Articles dans la rubrique « Politique »
-
Prise de ministère
jeudi 19 février 2009 |
Valis
| 3542 visites
Le sit-in des partisans de Andry Rajoelina s’est déroulé durant près de cinq heures sans grand intérêt hier 18 février. Les manifestants se sont installés devant le bâtiment de Fiaro à Ampefiloha. Les membres du « gouvernement Monja Roindefo » issus de la Place 13 mai ont négocié auprès des forces de l’ordre pour pouvoir accéder aux ministères sis dans le quartier d’Anosy – Ampefiloha. Mais après un quart d’heure de pourparlers à l’abri des oreilles et micros des journalistes, ils sont (…)
-
Mouvement de la Place 13 mai
jeudi 19 février 2009
| 3591 visites
De l’avis de Seramila Beza, responsable du parti Tambatra, présidé par Pety Rakotoniaina toujours incarcéré à la maison de force de Tsiafahy, « la lutte pour renverser le régime Ravalomanana fait des progrès. Elle avance mais lentement, pas au rythme que tout le monde souhaite. Par rapport à la lutte menée en 2002, le point faible est la pauvreté de la population qui est un facteur limitant ». Il est persuadé que les dirigeants de la lutte vont devoir changer de stratégie dans la poursuite (…)
-
Crise politique
mercredi 18 février 2009 |
Valis
| 8810 visites
Quoi qu’on dise, le dialogue est dans l’impasse. Andry Rajoelina ne veut plus entendre parler de dialogue tant que le président Marc Ravalomanana ne démissionne pas. Il le traite de criminel. Le Conseil œcuménique des églises (FFKM) est même accusé de complicité par les partisans du mouvement de la Place 13 mai. Malgré cela, le FFKM continue d’implorer la sérénité de la population et des parties en conflit pour trouver les voies d’apaisement à une reprise du dialogue.
Depuis le lundi 16 (…)
-
Communauté internationale
mercredi 18 février 2009 |
Patrick A.
| 6713 visites
Pour la première fois depuis le début de la crise politique, le Président Marc Ravalomanana a reçu collectivement tous les membres du Corps Diplomatique en résidence à Madagascar, les émissaires de l'ONU et de l'Union africaine, ainsi que les représentants des bailleurs de fonds.
Cette délégation était conduite par le Doyen du Corps diplomatique, le Nonce Augustine Kasuja.
Les discussions ont porté sur la mise en place d'une commission d'enquête indépendante sur les événements (…)
-
Prise de ministère
mardi 17 février 2009 |
Valis
| 5845 visites
Devant le premier barrage des forces de l’ordre, la marche des manifestants s’est immobilisée pour laisser une délégation composée du général en retraite, Raonenantsoamampianina, et du contrôleur général Organès, lui aussi en retraite, parlementer avec les responsables du barrage.
Accompagnée des forces de l’ordre, cette délégation se rend alors au ministère de la Jeunesse et des Sports à Andohan’Analakely, puis à Ambohijatovo auprès du bâtiment qui abritait le ministère de la Population en (…)
-
Corps diplomatique
Les membres du corps diplomatique résidant à Madagascar ont appelé à une implication de bonne foi dans le dialogue qui vise à dénouer la crise que traverse actuellement Madagascar. Un appel lancé à travers un communiqué fait à la presse ce lundi 16 février 2009 à la résidence de France à Ivandry, en présence de la majorité des membres du corps diplomatique.
« Au moment où se poursuit un dialogue entre les parties, destiné à résoudre par la négociation et le compromis les problèmes qui (…)
-
Lundi 16 février
Le Ministre de la Défense nationale, le Vice Amiral RANAIVONIARIVO Mamy Solofoniaina a rappelé à maintes reprises à la radio ce lundi 16 février 2009 que tous les bâtiments ministériels sont tous classés zones rouges. Donc, si les manifestants du 13 mai persistent à accompagner « leurs ministres » dans chaque département ministériel, ils courent le risque de se faire tuer ou du moins d’affronter des « milices ».
Quelques ministères ont été défendus par des « milices » ou des jeunes gens (…)
-
Iavoloha
mardi 17 février 2009 |
Valis
| 6064 visites
Le président Marc Ravalomanana a accueilli hier lundi 16 février en milieu de journée au palais d’Etat d’Iavoloha, un certain nombre d’officiers généraux. Parmi ces généraux il y a des gendarmes et des militaires. Bien que l’objet de la rencontre n’ait pas été partagé, il est vraisemblable que la situation de crise et en particulier le climat dans les forces armées et l’issue de cette crise aient été discuté avec le chef suprême des Armées.
Ces généraux sont : les Généraux Rakotovao, (…)
-
Place du 13 mai
mardi 17 février 2009
| 2644 visites
Monja Roindefo a présenté hier lundi 16 février 2009, sur la Place du 13 mai, deux autres ministres qui vont étoffer le gouvernement de la Haute Autorité pour la Transition (HAT). Il s’agit de Razafimananjato Julien, désigné comme ministre de l’Education nationale et de Andriamananoro Augustin, nommé ministre des Télécommunications, de la Poste et de la Haute technologie.
Razafimananjato Julien est un ingénieur mathématicien, statisticien diplômé de l’université de La Sorbonne (Paris). (…)
-
Crise politique
lundi 16 février 2009 |
Valis
| 10040 visites
Le dialogue est rompu de fait depuis vendredi 13 février dernier vers 20 heures quand Andry Rajoelina est intervenu sur les chaînes de télé privées. Il a notamment insisté sur le départ du président Ravalomanana qu’il accuse d’être le seul responsable du carnage du samedi 7 février. Or, la médiation des hommes d’églises n’a pas réussi à obtenir cette démission du président Marc Ravalomanana. Le leader du mouvement de la Place 13 mai a constaté et déclaré la rupture du dialogue.
