Articles dans la rubrique « Politique »
-
13 MAI
« Je suis prêt à diriger une transition si la population me choisit », a déclaré samedi dernier le maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Il a réitéré cette déclaration aussi bien à Ambohijatovo que sur la place du 13 mai. Après avoir demandé la démission du gouvernement tout entier, le maire de la capitale a annoncé qu’il est prêt à diriger la transition qui fera suite à la démission du gouvernement. Le maire Andry Rajoelina a insisté dans ses discours qu’il n’est influencé par (…)
-
Conjoncture politique
lundi 26 janvier 2009 |
RAW
| 8169 visites
Les démonstrations de force se poursuivent. Chacune des parties en présence utilise les moyens de communication en sa disposition. Avant-hier, ce fut le mouvement conduit par le Maire Andry Rajoelina qui a rempli le jardin d’Ambohijatovo et envahi par la suite la Place 13-Mai. Hier, ce fut le tour des tenants du régime qui a saisi l’occasion du retour de Marc Ravalomanana d’une mission d’Afriue du Sud. Pour beaucoup, la définition de la démocratie est de nouveau remise sur le tapis : (…)
-
Evénements
lundi 26 janvier 2009
| 9219 visites
Les appels à la désobéissance civile se multiplient. La Place 13-Mai qui est interdite à toute manifestation a été envahie et le serait encore ce jour si l’on en croit aux discours du jardin d’Ambohijatovo de samedi dernier. Les barrages de grosses pierres et notamment de bacs à ordures sont érigés à l’entrée des points sensibles ou des sites jugés ayant des intérêts « démocratiques ». Ce sont précisément : le local qui abrite l’émetteur de la radio VIVA à Ambohimitsimbina, les locaux de la (…)
-
TIM
« Nous, membres du Tiako i Madagascar et nos partisans, nous demandons à la population de bien réfléchir et de bien approfondir la réalité des choses en ce moment ». Telle est la déclaration faite par les membres du bureau permanent du parti présidentiel dans la nuit de samedi dernier à l’Auditorium Ankorondrano. Après avoir entendu les déclarations faites sur la place du 13 mai durant la journée, le bureau politique s’est réuni très tard dans la soirée pour sortir un communiqué. « Face à la (…)
-
Préfet de police
L’appel du préfet de police d’Antananarivo, Edmond Rakotomavo a atterri dans le vide. Il a incité la population tananarivienne à ne pas venir à Ambohijatovo dans un communiqué qu’il a publié le vendredi interdisant le meeting d’Ambohijatovo vainement. La préfecture de police n’est pas le seul représentant de l’Etat au niveau de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Il y a aussi la Région Analamanga. « Le chef de Région est à la fois premier responsable de l’Exécutif régional et le (…)
-
Antananarivo
lundi 26 janvier 2009
| 11071 visites
En passant par les barrages. Qui sont réapparus dans diverses rues de la capitale depuis samedi. Des barrages constitués de bacs à ordures de la commune indiquant par la même occasion leur auteur. En outre, des vitres brisées, des jets de pierres, des piétons tabassés… ont émaillé la nuit de dimanche. La démocratie populaire s’est transformée hier, en début de soirée, en violences urbaines dans certains quartiers de la capitale. Notamment aux 67 ha, Andavamamba, Ambohipo, Ambohimanarina, (…)
-
Tiako i Madagasikara
samedi 24 janvier 2009 |
R. C.
| 9615 visites
Comme prévu, le parti présidentiel sort du bois. Ce samedi, il passe à la contre-offensive en organisant les vœux de bonne année pour les membres issus des six arrondissements de la capitale. Un prétexte pour battre le rappel des troupes. Hier, une grande réunion s’est déroulée au siège du parti à Ankorondrano où plus de 1500 personnes ont déjà répondu présents à l’appel des responsables. La consigne reste la même pour tous : « rétablir la vérité, démentir les mensonges et les farces du camp (…)
-
Ambohijatovo
« Didier Ratsiraka n’est pas forcement derrière Andry Rajoelina, mais Ratsiraka et consorts peuvent surgir de nulle part à tout moment comme une ombre, suite au mouvement actuellement dirigé par Andry Rajoelina ». C’est l’inquiétude d’un administrateur civil, servant l’intérêt du pouvoir central à l’intérieur de la Commune Urbaine d’ Antananarivo (CUA). Cette haute personnalité de l’Etat a tenu à garder l’anonymat par peur des sanctions disciplinaires et des mauvaises interprétations de ses (…)
-
Cojoncture
samedi 24 janvier 2009
| 4431 visites
La tension monte et il semble que c’est l’escalade qui est enclenchée. D’un côté comme de l’autre, les propos laissent perplexe. Le président Ravalomanana se veut légaliste et se déclare prêt à dialoguer, à discuter, tout en manifestant une certaine arrogance paternaliste. Le maire Andry Rajoelina, de son côté, exprime une détermination téméraire et son discours est proche du populisme, pour ne pas dire plus.
Une personne ressource à laquelle le président a fait appel lors de la rencontre (…)
-
Roland Ratsiraka
samedi 24 janvier 2009
| 9482 visites
De passage à Mahajanga hier, Ratsiraka Roland a réuni son monde au Nouvel Hôtel. Là, il dévoilé l’ultime objectif de la démarche actuelle de l’opposition : « renverser le pouvoir du président Ravalomanana Marc ». Pendant deux heures de temps, il a fait vivre à ses invités et aux journalistes présents l’inauguration de la place de la démocratie d’Ambohijatovo samedi dernier. Il a aussi révélé dans ses diatribes contre le chef de l’Etat, entre autres, que « l’avion présidentiel Air Force II a (…)
-
Ambohijatovo
samedi 24 janvier 2009
| 3588 visites
Les fins de semaines commencent à se ressembler pour le préfet de police d’Antananarivo. Deux vendredis de suite, en effet, le représentant de l’Etat publie un communiqué. Cette fois, Rakotomavo Edmond déclare le plus sérieusement du monde que « le rassemblement d’Ambohijatovo (de ce matin) est illégal ». Il se croit alors en droit de lancer « un appel au vahoakan’Antananarivo, en qui (il) fait confiance, de ne pas s’y rendre ». Le préfet concède en outre qu’il « s’en remet à la sagesse des (…)
-
Ravalomanana Marc
samedi 24 janvier 2009 |
R. C.
| 2255 visites
Escale présidentielle à Morondava hier, où le chef de l’Etat est resté pendant une heure et demie. Il a rendu visite à la population sinistrée et lui a donné 200 T de riz (qui sera vendu à un prix moindre par rapport au prix du marché) ; 16 T de riz, 60 balles de moustiquaires et 3 T de pois du Cap ont été envoyés à Belo sur Mer, également frappée de plein fouet par « Fanele ». Ensuite, il a donné 200 millions ariary pour les travaux d’urgence dans la ville, détruite à 85%, d’après les (…)
-
Andry Rajoelina
Les sensibilisations pour la réunion d’aujourd’hui à Ambohijatovo ont été mises en boucle sur la radio VIVA hier. Jeudi dernier, le maire Andry Rajoelina a émis son souhait de voir beaucoup plus de monde, le triple de la foule réunie samedi dernier. Une façon d’attirer l’attention du pouvoir central et de contraindre ce dernier de céder. Jeudi dernier, après l’expiration de l’ultimatum sans réponse pour la démission des deux ministres du gouvernement Charles Rabemananjara, le maire de la (…)
-
CUA
L’adjoint du maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), Nihry Lanto Andriamahazo, a fait l’objet d’une perquisition à son domicile hier. Vers 5 heures du matin, cinq éléments de la brigade des recherches de Fiadanana sont venus au domicile de l’adjoint au maire, à Alakamisy Fenoarivo. La perquisition a duré 2 heures, de 6 heures à 8 heures. Les éléments de la brigade de recherche ont été munis d’un mandat de perquisition en bonne et due forme émanant du Procureur de la République (…)
-
Sur les ondes de Radio Viva à la mi-journée du Jeudi 22 janvier, Andry Rajoelina a annoncé que la Commune Urbaine d'Antananarivo a lancé les démarches pour résilier le contrat de location du terrain sis à Anosipatrana occupé par le groupe MBS, et ce en raison du non-paiement des loyers par la société appartenant au Président Marc Ravalomanana.
Interrogé par les journalistes sur les menaces qui pèsent actuellement sur son mouvement, il a réaffirmé que ni les contrôles fiscaux effectués sur (…)
-
Andry Rajoelina
Des Raiamandreny des six ex-provinces ont rendu visite au maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) hier, à son bureau à Mahamasina. Des Raiamandreny qui véhiculent l’idéologie du retour à la source. A cette occasion, le maire a convoqué la presse pour assister à cette visite de courtoisie et de soutien. A la fin de la visite, le porte-parole de ces Raiamandreny a annoncé une demande de démission généralisée des membres du régime actuel. Cette demande résulte des griefs portés par (…)
-
Loi constitutionnelle
La loi constitutionnelle n°2009-001 du 19 janvier 2009 modifiant les dispositions de l’article 15 de la Constitution vient d’être promulguée par le président de la République, Marc Ravalomanana. Cette promulgation fait suite à la décision n° 04-HCC/D.3 du 19 janvier 2009 de la Haute Cour Constitutionnelle, après l’adoption effectuée au niveau des deux chambres parlementaires malgaches. Selon cette promulgation, les dispositions de l’article 15 de la Constitution sont modifiées comme suit : (…)
-
Ravalomanana
jeudi 22 janvier 2009
| 5765 visites
Le chef de l’Etat Marc Ravalomanana a fait comprendre à qui veut l’entendre, à notre avis sans doute à Andry Rajoelina et aux opposants et consorts « qu’ils mettent leur force à l’épreuve avant de se tourner vers lui. Les Etats-Unis d’Amérique, les plus puissants du monde, et la France qui a toujours été avec nous, sont prêts à nous aider. Qu’est ce qu’on demande de plus ? D’autres peuvent également venir étoffer les rangs ». A croire les propos du chef de l’Etat lorsqu’il est descendu dans (…)
-
Fermeture de stations télé et radio
Le problème qui se pose actuellement à la station VIVA TV et aux stations privées de la capitale et des régions auparavant, démontre pour beaucoup l’inexistence d’autorité appropriée aux médias et reconnue par tous comme étant compétente. La loi n°2009-002 relative aux partis politiques qui vient d’être adoptée, demeure elle-même assez vague à propos de cette autorité. On s’interroge quelle autorité garantira l’accès équitable des partis politiques aux médias publics (Chap. III, art. 20). La (…)
-
Andry Rajoelina
jeudi 22 janvier 2009 |
R. C.
| 2806 visites
La deuxième sommation de Rajoelina Andry appelant à la démission du ministre des Finances et de son collègue de l’Aménagement du territoire a pris fin hier. Comme prévu, le résultat escompté n’est pas venu. En fait d’ultimatum, le maire d’Antananarivo a plutôt parlé devant ses partisans à Ambohijatovo samedi : « ho esorintsika ve ny minisitry ny Vola sy ny minisitry ny Fanajariana ny tany ». L’assistance a répondu, comme un seul homme, par l’affirmative. Traduit librement, Andry TGV a (…)