Articles dans la rubrique « Politique »
-
FFKM
Les quatre présidents de l’union des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM), ont bien respecté leur statut de « Ray Amandreny », hier à l’occasion de la présentation de vœux au couple présidentiel à Iavoloha. Au programme, le pasteur Lala Rasendrahasina a débuté les prières, le Pasteur Rakoto Endor Modeste a continué par une lecture d’un texte tiré de la bible. L’archevêque d’Antananarivo, Odon Marie Arsène Razanakolona a par la suite donné un enseignement, tiré toujours de la bible. Et (…)
-
Protocole à Iavoloha
Si auparavant, ce n’était pas tous les chefs d’institutions qui avaient le droit de faire un discours, hier, à Iavoloha, à l’occasion de la présentation de vœux au couple présidentiel, on a constaté un retour aux vieilles habitudes. A l’exception du président de la Haute Cour Constitutionnelle, tous les présidents des institutions ont eu droit à la parole. Après les discours des représentants des communes et des régions, les chefs d’institutions ont pris successivement la parole, en (…)
-
Culte de la CUA
« Nous avons déjà informé la préfecture de police que nous installerons des chapiteaux et des sonorisations en dehors du gymnase couvert de Mahamasina. Nous procédons ainsi vu que ce gymnase ne peut pas accueillir un trop grand nombre de personnes ». C’est ce qu’a déclaré Andry Rajoelina en parlant du culte organisé par la CUA. Celui-ci se tiendra au gymnase couvert de Mahamasina, demain.
Les tananariviens qui veulent assister au culte sont priés de se munir de bouteilles d’eau et de (…)
-
Vœux parallèles
vendredi 9 janvier 2009 |
R. C.
| 5437 visites
L’un des benjamins des maires de Madagascar passe à l’offensive. Ainsi, Rajoelina Andry prend son destin en main en lançant un double défi à Ravalomanana Marc. Premièrement, il n’honorera pas l’invitation présidentielle à la cérémonie de vœux du corps constitué et du corps diplomatique au couple présidentiel à laquelle il est invité ce matin à Iavoloha. Deuxièmement, il organise le même jour, à la même heure mais au stade municipal de Mahamasina, la cérémonie de vœux de la commune urbaine (…)
-
CUA contre pouvoir central
vendredi 9 janvier 2009 |
RAW
| 2433 visites
Les décisions et déclarations ou prises de position s’accélèrent et se multiplient à l’approche de l’ultimatum du 13 janvier 2009. Du côté du pouvoir central, les appels indirects à la raison à l’endroit du maire Andry Rajoelina se succèdent à Antsiranana, à Mahajanga, à Toliara. A beaucoup d’égards, ils alternent et se conjuguent avec les menaces à peine voilées et/ou les insinuations de disponibilité au dialogue. A cette stratégie s’ajoutent les actions de l’Administration de tutelle et (…)
-
Culte à Ambohijatovo
« Les évadés de Tsiafahy rôdent en ville », selon le Préfet de Police Edmond Rakotomavo. Ainsi, le Préfet de police d’Antananarivo et le Chef de Région d’Analamanga, Fidy Ratsimbazafy, interdisent toute réunion en plein air dans le centre ville d’Antananarivo. Cette déclaration a été faite hier matin, lors d’une conférence de presse tenue à Ambohidahy, au bureau de la Région. L’objet de la conférence de presse a été le culte organisé par la Commune Urbaine d’Antananarivo, dimanche prochain. (…)
-
Charles Rabemananjara
« Les nouveaux ministres sont encore des ministres de mon gouvernement ». Telle est la déclaration du Premier ministre Chef du Gouvernement, le Général Charles Rabemananjara, lorsqu’il s’est adressé à la presse, hier, au ministère de l’Intérieur à Anosy, à l’occasion de la passation de service entre lui et les deux nouveaux ministres, Bezara Manasse et Gervais Rakotonirina. Il a répondu aux annonces faites selon lesquelles le Premier ministre a été allégé de ses tâches après la nomination au (…)
-
Ravalomanana Marc
jeudi 8 janvier 2009 |
R. C.
| 4348 visites
Baptême de l’air et baptême de feu pour le nouveau ministre de la Décentralisation, Bezara Manasse. Depuis lundi, il est devenu l’homme de tous les déplacements présidentiels puisque Ravalomanana Marc l’étrenne partout où il va, notamment dans les chefs-lieux des ex-provinces autonomes. Hier, le chef de l’Etat était à Toamasina et à Mahajanga. Là-bas, il n’a pas manqué de pointer du doigt en termes à peine voilés « ceux qui planifient des actions subversives ». Pour lui, « l’Etat central (…)
-
400 millions d’ariary
« Le financement des partis politiques est une chose, les 400 millions d’ariary (2 milliards de franc) en est une autre ». C’est ce qu’a expliqué Clément Ravaloson à propos des financements des partis. Pour le financement des partis, l’avis du parti AME dirigé par Clément Ravaloson, est très clair. Il n’en veut pas pour le moment étant donné la difficulté que travers le pays. En plus, le financement est en fonction du nombre des élus dans chaque parti. Ce sont les deux raisons qui poussent (…)
-
TIM - Parti communiste chinois
Une convention a été signée entre le Parti Présidentiel Tiako I Madagascar (TIM) et le Parti communiste chinois. La signature a été effectuée le mardi 6 janvier dernier, au siège du parti TIM à Ankorondrano. La signature a été effectuée par le Président du Sénat et président du TIM, Yvan Randriasandratriniony, et l’Ambassadeur de Chine à Madagascar, Wo Ruidi. Cette convention renferme le partenariat entre le TIM et le parti communiste Chinois. C’est dans ce sens que le parti communiste (…)
-
Loi sur les partis politiques
La deuxième consultation dans la conception de la réforme de la loi sur les partis politiques n’a pas eu lieu. Selon ce qui a été rapporté de la réunion tenue à Iavoloha le 17 décembre 2008, il devrait y avoir une deuxième consultation avant toute convocation d’une session extraordinaire au niveau des deux chambres parlementaires. La date de la session extraordinaire des deux chambres est maintenant connue, du 12 au 15 janvier 2009. Mais il n’y a pas encore de deuxième consultation. « Cette (…)
-
Saisine des parlementaires
Madagascar a l’habitude de demander l’avis de la population lorsqu’il s’agit de réviser la Constitution. C’est ce qu’a déclaré, hier, Rakotoson Jean Rolland, président de la chambre administrative. Invité du journal de la radio nationale malgache, ce juriste a constaté que les malgaches n’ont pas l’habitude de voir les parlementaires se prononcer sur une telle révision. Pourtant c’est une procédure légale et constitutionnelle, selon les articles 152 et 153 de l’actuelle Constitution (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
«Une capitale est un gouvernement local », a affirmé hier le maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo, Andry Rajoelina. Il a tiré ce concept du dernier congrès « Métropolis », à Sydney. C’est ainsi que le maire Andry Rajoelina a repondu lorsque la presse lui a demandé, s’il n’est pas en train de constituer un petit gouvernement en recrutant un officier général de l’Armée retraité au sein de son cabinet. En effet, Le maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) a décidé d’attribuer au (…)
-
Andrianjaka Rajaonah
mercredi 7 janvier 2009
| 2495 visites
Encore une fois, Andrianjaka Rajaonah, président de l’association « Otrikafo », revient à la charge. Il s’en prend aux opposants et à ceux qui ne veulent pas comprendre qu’il faut se défaire de la vision dualiste du paysage politique. Le pouvoir en place, lui non plus, n’a pas été épargné. Mieux, il indique qu’il y a deux constitutions en vigueur dans le pays et dans la conscience citoyenne, l’une écrite et l’autre non écrite, et que le régime actuel a bénéficié de la non écrite pour (…)
-
Vol inaugural
Hier, dans l’après-midi, le président de la République s’est rendu à Toliara et y a effectué une visite de la ville. Il a déclaré que Toliara avait entrepris beaucoup d’efforts pour avoir mérité le prix du concours « Meilleures Communes » de l’année passée. Toliara devrait maintenir le cap pour pérenniser les améliorations menées au profit de la ville, selon le Chef de l’Etat. Avant toliary, le président de la République, Marc Ravalomanana, ainsi que son épouse la Première Dame, accompagnés (…)
-
Le Gal Rakotomanga Mijoro et la nomination du Gal Dolin
Le Général Rakotomanga Mijoro trouve qu’il n’y a pas de mal à désigner un Général en retraite dans un poste de directeur de cabinet, et en particulier le général Rasolosoa Dolin. « Un général en retraite est libre de toute activité », a expliqué le général Rakotomanga Mijoro. Quelles que soient ses activités, elles n’auront pas d’influence au sein de l’armée, même si le général en question est un ancien Chef d’Etat-major. Pour ce qui est du Général Rasolosoa Dolin, il a le sens de la (…)
-
Bezara Manasse
Le petit remaniement au sein du gouvernement Charles Rabemananjara a déjà été prévu pour le 15 décembre, selon les affirmations des proches du régime. Ce sont les bailleurs de fonds eux-mêmes qui ont demandé la scission en trois départements de ce ministère. Mais le remaniement a été toujours reporté, jusqu’au jour de l’évasion massive à Tsiafahy, dimanche dernier. Ce remaniement a été simplifié autant que possible. Pour cela, il a suffi de donner une promotion aux personnes qui secondaient (…)
-
CUA contre Analamanga
Fidy Ratsimbazafy, Chef de Région Analamanga, fait l’objet d’une plainte pour violation de propriété privée et de propos diffamatoires. La plainte a été formulée par la Commune Urbaine d’Antananarivo et a été déposée auprès du procureur de la République, près du tribunal de Première instance d’Antananarivo. « Le mercredi 31 décembre 2008, vers 15 heures, Sieur Fidy Ratsimbazafy, Chef de Région d’Analamanga, à la tête d’une délégation composée, entre autres, du sieur Edmond Rakotomavo, (…)
-
Tovonanahary Rabetsitonta
mardi 6 janvier 2009 |
RAW
| 1403 visites
Le président d’honneur du parti Grad Iloafo, Tovonanahary Rabetsitonta, aujourd’hui sénateur, trouve que le régime Ravalomanana répond à des critères qui font qu’il mérite le soutien et l’appui du Grad Iloafo. L’un des critères évoqués par le sénateur désigné par le président Marc Ravalomanana est le taux de croissance économique. Il est aujourd’hui de 7,1%, a-t-il déclaré, et il sera de 7,5% pour 2009, a-t-on compris, alors que les autres économies sont en très grande difficulté sinon en (…)
-
Allègement des charges du PM
Le premier conseil des ministres et le premier conseil du gouvernement de cette année 2009 ont apporté quelques explications, hier à Iavoloha, à propos de l’allègement des charges qui pèsent sur les épaules Chef de Gouvernement Charles Rabemananjara, suite au petit remaniement de dimanche dernier. « C’est l’accueil du sommet de l’Union Africaine à Madagascar, cette année, qui oblige le régime à alléger les tâches du Premier ministre, Chef du gouvernement ». Telles ont été les explications (…)