Articles dans la rubrique « Politique »
-
Marc Ravalomanana
lundi 29 septembre 2008 |
Eugène R.
| 1755 visites
Un remaniement ou un changement de gouvernement n’aura pas lieu. Le Premier ministre Charles Rabemananjara reste ainsi à sa place. Le président Marc Ravalomanana, à son retour de la 63e Assemblée générale de l’ONU, a coupé court aux rumeurs véhiculées ces derniers jours par une partie de la classe politique. « Il n’y aura pas de changement de gouvernement. Laissez l’actuelle équipe travailler librement. D’ailleurs, le travail ne fait que commencer », a martelé le chef de l’Etat vendredi soir (…)
-
Opposition
Otrikafo dénonce la pratique de l’opposition. Après le discours du président de la République, Marc Ravalomanana, sur la tribune des Nations Unies, mardi dernier, cette association de Nationalistes trouve mal placée l’inertie de l’opposition. Aucun membre n’a eu l’intention de réagir, alors que l’Otrikafo a constaté des propos contradictoires dans le discours du Président de la République. Les membres de l’opposition ont l’habitude de ne critiquer les discours du régime que dans les (…)
-
Voyage présidentiel
Le président de la République prévoit de rencontrer le président de la Tanzanie et non moins président de l’Union africaine, Jakaya Mrisho Kikwete, au début du mois d’octobre prochain, au cours d’une visite officielle, prévue il y a déjà plusieurs semaines. Cette annonce a été faite vendredi dernier, à son retour du pays, après avoir participé à la 63ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York. Pour ce qui est du voyage présidentiel à New York, le chef de (…)
-
AREMA
lundi 29 septembre 2008 |
Eugène R.
| 823 visites
La réunion du comité directeur de l’AREMA s’est terminée ce samedi en queue de poisson. Aucune décision n’a été prise quant à l’organisation des structures du parti alors que les débats ont duré plusieurs heures. Une grande partie des membres du comité directeur présents a contesté le système d’intérim appliqué au sein de l’ancien parti majoritaire depuis la démission du Secrétaire National Pierrot Rajaonarivelo. Bref, l’AREMA est en train de gérer une énième fissure. Le camp piloté par (…)
-
Roland Ratsiraka
samedi 27 septembre 2008 |
Eugène R.
| 2785 visites
L’ancien maire de Toamasina I, Roland Ratsiraka a dénoncé hier devant la presse ce qu’il qualifie comme « un harcèlement incessant » dont sa famille et lui sont victimes. « Le régime en place ne veut pas de ma présence à Madagascar. Mais je dis que je ne quitterai pas mon pays quoi qu’il arrive. Il n’est jamais question pour moi de m’exiler. », a martelé ce neveu de l’amiral Didier Ratsiraka. Sur les « matériels médicaux offerts à la commune urbaine de Toamasina », qui sont à l’origine de (…)
-
Inspection de l’Union Africaine
La mission spéciale de l’Union Africaine venue à Madagascar s’est déclarée satisfaite de sa visite. C’était hier à la salle de convention du ministère des Affaires Etrangers à Anosy. La délégation de l’Union africaine est composée d’un ambassadeur, d’un responsable des protocoles, d’un chargé des services de conférences, et d’un chargé des approvisionnements. Ils affirment avoir eu une bonne impression dès leur arrivée à l’aéroport. Les responsables malgaches leur ont montré la topographie (…)
-
Présidentielles de 2012
samedi 27 septembre 2008 |
Eugène R.
| 1469 visites
Le comité directeur de l’AREMA se penche aujourd’hui sur l’organisation et les structures du parti. Les structures actuelles pourraient faire l’objet de modifications. De nouveaux responsables seraient nommés. Tout cela s’inscrit dans la préparation des présidentielles de 2012. Le TIM s’y prépare depuis le renouvellement des membres du bureau politique et la mise en place des nouveaux DisTim. Le Leader Fanilo n’est pas en reste. Ce parti fondé par feu Herizo Razafimahaleo vient lui aussi de (…)
-
Affaire Roland Ratsiraka
vendredi 26 septembre 2008 |
Eugène R.
| 2493 visites
Après celui portant sur le bras de fer CUA - pouvoir central, un autre « dossier » brûlant se présente : celui relatif à la perquisition effectuée chez l’ancien maire de Toamasina I, Roland Ratsiraka. Bien qu’on essaie d’inculquer quelque part dans l’opinion qu’il s’agit d’une affaire purement administrative et judiciaire, les observateurs y trouvent de quoi polémiquer et diaboliser le régime parce qu’il touche un homme politique. Roland Ratsiraka n’est pas un simple homme politique. C’est (…)
-
Discours du Président
Les problèmes évoqués par le président Marc Ravalomanana sur la tribune des Nations Unies, mardi dernier, sont un peu déplacés, selon l’association Otrikafo. Le problème des grands de ce monde, des leaders du monde, des grandes puissances économiques, n’est plus l’Objectif du Millénaire pour Le Développement (OMD), mais la crise financière mondiale, selon Otrikafo. « Le monde capitaliste est maintenant dans l’impasse, avec une possible remise en cause de la doctrine libérale, et notre (…)
-
Tambatra
Les soins de Pety Rakotoniaina sur le territoire Malgache sont un peu difficiles et compliqués, selon l’avis du parti Tambatra. « Ce n’est pas que nous n’avons pas foi aux médecins malgaches, mais Pety rakotoniaina a besoin de soins particuliers », nous a déclaré hier Seramila Beza du parti Tambatra. Le parti Tambatra a peu d’espoir sur les soins prodigués à son fondateur. Cela est dû au fait que les membres du parti n’ont pas accès à l’état d’avancement des soins accordés au fondateur du (…)
-
Marc Ravalomanana
Le Président Marc Ravalomanana a assisté, mardi 23 septembre 2008, à une soirée sur la TICAD IV organisée dans le cadre de la 63è session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Prenant la parole, le Chef de l’Etat est revenu sur la tenue de la TICAD IV, en mai dernier, et du succès des accords de partenariats bilatéraux et multilatéraux établis. « J’ai souligné l’importance de la TICAD IV dans mon discours face à l’Assemblée générale des Nations Unies. Ceci, pour vous dire (…)
-
Marson Evariste
« Si le Président de la République Marc Ravalomanana apporte des jugements sur l’attitude des grands de ce monde, c’est son droit le plus absolu », déclare hier, Marson Evariste, ancien Ministre des Affaires Etrangères. Après le discours du Chef de l’Etat malgache à la tribune des Nations Unies à New York, mardi dernier, son ancien allié, devenu aujourd’hui membre de l’opposition, a donné ses réactions dans une interview qu’il nous a accordée hier à son domicile.
L’ancien député Marson (…)
-
Chefs Fokontany
jeudi 25 septembre 2008 |
Eugène R.
| 723 visites
Des chefs de Fokontany se plaignent. Ils n’ont pas encore touché leur indemnité prise en charge par le Président de la République depuis trois mois. Le montant de cette indemnité est de Ar 40 000 pour les chefs de Fokontany et de Ar 20 000 pour leurs adjoints. Selon un chef de Fokontany adjoint dans le VIe Arrondissement de la Capitale, on leur a promis de régler en une seule fois cette indemnité de trois mois impayée.
Les 192 chefs de Fokontany d’Antananarivo-Renivohitra se plaignent (…)
-
Corruption
Pour l’Observatoire Nationale de l’Intégrité (ONI), la note de 3,4 sur 10, accordée par Trasparency International (TI) à Madagascar pour cette année, est déjà prévisible, en matière de degré de corruption. C’est ce qu’a déclaré le Président du Conseil d’Administration de l’ONI, Rajaona Andriamanakiandrianina, juste après la présentation de la note de Madagascar, faite par Transparency International Initiative Madagascar (TI-IM), à l’Hôtel Palissandre Faravohitra mardi dernier.
Cette (…)
-
Corruption
Le degré de corruption à Madagascar a connu une régression, selon le rapport présenté hier à l’hôtel Royal Palissandre Faravohitra par Transparency International Initiative Madagascar (TI-IM). Mais cette progression est tellement insignifiante, selon les observations de la TI-IM. Cette conclusion est tirée à partir de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) établi en 2008. Selon cet indice, Madagascar a obtenu une note de 3,4/10. Ce qui le classe au 85ème rang sur 180 pays étudiés par (…)
-
Objectif du Millénaire pour le Développement
« L’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) risque de ne pas être atteint », a interpellé hier le président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana, dans son discours à la tribune des Nations Unies à New York. Le chef de l’Etat attribue ce possible échec à l’attitude des pays riches, qu’il qualifie de Leaders du monde. « Ces Leaders du monde ne tiennent pas leurs promesses », dit-il. « Actuellement, la situation mondiale est devenue complexe », selon le locataire (…)
-
Pr Ange Andrianarisoa
mercredi 24 septembre 2008 |
Eugène R.
| 1346 visites
Interrogé hier sur sa participation ou non à la réunion du comité directeur de l’AREMA qui se tiendra ce samedi à Soanierana, le Pr Ange Andrianarisoa a répondu qu’il n’est pas au courant. Ce qui laisse à croire que ce comité directeur qui se réunira ce samedi n’est pas celui dont cet ancien président de l’Assemblée nationale est membre en tant que secrétaire national adjoint pour Antananarivo. C’est le comité directeur national où il a été remplacé par Hary Naivo Rasamoelina. Le Pr Ange (…)
-
Guy Rivo Randrianarison
mercredi 24 septembre 2008
| 800 visites
Environ 800 communes ont jusqu’ici été visitées par le nouveau DG de la Décentralisation Guy Rivo Randrianarison, en moins de trois mois. Là où il passe, le patron de la décentralisation sensibilise les responsables communaux sur les rôles des communes dans le développement du pays. Hier, Guy Rivo Randrianarison s’est trouvé dans la partie nord de l’île, plus précisément à Antsiranana. Ce dernier est actuellement l’homme qui monte de l’exécutif. Après avoir été premier conseiller à (…)
-
Ravalomanana Marc
Le président de la République, Marc Ravalomanana, vient d’établir un nouveau record. Le locataire d’Ambohitsorohitra totalise, après un décompte de ses déplacements figurant sur le site web de la présidence, 13 voyages en deux, aussi bien à l’étranger qu’à l’intérieur du pays. Le compteur démarre à partir de son dernier voyage en terre africaine, en date du 28 au 30 juillet dernier. Et le plus récent remonte à vendredi dernier, pour assister à la 63e Session ordinaire de l’Assemblée (…)
-
Vie de parti : AREMA
mardi 23 septembre 2008 |
Eugène R.
| 817 visites
Les membres du comité directeur de l’AREMA se réuniront samedi prochain au siège du parti, à Soanierana. « L’amélioration de la direction du parti figure à l’ordre du jour de la réunion. ». A entendre un membre du comité directeur de l’ancien parti majoritaire, le successeur de Pierre Houlder Ramaholimasy à la tête du parti sera discuté lors de cette réunion. Personne n’a affirmé si le Pr Ange Andrianarisoa et consorts seront invités à cette réunion du comité directeur. « Il n’y aura pas (…)