Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 13h49
 

Politique

Objectif du Millénaire pour le Développement

Ravalomanana épingle les leaders du monde

mercredi 24 septembre 2008 |  2131 visites  | Manjaka Hery
Le Président Malgache au milieu de ses pairs africains.

« L’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) risque de ne pas être atteint », a interpellé hier le président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana, dans son discours à la tribune des Nations Unies à New York. Le chef de l’Etat attribue ce possible échec à l’attitude des pays riches, qu’il qualifie de Leaders du monde. « Ces Leaders du monde ne tiennent pas leurs promesses », dit-il. « Actuellement, la situation mondiale est devenue complexe », selon le locataire d’Ambohitsirohitra. Il y a une multitude de crises, notamment les crises alimentaires et les crises en matière de sécurité. Ces crises portent atteinte à la réalisation de l’OMD.

Approche pragmatique

Rencontre avec la délégation marocaine conduite par le Premier Ministre, Abbas El Fassi.

Ce qui implique la nécessité de l’intervention des Leaders du monde par les aides qu’ils apportent aux pays nécessiteux. Mais le chef de l’Etat malgache constate que « les aides publiques au développement ont connu une régression ».

C’est ainsi qu’il intime aux pays donateurs : « honorez vos promesses et ayez l’esprit de leadership ». Le président de la République a joué encore une fois, le rôle de défenseur de l’intérêt de l’Afrique, en réitérant une fois de plus son idée de « Plan Marshall pour l’Afrique ». La situation en Afrique est plus complexe et plus difficile, avec une crise sans précédent.

Le président Marc Ravalomanana a quand même montré une certaine appréciation sur l’approche pragmatique de la FAO.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS