Articles dans la rubrique « Politique »
-
Sommet de la Francophonie
jeudi 23 octobre 2008
| 2890 visites
Après l’annonce de l’accueil par Madagascar du 12ème sommet des pays Francophones en 2010, la communauté française de Madagascar ne pouvait rester insensible. Pour cela, nous avons interrogé Jean Daniel Chaoui, président de l’association Démocratique des Français de Madagascar. Interview.
• Madagascar Tribune : Qu’avez-vous à dire à propos de cet événement ? Jean Daniel Chaoui : « Nous sommes très contents. Avant tout, nous sommes des Malgaches aussi. Sur le plan pratique, ce sommet va (…)
-
Député Bruno Josvah
jeudi 23 octobre 2008
| 1428 visites
Elu député de Fort-Dauphin sous l’étiquette indépendante, Bruno Josvah Randrianantenaina se trouve parmi les rares, sinon le seul, « solombavam-bahoaka », qui ne mâchent pas leurs mots en cas des échecs de l’Exécutif. Cependant, il refuse qu’on lui colle l’étiquette « opposant » à l’Assemblée nationale. Interview.
• Madagascar Tribune : On dit que vous êtes le seul vrai opposant à l’Assemblée nationale. Qu’en dites-vous ? B. Josvah : « Non, je ne suis pas un opposant. Je suis un « (…)
-
Affaire Longo Rafa
jeudi 23 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1641 visites
Le maire de Sakaraha, Longo Rafa et le chef de district, Nestor Zembay sont placés sous mandat de dépôt à la prison de Toliara depuis vendredi dernier. Les informations sur ces deux emprisonnements sont tellement insuffisantes contrairement au rumeurs sur les chefs d’inculpation de ces deux personnalités d’un district de la région Sud-Ouest. La seule chose qu’on sait, c’est que Longo Rafa et Nestor Zembay sont impliqués dans une affaire relative à l’application d’un « Dina ». Le député de (…)
-
Jacques Sylla
mercredi 22 octobre 2008 |
Eugène R.
| 2715 visites
Après avoir brièvement présenté le bilan de l’intersession et de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale, le président Jacques Sylla a fustigé l’impuissance du gouvernement face aux problèmes de la vie quotidienne des Malgaches dans son discours d’ouverture. C’était hier à Tsimbazaza devant le Premier ministre Charles Rabemananjara et son équipe, les représentants des bailleurs de fonds ainsi que devant les chefs d’églises du FFKM. L’homme au perchoir a fait un véritable (…)
-
Sénat : licenciement
« Nous tenons à remarquer que nous n’avons effectué aucune ségrégation dans la compression de personnel au sein du Sénat », s’est défendu hier dans son discours le président du Sénat Yvan Andriasandratriniony. « Tous ceux qui ont été recrutés au sein de la chambre haute dans les années 2006, 2007, 2008 sont tous touchés par ce licenciement collectif », explique le président du Sénat. Yvan Andriasandratriniony a saisi l’ouverture de la deuxième session parlementaire hier, au palais de verre (…)
-
50è anniversaire de la République
mercredi 22 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1543 visites
« La République ou Res Publica est bafouée ». Ils étaient unanimes sur ce constat. Ils, ce sont les opposants qui ont répondu hier à l’invitation du comité de préparation de la commémoration de la 50è anniversaire de la République de Madagascar. Dadilahy Jaomora, un « tangalamena » d’Antsiranana, a été aperçu hier à la villa Elisabeth aux côtés du Pr Zafy Albert, du Pr Damasy Andriambao, du Pr Radesa François de Sale, de Marson Evariste, de Reboza Julien, de Ralaidovy Samuël, de Seramila (…)
-
Francophonie 2010
mardi 21 octobre 2008 |
Rianalazo
| 2004 visites
C’est parti. Le compte à rebours du 13ème sommet francophone peut commencer. De même, le gouvernement malagasy doit prévoir le coût de ce rendez- vous où seront invités les chefs d’Etats et les délégations des 56 pays membres. En dehors des infrastructures, il faut envisager toutes les dépenses inhérentes. Calculette à la main, il est prévu de consacrer entre 900 000 et 3 000 000 ariary pour chaque membre d’une délégation étrangère. Sans tenir compte du taux d’inflation des deux prochaines (…)
-
Marc Ravalomanana
mardi 21 octobre 2008 |
RAW
| 3073 visites
« Si Madagascar avance, la France est fière ». C'est Marc Ravalomanana qui répond à Christophe Boibouvier de RFI sur la place de la langue française et indirectement sur les rapports avec la France. En tout cas, le président Ravalomanana a été clair. Il parle de mieux en mieux le français et son interlocuteur l'a noté. Le président qui bégayait en 2002, a fait beaucoup de progrès et se défend de divulguer son professeur de français.
En tant qu'homme d'affaires, il sait négocier et le (…)
-
Sommet de la Francophonie
La population malgache a accueilli sous le signe de la solidarité nationale l’annonce de l’accueil par Madagascar le XIIIème sommet de la Francophonie en 2010. Aucune critique venant de l’opposition jusqu’à présent. Ceux que nous avons contactés hier n’ont pas fait une affirmation officielle qui s’oppose à cet accueil en 2010. Mais certains membres de l’aile dure de l’opposition ont quand même fait des réserves, sans pour autant critiquer ouvertement l’accueil de ce sommet. Certains (…)
-
Opposition
mardi 21 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1465 visites
Jean Lahiniriko a mis fin à la torpeur de l’opposition. Par une simple conférence de presse, le président du PSDUM a annoncé ce dimanche sa rentrée politique. Le problème de leadership reste jusqu’à présent un grand obstacle à l’union solide des partis politiques au sein de cette opposition. Après la disparition de Herizo Razafimahaleo, le leadership se trouve partagé entre trois têtes dont Jean Lahiniriko, Roland Ratsiraka et Zafy Albert. Les deux premiers en font partie car ils ont réalisé (…)
-
Francophonie
lundi 20 octobre 2008 |
R. C.
| 3035 visites
Après le sommet des chefs d’Etats d’Afrique en 2009, Madagascar s’apprête déjà à organiser le sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Francophonie en 2010. La grande île a été choisie, hier au Québec, pour abriter cette rencontre au sommet des pays ayant en usage la langue française, au détriment du Zaïre ou de la République Démocratique du Congo. Marc Ravalomanana s’est démené comme un beau diable pour obtenir la faveur des pays membres présents. Contrairement à son homologue de (…)
-
lundi 20 octobre 2008 |
Eugène R.
| 2100 visites
Jean Lahiniriko réapparaît sur la scène. « En politique, il n’y a pas de repos. Si vous ne m’a pas vu durant un certain moment, ce n’est pas par ce que je me suis retiré de la politique. J’ai travaillé en sourdine en effectuant des tournées en provinces », a révélé hier devant la presse l’ancien président de l’Assemblée nationale. Jean Lahiniriko de mettre les points sur les i : « contrairement à ce qu’on a véhiculé, la Constitution de l’église luthérienne ne m’interdit pas, moi qui viens (…)
-
Ambalatavoahangy
lundi 20 octobre 2008 |
Eugène R.
| 2979 visites
Le député de Mananara Avaratra Zakahely Boniface souffre en prison. Son état de santé qui ne cesse de se dégrader ne lui permet plus de continuer à vivre en tôle. Il a décidé de demander la clémence du régime. Une lettre en ce sens a été envoyée la semaine passée par l’épouse de l’élu de Mananara Avaratra au président de la République Marc Ravalomanana et une copie respectivement au Premier ministre Charles Rabemananjara et au président de l’Assemblée nationale Me Jacques Sylla. En attendant (…)
-
« Tenin’ny filohampirenena »
Deux départements ministériels ont été épinglés par le président de la République Marc Ravalomanana hier dans son discours dominical « Ny tenin’ny Filohampirenena ». Il s’agit du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche dirigé par Armand Panja Ramanoelina, et du ministère des Travaux Publics et de la Météorologie dirigé par Roland Randriamampianona. Le chef de l’Etat a épinglé le ministère de l’Agriculture à propos des engrais censés parvenir aux paysans. « Il est difficile de (…)
-
Promesses présidentielles
Le Président de la République Marc Ravalomanana a promis à la ville d’Antsohihy, région Sofia, la construction d’un gymnase pour les jeunes, durant son premier mandat. Cette promesse n’a pas encore été réalisée. Des responsables de la commune d’Antsohihy l’ont rappelé aux journalistes de la capitale venus rendre visite à cette commune au début de la semaine dernière. En effet, des journalistes de la capitale, sont venus spécialement dans la ville d’Antsohihy pour couvrir une inauguration de (…)
-
Québec
lundi 20 octobre 2008
| 2635 visites
Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a rencontré le Premier ministre français, François Fillon, le samedi 18 octobre 2008, à la salle de la République française, au Centre des congrès du Québec, en marge du XIIe sommet des chefs d’Etat de la Francophonie.
La rencontre demandée par la partie française a été notamment une occasion pour les deux personnalités de discuter du renforcement des relations bilatérales. La France a vivement souhaité l’approfondissement et le renforcement (…)
-
Politique économique
« Avec la crise financière qui secoue actuellement le monde occidental, il n’y aurait plus de financement pour les projets à venir dans les pays en voie de développement », interpelle Andrianjaka Rajaonah de l’«Otrikafo ». Pour ce dernier, il n’y a pas encore de changement dans les projets en cours, mais ses craintes se posent sur les projets à venir. Pour prévenir tout impact négatif des changements à venir, « Otrikafo » propose une initiative financière de la part de l’Etat. « Il ne s’agit (…)
-
RPSD Vaovao
samedi 18 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1141 visites
Contrairement ce que certains journaux de la place ont publié ces derniers jours, le bureau politique du RPSD Vaovao déclare dans son communiqué que Voninahitsy Jean Eugène continuera à faire de la politique à sa sortie de prison. Dans ce communiqué, les partisans de Voninahitsy font référence au Sud-africain Nelson Mandela et au français François Mitterand qui ont croupi en prison, mais qui sont devenus plus tard présidents de la République. L’ancien député de Maintirano a été jeté en (…)
-
Rentrée parlementaire
samedi 18 octobre 2008 |
Eugène R.
| 951 visites
L’intersession parlementaire touchera à sa fin dans trois jours. Les députés et les sénateurs rejoindront les Palais, les uns à Tsimbazaza et les autres à Anosikely, le mardi 21 octobre. A Tsimbazaza, un siège sera certainement vide, celui laissé par le député de Mananara Avaratra Zakahely Boniface après son incarcération à la prison d’Ambalatavoangy. Zakahely Boniface a été jeté en prison dans la moitié de l’intersession parlementaire qui va s’écouler. Jusqu’à présent, aucune procédure (…)
-
Nouveau concept de défense
vendredi 17 octobre 2008 |
Eugène R.
| 2404 visites
Aucun texte officiel n'instaure le nouveau concept de défense que le président Marc Ravalomanana est en train de vulgariser. Aucun conseil des ministres ni conseil de gouvernement n'a jusqu'à présent pris un décret officialisant ce nouveau concept de défense défini au mois de juillet au centre de conférence internationale d'Ivato. A en croire les explications des officiers qu'on a pu contacter, le président de la République est en train de sonder les concernés de ce nouveau concept en vue de (…)