Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 janvier 2026
Antananarivo | 13h34
 

Economie

Economie

FNDI : l’État lance un nouveau levier pour faire progresser les TPE vers l’industrie

samedi 20 décembre 2025 | Mandimbisoa R. |  4381 visites  | 38 commentaires 

À Tsimbazaza, le gouvernement a mis en avant une annonce présentée comme un tournant dans sa politique de soutien aux entreprises : la création du Fonds National pour le Développement de l’Industrialisation (FNDI). Porté par le Premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo devant les députés, ce mécanisme ambitionne de répondre à une question devenue centrale pour l’économie malgache : comment transformer la multitude de Très Petites Entreprises (TPE) en acteurs capables de produire, d’embaucher et de contribuer durablement aux finances publiques ?

Selon le Chef du gouvernement, les TPE composent l’écrasante majorité du tissu économique formel. Pourtant, beaucoup d’entre elles restent confinées à des activités à faible capacité d’investissement, faute de crédit et d’accompagnement. Le FNDI se veut donc un outil d’amorçage et de consolidation : ouvrir davantage de portes auprès du financement, réduire les barrières d’entrée et guider les petites structures vers des activités plus structurées, inscrites dans l’économie réelle.

Le gouvernement mise sur un effet domino. Des TPE mieux financées et mieux encadrées, ce sont des ateliers qui s’équipent, des chaînes d’approvisionnement qui se stabilisent, des emplois locaux qui apparaissent et, à terme, des recettes fiscales plus prévisibles. Le Premier ministre a insisté sur cette vision de construction progressive, où l’industrialisation ne se limite pas aux grands projets mais se nourrit aussi de l’essor d’un entrepreneuriat de proximité, à condition qu’il puisse franchir le cap du financement et de la formalisation.

Mais l’exécutif ne cache pas les obstacles. La difficulté à élargir l’assiette fiscale demeure, alors que des entreprises ne s’acquittent pas de leurs impôts. Madagascar se situerait autour de 10,5 % du PIB en matière de pression fiscale, un niveau que le chef du gouvernement compare à des standards régionaux plus étendus. Il a également évoqué des dérives anciennes où la transaction informelle prendrait le pas sur la règle, fragilisant la confiance et l’équité.

Dans ce contexte, le FNDI apparaît comme un pari : fournir des moyens, certes, mais aussi créer les conditions d’un jeu économique plus transparent. Pour le Premier ministre, l’efficacité du fonds dépendra d’une refonte des pratiques, avec un accent clair sur la lutte contre la corruption et le népotisme, jugée indispensable à toute relance crédible.

-----

38 commentaires

Vos commentaires

  • 20 décembre 2025 à 10:30 | canal baobab 13 (#11848)

    En France ce qui a plombé les 40 dernières années enfin depuis fin 80 j en suis sur car je l ai vécu ce sont les syndicats et donc la première mesure à prendre c est interdire tous les syndicats français sur la grande île à commencer par ces raclures de la cgt cette organisation internationale qui est devenue comme l ANC bref une boutique corrompue jusqu’à l os et pourtant deux organisations si noble à leurs genèses ...la cgt fut créé à Limoges et de sang Corrèzien et ciblé par ses salopards dès 1989 pour nuite au dvlpt de ma petite entreprise je sais de quoi je parle..bref les donneurs de conseils ne sont pas les payeurs mais si mada veut s en sortir.. dès qu un vaza arrive à ivato demandez s il est syndiqué...cgt en tête car c est les porteurs d eau de l unsa la crème des salopards du cac 40 qui n a d ailleurs plus rien de Francais c est tellement pratique l universalisme internationale des salopards de la c g t
    ...la boucle est bouclée...
    Bref vive le petit commerce et mettez fady les syndicats "français "
    ( et je vais m ecouter le sketch des inconnus pour continuer mon reveil musculaire je compte orpailler encore en afrik et Madagascar je dois garder la forme physique hihihi)

  • 20 décembre 2025 à 11:10 | Turping (#1235)

    Comment transformer la multitude des TPE en acteurs capables de produire ,d’embaucher, de contribuer durablement aux finances publiques , ?.
     Enfin un sujet très intéressant concernant le développement inclusif dans le domaine des activités formelles .Pour ce faire ,l’état doit jouer le rôle promoteur pour inciter les contribuables à se mettre dans la vie active .Proposer du microcrédit à ceux ou celles qui ont des projets fiables et redevables au remboursement .Ce système fonctionne déjà dans d’autres pays comme l’Inde,.......
     Les productivités génèrent une croissance économique en faisant entrer les devises ,les créations d’emplois,...dans tous les domaines .Il est normal qu’il y ait un feed-back entre l’état ;les finances publiques et les contribuables sans étouffement avec le taux de crédit très faible ,....
     Système qui ne fonctionne tant qu’il n’y a pas de règles de transparences et d’exigence d’aller vers l’honnêteté et de règles communes avec intransigeance .A bannir la corruption ,et les détournements .En contre partie l’état a le devoir d’améliorer les intérêts publics et tout ce qui concerne le collectif territorial ......
    Résumé : l’initiative est bonne à condition que le fond de la forme sOIT à la hauteur des actions à promouvoir .

  • 20 décembre 2025 à 11:41 | Kelyfadada (#11777)

    Est-ce que ces belles envolées stratégiques résoudront les difficultés opérationnelles des opérateurs hors zones urbaines : pas de route, pas de collecte, prix dérisoire au producteur...
    “Putting first things first means organizing and executing around your most important priorities. It is living and being driven by the principles you value most, not by the agendas and forces surrounding you.”

    • 20 décembre 2025 à 12:31 | Turping (#1235) répond à Kelyfadada

      Kelyfadada
      Et c’est la raison pour laquelle l’état a l’obligation d’améliorer les infrastructures ,l’état des routes pour qu’il y ait de communications entre les zones urbaines et les campagnes voire les zones reculées .
       70% de la population malagasy sont des paysans .La sécurité alimentaire commence par la politique du ventre " politikan’ny kibo sy ny famokarana " .Entretenir les routes sont les prérogatives à mettre en place .Il n’y a que les citadins logiquement qui sont concernés .L’acheminement des productivités demande cette action .
       Yes ,taking care of priorities and the most important things in the line with real needs and development concerning everyone.

    • 20 décembre 2025 à 12:55 | bekily (#9403) répond à Kelyfadada

      Bonjour kelyfadada
      Pour des raisons obscures ...ce gouvernement français compliqué ce qui devrait être simple , logique et rapide à réaliser

      Il y eut insurrection avec RUPTURE INSTITITIONNELLE,
      L"ETAT DE DROIT DISPARAÎT.

      la GEN Z est suivie par le peuple dans ses REVENDICATIONS CONTRE LE SYSTEME.

      Que reproche t on au système ?
      Le fait qu"il généré un état de pauvreté privant le peuple de moyens vitaux :
      L’ELECTRICITE ET EAU.

      RESTAURER L’ÉTAT DE DROIT
      n’a rien de compliqué
      A moins de duplicité condamnable ou de méconnaissance dommageable....
      1) former une CONSTITUANTE
      présidée par la des sceaux, munie de FEUILLE de ROUTE gouvernementale reprenant lew revendications et les objectifs.
      Constituante formée de constitutionnalistes affirmés ( ex Ranjeva et Zafimahova) ou de juristes de droit public de très haut niveau..
      avec les représentants des partis...pourquoi pas de société civile.
      2) la constituante à une fonction strictement TECHNIQUE pour rediger une NOUVELLE CONSTITUTION en fonction de la feuille de toute....donc pas de place au blablabla.
      3) TROIS MOIS SUFFISENT pour rédiger cette NOUVELLE CONSTITUTION
      à soumetre de suite au REFERENDUM
      4) les ÉLECTIONS peuvent parfaitement envisageables
      DANS UN TIMING DE DOUZE MOIS AU MAXIMUM
      — - et l’ETAT DE DROIT SERAIT RESTAURÉ
      5) dans ce ballet démagogique de la FFKM seuls les partis politiques deplumés et inopérants jusqu’ici... peuvent se refaire une virginité...À l’exemple de Hanitra du TIM...qui se trouve mise en vedette.

      Pourquoi "faire compliqué pour ce qui c’est simple"..
      avec cette concertation à allure de grande messe ou de grand bazar demagogique....
      avec des individus qui confondent AFFAIRES D’ETAT et RÉDEMPTION OEUCUMENIQUE...
      Au point d’inviter Rajoelina le gangster mafieux affirmé...
      Barabas n’a pas sa place dans des affaires d’Etat.

    • 20 décembre 2025 à 12:58 | bekily (#9403) répond à Kelyfadada

      Corrigé
      Ce gouvernement fait compliqué ce qui devrait être simple...

  • 20 décembre 2025 à 12:49 | canal baobab 13 (#11848)

    Autour de l or un mineral sympa facile à collecter dans la laterite gasy il y a l opportunité de faire travailler de concert toute une chaîne de tpe dont les plus dynamiques deviendraient des pme je donne l exemple de Ravalomana parti de rien sur son vélo à vendre ses glaces ...pouraves pour un vaza mais bref tous les malgaches de bonne foi on vu le résultat et quel gachis voui je reviens à l orpaillage avec les imprimantes 3d y a moyen de fabriquer des sluices hyper efficaces pour orpailler...des machines pour orpailler à la main...sans eau...les étudiants futurs ingénieurs malgaches doivent servir les domaines porteurs où y a de l argent et l or devrait être cause nationale...imaginez qu en septembre 99 quand je vais a los Angeles service à la sœur du ministre de l éducation orpailleur de deba le lingot est à 65 où 66.000 frs ff...
    Plus de 1000%...
    Et c est pas fini voui évidemment toute la chaîne de tpe pme doit avoir l aval du gouvernement pour orpailler ou elle veut et évidemment les nouvelles forces de gendarmerie doivent voir le jour et c est la le grand defi hihihi
    A noter qu évidemment il faut bannir l utilisation de mercure sur le terrain...c est possible avec la encore un metier à inventer ça peut être le role entre les orpailleurs et les gendarmes les Pasteurs ou évidemment des vazas sympa comme poumarat qui ne se servaient pas de mercure à noter les fois où il orpailla il acheta plutôt voui du mercure aussi hihihi 3 litres enfin 3 seulement 3bouteilles de THB hé hé pleins de mercure rouge a l époque 95 je ne savais pas que seul le mercure peut se transformer en ...or
    Les malgaches doivent apprendre à mettre les bons hommes au bon endroit
    Et les escrocs esclavagistes i tuti quanti en prison où dans l avion ..

  • 20 décembre 2025 à 13:01 | lé kopé (#10607)

    L’intention est la volonté sont sûrement sincères , et certainement louables .
    Mais encore ne faut il ne pas pas mettre la charrue avant les boeufs .
    Le développement des infrastructures de base est primordiales à savoir , les routes , les ports ,
    et même le transport aérien sur toute l’étendue du territoire , ainsi que la Sécurité , et une Education pour notre population qui a hérité des pratiques corruptives .
    Tout cela a déjà existé dans notre Pays , mais il a fallu que les Mafiosi , comme Pablo ESCOBAR et El Chapo Malgaches prennent le Pays en otage , pour le détruire .
    Karl Marx a abodamment rempli les cerveaux d’une génération avec sa théorie :
    Les infrastructures avant les superstructures .
    Les assises Nationales devraient s’en inspirer . Celui qui imite bien , réussit .
    Soa Fianatsa ro mahavokatsa ...

  • 20 décembre 2025 à 15:25 | bekily (#9403)

    Cela incombe logiquement au prochain gouvernement issu d’élection normale...après que la nouvelle constitution ait pris vie...

    L’insurrection de septembre/ 0ctobre 2025 demande le CHANGEMENT DE SYSTEME .

    MAIS :

    OU EST DONC LA CONSTITUANTE ?
    Ou est la nouvelle constitution ?
    Pourquoi faire traîner le retour de l ’ETAT DE DROIT ?
    Avec des dirigeants issus qui tirent leur LEGITIMITE de la VOX POPULI :
    **** LES ELECTIONS ????

    Mais avec cette concertation FFKM démagogique on assiste à une sorte de mystification à l’arlesienne ???

    • 20 décembre 2025 à 15:36 | bekily (#9403) répond à bekily

      NB
      Le timing de UN AN est parfaitement acceptable pour retrouver l’ordre institutionnel dans un ETAT DE DROIT .

      A titre de précédent procédural ,
      nous avons la GENÈSE de la 5* republique française..en 1958.,
      que tous les juristes malgaches passés par Ankatso connaissent par cœur !

      Avec un certain RENE CAPITAN
      Nous avons un certain RAYMOND RANJEVA. .

      Des juristes de très haut niveau capables de concrétiser rapidement une feuille de route gouvernementale.

  • 20 décembre 2025 à 16:22 | zanadralambo (#7305)

    J’ai un ami proche qui est parti en vacances à Mada le mois dernier. Suite à des complications, on lui a découvert des caillots dans la tête, il s’est fait opérer sur place (personnellement, me méfiant de notre système de santé, héritage da l’époque Arema, je serais rentré en France). Il a pris une chambre particulière à l’hôpital HJRA où il est resté 2 jours. Malgré la présence de sa femme et d’une aide-ménagère dans la chambre, des visiteurs nocturnes ont réussi à dérober son téléphone portable et un sac contenant 800000 fmg. D’après ce qu’on leur a dit, c’est loin d’être un cas isolé, les chambres particulières sont la cible d’une petite mafia installée dans les locaux de l’hôpital qui, évidemment, se défausse de sa responsabilité. Ces actes malveillants, qui dépassent souvent le stade de petits larcins, sont le prix de la paix sociale, les pauvres employés sont tellement mal payés, il faut bien qu’ils se rattrapent quelque part. Tant pis si c’est sur le dos de patients qui n’ont rien demandé. A côté de cette mésaventure dont il se serait bien passé, l’ami en question a déboursé une fortune pour son séjour. L’opération en elle-même était gratuite, en revanche, il a fallu payer les compresses, les gants ; les médicaments surfacturés, évidemment, sont à la charge du client (le terme « patient » serait un gros mot)… en tout, il a dépensé 20 millions fmg.
    Lui a la chance de venir de France, à la limite il peut se le permettre, il espère même se faire rembourser au retour tout ou partie de ses frais de soins. Mais je pense aux compatriotes qui survivent à Mada qui n’ont pas les moyens de payer l’hôpital. Ils sont donc juste condamnés puisqu’aucune prise en charge n’est prévue par un système où l’hôpital est devenu un mouroir.

    Qu’avons-nous fait donc de notre beau pays ? Mada est en train de devenir le Haïti de l’Océan indien, ses habitants qui ont pourtant connu des jours heureux sont les damnés de la terre des temps modernes. Déféquer à l’air libre est un mode de vie, plus personne ne s’en émeut...l’hygiène, avec le manque d’eau est un luxe... dormir tranquille la nuit est un rêve face aux malfrats qui tueraient pour un bout de viande… le respect, cette valeur héritée de nos lointains ancêtres venus d’Asie du sud-est s’est définitivement perdu : ces scènes où les transports en commun sont pris d’assaut le soir,pour laisser les vieux et les femmes enceintes sur le carreau, sont une honte, la loi du plus fort...

    • 20 décembre 2025 à 16:23 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      C’est cette mentalité, héritage maudit du règne de l’Amiral rouge, qui a fait notre déchéance et qu’il faut changer. Mais ça n’ira pas de soi, tant qu’on n’aura pas compris que la sécurité est la 1ère des libertés, que le développement du pays ne se fera pas sans une politique familiale responsable où la limitation des naissances sera un des leviers (n’en déplaise à cette Église rétrograde prisonnière de principes éculés qui insultent la raison), tant que nos routes seront béantes de trous qui font que finalement le réseau routier est un frein au progrès… tant que la santé sera un truc de riche...tant que la misère sera la seule promesse d’avenir pour une jeunesse qui se meurt de désespoir…tant que la corruption érigée en mode de vie par la farce de 1975 et perpétuée par la mafia de Rajoelina guidera nos pas, on ne s’en sortira pas.

      Mada est à terre. Par notre faute, notre seule faute. Encore une fois, trop facile de s’en prendre au karana, au sinoa d’à côté, à la France, à la FrançAfrique. Les colons sont partis en 1960 (il y a 65 ans), on a botté le Q à la France en 1972 (53 ans, quand même !). Quand est-ce qu’on osera se regarder dans la glace et avouer que c’est nous qui avons tout gâché par orgueil, par fierté mal placée. Cépamafôte, yaka, fôkon, ça ne marche pas comme ça. Y a du boulot en perspective, disait Dadabe dans son post du 16 décembre. Et surtout,il faut des moyens. La marche est tellement haute qu’il « va falloir faire appel à une coopération internationale d’envergure et s’asseoir pour un bon moment sur le drapeau malagasy. C’est ça ou rien ». On ne peut pas soupçonner Dadabe de paternalisme ou de néo-colonialisme, il a prouvé depuis longtemps son amour pour ce pays ; et il a raison, quand il dit pour finir : tant pis pour nos nationalistes qui vont crier au scandale. Hé ben, qu’il crient.
      Ces Malgaches de France qui détestent leur pays d’adoption au point de dire qu’ils ne veulent pas de soin aide (les délires des rageux sur Facebook, il faut les voir), ce pays où ils vivent pourtant, où il se construisent un avenir, ça me dépasse. Un peu de cohérence, que diable !

    • 20 décembre 2025 à 18:25 | bekily (#9403) répond à zanadralambo

      Ne soyons pas trop durs en jugeant nos compatriotes.

      Ils vivent dans une ECONOMIE DE SURVIE.
      dans un magma de corruptioninstitutionnalisée, TOUS LES REPERES MORAUX VONT A LA DERIVE
      quand le contexte socio-économique tourne
      *** à la desolidarisation totale
      *** à une INÉGALITÉ SOCIALE ÉPOUSTOUFLANTE

      Voyez le cas de nos voisins SUD AFRICAINS,
      un pays très inégalitaire qui nage dans l’argent,
      mais pour une minorité seulement....
      la VIOLENCE et la CRIMINALITÉ sont devenues chroniques...

      Sans minimum de.redisttibution sociale, sans élever le niveau de vie générale.....
      ....nous resterons les ringards de
      * l’ultra- lberalisme qui semble encore séduire beaucoup
      ( même Ravalomanana)
      * des partisans du TPMP
      ( tout pour ma pomme !!!! )

    • 20 décembre 2025 à 22:12 | el che (#344) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,

      Ce que vous décrivez n’est que le reflet cru de la situation à Madagascar.
      Et pourtant, le salut ne viendra de nulle part ailleurs que du peuple lui ?même.
      La génération Z a ouvert une brèche : à chacun maintenant de s’y engouffrer pour briser les mécanismes de corruption et l’inertie qui étouffent le pays.

      Utopique ?? Peut ?être.
      Mais rester immobile l’est encore davantage.

      Cordialement

    • 20 décembre 2025 à 22:38 | el che (#344) répond à zanadralambo

      Bonsoir zanadralambo,
      Vous décrivez très bien la situation révoltante qui prévaut à Madagascar.
      Et ce n’ est pas pas en conservant les institutions
      Complices qu’on pourra faire bouger les choses.
      Que chacun puisse renforcer les actions de la genZ.

    • 21 décembre 2025 à 11:22 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      Merci de redonner à une réalité, endémique, toute sa virulence, absente de la discussion, squattée par celle du rabâchage des thèmes du prosaïque, emprunts, d’une vision, politique, de science fiction : du « y’a qu’à, faut qu’on » !..
      On ne parlera pas de l’intérêt, même, de ces propos, à part de celui d’offrir à ses auteurs, un auditoire, restreint, pour un essentiel, microscopique !..
      La vindicte, développée sur ces réseaux, sociaux, devenus, des défouloirs, sous couvert d’anonymat, ce sont ces nouvelles thérapies de ceux qui cherchent à exister en s’exprimant pour dénoncer l’absence d’ascenseur, social, en accusant un système, incapable de répondre à leurs espoirs, déçus, afin de gravir les échelons d’une société, de « l’entre soi » !.
      Cela fait aussi le fonds de commerce de ceux, qui, en politique, ont fédéré ces mécontentements pour en faire son petit électorat, docile, prêt à relayer leurs discours de division et de fragmentation d’une société qui se radicalise, inévitablement, en balancier, des deux extrémités de l’échiquier..
      Les adeptes de cette manipulation psalmodient jusqu’au bout de la nuit une idéologie de la revanche et de l’aigreur qui trouvent écho qu’au sein d’une cohorte de « révoltés du Bounty », soutenue par des complotistes, opportunistes, à l’affût d’une pareille aubaine.
      La diaspora est cette petite famille qui défend, becs et ongles, un nationalisme, magnifié, qui a du mal à se montrer, exemplaire, sur le terrain, par contre, ceux, parmi, elle, qui coupent les ponts avec cet embrigadement, singulier, réussissent, brillamment, dans une société dans laquelle, ils se sentent à leurs places, choisissant de tourner, définitivement, le dos à ce présent, communautaire, pesant, sachant que leur avenir est, résolument, ailleurs !..
      Ces « entre deux chaises » sont confrontés, inévitablement, à un problème, existentiel, dans une société, andafe, où ils se considèrent étrangers, tandis que, dans leur pays de naissance, ne sont plus reconnus, comme, d’authentiques !..
      Les deux camps sont l’objet de leurs critiques, permanentes, avec une préférence plus affirmée, envers l’andafy, (auteurs de toutes leurs rancœurs, sans distinction !!) qui s’étalent dans leurs propos, biaisés et dénués de toute impartialité, minimale ..
      Face à une telle réécriture de l’histoire, l’échange n’est plus possible, ni souhaitable, parce que le dialogue se résume aux mêmes argumentaires, de propagande, rabâchés, à l’image d’une école coranique !..
      Lorsque vous intervenez, vous ouvrez, ainsi, cet espace de libre échange, confisqué, auparavant, dans une invitation à se taire, face des propos, récurrents, jusqu’aux tocs qui n’apportent rien à l’échange, et, pire, qui le confine dans un débat d’idées, vidé, de son sens et de son intérêt, sinon, jusqu’à ne plus compter qu’un nombre très restreint d’intervenants, dignes de ce nom !..
      Bon dimanche.

    • 21 décembre 2025 à 17:17 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Quelqu’un ici a-t-il lu le pamphlet de VANF sur Facebook (publié le 20/12 à 04h55) où il dénonce la dictature d’une religion, l’Islam comme par hasard, qui impose de plus en plus ses codes et ses lois. Ce n’est plus à un islamisme rampant qu’on a à faire mais à un islamisme arrogant qui est juste en train de remettre définitivement en cause le vivre ensemble dans ce vieux Tanà où la tolérance entre les communautés, ethniques ou religieuses, a toujours été la règle. Quand Vanf s’insurge contre ces Mosquées qui s’approprient tout l’espace (pourtant public), des centaines de mètres alentour, où il est interdit, jour et nuit, de se livrer à la moindre activité de loisir ; où la vente de porc est strictement interdite ; où même le seul fait de se promener est réservé aux seuls fidèles... il enfonce, peut-être, une porte ouverte, n’empêche, on découvre que c’est notre monde qui s’écroule un peu plus, chaque jour.
      C’est encore une autre conséquence de cette misère que notre inconscience, en renversant la table en 1972, a fait de la réalité quotidienne du Malgache. Mais c’est aussi la politique du pire de la mafia de Rajoelina qui, par calcul électoral (la voix des musulmans) et par l’appât du gain (les pétro-dollars des monarchies du golfe dont seuls lui, sa famille et son clan ont vu les couleurs, du reste) a été le terreau d’un fondamentalisme religieux qui n’en demandait pas autant. Elle a donné à l’Islam une place qu’il n’aurait jamais dû avoir à cause de cette frange fanatique d’une certaine base qui le met hors du cadre républicain. En décrétant fériés les jours de fête musulmane, en favorisant l’ouverture d’écoles coraniques sur l’ensemble de l’île, ça a été open bar. Je n’ aurais jamais cru un jour voir dans les rues de Tanà autant de jeunes filles, non plus seulement voilées mais carrément en jihab, des hommes habillés en robe musulmane, nos restaurants devenir pratiquement tous halal… Je n’ai rien contre l’Islam, c’est le danger de ses dérives que je dénonce, on a vu les dégâts qu’il a fait dans des pays comme l’ Iran ou l’Afghanistan. Je ne veux pas que le pays de mes ancêtres qui se bat déjà avec certains démons en affronte d’autres. Avant qu’il ne soit définitivement trop tard, il faut empêcher que l’Islam rigoriste et intolérant se fasse chez nous cette place qu’il est en train de se faire en France où LFI lui fait la courte échelle Et où les mairies n’ont même plus le droit d’installer une crèche, où les mots Pacques et Noël sont devenus tabous. Nous qui n’avons pas d’hiver ou de printemps, comment on appellera-on , en fait, les vacances scolaires ?

      Un grand bonjour à Dadabe, cette plume qui rend mon café encore meilleur quand je la lis certains matins. Un plaisir dont je ne me lasse pas. Je souhaite à Dadabe et à sa famille (malgache, pour ceux qui auraient oublié) tout le bonheur possible. Pareillement à l’ami Kartell dont j’apprécie la mesure du ton ; franchement, ça me rassure qu’il reste des compatriotes qui refusent l’intolérance, teintée d’un racisme non avoué, affichée par certains nationalistes sur ce forum .

  • 20 décembre 2025 à 18:03 | bekily (#9403)

    Bonjour Zanadralzmbo
    Heuuuuu....
    Révisez vos classiques

    La France partie en 1960 ????
    Oui, la colonisation prit fin rn 1960
    Mais
    Pour une indépendance conditionnelle fixée aux termes des accords de coopération bilatérale exclusive de 1960....

    0n aurait botté le Q aux Français en 196O ??
    — CONTRE VÉRITÉ CONSOMMÉE
    car avec ces accords ( jamais dénoncés)
    feu FOCCART avait institué un neocolonialisme encore plus féroce que la colonisation...
    ....qui s’appuie sur des INDIGENES TRAITRES et des KARANAS vazaha taratasy , ex apatrides reconnaissants indéfectibles envers la France.

    La méthode appliquée est la CORRUPTION MAFIEUSE ...
    C.A.D.
    une méthode avec RAMIFICATIONS INFORMELLES,
    qui en défendant et priorisant les intérêts de Francais..par tous les moyens,.
    — n9’engage jamais la RESPONSABILITE de la France...même pour les coups d’état et assassinats politiques en Afrique et Madagascar
    (ex assassinats de Sankara et Ratsimandrava)

    Pas la peine de vous décrire les détails que vous n’êtes pas sans savoir...
    comme les deux dernières EXFILTRATIONS DE VALETS FRANCAFRICAINS
    ( à Madagascar puis en Guinée Bisau, en cette année de grâce 2025)

    La même stratégie manipulatrice.de la France s’exerce encore à plein pot
    en Nouvelle Calédonie....

    • 21 décembre 2025 à 17:58 | zanadralambo (#7305) répond à bekily

      @ rendre visible l’incision, où voyez-vous une histoire à sensation dans mon intervention ? Je n’ai fait que décrire, el che l’a bien résumé, la situation révoltante qui prévaut au pays. Où je bafoue la sagesse des ancêtres ? Vous croyez qu’en cachant la poussière de nos sal.operies sous le tapis, le monde extérieur ne la verra pas ? Laver le linge sale en famille, on l’a fait pendant 60 ans, il n’est jamais ressorti propre, il est encore plus crasseux. Vivez au milieu des poubelles si ça vous chante, les Malgaches vous diront « sans nous » !
      @ bekily. La majorité des ultramarins n’est pas folle, elle sait trop bien qu’hors de la France, point de salut. La nouvelle Calédonie a voté plusieurs fois déjà, les indépendantistes, mauvais perdants, manipulés par Bakou, lui-même marionnette de Moscou, ne reconnaissent jamais leur défaite. Demandez un peu aux Réunionnais, aux Mahorais ou aux Tahitiens s’ils veulent quitter le giron de la France. Je connais personnellement des Malgaches qui y vivent ou qui y ont vécu, tous sont unanimes, les habitants de ces territoires sont attachés à la France.
      Pourquoi tant de haine envers votre pays d’adoption ? Je comprends que des Malgaches vivant à Mada dénoncent la politique de la France, quitte à voir la main d’E. Macron dans la moindre déstabilisation en Afrique, voire dans le monde. En revanche, je trouve déplacé, ingrat et insultant pour leur pays d’adoption cette critique systématique de certains andafy envers ce pays qui leur a tant donné. Qui demande juste en contrepartie un certain respect. Cette diaspora, extrême droite à Mada (et derrière la gauche à Paris), qui crache sur la main qui la nourrit, j’espère qu’elle n’aura pas à le regretter un jour… si l’extrême droite française, animée par le même sentiment de haine, arrivée aux affaires, lui rend la monnaie de sa pièce.
      Je me rappelle l’épisode de la tentative de coup d’état en novembre. Vous et Jipo avez de suite dénoncé E. Macron. Vous n’en avez plus reparlé, plus de commentaire, pas de mea culpa...

  • 20 décembre 2025 à 18:39 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    La refondation et ses aberrations continuent de titiller l’ambition du régime en oubliant le contexte et l’environnement très archaïque : la TPI a besoin d’énergie abondante et bon marché, d’eau, etc... Même ceux qui se sont aventurés ont jeté l’éponge sans oublier une fiscalité oppressive.

  • 20 décembre 2025 à 19:25 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Beaucoup de tentative de se formaliser et d’évoluer mais décourager par les facteurs de blocage ci-dessus grevés par le taux prohibitif du crédit : emprunter c’est entrer dans la gueule du loup donc aucune incitation et aucune considération. Augmenter le taux de pression fiscale au détriment de la politique orienté vers le développement de l’activité. Ex ; le cas d’un éleveur de poule pondeuse qui voulait se formaliser en demandant au fisc le montant de l’impôt synthétique. La réponse était de 1000000Ar une somme larhegement
    supérieur à son CA annuel donc n’était même pas beneficiaire ( coût des provendes et prix de l’oeuf). C’était le découragement total et bonjour l’arrangement à chaque contrôle éventuel : savoir compter aide.

    • 21 décembre 2025 à 13:44 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Très juste
      Si l’on veut stimuler la production...
      Il serait heureux de les soulager fiscalement les petites entreprises.
      Voire exemple les entreprises de type artisanale de cinq employés maximum.
      Sauf dans l’informatique.

      Et favoriser les entreprises locales nationales en.prets bancaires....
      Voire stimuler leur création par des aides à l’établissement (sur projet evidemment)

      Renforcer le rôle des services vétérinaires rn aide et conseil envers la population.

      Ex : lors de creation d’entreprise agricole : acorder une aide financière qui permette de vivre et tourner pendant un an, le temps de recolter les premiers fruits de son travail.

      NB
      Ayant subi la propension des concessions coloniales , la côte Est (très fertile) par exemple s’enferre dans la culture destinées à l’exportation ( vanille, café, girofle, litchi, canne a sucre, gingembre ) se trouve en DEFICIT EN PRODUCTION AGRICOLE ALIMENTAIRE...Bien que Tamatave commence à cultiver des légumes....
      Même les SOANAMBO (arbre a pain) tres nutritives et qui peuvent vraiment être une SOLUTION CONTRE LA FAIM ....ne poussent que dans les jardins
      — JAMAIS CULTIVÉS INDUSTRIELLEMENT.!!!!9

      TAMATAVE à un lycée agricole...où les techniques de lutte contre les dommages causes par l’humidité( champignons, parasites) doivent être enseignées ...de même que le choix des plantes les mieux adaptées.
      Quid des piscicultures ?
      Quid des élevages de LAPINS ? qui en plus ne mangent que de l’herbe ou des feuilles..
      .
      CULTURE ALIMENTAIRE AGRICOLE A VULGARISER....
      ET
      Petite.entreprise deviendra grande. ...

      Les fozas ne voyaient que le,
      riz (hybride de surcroit),
      Parfois même lançant l’idée de spiruline contre la famine dans le sud !!!!...
      Comme pour gaver les animaux.

      Sans jamais explorer les autres possibilités de combattre la faim et la malnutrition...de maniere GLOBALE)
      Maraîchage, pisciculture, exploiter les fruits à pain , lancer des élevages de lapins...

      Et en tout cas éradiquer les DAHALOS qui exterminent nos troupeaux de ZEBUS !

      Le dahalo.est un sous produit de la pauvreté
      et de la bêtise :
      — REEDUQUEZ LES !
      — trouvez leur du travail d’intérêt général, comme ENTRETENIR LES ROUTES
      OU FAIRE DES TRAVAUX PUBLICS D’IRRIGATION !

    • 21 décembre 2025 à 14:02 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Nos voisins Reunionnais élèvent avec autant d’aisance ...les LAPINS que les poules ou les canards....
       L’investissement est minimal ( quelques planches et des clous)
      — leur alimentation est très économique ( de l’herbe ou des feuilles de crotons appréciées) qui ne concurrence pas l’alimentation humaine
      — vaccin obligatoire

      Pour l’éducation populaire...la généralisation du transistor du temps de Tsiranana était une bonne idée...
      A la condition de ne pas le transformer en voix de son maître( propagande !)

      L’élevage de lapin et la vulgarisation de pisciculture familiale(comme en Asie)
      sont des solutions
      D’APPORT PROTEINIQUE DÉFICIENT
      dans la SOUS-ALIMENTATION et la MALNUTRITION

  • 20 décembre 2025 à 19:32 | Dadabe (#9116)

    La paix du Seigneur...

    Je suis très heureux en cette veille de fêtes où les cœurs, dit-on, devraient s’apaiser, de lire une fois encore les propos de mon ami ’’Zanadralambo’’ que je salue en lui souhaitant sincèrement ainsi qu’à ses proches le meilleur possible.
    Et, par pitié, que les petits esprits jaloux ou revanchards ne pensent pas que ce plaisir éprouvé, ce jour à la lecture des posts de 16h22 et 16h23, provient de ce que ’’Zanadralambo’’ me cite une fois ou deux et me donne ’’raison’’. Non, croyez-moi, j’ai passé l’âge de ces petites vanités sans intérêt.
    Mais, je le répète ici encore, qui aime bien châtie bien or ’’Dadabe’’ aime Madagascar et ’’Zanadralambo’’ aime Madagascar. N’attendez donc pas que l’un et l’autre écrivent lâchement le contraire de ce qu’ils pensent pour faire plaisir aux ’’va-t-en-guerre’’ du moment. En particulier à ceux qui se croient révolutionnaires alors même qu’ils n’ont participé à aucune révolution (c’est assez courant, chez les ’’théoriciens cépamafotistes’’...).
    Sur ce forum, hormis un ou deux grands fous quasiment illisibles, hormis aussi une poignée de trolls écumant de rage (certains n’ayant comme principales références que cet antisémitisme et cet antimaçonnisme qui faisaient florès sous Pétain mais que les Bons Pères enseignèrent jusqu’à la fin du XXe siècle), hormis enfin quelques vieilles badernes blanchies sous le harnais du pseudo-socialisme ratsirakien (un véritable hold-up des consciences !), rares sont les Malagasy d’origine, d’ici ou d’andafy, qui sachent réellement de quoi ils parlent.
    J’ai bien dit ’’sur ce forum’’ car de grands esprits éclairés malagasy existent naturellement mais n’écrivent pas ici même ou alors fort peu. De même, j’ai bien dit, ’’écrivent’’ et non pas ’’éructent’’ ou ’’répètent à l’envi’’ les fadaises mal digérées d’un autre temps. Oui, écrire et se relire car la syntaxe et l’orthographe n’ont pas été inventées par d’horribles bourgeois néo-colonialistes (simple exemple...). Non, cela permet tout simplement d’être intelligible a minima. A l’évidence, certains préfèrent se satisfaire d’un galimatias de phrases toutes faites, à la manière de ces dazibaos maoïstes qui, l’un après l’autre, étaient autant de mini-crimes contre l’humanité. Et, parfois, la forme débile masque un fond intéressant... Dommage.
    Alors, faut-il encore le répéter ? Un forum, mieux encore un débat d’idées, n’a rien à voir avec une sorte de ping-pong de slogans plus ou moins bien foutus et crédibles. Que les nostalgiques des manifs d’étudiants ou prétendus tels aillent donc manifester ! Pendant ce temps, le petit peuple, lui, d’ici ou d’ailleurs, vit mal, s’éduque mal, se nourrit mal, se soigne mal et meurt en silence (’’Amen’’, diront les bons pasteurs ravis d’avoir de si sages moutons)... Au fait, le père Pedro, toujours aux abonnés absents, le saint homme ?

    PS - Allez, bonnes fêtes à tous, ou presque tous et, comme dit l’autre, que la paix du Seigneur vous accompagne (s’il reste de la place dans le taxi-brousse, of course...).

  • 21 décembre 2025 à 12:59 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Zanadralambo, votre honneur, où voulez-vous en vernir avec votre histoire à sensation ? Ternir l’image du pays : c’est réussi mais honte à vous et vos semblables qui bafouent à hue et à dia la sagesse des ancêtres : les linges sales se lavent en famille.

    • 21 décembre 2025 à 13:13 | canal baobab 13 (#11848) répond à rendre visible l'incision le

      C est un raciste élu municipal qui avait envoyé une pelleteuse au milieu d un groupe de gamins orpaillant avec ma femme patronne mal-gache en 98 dans le ruisseau magique de la banne d ordanche qui, début 21 lorsque lui et son beau frère .. ier adjoint imprecateur des 35 h à Michelin et derrière mon raket unsa jeunesse et sport fin 99 ils pigent tous ...comme ceux qui voudront ( piger)sur mon compte X poumarat13000 François mon petit nom voui juste cette petite intervention dominicale car je supporte pas cette expression ces fdp me sortent début 21 " on lave le linge sale en famille "
      Non le prieur de vierge rendre pattin couffin ( t as le droit mais je suis républiquain français et j emmerde ces salamaneques)
      ça c est la mentalité des mafieux en l occurrence eux a murat le quaire des vichytes.
      Le linge se lave au lavoir communal a la rivière le soleil se lève pour tout le monde
      les esclaves me comprendraient...

  • 21 décembre 2025 à 13:20 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Pour les informels et les TPE, fiscalité de proximité est la meilleure solution en faisant confiance aux fokontany et aux communes pour les inciter à se formaliser et pour collecter leurs impôts. Il revient au central fiscal d’établir les barèmes et de délégué ce pouvoir au fokontany et commune de résidence : l’essentiel c’est leurs régularisations.

    • 21 décembre 2025 à 14:18 | canal baobab 13 (#11848) répond à rendre visible l'incision le

      Ah ben bien rendre pattin couffin là t as raison le fouketane tsara be...j’y donnais toujours ti billet moi ..très gentils avec bibi et réciproquement à tana déjà j avais loué 3 fois la même villa..sur les hauts mon gardien s appelait piero il aimait joe dassin piero moi aussi on a bien ri et il devait
      bref voui c est bien ces chefs de quartier après il faut toujours un contrôle d etat sur ce qui s’y décide sinon certains feraient leurs tambouilles enfin empecheraient les mauvaises habitudes de perdurer ...comme l esclavagisme..piero quand j etais là il prennait 5kilos par mois bref mais bon fonketane hein je dénigre pas une malgache venait souvent me voir...ah elle l aimait poum..une fille de médecin d antsirabe basketeuse Accessoirement en fac de droit ou j ai bien dormi..aussi..hihihi...
      Alalala tout ça parce que mon gros jako prête un k-way que la merinos ramène bref

  • 21 décembre 2025 à 15:24 | Vohitra (#7654)

    Ho an’ilay PM frantsay miasa eto Madagasikara...

    Ireto misy loharanom-bola azo ampidirina ao amin’io FNDI nolazaina io :

     andro vitsy sisa dia tapitra ilay roa volana, nilaza izy fa vola 5 milliard USD no vola ampodiana eto Madagasikara tamin’ny fandraisana fahefana...

     ny vola izay nandalo tao amin’ny BNI ka nalefan’i Ravatomanga sy Rajoelina ary Ntsay any andafy... Oadray, ianao kay moa efa PCA tao amin’ny BNI e ?

    Ny Malagasy efa noana sy mafy ady ary fadiranovana tsy manambola arotsaka ao amin’ny FNDI izany... Fa angaha moa tsy tetezamita izao e ?

  • 21 décembre 2025 à 16:03 | bekily (#9403)

    PM vazaha ...etsetra
    Makasitraka Vohitra !

  • 21 décembre 2025 à 16:23 | bekily (#9403)

    Rappel
    L’ARLESIENNE DE LA CONSTITUTION
    On chauffe sa place ?????

    A titre d’exemple :
    GENÈSE de la 5* république française

    1) feuille de route gouvernementale
    2) CONSTITUANTE présidée par le garde des sceaux MICHEL DEBRE seconde par le vonstitutionnamiste RENÉ CAPITAN
    3) CONSTITUTION
    **** rédigée EN.TROIS MOIS
    **** immédiatement psiumusewa REFERENDUM
    4) ORGANISATION DES ELECTIONS conformément à la nouvelle constitution

    — RESPECT TOTAL DE LA DEMOCRATIE
    — RESPECT DE LA VOX POPULI
    — TIMING LAXIMUM ;
    UN AN POUR TOUT REALISER !!!!

    Le gouvernement ne prend pas ses responsabilités en devoyant le pouvoir vers le grand carnaval oeucumenique de La FFKM

    CETTE FEUILLE DE ROUTE
    Pour la rédaction de la nouvelle constitution doit prendre en compte les desirata de GEN Z et du peuple en octobre...
    Soit LA FIN DU SYSTÈME
    * GENERATEUR.DE CESARISME
    * FACILITATEUR DE LA CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE par le centraralisme outrancier.
    La mafia n’étant que leur méthode....

  • 21 décembre 2025 à 19:30 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Les pelotons de tête de la production d’or en Afrique sont : Ghana, RSA, Mali,Burkina Faso et Guinée. Quid de Madagascar ? Il ne reste peut-être plus grand chose car tout a été pillé par le régime ANR. Il faut signifier à la CITES les espèces nobles en voie d’extinction dans notre pays qu’elle ignore et que ses valets oublient de lui signaler : la population malgache que le genie - genetique ne peut ressusciter.

    • 21 décembre 2025 à 20:55 | canal baobab 13 (#11848) répond à rendre visible l'incision le

      Fin 90s l estimation de l or sorti par la filière karana est de 10 tonnes et j etais pas à Madagascar 98 99 mais y a peu de machine et c est pourquoi faut savoir combien la double pompe américaine du ministre a ratsiraka a donné...
      Je donné pas son nom car il reste des inconnus et entre cocus solidarité !

    • 21 décembre 2025 à 20:59 | canal baobab 13 (#11848) répond à rendre visible l'incision le

      Ministre de l éducation
      I am buzy cause i m cooking ma pizza hé je vais la poster sur mon compte X poumarat13000
      Elle sera visible le temps je m empiffre merci de liker bibi hihihi

  • 21 décembre 2025 à 19:44 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Portons plainte à la CPI et à la CIJ contre la CITES pour non assistance à la population en danger. Que font nos ONG qui voient la paille ailleurs mais pas la poutre devant leurs yeux ?

  • 21 décembre 2025 à 20:00 | rendre visible l’incision le (#11616)

    La paille, c’est le droit de l’homme et la poutre le droit des peuples qui semble totalement ignorer sauf pour les minorités, une appréciation relative et biaisée : par au chinois et aux Indiens, les malgaches sont des minorités si on se réfère à l’humanité (espérance de vie, taux de mortalité, famine etc...)

    • 21 décembre 2025 à 21:56 | canal baobab 13 (#11848) répond à rendre visible l'incision le

      Les français fin de race ont le même souci que leurs homologues malagasy ( fin de race) et c est la politique prédatrice des élites bi nationales affranchies à paris Maurice Londres Genève ah l accord signé enfin la rencontre entre la ministre de la justice et l huile helvète est intéressante j ai déjà du demander qui l avait provoqué...voulu initié je voudrais bien elle like ma pizza cette ministre heu elle se porte partie civile avec bibi hihihi
      Rendre pattin couffin Trump a dit que l avenir appartient aux patriotes...t es pas un patriote patriote toi avec tes 70 hihihi allez bonne nuit aux gentils l avenir appartient aux patriotes et à ceux qui se l’évent tôt moi hier je suis tombé sur arte ou la 5 sur des documents sur l or j ai pas pu m empêcher de m endormir vers la fin j en pouvais plus mais une dame parlait d or équitable pour les bijouteries y a un créneau à prendre et représenter une île est un atout indéniable faut juste que les parasites débarrassent le plancher

  • 22 décembre 2025 à 19:25 | Kobbe (#11248)

    BRETON WOODS : TERROTISTE ECONOMIQUES ? OCS:UNE ALTERNATIVE ?

    Le Madagascar est fièrement uns de pays qui collectent des crédits financiers de manières athlétique. MT ne manque pas de célébrer chaque chèque -comme une tromphée.Pourtant en réalité chaque chèque réduit le pays au sous-développement éternel car assailli par des dettes interminables à taux élevé : un endetté n’a pas d’épargne.

    Les créanciers sont les Institutions de Breton Woods (inclu FMI),une arnaque datant après la 1re. Guerre Mondiale. Ces institutions vendent le rêve du développement par des prêts comme source de revenus, avec des ajustement structurels de nature coercitive paralysant l’économie nationale : et deviennent ainsi à la fois des terroristes économiques et vendeurs de la mort dans plusieurs pays de l’espace géographique du Sud Global.

    L’Organisation de coopération de Shanghai est une institution alternative ? Plusieurs pays visionnaires du Sud, surtout en Amerique Latin, tournent le dos aux Breton Woods pour l’OCS. Ecuador est le cas le plus dramatique : ce pays vient d’ordonner 24h au Représentant des Breton Woods pour quitter le territoire ecuadorien. Le gouvernement malagsy (actuel et antérieurs)reste bien entendu le dindon de la farce (...)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}