance, c’était un grand jour pour le chef de région du Vakinankaratra nommé dernièrement, il s’agit de Randimbiarimanana Etienne de rencontrer la foule du chef-lieu de la région Antsirabe.
La cérémonie a débuté par la distribution des distinctions honorifiques aux méritants dont 10 officiers de l’ordre national, 33 chevaliers de l’Ordre national et un ordre de Mérite de Madagascar. La cérémonie a été suivie par le défilé avec la (…)
-
Opposition
Après une présentation longue de deux heures, les membres de l’opposition présents lors de la conférence ont conclu par deux revendications à l’endroit du pouvoir. En premier lieu, ils exigent un accès libres aux médias publics pour une durée d’au moins 1 heure par semaine. Deuxièmement, une définition exacte des règles légales en matière de réunions publiques et de meetings politiques. L’opposition a aussi lancé un défi aux tenants du pouvoir actuel de faire des débats publics ou (…)
-
Rakotomavo Serge
Le délégué au maire du 1er arrondissement de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), Rakotomavo Serge Elie Haja, s’est fait remarquer dimanche dernier au gymnase couvert Mahamasina. Lors du banquet organisé par la Commune en l’honneur des personnes âgées, le délégué au maire du premier arrondissement a fait une entrée fracassante. Arrivé 30 minutes après le rendez-vous donné aux journalistes, il a débarqué à bord d’une Opel blanche, suivie de deux Mercedès, roulant à vive allure. Puis, un (…)
-
Ministère de la Santé et du Planning familial (MSPF)
mardi 24 juin 2008
| 2511 visites
Le gouvernement de Charles Rabemananjara accueille un nouveau membre. Dr Paul Richard Ralainirina a été nommé ministre de la Santé et du Planning familial (MSPF) hier. Il remplace le Dr Jean Louis Robinson. Celui-ci a été désigné ministre de la Jeunesse, du Sport et de la Culture. C’est ce qui ressort du conseil des ministres dirigé par le président de la République qui a eu lieu hier à Ambohitsorohitra. Dr Paul Richard Ralainirina n’est pas un nouveau venu dans ce ministère. Depuis 1997, il (…)
-
Fianarantsoa
« La situation à Fianarantsoa est inacceptable » selon la communication signée par quelques membres de l’opposition. La censure n’est pas une solution, tout comme les représailles et les menaces, selon ce communiqué qui a été signé par Maurice Beranto du FIDEM, Betina Bruno, Andriamampandry, Vaovao Benjamin, Mandria Jean Biya, et Tabera du CNEF. « La population ne reculera pas face aux souffrances occasionnées par ces agissements du régime », déclarent-ils.
Ainsi, un appel à la vigilance a (…)
-
Conseil de gouvernement
Dans le cadre du Conseil du gouvernement fait à Antananarivo le 19 juin 2008, le gouvernement de Charles Rabemananjara rappelle les mesures prises à l’endroit d’EXXON Mobil.
Dans le cadre de ce conseil qui s’est tenu au Palais d’Etat d’Iavoloha le mercredi 18 juin 2008, au titre du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, une communication relative aux dauphins (Peponocephala electra) morts échoués dans le port d’Antsohihy a été émise.
« Le Gouvernement a tout de (…)
-
Grâce présidentielle
vendredi 20 juin 2008
| 1068 visites
Pour cette année, à l’occasion de la célébration du 48ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar, les détenus attendent beaucoup un geste de clémence de la part du président de la République. Marc Ravalomanana a oublié les condamnés durant la cérémonie du 26 juin 2007. « La dernière grâce présidentielle date de 2006 en matière pénale à Madagascar », de source auprès des responsables pénitenciers. Pour l’année dernière, le président n’a accordé que des amnisties fiscales. Alors que (…)
-
Ministère de l’Education Nationale
Des nouvelles nominations sont tombées au Ministère de l’éducation Nationale hier. Il s’agit de la nomination d’un nouveau secrétaire général, et de 8 directeurs. À l’issue du Conseil des Ministres dirigé par le Président Marc Ravalomanana hier matin au Palais d’Etat d’Iavoloha, Ndrianjafy Romain Kléber a été nommé Secrétaire Général. Razafindramary Tahinaharinoro a été nommé au poste de Directeur Général de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation, Rakoto David Rambinintsoa (…)
-
Absentéisme
mercredi 18 juin 2008
| 598 visites
Les députés ont refuté les accusations lancés à leur encontre sur leur absentéisme ces derniers temps. Au contraire, les parlementaires se disent plus assidus que leurs prédécesseurs. Deux députés, appartenant à deux groupes parlementaire différents, ont affirmé la même chose : Raharinaivo Andrianatoandro et Ratsimbazafy Bary Jacobson, élu à Manandriana.
Pour Raharinaivo Andrianatoandro, Président de la commission finances et de économie, les députés peuvent s’absenter pendant les séances (…)
-
Sommet de l’UA
« Nous sommes dans la mesure d’accueillir le Sommet de l’Union Africaine qui se tiendra en juillet 2009 à Madagascar. C’est une fierté pour notre pays et le peuple malgache d’abriter un tel événement. C’est un défi que nous devrons relever ». C’est en ces termes que le Premier ministre Charles Ramenananjara s’est exprimé, hier, à Ivato, au cours du lancement officiel des travaux de construction des 54 villas destinées aux Chefs d’Etats africains, en juillet 2009. Le chef du gouvernement a (…)
-
Forces armées
mardi 17 juin 2008
| 1524 visites
« Le partage de pouvoir entre le président de la République et le Premier ministre est maintenant clair », s’est réjouit le Général Rakotomanga Mijoro hier, lors d’une interview. Après le rattachement du secrétaire d’Etat chargé à la sécurité intérieure à la primature, le général en retraite affirme que « tout devient plus clair maintenant ». « Entre le Président de la République, chef suprême de l’armée, et le Premier ministre, qui dispose des forces de l’ordre pour le maintien de l’ordre (…)
-
Conseil supérieur de la Défense
mardi 17 juin 2008
| 885 visites
« Les généraux en retraite ont plus de recul par rapport aux généraux encore en exercice », selon l’avis du Général en retraite Rakotomanga Mijoro. C’est ainsi qu’il a argumenté l’utilité de l’intégration des généraux en retraite au sein du conseil supérieur de la Défense. « En plus, ces derniers ont plus d’expériences », a-t-il précisé.
• Madagascar Tribune : Croyez-vous que les généraux en retraite ont leurs mots à dire au sein du conseil supérieur de la Défense ? Rakotomanga Mijoro : (…)
-
Primature
Le Premier ministre, le général Charles Rabemananjara rappelle que 4,5 milliards de dollars sur les 9 milliards prévus pour la mise en œuvre du MAP sont déjà sécurisés. « Il encourage le secteur privé » à prendre part à ce grand projet de l’Etat, le cadre légal pour l’application du 3P (partenariat public privé) qui est en cours”. Sinon, « les bailleurs de fonds vont apporter leur appui pour l’accueil du sommet de l’Union Africaine qui va se tenir à Madagascar l’année prochaine», d’après (…)
-
Marc Ravalomanana
Dans l’émission dominicale « ny tenin’ny Filoham-pirenena », le président de la République a lancé des propos ironiques à l’endroit des personnes qui posent des questions qui ne lui plaisent pas. « Il y a des gens qui posent des questions sans intérêt », a-t-il dit. Des gens qui tentent de décourager la population en semant des doutes et des craintes au sein de la masse populaire.
Le président de la République n’a pas voulu dévoiler l’identité des personnes qu’il veut viser. Il a supposé (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
La nomination des chefs fokontany se fait attendre pour la commune urbaine d’Antananarivo. En ce moment, les chefs districts sont en train de faire des prospections, de sources auprès de la préfecture de police. Cette prospection vise à recenser le nom des personnes capables d’endosser la fonction de chef fokontany.
Rien ne presse disent les responsables de la préfecture de police d’Antananarivo. Pourtant, dans des communes rurales comme Saivaza, district de Tanambao Manampotsy, les (…)
-
Voninahitsy Jean Eugène
samedi 14 juin 2008 |
Eugène R.
| 1215 visites
La surprise n’a pas eu lieu. La Cour d’Appel d’Antananarivo a confirmé hier la peine de quatre ans de prison qu’a écopée l’opposant Voninahitsy Jean Eugène dans une affaire d’évasion où il est accusé en tant que complice. Avec cette peine de quatre ans, l’ancien député de Maintirano ne sortira de la prison qu’en 2012, année où les prochaines présidentielles auront lieu. Non satisfaits de ce verdict, les avocats de ce président du parti RPSD Vaovao se pourvoiront en cassation contre cet arrêt (…)