Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 10h37
 

Politique

Protocole à Iavoloha

Retour aux vieilles habitudes

samedi 10 janvier 2009 | Manjaka Hery

Si auparavant, ce n’était pas tous les chefs d’institutions qui avaient le droit de faire un discours, hier, à Iavoloha, à l’occasion de la présentation de vœux au couple présidentiel, on a constaté un retour aux vieilles habitudes. A l’exception du président de la Haute Cour Constitutionnelle, tous les présidents des institutions ont eu droit à la parole. Après les discours des représentants des communes et des régions, les chefs d’institutions ont pris successivement la parole, en respectant l’ordre protocolaire par gradation croissante. Le président de l’Assemblée nationale, Jacques Sylla a pris la parole en premier, suivi par le président du Sénat, Yvan Randriasandratriniony. Après les présidents des deux chambres parlementaires, c’était au tour du Premier ministre Chef du Gouvernement, Charles Rabemananjara de prendre la parole. Et le président de la République Marc Ravalomanana a clôturé les discours.

Les discours des quatre chefs d’institutions ont fait le bilan du régime durant 2008, et ont annoncé les défis pour 2009. Pour eux, le régime a un bilan assez satisfaisant. Le Président de l’Assemblée nationale a seulement soulevé que l’Etat a le défi d’améliorer le niveau de vie de la population. Le président du Sénat, quant a lui, s’est montré défenseur du régime, et a lancé une phrase moqueuse à l’endroit de l’opposition. Le président de la République a utilisé le même procédé dans son discours à l’endroit de l’opposition. « Réputé être contre le pouvoir, alors qu’ils profitent des réalisations du pouvoir ». Telle est la phrase du Chef de l’Etat, Marc Ravalomanana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS