Articles dans la rubrique « Politique »
-
Tabera Randriamanantsoa
mardi 9 décembre 2008 |
RAW
| 745 visites
Pour soutenir l’idée d’une de réconciliation nationale, Tabera Randriamanantsoa, membre du Crn, est allé hier sur une radio privée jusqu’à dénoncer « la politique coloniale du diviser pour régner qu’aucun régime n’a pour l’instant dénoncer ni pris au sérieux et chercher à résoudre. A son avis, « il est plus que jamais nécessaire de réconcilier les populations des hautes terres avec les populations côtières ». Les « tanindrana » ont été depuis toujours montés contre les autres, a-t-on compris (…)
-
Insécurité et JIRAMA
L’insécurité et le problème de l’électricité, tels sont les problèmes évoqués par le Président de la République, Marc Ravalomanana, samedi dernier, à l’île de Nosy Be. Le couple présidentiel a fait un déplacement à l’île de Nosy Be, durant ce week-end, pour assister à l’inauguration du temple FJKM de Djamandjar. À cette occasion, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec les journalistes locaux, le samedi dernier, pour partager ses avis à propos de la situation qui règne actuellement à Nosy Be. (…)
-
AKFM
Environ 20 partis politiques ont répondu à l’appel lancé par l’AKFM, samedi dernier, pour discuter de la situation politique actuelle à Madagascar, surtout le projet du président de la République, de réforme de la loi sur les partis politiques. C’était une occasion pour faire des échanges entre les partis de l’opposition. Ils ont pu être d’accord sur l’inopportunité d’aller à Iavoloha pour assister à une quelconque réunion avec le régime actuel. Les partis réunis samedi ont dénoncé le (…)
-
Commune Zazafotsy
Le Président de la République Marc Ravalomanana, s’est fait remarquer par son absence samedi dernier, lors de l’inauguration du premier ranch à Madagascar, dans la commune rurale Zazafotsy, district Ihosy, région Ihorombe. Beaucoup se sont déplacés, dans le but de voir le Président de la République, mais à la place du patron du palais d’Ambohitsirohitra, ils ont eu le patron du palais de verre d’Anosikely, Yvan Randriasandratriniony, accompagné du ministre de l’agriculture et de l’élevage, (…)
-
AKFM et Leader
L’AKFM invite aujourd’hui à une réunion, les responsables des partis politiques malgaches. Cette réunion se tiendra au siège du parti AKFM à Andravoahangy Ambony. Divers sujets vont être examiné à cette occasion. L’AKFM a fait des tam-tam médiatiques, par la voix des insertions publicitaires à la radio pour inviter les partis politiques à cette réunion. L’AKFM et le Leader Fanilo restent les deux partis politiques très actifs, ces derniers temps, en matière de réunion des membres de (…)
-
Lois sur les partis politiques
samedi 6 décembre 2008
| 762 visites
Que faire pour que la loi sur les partis politiques rencontre l’adhésion de l’ensemble des citoyens, pour qu’elle réponde effectivement aux aspirations d’une société malagasy démocratique ? Tel est le souci de l’Association Vmlf (Vondrona Miralenta ho an’ny Fampandrosoana). Elle a fait des suggestions. En voici l’extrait. C’est par la concrétisation sincère, sans arrière-pensée, qu’un texte aussi fondamental s’élabore. L’âme d’un tel texte doit être la recherche du bien commun afin que (…)
-
Démocratie
vendredi 5 décembre 2008
| 1076 visites
Ils sont 14 sur 127. Ils se sont fait appeler groupe parlementaire indépendant mais cette fois ils ont décidé de changer leur nom en Groupe parlementaire pour le Développement et la Démocratie (GPDD). Ils sont certes minoritaires à l’Assemblée nationale et c’est justement pour se démarquer de la majorité que leur président, Rakotonirina Bernard, député de Madagascar élu à Vohipeno a fait part à la presse, de leur perception des affaires nationales débattues, tel lors des débats relatifs à (…)
-
« Elite Academy »
23 jeunes issus des 22 régions de Madagascar vont participer à l’ « Elite Academy », qui va se dérouler à Analamanga Park, du 9 au 19 décembre prochain. Cet événement est une production des Jeunes TIM. En effet, ces derniers ont sélectionné, au niveau de chaque région, le premier major de l’examen de Baccalauréat 2008. Il y a donc un représentant par région, sauf pour la région Itasy, qui a eu deux lauréats, premiers exaequo. Tous les sélectionnés ont été premiers de leur région, sauf pour (…)
-
Réforme sur les partis politiques
Un plan sur la réforme de la loi sur les partis politiques, préparé par le gouvernement de Charles Rabemananjara, a été soumis au président Marc Ravalomanana hier au palais d’Etat d’Iavoloha. « Il s’agit seulement d’un plan pour débuter » indique le Premier ministre. Pour sa part, le président de la République a lancé un appel à l’endroit des chefs de parti politique. Les présidents de parti seront convoqués pour une concertation sur la réforme de la loi sur les partis politiques. Le (…)
-
Réforme sur les partis politiques
Farimbona Ho an’i Madagasikara Vaovao, Leader Fanilo, et Monima Ka Miviombio. Ces trois partis politiques ont décidé de publier un communiqué hier, pour mettre en doute, l’intention du régime actuel, à propos de la réforme de la loi sur les partis politiques. Après l’affirmation de Betiana Bruno, qualifié par certains de porte-parole de l’opposition, voici, l’avis de trois autres partis issus de l’opposition.
L’accord de ces trois formations pour diffuser un tel communiqué montre la (…)
-
Liste électorale
Entre le 1er décembre 2008 et le 15 avril 2009, la liste électorale à Madagascar fera l’objet d’une révision annuelle. La convocation des membres du Conseil National Électoral (CNE) vient d’être décrété lundi dernier, à l’issu d’un Conseil de gouvernement, tenu au palais d’Etat de Mahazoarivo dirigé par le Premier ministre Charles Rabemananjara. Les membres du CNE se réuniront ainsi en session ordinaire, pour superviser cette révision annuelle de la liste électorale à Madagascar. Avec ou (…)
-
Partis politiques
Betiana Bruno, fervent opposant, a affirmé, hier, que le régime actuel veut faire cette réforme pour trois raisons. Il y a la tenue, à Madagascar, du sommet l’Union Africaine en 2009, puis du sommet de la Francophonie en 2010, et l'élection présidentielle en 2012.
Ce cadre connu du CRN déclare pour justifier son point de vue que récemment encore, les dirigeants ont affirmé ne pas avoir besoin des partis politiques, et voilà maintenant que ce même régime veut réformer la loi sur les partis (…)
-
Politique
samedi 29 novembre 2008 |
RAW
| 1469 visites
À l’endroit de la société civile venue au Dialogue présidentiel, le président de la République a promis qu’il n’oubliera pas ces femmes qui sont prêtes à développer le pays et à œuvrer pour la réalisation du MAP. Ces femmes ont vraisemblablement séduit le président par leur dynamisme et leur hargne au travail mais comme elles sont démunies de moyens et sans doute de ressources financières, elles ne peuvent faire grand chose malgré leur bonne volonté. Aux jeunes entrepreneurs également il a (…)
-
Marc Ravalomanana hier
samedi 29 novembre 2008 |
RAW
| 2002 visites
Par rapport au secteur privé, le chef de l’Etat se contredit. C’est l’impression que des opérateurs ont eu en se référant aux discours du président de la République hier à Iavoloha et les pratiques que le commun et le plus grand nombre des opérateurs constatent ces derniers mois dans le monde des entreprises de Madagascar. *** « Les 3 Frères » et LMM dans les esprits Les récentes dénonciations du PDG de la Savonnerie Tropicale contredisent les déclarations du chef de l’Etat relative à son (…)
-
Décentralisation
Projet de Loi modifiant certaines dispositions de la Loi sur les Collectivités territoriales décentralisées, tel est l’un des deux projets de loi examiné au Sénat, le lundi 24 et le mardi 25 novembre dernier. Ce projet de Loi, portant le numéro 029/08, modifie certaines dispositions de la Loi sur les Collectivités territoriales décentralisées. Il vise à réviser l’aliéna 2 de l’article 60 de la loi 94-008 du 26 avril 1995 pour que désormais le remplacement d’un Adjoint au maire peut être (…)
-
Dialogue Présidentiel
« Je ne sais pas si après ce dialogue, les huiles peuvent se vendre librement sur le marché, et est-ce que les opérateurs économiques ne subiront plus de répression de la part du régime actuel. » Tels sont les points mis en doute par Kolo Roland, hier en réponse au dialogue présidentiel 2008. Il met en doute en quelque sorte la sincérité de ce dialogue. Il a même repris le discours de clôture de l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar, Jean Claude Boidin. « Trêve de parole, (…)
-
Parti politique - Élections
« Nous allons revoir la loi sur les partis politiques », telle est l’annonce faite par le président de la République Marc Ravalomanana hier, dans son discours de clôture des dialogues présidentiels 2008. Cette réforme sera faite au nom et pour la démocratie selon la promesse du Chef de l’Etat. Ce dernier veut ainsi assainir le milieu politique. Et cela doit obligatoirement passer par une consultation des différents partis politiques. Cette annonce a été accueillie par un grand (…)
-
Dialogue présidentiel 2008
« Je suis content, j’ai participé et j’ai été impressionné » telle est la libre traduction libre de l’expression de la satisfaction du président de la République, Marc Ravalomanana dans son discours, hier matin, à l’occasion de la clôture des dialogues présidentiels 2008, à Iavoloha. Le Chef de l’Etat a été ainsi content du bon déroulement du deuxième dialogue présidentiel, consacré à la réalisation du plan d’action pour Madagascar ou MAP. Pour lui, le dialogue présidentiel 2008 est un (…)
-
Cérémonie d’Iavoloha
L’archevêque d’Antananarivo, Mgr Arsène Razanakolona, les membres de l’opposition non maîtrisés par le régime actuel, comme Marson Evariste, Vaovao Benjamin, Pierre Houlder, Saina Michel ou encore les Leaders Fanilo ont brillé par leur absence durant le Dialogue présidentiel deuxième édition. Hier, ils n’ont pas non plus été présents pour la cérémonie de clôture malgré la tournure que le président Ravalomanana a donnée à cette deuxième édition. Les trois autres membres du FFKM ont bien (…)
-
Ny Hasina Andriamanjato
« Je vous dis en toute honnêteté que je ne pense pas encore à l’élection présidentielle de 2012 » ; c’est ainsi que Ny Hasina Andrimanjato a répondu à la question d’une journaliste. Celle-ci lui a demandé si, en acceptant ce poste de coordonnateur général au sein de la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo), il se prépare déjà la course à la présidentielle.
Pour bien asseoir ses propos, Ny Hasina Andriamanjato a avancé une raison convaincante. « Il n’y a pas eu une consultation politique (…)