Articles dans la rubrique « Politique »
-
Comité pour la Réconciliation Nationale (CRN)
jeudi 17 juillet 2008 |
Eugène R.
| 5606 visites
Le CRN du Pr Zafy Albert n’a pas tardé à réfléchir sur les récentes déclarations de l’ambassadeur de France à Madagascar, Gildas Le Lidec. C’était hier à la Villa Elisabeth à Ivandry sous l’égide de son vice-président Emmanuel Rakotovahiny. «Si le président Nicolas Sarkozy a rappelé son ambassadeur, c’est parce que Marc Ravalomanana ne veut pas la présence de celui-ci sur le sol malgache », a fait remarquer les disciples du Pr Zafy Albert. La conclusion du CRN est claire et nette : Marc (…)
-
Région d’Itasy
Le conseil d’Etat a cassé hier deux décisions du tribunal Administratif d’Antananarivo en date du 19 décembre 2007, concernant l’élection municipale du 12 décembre 2007. Les deux décisions concernent la région Itasy, avec la commune rurale de Sarodrano Ifanja, district Miarinarivo, et la commune rurale d’Ampefy, district Soavinandriana.
A l’issue de ces décisions, deux maires TIM, Randrianarimanana Guy Albert, dans la commune de Sarodrano Ifanja, et Randriamarolahy Fidiarivony, dans la (…)
-
Départ de G. Le Lidec
mercredi 16 juillet 2008
| 3509 visites
Après l'annonce tonitruante du départ de l'ambassadeur de France à Madagascar, Gildas Le Lidec, les Malgaches se montrent prudents. Certains évoquent la souveraineté nationale, d'autres se désintéressent complètement si beaucoup craignent l'impact dont cela pourrait avoir.
Pour le Pasteur Randrianarison Emmanuel, « Madagascar est un Etat souverain, libre de traiter comme il le veut les diplomates sur son territoire ».
• Madagascar Tribune : Comment interprétez-vous le départ de (…)
-
Noël Rakotondramboa
mercredi 16 juillet 2008 |
Eugène R.
| 2344 visites
La prudence est constatée en haut lieu devant le discours «choc» de l'ambassadeur de France Gildas Le Lidec lors de la célébration du 14 juillet à Ivandry. Ancien conseiller de l'ambassade malgache auprès de l'ONU, Noël Rakotondramboa ne veut pas s'exprimer sur cette affaire délicate qui ne «le regarde pas». Le premier vice-président du Sénat n'est pas le seul. Des membres du gouvernement et des parlementaires ont adopté la même attitude face aux déclarations fracassantes de Gildas Le Lidec (…)
-
Monja Roindefo
mardi 15 juillet 2008
| 1169 visites
Après les événements qui ont marqué la commémoration du soulèvement de 1971, Monja Roindefo, Président du Monima Ka, de retour à Tuléar, se veut être plus explicite sur la ligne que lui et son parti, ont ces derniers temps résolu de suivre. Monja Roindefo remercie ses proches pour ne pas avoir succombé, semble-t-il, aux provocations des autorités régionales mais, aussi d’une grande partie de l’opposition qui n’attendait mieux qu’un débordement.
Librement
Monja Roindefo n’entend pas (…)
-
Marc Ravalomanana
mardi 15 juillet 2008 |
Eugène R.
| 2750 visites
Il n'y a plus des fondateurs du régime en place dans l'entourage du président Marc Ravalomanana à Ambohitsorohitra. Dans cet entourage renouvelé, exit Moxe Ramandimbilahatra, le dernier, récemment nommé sénateur par le président Marc Ravalomanana. Le chef de l'Etat est actuellement entouré par des jeunes technocrates. Sa réélection à la magistrature suprême du pays en décembre 2006 a marqué ce changement. Outre ses conseillers étrangers, trois Malgaches sont les plus vus dans l'entourage du (…)
-
AREMA
mardi 15 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1559 visites
La rencontre entre le président du CRN, le Pr Zafy Albert et les trois éléments fidèles à l'amiral Didier Ratsiraka (Pr Ange Andrianarisoa, Moïse Rakotosihanaka, Daniel Raharinosy) n'a rien changé au sein de l'Arema. Le Pr Ange Andrianarisoa ne veut pas jusqu'à présent reconnaître le mandat de Pierre Houlder (secrétaire national par intérim), de Vaovao Benjamin, de Tabera Randriamanantsoa au sein de l'instance dirigeante de l'ancien parti majoritaire. « Il n'y a qu'un seul Arema, celui fondé (…)
-
Rajemison Rakotomaharo
lundi 14 juillet 2008 |
Eugène R.
| 2330 visites
L'ancien président du Sénat Rajemison Rakotomaharo a quitté samedi le pays avec la bénédiction présidentielle. Il est parti pour rejoindre son poste à Genève en tant qu'ambassadeur, tant auprès de la confédération hélvétique que de l'ONU. Rajemison Rakotomaharo s'est offert ainsi le temps de faire ses adieux aux chefs d'Institution. Ce samedi, il s'est rendu à Ambohitsorohitra pour recevoir la bénédiction du président Marc Ravalomanana. C'était une grande retrouvaille entre deux grandes (…)
-
Jacques Sylla
vendredi 11 juillet 2008 |
Eugène R.
| 3064 visites
Au faux bond présidentiel s'ajoute une autre curiosité durant la clôture de la 1ère session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN) au Centre de Conférences Internationales d'Ivato. L'incident protocolaire s'est produit lorsque le président de l'Assemblée nationale, Jacques Sylla s'est mis à gauche du Premier ministre. Ce qui devait être le cas car le fauteuil placé à droite du PM doit être réservé au président du Sénat (représenté par Noël Rakotondramboa), troisième personnage (…)
-
Elections communales
vendredi 11 juillet 2008 |
Eugène R.
| 886 visites
Le Conseil d'Etat poursuit ses audiences. Hier, 13 autres requêtes relatives aux dernières communales ont été traitées. Parmi ces requêtes figure celle formulée par l'ex-député d'Antsalova, Ramarolahy Maurice contre le jugement du tribunal administratif de Mahajanga ayant déclaré vainqueur officiel des communales de la commune rurale d'Antsalova le candidat du TIM Nataoly. Dans sa requête, ce candidat de «Tiako Antsalova» a soulevé des actes illégaux constatés durant le jour du scrutin tels (…)
-
Préfet de Police
« Les chefs Fokontany continuent légalement leur fonction », selon l’annonce faite par la préfecture de Police d’Antananarivo, dans un arrêté portant numéro 401/08-MININTER-PREF.POL/OP/FOK. Un arrêté signé par le préfet de Police Rakotomavo Edmond, et affiché dans tous les bureaux de Fokontany de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Ainsi, les actuels chefs fokontany sont confirmés à leur poste. Mais une question reste à éclaircir pour le préfet de Police : est-ce qu’il n’y aura plus de (…)
-
Henri Lecacheur
vendredi 11 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1821 visites
Henri Lecacheur n'a pas été signataire du dernier communiqué conjoint de la plateforme de l'opposition paru avant-hier dans quelques quotidiens de la place. La raison, on ne le sait pas. Pour lui, «les critiques, ça suffit». D'ailleurs, l'intéressé ne voulait pas s'expliquer sur le sujet. Par contre, Henri Lecacheur voulait toujours interpeller ses collègues de l'opposition sur la nécessité des actions concrètes pour «mettre fin au calvaire que traverse actuellement la majorité de malgaches (…)
-
Conseil Supérieur de la Défense Nationale
jeudi 10 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1832 visites
La grande salle du Centre de conférence internationale d'Ivato a été aménagée pour accueillir le président Marc Ravalomanana dans le cadre de la clôture de la première session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN). Toutefois, le principal intéressé a fait faux-bond. Le début de la cérémonie de clôture a été prévu hier à 10h. La mise en place terminée a été fixée une heure avant (9h). A 9h15, tous les invités ont pris leur place. Avant 9h, les agents chargés du protocole de la (…)
-
Kuno Bose
mercredi 9 juillet 2008
| 3252 visites
Le Conseil Supérieur de la Défense Nationale termine aujourd'hui sa première session. Les résolutions sont attendues ce jour. Les travaux du conseil présidé par le chef de l'Etat alimentent les débats. Les uns soulignent que c'est une toute nouvelle structure, les autres disent le contraire. Le Gal retraité, Désiré Philippe Ramakavelo, ancien ministre de la Défense Nationale, apporte des explications. (Interview)
• Madagascar Tribune : Il y a un "Vazaha", Kuno Bose, qui assure l'encadrement (…)
-
Jeunes TIM
mercredi 9 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1038 visites
Les jeunes TIM tiendront le 18 juillet prochain leur congrès national au MAGRO à Ankorondrano. Les débats sont déjà lancés sur la composition du futur bureau de cette section jeune de la formation au pouvoir. Le futur président de la section siègera au sein du bureau politique du parti au pouvoir. Ce qui explique l'intérêt des débats. Les membres de l'actuel bureau dirigé par Raharinavalona Mamy Mamonjy auraient du mal à convaincre la majorité des membres de cette section Jeunes du TIM sur (…)
-
Conseil Supérieur de la Défense
mardi 8 juillet 2008 |
Eugène R.
| 996 visites
La première journée de la première session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale a vu la présence des onze membres de cet organe. C'était hier au Centre de conférences internationales à Ivato. Le président de la République, président du Conseil en tant que chef suprême des forces armées, a présidé la réunion. Les travaux de commissions s'inscrivant dans le cadre de la définition des grandes options politiques dans le domaine de la sécurité et de la défense nationale ont débuté dès (…)
-
Belo sur Tsiribihina
mardi 8 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1558 visites
« La présence de l'opposant Faharo Ratsimbalson à la tête de la commune rurale de Belo sur Tsiribihina ne doit pas constituer un obstacle au développement de ce district». C'est en ces termes que le député Borida Jocelyn explique la situation qui prévaut actuellement dans ce district de la région de Menabe. Selon ce parlementaire, «le district de Belo sur Tsiribihina compte 14 communes dont 13 pilotées par des maires acquis au régime de Ravalomanana». «Le maire Faharo Ratsimbalson est le (…)
-
Opposition
lundi 7 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1694 visites
Parlant actuellement de l'opposition, on a l'impression qu'il n'y a que Zafy Albert, Herizo Razafimahaleo, Marson Evariste, Reboza Julien, Henri Lecacheur et les seconds couteaux comme les Vaovao Benjamin et Tabera Randriamanantsoa. Certaines figures bien connues de cette opposition s'éclipsent complètement. Où sont passés Jean Lahiniriko qui a terminé second lors des dernières élections présidentielles, Roland Ratsiraka qui a également réalisé un beau score (3e) et le pasteur Daniel (…)
-
Conseil supérieur de la Défense
lundi 7 juillet 2008
| 556 visites
Le Conseil Supérieur de la Défense Nationale tiendra sa première session ce matin au Centre de Conférences Internationales d’Ivato.
Selon le décret 2008-535 du 18 juin 2008 fixant l’organisation et les attributions du Conseil Supérieur de la Défense Nationale « le Conseil adopte lors de la première session son règlement intérieur qui fixe entre autres les modalités d’organisation des sessions et de fonctionnement du conseil ».
Conformément au décret d’application de cette loi, « le (…)
-
AREMA
lundi 7 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1164 visites
Pierre Houlder Ramaholimasy a terminé son mandat de six mois en tant que secrétaire national par intérim de l'AREMA. Il continue cependant à assumer sa fonction jusqu'à la nomination de son successeur, une nomination qui ne va pas tarder à entendre les barons de cet ancien parti majoritaire. Jusqu'ici, l'ancien ministre et l'ancien ambassadeur Georges Ruffin est pressenti pour être le nouveau secrétaire national par intérim de l'AREMA. «C'est un "raiamandreny" qui a le profil et le charisme (…)