Articles dans la rubrique « Politique »
-
Meeting politique
« La préfecture de police refuse d’autoriser le meeting de l’opposition », selon le président du VVSV, Daniel Ramaromisa. Cette manifestation politique est censée se dérouler à côté du gymnase couvert de Mahamasina, sur le terrain de Hand Ball, selon l’autorisation donnée par la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Mais l’opposition ne se décourage pas pour autant. Elle maintient la rencontre avec la population pour demain. Le bras de fer s’engage entre les deux parties. Mais au lieu de se (…)
-
Conseil des sages
vendredi 5 septembre 2008 |
Eugène R.
| 3143 visites
Le Général Désiré Philippe Ramakavelo, porte-parole des « sages » et de ces anciens élus de la Capitale, a déclaré qu’ils sont « là pour défendre le choix et l’intérêt des 63% des tananariviens qui ont placé Andry TGV à la mairie. » « Nous n’avons pas pris une position partisane. Pour nous, c’est simple : laissez travailler celui que le peuple a élu », a précisé Madeleine Ramaholimiaso. L’appel au dialogue a été lancé à l’endroit de deux parties dont la CUA et le pouvoir central. « Je ne (…)
-
Opposition
« Les organisateurs du meeting de l’opposition de samedi prochain, n’ont pas obtenu le gymnase couvert de Mahamasina », selon une déclaration de Daniel Ramaromisa.
À la place, la Commune Urbaine d’Antananarivo a donné la place d’à côté, sur le terrain de handball. Ainsi, les organisateurs, ont dû renouveler leur demande d’autorisation, au niveau de la préfecture de police. « Ils attendent aujourd’hui la réponse de la préfecture », d’après Daniel Ramaromisa. Au niveau du préfet, les (…)
-
Opposition et régime
vendredi 5 septembre 2008
| 1605 visites
L’Otrikafo dénonce une manœuvre sans scrupule au sein de l’université de Toamasina, à propos de l’affaire des manifestations estudiantines. « C’est une seule et même entité qui a incité les étudiants à se révolter et à appeler les éléments des forces de l’ordre par la suite », selon l’Otrikafo. Ainsi l’application du système LMD, et la malgachisation ont été un prétexte pour inciter les étudiants à entrer dans l’illégalité.
L’objectif est d’exciter le régime à faire usage de la force. Cet (…)
-
Marson Evariste
vendredi 5 septembre 2008 |
Eugène R.
| 1393 visites
Le pouvoir opte pour la répression pour mâter les foyers de tension qui surgissent ici et là. L’opposition n’entend pas reculer devant cette répression qui se matérialise soit par l’arrestation, soit par le lancement de grenades pour disperser les manifestants. Pour Marson Evariste, cette répression ne fait qu’aggraver la tension. « Plus cette répression est forte, plus nous avons la sympathie de l’opinion. », remarque cet opposant. Le président du RPSD de s’assurer que « l’opinion n’est (…)
-
Tim
vendredi 5 septembre 2008 |
Eugène R.
| 1193 visites
La boucle sera bouclée. Les militants TIM des six Arrondissements de la Capitale se donneront rendez-vous demain à l’Auditorium d’Ankorondrano pour « élire » les disTim. Antananarivo-Renivohitra terminera la série des mises en place des DisTim dans tout Madagascar. Six DisTim sont à « élire » dont un par arrondissement. D’un côté, le rendez-vous de demain sera l’occasion pour le parti au pouvoir de prouver qu’il reste encore fort dans la Capitale malgré la victoire du TGV aux dernières (…)
-
Gare routière Ampasampito
La gestion de la gare routière Ampasampito reste un suspense. Selon nos sources, c’est mardi dernier que la commune devait être dessaisie de la gestion de cette gare routière. Mais aucune action n’a été constatée jusqu’à maintenant. La Commune reste toujours sur ses gardes contre une éventuelle tentative de prise de force de cette gare.
