Articles dans la rubrique « Politique »
-
Négociations
mardi 24 février 2009 |
Valis
| 4478 visites
Les négociations conduites par les quatre chefs d’Eglise se sont poursuivies hier lundi 23 février. Le président de la République Marc Ravalomanana a rencontré en début d’après-midi, Andry Rajoelina au Hintsy, sur la route d’Ambohimanambola où les négociations ont eu lieu. L’endroit avait été tenu au secret et les journalistes ont eu beaucoup de mal à le localiser pour pouvoir informer le public et la nation car apparemment c’est devenu une affaire nationale.
Interrogé par les journalistes, (…)
-
Crise politique
mardi 24 février 2009 |
Valis
| 2815 visites
Toutes manifestations publiques sont suspendues. C’est ce qui a été convenu devant les chefs d’Eglise samedi 21 février dans les locaux de l’Episcopat à Antanimena. La trêve doit être respectée pour que les dialogues puissent sérieusement commencer.
Or Ranjivason Jean Théodore est toujours détenu à la maison de force de Tsiafahy si les autres personnes appréhendées dans le cadre de ces événements ont toutes été libérées. Des manifestations se sont encore déroulées à Mananjary, à Manakara et (…)
-
Antananarivo Renivohitra
mardi 24 février 2009 |
Valis
| 3766 visites
Dans la capitale, dans le fokontany d’Andraisoro, Ve Arrondissement de la commune urbaine d’Antananarivo, des échauffourées ont éclaté dimanche 22 février selon la radio VIVA. La raison est l’intervention d’un groupe de jeunes gens qui voulait mettre fin à l’élection du président de « fokontany » d’Andraisoro. A noter que cette élection a été décidée par Michèle Ratsivalaka, « maire par intérim » de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) désigné par Andry Rajoelina, maire déchu de la (…)
-
Rencontre Ravalomanana - Rajoelina
mardi 24 février 2009
| 2607 visites
La Mission américaine félicite Madagascar pour la tenue des pourparlers entre le Président de la République de Madagascar et Andry Rajoelina le samedi 21 février 2009, sous l’égide du Conseil des Eglises, le FFKM. « Nous louons les deux côtés pour leur volonté à se rencontrer dans un véritable esprit de compromis, ainsi que le FFKM pour avoir joué leur rôle vital de "Ray aman-dreny" en recherchant une voie pour sortir de la présente crise ». Telle a été la déclaration de la Mission (…)
-
OTRIKAFO
mardi 24 février 2009
| 2877 visites
Le problème actuel n’est plus seulement celui de Andry Rajoelina et du président Ravalomanana, il s’est transformé en un problème national. Il s’agit maintenant d’une lutte patriotique déclare Andrianjaka Rajaonah, président de l’association OTRIKAFO. Aussi, poursuivre dans la même direction ou reprendre la même politique poursuivie depuis trente ans avec la Banque mondiale et les Fonds monétaire international ne veut rien dire d’autre que s’enliser davantage dans la pauvreté et (…)
-
Ranjivason Jean Théodore
mardi 24 février 2009
| 3410 visites
Au micro de la radio Antsiva, Ranjivason Faravololona, épouse de Ranjivason Jean Théodore, déclare que son époux a été arrêté dans la nuit du vendredi 22 février 2009 à Ambatomainty. Il est détenu à la maison de force de Tsiafahy. Il est soupçonné d’avoir dirigé la foule dans l’incendie de la RNM et de la TVM le lundi 26 janvier 2009. Ranjivason Jean Théodore a porté plainte car il n’a pas été arrêté dans le respect des procédures. Il ne lui a pas été signifié le mandat d’arrêt à son (…)
-
Crise politique
Suspension de toute manifestation de rue, tel est le quatrième point de l’accord conclu entre le président Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina le samedi 21 février 2009 au Bucas Antanimena. Après l’appel lancé par les quatre présidents du Conseil des églises chrétiens de Madagascar (FFKM), le président de la République Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, se sont rencontré à Antanimena dans l’après-midi du samedi 21 février 2009.
Si Andry Rajoelina avait déjà prévu de faire une grande (…)
-
lundi 23 février 2009 |
Valis
| 3400 visites
« Tout conflit politique a toujours une fin mais pour l’Armée, les donneurs d’ordre et les exécutants en cas de conflit armé, ne s’en sortiront pas indemnes. Pour votre avenir, pour celui de votre famille, pour redorer le blason de l’Armée aux yeux des compatriotes, pour préserver les intérêts supérieurs de la Nation, et pour la Patrie, veuillez observer rigoureusement l’éthique militaire et respecter la vie humaine ». C’est l’essentiel du message des officiers généraux, dont une partie a (…)
-
Dialogue
Le vrai face-à-face entre le président Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina commence ce lundi 23 février 2009 à l’Episcopat à Antanimena. Andry Rajoelina a fait une conférence de presse à son domicile à Ambatobe dans la soirée du samedi 21 février 2009, juste après avoir rencontré Marc Ravalomanana à Antanimena. C’est durant cette conférence que Andry Rajoelina a annoncé la prochaine rencontre prévue ce jour
.
La rencontre du samedi 21 février n’est pas encore entrée dans le vif du sujet. (…)
-
Crise politique
lundi 23 février 2009 |
Valis
| 2698 visites
Les négociations entre les protagonistes de la crise provoquent des commentaires multiples de part et d’autre mais aussi dans le milieu de la « majorité silencieuse ». Cette dernière n’est certainement pas muette mais seulement ses intérêts et ses préoccupations majeures ne rejoignent pas toujours les revendications des autres fractions de la population.
Aussi faut-il avouer que les deux protagonistes ont certainement raison, en tant qu’émanations des aspirations profondes du « peuple », (…)
-
lundi 23 février 2009 |
Valis
| 1940 visites
Depuis le temps que plus d’uns la souhaitaient, la rencontre entre les deux protagonistes de la crise, le président de la République, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, leader du mouvement de la Place 13 mai, s’est concrétisée. Cela constitue un pas dans la recherche des voies et moyens pour mettre fin à cette crise.
L’accord conclu devant les chefs des églises chrétiennes du FFKM n’est certes qu’un pas mais il est indispensable car sans les préalables convenus, le dialogue et les (…)
-
-Article mis à jour ce 21 février à 15h30-
Lors d'un meeting avec ses partisans sur la place du 13 mai ce Samedi 21 février, Andry Rajoelina a annoncé qu'il acceptait une invitation de la fédération des églises (FFKM) pour rencontrer Marc Ravalomanana à 13 heures.
Il a présenté comme une première victoire le fait que le lieu de la rencontre sera un lieu neutre. Des indiscrétions sur les tentatives précédentes de rencontre avaient présenté le choix du lieu de rencontre comme un des points (…)
-
samedi 21 février 2009
| 7348 visites
L’ancien ministre de la Fonction Publique Ranjivason Jean Theodore, qui avait rejoint les rangs de l'opposition, a été enlevé rapporte ce jour son épouse.
L'enlèvement a été fait par des hommes armés circulant à bord d'un pickup 4x4 ce Vendredi 19 février vers 20h45, à Ambatomainty, alors que le couple Ranjivason accompagné d'un agent de sécurité rentrait à son domicile après une visite de condoléances.
Aucun mandat d'arrêt n'a été présenté.
-
Andry Rajoelina
samedi 21 février 2009 |
Valis
| 6963 visites
« Je vous invite à mon domicile à Ambatobe où je vous attends ce jour (vendredi 20 février 2009) à partir de 18heures jusqu’à minuit. Je ne peux plus tolérer l’effusion de sang car les armes des soldats ne sont pas destinées à tuer des Malgaches. Si vous ne prenez pas vos responsabilités, je prendrai les miennes, avec les soldats qui sont prêts à nous rejoindre ». Tel est le message de Andry Rajoelina transmis publiquement depuis la Place 13 mai hier 20 février.
Les généraux interpellés par (…)
-
Roland Ratsiraka
samedi 21 février 2009 |
Valis
| 4690 visites
Roland Ratsiraka, chef de file de l’association politique Malagasy Tonga Saina (MTS) observe l’évolution de la situation. Pour une issue à cette crise politique, il suggère une concertation des forces armées, car la crise gagne les casernes, constate-t-il. Les forces armées y réfléchiront et détermineront les fonctions et les rôles des composantes des forces armées. Le neveu de l’Amiral Didier Ratsiraka pense qu’il y a aujourd’hui une crise militaire car les forces armées sont de moins en (…)
-
Prise de ministères
samedi 21 février 2009 |
Valis
| 2688 visites
Désagréablement surpris par l’intervention armée des forces de l’ordre contre la « squatterisation » des ministères par les manifestants de la Place 13 mai, Andry Rajoelina a décidé de prendre ses responsabilités. Il va dès ce jour même (vendredi 20 février) faire son possible pour obtenir leur libération.
Des déclarations contradictoires
Apparemment il aurait pu y avoir lors de ces interventions, des blessés mais aussi des morts selon les témoignages des « réservistes » qui se sont (…)
-
Crise politique
samedi 21 février 2009
| 3599 visites
Les « Ampanjaka » de Madagascar ont diffusé un communiqué dans lequel ils se déclarent choqués en raison des morts d’hommes. Ils déplorent les dégâts et s’inquiètent vivement de l’avenir de l’économie nationale mais aussi de l’unité nationale. Ils soutiennent que la solidarité nationale et le « fihavanana » recommandent la tolérance et le pardon et dans cette perspective, ils évoquent le proverbe malgache : « aleo very tsikalakalam-bola toy izay very tsikalakalam-pihavanana » (librement (…)
-
Georges Clément
« Nos électeurs dans les campagnes se demandent pourquoi il y a une différence de traitements entre Antananarivo et Toamasina ». Telle a été la déclaration du député élu à Ihosy, Georges Clément, faite hier vendredi 20 février 2009, lors d’une conférence de presse organisée par les députés Tiko I Madagascar (TIM), à la cafétaria de l’Assemblée nationale à Tsimbazaza.
Le député TIM d’Ihosy, fait référence aux diverses manifestations interdites dans les anciens chefs lieux de province. (…)
-
Dernières nouvelles
vendredi 20 février 2009
| 8273 visites
Au petit matin, vers 3h du matin de ce vendredi 20 février, les forces de l’ordre ont repris le contrôle des quatre ministères. Elles ont surpris les « andrimaso » ou les personnes chargées la garde de ces lieux que les manifestants venaient d’investir en fin d’après-midi d’hier 19 février.
Les barrages de pierres, de pneus calcinés et de bacs à ordures ont été nettoyés et malgré une certaine résistance des gardes ou des « andrimaso » les forces de l’ordre sont rentrées en possession des (…)
-
Anosy – Ampefiloha
vendredi 20 février 2009 |
Valis
| 4586 visites
La prise des ministères n’a plus fait du sur place hier 19 février. Elle s’est effectué en tout et pour tout en une heure avec les procédures du huissier et l’« effraction nécessaire ». L’attente des « dirigeants » et les longues négociations ou semblant de négociations avec les forces de l’ordre ont valu quelques près de sept heures de temps de perdu.
Quatre ministères sont tombés entre les mains des manifestants, ou du moins des délégués des manifestants de la Place 13 mai. Les barrages (…)