Articles dans la rubrique « Politique »
-
Marc Ravalomanana
vendredi 12 décembre 2008 |
EMF
| 2861 visites
Le Président Marc Ravalomanana a 59 ans ce jour. Né le 12 Décembre 1949, il a été un besogneux de la petite entreprise familiale spécialisée dans l’agro-alimentaire. Il devient Maire de la Capitale en 1999 et réussit à briguer la magistrature suprême en 2002. Aujourd’hui, nous allons dresser un rapide coup d’œil sur les grandes réalisations de ses mandats, pour une fois, sans parti pris. En marge du MAP (Madagascar Action Plan) qui se veut être une stratégie globale pour le développement, (…)
-
Loi sur les partis
vendredi 12 décembre 2008 |
R. C.
| 1650 visites
Le secrétaire national de l’Arema prend à la lettre et au mot le président de la République. Pierre Houlder Ramaholimasy surprend l’opposition. Exécutant la décision du comité directeur du parti, il annonce que « l’Arema ira à Mavoloha le 17 décembre pour débattre de la loi sur les partis. » Répondant ainsi favorablement à l’initiative présidentielle sans poser ni conditions ni préalables. Plusieurs raisons expliquent cette ligne de conduite. Primo, « depuis six ans, ce pouvoir refuse le (…)
-
Loi sur les partis
vendredi 12 décembre 2008 |
RAW
| 799 visites
Le draft pour la loi sur les partis politiques présenté par le gouvernement semble rejoindre dans ses grandes lignes les idées développées par la société civile et la société politique. Cela ne signifie pas que les jeux sont faits, bien au contraire, car des précisions et d’autres sujets ont été évoqués ces derniers jours, aussi bien par la société politique que la société civile.
Si tous semblent admettre que le financement est bon et nécessaire s’il dépend du nombre des adhérents et des (…)
-
Loi sur les partis
Les membres du FFKM se sont fait remarquer par leur absence, hier, lors de la rencontre avec la société civile qui s’est tenue dans les locaux de l’ancien ministère du Plan à Anosy. Pourtant, les organisateurs, La Médiature de la République, et la Grande Chancellerie, ont déjà annoncé avant-hier que les membres du FFKM feraient partie des invités. Le Président de la République, Marc Ravalomanana a déjà rencontré, le mardi 9 décembre dernier au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, les quatre (…)
-
Didier Ratsiraka
jeudi 11 décembre 2008
| 4239 visites
L’Amiral Didier Ratsiraka, ancien chef d’Etat, s’est plaint et regrette que le seul fruit de 36 ans de mariage lui échappe. Il s’agit du domaine d’Ambodiatafana (Toamasinà), où l’ancien président de la République s’est réfugié avant son exil en 2002. A l’entendre hier sur la Radio Antsiva, il a été dépouillé par les dirigeants de ce régime qui n’ont fait aucun cas de son seul patrimoine. Pire, semblait-il dire, car même la villa de Mangarivotra que le président Albert Zafy à l’époque lui a (…)
-
Primature
jeudi 11 décembre 2008
| 790 visites
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Charles Rabemananjara a reçu en audience le Directeur régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe, Per Engebak, accompagné par Bruno Maes, représentant de l’Unicef à Madagascar, hier matin au Palais de Mahazoarivo. L’objectif est de discuter des progrès et défis de la mise en œuvre du programme de coopération entre l’Unicef et Madagascar pour la période 2008-2011, dans le cadre de la contribution de l’Unicef pour l’atteinte des (…)
-
Médiature
« Nous sommes apolitiques et nous avons une certaine place d’honneur au sein de la société ». Telle est la réponse du Grand Chancelier, Noël Rakotondramboa, à propos de la raison qui a poussé la Grande Chancellerie et la Médiature de la République à préparer de concert une réunion avec la société civile dans le cadre de la réforme de la loi sur les partis politiques. Une réunion au cours de laquelle, les partis politiques seront exclus. Quelques journalistes sont venus hier au bureau de la (…)
-
Madagascar - Russie
L'énergie, l'extraction des ressources minières, les infrastructures routières et les transports, l'extension des cadres juridiques de coopération régionale (services aériens, annulation de la dette, ...), le règlement des conflits au Darfour et au Zimbabwe (rôle joué par la Communauté de Développement de l'Afrique Australe ou SADC et l'Union Africaine en vue de faire régner la paix en Afrique), la lutte contre le terrorisme. Tels sont les sujets abordés par une délégation du ministère des (…)
-
Nosy Be
Le Premier ministre Charles Rabemananjara a fait un déplacement spécial dans la Ville de Nosy Be, hier, pour résoudre le problème de la JIRAMA dans cette commune sans maire élu. Il a fait le voyage, en compagnie de sept ministres. Il s’agit du ministre de la Justice, du ministre du Budget et des Finances, du ministre des Travaux publiques, du ministre de l’Energie et des Mines, du ministre de l’Eau, du secrétaire général chargé de la sécurité publique et enfin du ministre de la Défense. (…)
-
Financement des partis
« Le financement des partis politiques par l’Etat devrait être un droit pour tous les partis compte tenu de leurs responsabilités dans l’éducation des citoyens et du rôle majeur qu’ils doivent jouer dans le développement d’un pays ». Tel est l’avis des trois partis politiques, Farimbona, Leader Fanilo, et Monima. Cette vision a été inscrite dans la lettre ouverte adressée par les trois partis au chef de l’Etat Marc Ravalomanana. Ce financement devrait concerner les prises en charge des (…)
-
17 décembre
17 décembre, telle est la date annoncée hier par le président de la République malgache, pour la tenue de la concertation entre l’Etat et les chefs des partis politiques, dans le cadre de la réforme de la loi sur les partis politiques. Le chef de l’Etat Marc Ravalomanana l’a révélé hier, à Nosy Be, lors de l’inauguration d’une route dans cette ville.. « Nous allons nous concerter et concevoir quelque chose, en tout liberté », déclare le chef de l’Etat malgache.
Taquinerie
« Je fais appel (…)
-
AVI
« Loi portant charte des partis politiques à Madagascar » et la «proposition de loi portant statut de l’opposition ». Ce sont les textes que le parti « Akaiky ny Vahoaka Indrindra » (AVI) veut soumettre au gouvernement. Ces textes ont été présentés à la presse hier, à l’hôtel Vatomanga à Antohomadinika. Cette présentation a été faite dans la matinée, bien avant que le président annonce la date de la tenue de la concertation sur la réforme de la loi sur les partis politiques. « La loi portant (…)
-
Dialogue politique
mardi 9 décembre 2008
| 674 visites
Au fur et à mesure que les chefs de partis et les politiciens s’expriment sur l’invitation du chef de l’Etat, la Médiature de la République est de plus en plus sollicitée. Organe non juridictionnel de règlement des conflits, la Médiature est appelée par les opposants à la rescousse pour mettre en œuvre le dialogue entre les partis politiques. Une partie des opposants, en effet, soupçonne pour ne pas dire accuse l’Etat de vouloir verrouiller les partis politiques, aussi propose-t-elle que cet (…)
-
Loi sur les partis politiques
mardi 9 décembre 2008 |
RAW
| 829 visites
L’ancien président de la Haute cour constitutionnelle et ancien sénateur de Madagascar souhaite que la prochaine loi sur les partis politiques tienne compte de la culture et des spécificités nationales. Apparemment c’est du « fihavanana » dont il s’agit. A son avis, « comme cette loi doit être acceptée par tous, il faut bien qu’elle cadre avec la culture de la société qui doit l’observer ».
Par ailleurs, le constitutionnaliste Honoré Rakotomanana corrige qu’«il ne s’agit pas pour l’Etat de (…)
-
Tabera Randriamanantsoa
mardi 9 décembre 2008 |
RAW
| 725 visites
Pour soutenir l’idée d’une de réconciliation nationale, Tabera Randriamanantsoa, membre du Crn, est allé hier sur une radio privée jusqu’à dénoncer « la politique coloniale du diviser pour régner qu’aucun régime n’a pour l’instant dénoncer ni pris au sérieux et chercher à résoudre. A son avis, « il est plus que jamais nécessaire de réconcilier les populations des hautes terres avec les populations côtières ». Les « tanindrana » ont été depuis toujours montés contre les autres, a-t-on compris (…)
-
Insécurité et JIRAMA
L’insécurité et le problème de l’électricité, tels sont les problèmes évoqués par le Président de la République, Marc Ravalomanana, samedi dernier, à l’île de Nosy Be. Le couple présidentiel a fait un déplacement à l’île de Nosy Be, durant ce week-end, pour assister à l’inauguration du temple FJKM de Djamandjar. À cette occasion, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec les journalistes locaux, le samedi dernier, pour partager ses avis à propos de la situation qui règne actuellement à Nosy Be. (…)
-
AKFM
Environ 20 partis politiques ont répondu à l’appel lancé par l’AKFM, samedi dernier, pour discuter de la situation politique actuelle à Madagascar, surtout le projet du président de la République, de réforme de la loi sur les partis politiques. C’était une occasion pour faire des échanges entre les partis de l’opposition. Ils ont pu être d’accord sur l’inopportunité d’aller à Iavoloha pour assister à une quelconque réunion avec le régime actuel. Les partis réunis samedi ont dénoncé le (…)
-
Commune Zazafotsy
Le Président de la République Marc Ravalomanana, s’est fait remarquer par son absence samedi dernier, lors de l’inauguration du premier ranch à Madagascar, dans la commune rurale Zazafotsy, district Ihosy, région Ihorombe. Beaucoup se sont déplacés, dans le but de voir le Président de la République, mais à la place du patron du palais d’Ambohitsirohitra, ils ont eu le patron du palais de verre d’Anosikely, Yvan Randriasandratriniony, accompagné du ministre de l’agriculture et de l’élevage, (…)
-
AKFM et Leader
L’AKFM invite aujourd’hui à une réunion, les responsables des partis politiques malgaches. Cette réunion se tiendra au siège du parti AKFM à Andravoahangy Ambony. Divers sujets vont être examiné à cette occasion. L’AKFM a fait des tam-tam médiatiques, par la voix des insertions publicitaires à la radio pour inviter les partis politiques à cette réunion. L’AKFM et le Leader Fanilo restent les deux partis politiques très actifs, ces derniers temps, en matière de réunion des membres de (…)
-
Lois sur les partis politiques
samedi 6 décembre 2008
| 757 visites
Que faire pour que la loi sur les partis politiques rencontre l’adhésion de l’ensemble des citoyens, pour qu’elle réponde effectivement aux aspirations d’une société malagasy démocratique ? Tel est le souci de l’Association Vmlf (Vondrona Miralenta ho an’ny Fampandrosoana). Elle a fait des suggestions. En voici l’extrait. C’est par la concrétisation sincère, sans arrière-pensée, qu’un texte aussi fondamental s’élabore. L’âme d’un tel texte doit être la recherche du bien commun afin que (…)