Le maire Andry Rajoelina a déjà affirmé la volonté de la commune de ne pas céder la gare routière d’Ampasampito. Quant à l’Agence de Transport Terrestre (…)
-
Conjoncture politique
jeudi 4 septembre 2008 |
Eugène R.
| 1695 visites
L’atmosphère politique et sociale qui s’installe dans la Capitale fait réagir des notables, des anciens élus et des anciens responsables de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Ils sont 18 à avoir signé un communiqué où ils réclament une solution immédiate pour « dissiper les inquiétudes de ceux qui ont exprimé leur choix lors des élections municipales du 12 décembre 2007 à Tana ». Le nom de l’ancien Premier ministre et ancien maire d’Antananarivo, Guy Willy Razanamasy figure à la tête de (…)
-
C.U.A.
Les doyens et les anciens élus de la Ville des Mille convoquent la presse aujourd’hui à l’hôtel La Rotonde Besarety pour évoquer la situation de la Commune Urbaine d’Antananarivo en ce moment. L’annonce a été signée par Gisèle Rabesahala, et le Général Ramakavelo. Ces derniers temps, la commune a occupé la Une des journaux sur les problèmes de la gare routière d’Ampasampito, et les dettes de la commune. Des dettes qui datent déjà de 1980. Ce qui nécessite vraiment l’intervention des anciens (…)
-
Opposition
Depuis samedi dernier, des tracts ont orné les murs de certains quartiers de la ville. Ces tracts attaquent de front le Chef de l’Etat, Marc Ravalomanana. Une forme de dénonciation anonyme et sans preuve sur la manière de gouverner du Président de la République Marc Ravalomanana.
On trouve presque partout ce genre de tract, en dimension A3 et A4. Il y en a par exemple à Anosikely, à Mahamasina, à Andravoahangy, ou à Antanimena. Selon les explications fournies par le Préfet de police (…)
-
Officiers « prisonniers »
Des hauts gradés des forces armées interrogés hier, évitent comme la peste d’évoquer les cas de leurs frères d’arme, incarcérés à Tsiafahy ou à Antanimora. « Ce sujet est devenu tabou au sein des forces armées », disent-ils sous le couvert de l’anonymat. Parmi les sujets brûlants, il y a le cas du général Andrianafidisoa, condamné à une peine de 15ans de travaux forcés à Tsiafahy. Il y a aussi le cas des colonels Alfred, Ramanantsalama Léon, Boto Laurent et Jona Hans. Le problème des (…)
-
Haja Ratsimandresy
mercredi 3 septembre 2008 |
Eugène R.
| 2031 visites
Un conseiller municipal monte au créneau dans le bras de fer qui oppose actuellement la commune urbaine d'Antananarivo au pouvoir central. Selon Haja Ratsimandresy, « le maire Andry TGV a la réelle volonté de développer la municipalité, mais son entourage immédiat constitue un obstacle. » Franc et de bonne foi au début, le maire est actuellement tombé dans le piège de ses proches collaborateurs. Raison pour laquelle, la collaboration des conseillers municipaux TIM avec Andry TGV est devenue (…)
-
Toamasina
mercredi 3 septembre 2008 |
Gilbert R.
| 1072 visites
Treize personnes ont été appréhendées par les forces de l’ordre après la manifestation interdite de vendredi. Neuf d’entre elles ont été relâchées si quatre meneurs, dont un leader et trois étudiants, ont été placés sous mandat de dépôt. Il s’agit de Ramelison Auguste, dirigeant régional du Leader Fanilo, Martas Jean de Dieu, alias Socrate, Anjarasoamamilalaina Anaclet Siovan et Ratsitohaina Nasaina Ramarozara, tous trois étudiants. Les motifs de leur arrestation ont été l’attroupement (…)
-
Andry Rajoelina
lundi 1er septembre 2008
| 3422 visites
Selon nos sources, la gare routière d’Ampasampito va être retirée des mains de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), d’ici mardi. Face à cette annonce, le maire Andry Rajoelina affirme que « la commune ne cèdera rien ».
• Madagascar Tribune : Pouvons-nous connaître vos réactions sur les pressions subies par la commune ces derniers temps ? Andry Rajoelina : Il y a deux problèmes qui pèsent sur la CUA en ce moment. Il y a le problème de la gare routière d’Ampasampito, d’une part, et les (…)
-
Opposition
Le procureur de la république a décidé de mettre sous mandat de dépôt celui qui a osé redescendre sur la Place du 13 mai, l’ancien conseiller de l’actuel Président de la République, Henri Lecacheur. C’était vers 10 heures samedi dernier qu’Henri Lecacheur est arrivé au palais de la Justice à Anosy, pour être déféré devant le parquet. Il est arrivé à bord d’une voiture 4x4 de la brigade des recherches de Fiadanana, escortée par deux autres voitures, une 4x4 et une Renault Kangoo de la police (…)
-
Toamasina
lundi 1er septembre 2008 |
Gilbert R.
| 2181 visites
En fin d’après-midi de vendredi dernier, les étudiants grévistes, en petite formation, ont entamé une sortie du campus et tenté de faire une marche en ville. Après les échauffourées, le chef de Région, Andriamorasata Julien, a donné une conférence de presse au sujet de ce mouvement qui ne serait pas universitaire. Il a annoncé, entre autres, qu’«une arrestation a dû être faite sur la personne de l’un des leaders locaux de l’opposition. » Il s’agit de Ramelison Auguste, pharmacien et (…)
-
Arrestation de Lecacheur
lundi 1er septembre 2008
| 2713 visites
Henri Lecacheur a à peine déposé le pied sur la place du 13 mai vendredi que les éléments des forces de l'ordre l'ont arrêté. Il n'a pas tellement réuni de monde. Les jongleurs et autres avaleurs de serpents ont attiré plus de monde que l'ex-conseiller présidentiel. Mais, les personnes présentes sur le lieu, au moment de son arrestation se disent « solidaires » du leader fédéraliste. Elles ont hué les éléments de l'EmmoReg. Les gens ont été choqués par l'atteinte à la liberté d'expression, (…)
-
Opposition
samedi 30 août 2008 |
R. C.
| 2445 visites
Le comité de Réconciliation nationale descend sur le terrain. Il programme ce samedi « 26 manifs simultanées dans 26 districts ou villes du pays ». C’est en tout cas ce qu’a révélé hier soir Zafy Albert, président d’honneur du Crn, qui pour « raison d’efficacité » n’a pas révélé les lieux choisis. Interrogé sur les événements d’Antsiranana, toujours dans la journée de vendredi, l’ex- chef d’Etat confirme qu’il y eut deux explosions de grenades lacrymogènes dans la capitale du Nord. « (…)
-
Henri Lecacheur
L’ex-conseiller présidentiel, Henri Lecacheur a été arrêté hier matin sur la place du 13 mai. C’est l’EmmoReg, composé en majorité des éléments de la gendarmerie, qui sont venus l’arrêter. Il va être présenté devant le juge dès ce matin même. Au moment où Lecacheur a débité ses plaidoiries, une voiture Mazda bleue s’est arrêtée brusquement devant la place de l’hôtel de Ville. Des agents cagoulés et armés de fusil d’épaule, arborant l’uniforme de la gendarmerie, sont sortis de la voiture. Les (…)
-
Manifestation à Antsiranana
samedi 30 août 2008 |
Eugène R.
| 1980 visites
La tension politique monte de plusieurs crans dans la Capitale du Nord. Pour la suite de son mouvement, l’opposition a organisé hier une manifestation dans la rue. L’autorité locale a dû intervenir pour disperser les manifestants. Deux grenades lacrymogènes ont explosé selon les dires du chef de district, Horace Patrick. Aucun blessé n’a été signalé durant l’intervention des forces de l’ordre. La manifestation n’a pas été autorisée ou plus précisément, les organisateurs n’ont pas pris la (…)