Articles dans la rubrique « Politique »
-
Ravalomanana de retour des J.O.
« La reforme de l’éducation nationale ne devrait pas être une raison pour faire une réunion publique », a affirmé hier le président Marc Ravalomanana à son retour de Beijing à l’aéroport d’Ivato. En effet, le vendredi 25 juillet dernier, les membres du CRN ont voulu faire un meeting dans la ville de Toliary, pour expliquer à la population le danger de la réforme actuelle sur l’éducation. Avant-hier aussi, les membres de l’opposition ont voulu faire de même au Tranompokonolona Analakely. Et (…)
-
Antananarivo Renivohitra
mercredi 13 août 2008 |
Eugène R.
| 2857 visites
Le maire de la Capitale Andry TGV n'est pas maître dans sa circonscription alors qu'il est le premier magistrat de la ville des Mille. Sa décision d'autoriser une manifestation à caractère politique doit être toujours soumise à l'aval du Préfet de Police, une personnalité désignée par l'Etat pour le représenter au niveau de la circonscription. La procédure est imposée par l'ordonnance n° 60-086 qui stipule que tout rassemblement de la population doit obtenir une autorisation préalable de la (…)
-
Voyage présidentiel en Chine
Marc Ravalomanana, sont une totale réussite ”, selon les informations véhiculées par les autorités hier à la radio nationale. Ces visites arrivent à leur terme et le régime affiche un bilan positif.
Parmi le bilan positif de ce voyage en Chine figure la tenue de la promesse présidentielle, selon. « Les athlètes médaillés d’or des jeux des Îles de l’Océan Indien en 2007, ont pu voir de leurs propres yeux les jeux olympiques de Pékin, comme l’avait promis le Président de la République ». Il (…)
-
Opposition
La rencontre entre membre de l’opposition et les Tananariviens au Tranompokonolona Analakely a avorté hier faute d’autorisation émanant de la préfecture de Police d’Antananarivo. Pourtant, les personnalités clés de l’opposition ont été vues sur place, entre autres, Professeur Zafy Albert, Marson Evariste, Betiana Bruno, Raharinaivo Rasamoely.
Un responsable de l’opposition, Tabera Randriamanantsoa, a essayé de négocier avec la préfecture mais en vain. Les membres de l’opposition ont pensé (…)
-
Jeunes TIM
Les jeunes TIM interviennent au niveau des départements ministériels pour mettre leurs connaissances au service de la nation. Cette intervention est purement technique, et écarte toute forme de politisation des ministères, selon les affirmations du coordonnateur national des jeunes TIM, Riana Andriandavy Seth.
Nous avons un groupe de réflexion par ministère pour surveiller les résultats et les actions de chaque ministère ”, a affirmé le coordonnateur national des jeunes TIM. Ces groupes (…)
-
Gabriel Rabearimanana et l’Honoris causa de Beijing
lundi 11 août 2008
| 2517 visites
« Je crois que les chinoises ont récompensé Marc Ravalomanana pour les avantages qu’il leurs a octroyé aux chinois à Madagascar » selon l’affirmation de Gabriel Rabearimanana, lorsque nous lui avons demandé son avis, sur le troisième honoris Causa décerné au Président de la République Marc Ravalomanana, par l’Université de la ville de Beijing.
Selon Gabriel Rabeharimanana, SG du parti Monima, et Enseignant chercheur à l’Université, c’est un signe de reconnaissance par les autorités (…)
-
Marc Ravalomanana
lundi 11 août 2008 |
Eugène R.
| 1665 visites
Le président Marc Ravalomanana a reçu ce samedi un autre diplôme honoris causa, celui décerné par le président chinois Hu Jintao. C'était en marge des Jeux Olympiques de Beijing. D'après les commentaires du représentant de la radio nationale malagasy (RNM) sur place, Jean Nomenjanahary, neufs chefs d'Etat africains ont été reçus par le numéro Un chinois, mais seul le président malgache Marc Ravalomanana a eu cette honneur. Ce diplôme de professeur Honoris causa lui a été décerné pour son (…)
-
Mise en place des DisTim
Le calendrier prévu pour le bouclage de la mise en place des ses structures au niveau des districts n'a pas été respecté. Le secrétaire général du TIM, Ivohasina Razafimahefa, a annoncé la date du 07 Août pour boucler la boucle alors que les nouveaux membres du bureau du parti au niveau de certains districts ne sont pas jusqu'à présent installés. Pour les six districts d'Antananarivo Renivohitra (ou six arrondissements de la Capitale), le rendez-vous a été fixé le 06 ou 07 Août dernier. Ce (…)
-
Résidence de l’ex-province d’Antananarivo
La résidence de l’ex-province d’Antananarivo, sise à Antsahamanitra, reste sans occupant selon nos enquêtes. Nous y avons trouvé vendredi dernier, de l’extérieur, deux voitures 4x4, et des concierges, pour garder le domaine de l’ex-province. Les derniers occupants légaux du lieu, le président de la délégation spéciale d’Antananarivo et sa famille, ont déjà plié bagage depuis mi-février de cette année, selon nos sources.
À l’heure où nous parlons, la dévolution de ce domaine reste une (…)
-
Ambassades malgaches à l’étranger
samedi 9 août 2008 |
Eugène R.
| 3175 visites
S'il ne reste au sein du gouvernement qu'un seul rescapé du mouvement populaire de 2002 qui a propulsé au pouvoir le président Marc Ravalomanana, à savoir le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo, la représentation diplomatique malgache à l'étranger en compte encore cinq. Il s'agit de Paraina Auguste (ambassadeur au Sénégal), de Vola Dieudonné Razafindralambo (ambassadeur en Algérie), de Victor Sikonina (ambassadeur en Chine), de Dieudonné Michel (…)
-
Découpage administratifDécoupage administratif
Très grand a été notre étonnement jeudi dernier, en voyant inscrit sur la porte de quelques bureaux, dans le bâtiment de l’ancien Province d’Antananarivo à Ambohidahy : Directeur provincial de l’Industrialisation, du commerce, et du développement du secteur privé, ou Bureau provincial de la défense, ou Service provincial de l’administration territoriale, ou encore Directeur interrégional de la sécurité publique d’Antananarivo. Cela nous a poussé à interroger le Secrétaire Général du (…)
-
Asa Vita no Ifampitsarana (AVI)
Le parti "Asa Vita no Ifampitsarana" a choisi le silence depuis les dernières élections communales. Quant à la position officielle du parti vis-à-vis du régime en place, on ne le sait plus depuis que son président national, Norbert Lala Ratsirahonana n'est plus ambassadeur itinérant du président Marc Ravalomanana. Malgré ce silence de fer, le dynamisme de Jean Jacques Rabenirina au sein de l'opposition et la désignation par le chef de l'Etat de Johanita Ndahimananjara au sein du Sénat, deux (…)
-
Assemblée nationale
Les députés indépendants sont finalement dotés de véhicules 4X4 comme ceux du TIM. "C'est grâce au TIM que nous avons actuellement ces véhicules. Car un député du parti au pouvoir a évoqué notre cas lors de notre rencontre avec le président Marc Ravalomanana à Iavoloha", précise le député de Manandriana, Ratsimbazafy Jacobson, président du Groupe parlementaire des indépendants à l'Assemblée nationale. Ce doyen des députés de l'actuelle Législature voudrait indirectement laisser entendre que (…)
-
« Fondation Ravalomanana »
vendredi 8 août 2008 |
Eugène R.
| 2633 visites
Le président Marc Ravalomanana en personne l'a révélé ce mardi au Palais d'Etat d'Iavoloha. Les bourses d'études octroyées aux étudiants malgaches envoyés aux Etats-Unis pour une formation universitaire de quatre ans sont supportées par le fonds recueilli par la "Fondation Ravalomanana". Le chef de l'Etat a déclaré que ce fonds est financé par ses amis américains. Voilà donc une autre quête de financements lancée par le président Marc Ravalomanana, outre celle qui s'inscrit dans le cadre du (…)
-
Découpage administratif
Très grand a été notre étonnement hier en voyant encore inscrit sur la porte d’un bureau, dans l’ancien bâtiment du Faritany Ambohidahy, Directeur provincial de l’industrialisation, du commerce, et du développement du secteur privé Antananarivo, ou Service provincial de l’administration territorial, ou encore le Bureau provincial de la défense, pour l’obtention d’autorisation d’achat et de première détention d’arme.
Ainsi, la circonscription provinciale est encore maintenue pour certains (…)
-
Présence politique
vendredi 8 août 2008
| 1758 visites
Bien qu'il ait été nommé ministre des Transports, la présence physique et politique de Botozaza Pierrot est toujours effective dans le Grand Port. "Je suis toujours présent à Toamasina car c'est ce que veut la population de cette Capitale économique de Madagascar qui m'a élu député lors des dernières Législatives", a-t-il souligné au cours d'une brève interview qu'il nous a accordée hier. "Quand je passe à Toamasina, la population se sent en sécurité", a poursuivi le ministre Botozaza (…)
-
Elia Ravelomanantsoa
jeudi 7 août 2008 |
RAW
| 2290 visites
« Je ne me tais pas, mais je ne crie pas non plus sur les toits pour ne pas dire que je n’aboie pas non plus » ; c’est ce qu’a fait comprendre Elia Ravelomanantsoa dans la dernière émission dominicale de Penjy Randrianarisoa de la Radio ACEEM. Le développement de Madagascar est, à son avis, l’affaire de tous mais pas uniquement de l’Etat et c’est pourquoi, Elia Ravelomanantsoa propose.
« Je travaille dans un autre milieu car je bénéficie de mes expériences de femme d’affaires, (…)
-
DisTim Avaradrano
Andriamosa Avotraina dit Avotra est élu président du TIM du district d'Avaradrano. L'élection s'est tenue hier à l'Espace "Le Lion d'Or" d'Anosy Avaratra. Une élection à laquelle a assisté quelques membres du bureau politique du TIM dont Donat Olivier Andriamahefamparany et Raharinaivo Randrianantoandro. "Avotra" n'est plus un inconnu pour la population d'Avaradrano, en général, et pour les militants TIM du district, en particulier. Opérateur économique, ce jeune maire de Sabotsy Namehana a (…)
-
Donat Olivier Andriamahefamparany
Les verdicts prononcés par le Conseil d'Etat qui a jusqu'à présent destitué pas moins de 20 maires élus sous les couleurs du TIM ne semblent pas inquiéter le bureau politique de ce parti au pouvoir. "Il n'y aura pas de basculement de la majorité au Sénat. La majorité reste et restera la majorité", a réagi Donat Olivier Andriamahefamparany, vice-président du TIM chargé de la Communication. "Le Conseil d'Etat est indépendant et c'est bien. En tout cas, 20 sur 950 élus, c'est minime", (…)
-
Conseil d’Etat
Il n’y a pas d’audience sur les contentieux électoraux au niveau de la cour suprême cette semaine. Les audiences ne reprendront que le mercredi 14 août prochain, selon l’annonce faite au palais de justice d’Anosy.
Et pour cette prochaine semaine, les membres du conseil d’Etat auront 17 dossiers à examiner.
Au moins 14 des 17 dossiers opposent des candidats TIM à d’autres candidats de l’élection municipale du 13 décembre 2007. Parmi les adversaires du parti TIM, au moins 8 sont des (…)