Une autre (…)
-
Place du 13 mai
lundi 16 février 2009
| 3778 visites
Monja Roindefo, Premier ministre de la Haute Autorité pour la Transition (HAT) a nommé samedi 14 février deux autres membres de son "gouvernement".
Il s’agit du Général Raonenantsoamampianina, désigné comme ministre de la Défense. Ancien chef d’Etat-major général des Armées (CEMGAM), il est le cadet de la 3e promotion des officiers sortants de l’Académie militaire d’Antsirabe.
Gilbert Raharizatovo, historien de formation, journaliste et ancien directeur de la TVM, ancien député élu à (…)
-
Meeting de Mahamasina
lundi 16 février 2009
| 4844 visites
Le président Marc Ravalomanana s’est adressé, depuis le stade de Mahamasina samedi 14 février, au peuple malgache tout entier en tant que président de la République, élu démocratiquement et conformément à la Constitution et responsable du sort de toutes les composantes de la population malgache. Il compte assurer cette fonction jusqu’au bout.
Commission d'enquête indépendante
Dans son discours, le président Ravalomanana déplore la violence, la mort et les dégâts. Il s’associe à la douleur (…)
-
Benja Razafimahaleo
lundi 16 février 2009
| 7355 visites
Benja Razafimahaleo, ministre des Finances et du Budget du gouvernement de la Haute Autorité pour la Transition érigé sur la Place du 13 mai, y a fait samedi 14 février dernier, des révélations sur les comportements financiers du groupe TIKO, appartenant à la famille Marc Ravalomanana et sur les abus de pouvoir en matière de finances de la part du pouvoir.
Des infractions à la loi en vigueur au niveau de la Douane et au niveau du fisc, et autres détournements, ont été étalés devant le (…)
-
Ce samedi 14 février dans la soirée, nous avons reçu un communiqué de M. Ambroise Ravonison, président de l'association Madagascar Terre de Liberté Internationale, informant que son domicile à Ambohipo avait été victime de jets de pierre.
M. Ravonison nous a précisé par téléphone que 6 ou 7 personnes seraient les auteurs de ces agissements ; ils se sont enfuis lorsqu'il est sorti de son domicile.
L'association Madagascar Terre de Liberté avait pris position en faveur de la légalité et (…)
-
Place du 13 mai
samedi 14 février 2009 |
Valis
| 7277 visites
Ce fut la douche froide sur la Place du 13 mai hier vendredi 13 février. La nomination des autres membres du gouvernement Monja Roindefo a été suspendue. La raison, selon Monja Roindefo, est le respect des souhaits exprimés par la communauté internationale, qui aurait suggéré avec insistance, de lever le pied de la pédale. « Mais la constitution du gouvernement se poursuivra et la nomination du ministre de la Défense ne saurait tarder » s’empressa-t-il de déclarer devant une foule (…)
-
Amara Essy
Le Premier Ministre Charles Rabemananjara a reçu dans l’après-midi du jeudi 12 février 2009, au Palais de Mahazoarivo, l’émissaire de l’Union Africaine, Amara Essy. Les discussions ont porté sur les points chauds qui secouent en ce moment Madagascar.
« Ma mission est d’évaluer la situation de la crise malgache, de faire une évaluation afin de comprendre et de trouver une solution auprès des différentes parties. D’abord c’est un conflit interne, et il appartient aux malgaches eux-mêmes de (…)
-
FFKM
Dans un communiqué de presse, lu ce vendredi 13 février 2009 au siège des évêques à Antanimena par Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, le FFKM affirme avoir obtenu un accord de principe pour la poursuite de dialogue entre les deux camps de Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.
Cet accord consiste d’une part à établir les règles de jeux dans l’accomplissement du dialogue. Et d’autre part, l’accord contient diverses interdictions : interdiction de tout acte de provocation et de dénigrement, (…)
-
Crise Malgache
La délégation de la Commission de l’Océan Indien en mission d’évaluation à Madagascar, a fait un petit compte rendu de sa mission ce vendredi 13 février 2009. Le Président de la République, Marc Ravalomanana a reçu en fin d’après-midi, au Palais d’Etat d’Iavoloha, l’ancien Président mauricien Karl A. Ossmann. Ce dernier a évoqué avec le Président malgache, outre la situation actuelle, les relations fraternelles entre Madagascar et Maurice.
D’autres membres de délégation ont fait un petit (…)
-
Commune d’Antananarivo
« Il n’y a pas eu lieu de statuer sur cette demande » telle est la réponse du conseil d’Etat ce vendredi 13 février 2009, face à la demande de Andry Rajoelina et consort visant à suspendre en référé l’arrêté du ministère de l’intérieur désignant une délégation spéciale au sein de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA).
Ainsi, Guy Rivo Randrianarisoa continue son travail à la tête de la délégation spéciale au sein de la CUA. Le Conseil d’Etat n’a pas donné une justification à sa décision. (…)
-
Place 13 mai
vendredi 13 février 2009 |
Valis
| 10174 visites
Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité pour la Transition (HAT) a accusé publiquement les organisateurs du rassemblement de Mahamasina du mercredi 11 février, d’avoir distribué de l’argent aux manifestants qui ont rempli le stade. Par la même occasion, Andry Rajoelina a dévoilé la stratégie des tenants du pouvoir Ravalomanana dont ses parents ont été victimes. « Des personnes ont proposé à mes parents et à ma sœur, de me convaincre de partir pour l’extérieur en échange de la somme (…)