Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 18h16
 

Politique

Ambohijatovo

« Sous l’ombre de Ratsiraka »

samedi 24 janvier 2009 | Manjaka Hery

« Didier Ratsiraka n’est pas forcement derrière Andry Rajoelina, mais Ratsiraka et consorts peuvent surgir de nulle part à tout moment comme une ombre, suite au mouvement actuellement dirigé par Andry Rajoelina ». C’est l’inquiétude d’un administrateur civil, servant l’intérêt du pouvoir central à l’intérieur de la Commune Urbaine d’ Antananarivo (CUA). Cette haute personnalité de l’Etat a tenu à garder l’anonymat par peur des sanctions disciplinaires et des mauvaises interprétations de ses dires. Pour argumenter, il fait référence à l’histoire. « En 1996, les « Hery Velona » ont renversé le Professeur Zafy Albert. En faisant ainsi, ils ont hélé un taxi pour Didier Ratsiraka ». Il a voulu dire par là, qu’en renversant Zafy Albert, les membres du « Hery Velona » ont ouvert la voie à Didier Ratsiraka et consorts, pour l’accession de ces derniers au pouvoir. Actuellement, l’administrateur civil reconnaît que « le mouvement de Andry Rajoelina est un mouvement populaire. Un mouvement qui a de l’ampleur vu le taux d’écoute de la radio VIVA. » Sans faire référence à l’ampleur de la foule à Ambohijatovo le samedi 17 janvier dernier.

Mauvais choix

L’administrateur civil reconnaît implicitement des déroutes effectuées par le régime actuel. Pour lui, cela est dû à la personnalité du président de la République lui-même. « C’est un opérateur. Il ne peut pas être une autre personne. C’est cet opérateur que la population malgache a élu en 2001 et en 2006. En tant que tel, il vit dans la jungle des affaires. Un monde où il faut abattre à tout prix les concurrents. C’est aussi un riche milliardaire qui vit dans un confort complet. Pas étonnant s’il s’offre un Bœing de 60 millions de dollars », confie l’administrateur.

- « Ensemble mobilisons-nous », tel est le message lancé dans le site Internet des extrémistes vaincus de 2002. Un appel au rassemblement pour aujourd’hui à 14 heures (heure de Paris). Un rassemblement qui se tiendra devant l’ambassade de Madagascar, au 4, Avenue Raphaël - 75016 Paris.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS