Articles dans la rubrique « Politique »
-
Iavoloha
Le Président de la République a déclaré que lundi, tout le monde doit se remettre au travail.
Le Ministère de la Justice ainsi que la Haute Cour Constitutionnelle se chargeront de prendre les mesures nécessaires en ce qui concerne le maire de la capitale qui s’est autoproclamé responsable de l'Exécutif.
Il a rappelé dans la soirée du samedi dernier, à Iavoloha, qu’à Madagascar, c’est le Président de la République qui est le chef de la nation. Il a fait remarquer qu’il y a 1546 maires qui (…)
-
Union Africaine
lundi 2 février 2009 |
Valis
| 7038 visites
La crise politique qui survient interpelle la communauté internationale.
L’Union africaine est ferme. Interrogé par des correspondants de RFI, le président de la Commission de l’Union africaine avertit : « … il est interdit d’accéder au pouvoir par des voies qui ne sont pas constitutionnelles. Si l’accession se fait par des voies constitutionnelles, il n’y a rien à dire. Mais si elle se fait de manière non constitutionnelle la réaction sera la même que d’habitude. Si d’aventure, en raison (…)
-
Situation politique
lundi 2 février 2009 |
Valis
| 7367 visites
Un premier groupe de personnes vient d'être évacué vers l’île Maurice. Ce groupe d’une dizaine de personnes est composé d’enfants et femmes des expatriés qui travaillent pour « Dynatec », aujourd’hui Sheritt, la société qui exploite les minerais d’Ambatovy.
Ce groupe a pris hier 1er février, le vol régulier d’Air Madagascar de Toamasina via Ivato pour l’île Maurice. Le groupe séjournera à l’île Maurice en attendant soit de rentrer définitivement dans leur pays d’origine (Québec-Canada et (…)
-
Trouble institutionnel
Malgré les coups de buttoir qu'Andry Rajoelina tente d'infliger à son pouvoir, Marc Ravalomanana s'efforce toujours de paraître serein et concentré sur le travail de reconstruction.
C'est officiellement pour rendre compte de son passage dans la région de la Sava que la presse avait été invitée à venir au palais d'Iavoloha en début de soirée. Pour le Président de la République, les problèmes de sécurité sont réglés, et celui d'approvisionnement en riz est en bonne passe de l'être.
Ce n'est (…)
-
Place du 13 mai
C'était de manière assez laborieuse que le meeting convoqué par Andry Rajoelina en ce Samedi 31 janvier commençait sur la place du 13 mai.
Ambiance tendue
La tension était palpable. Elle était largement liée à l'intervention aux alentours de 9h d'un groupe d'hommes cagoulés et en uniforme qui arrivaient en trombe à bord de 4 pick-ups tout terrain, et qui allaient lancer une grenade lacrymogène et emporter une partie du matériel de sonorisation.
La foule sur la place du 13 mai apparaissait (…)
-
samedi 31 janvier 2009 |
Patrick A.
| 7249 visites
Avant un meeting ce Samedi présenté comme déterminant, Andry Rajoelina a rencontré beaucoup de personnalités. Selon toute vraisemblance, ces rencontres avaient pour but de se présenter dans les meilleures conditions possibles à la rencontre que lui-même et le Président Ravalomanana ont déjà déclaré accepter.
Le maire d'Antananarivo a ainsi reçu à son domicile les Ambassadeurs des Etats-Unis et d'Allemagne, Niels Marquardt et Wolfgang Moser, deux des diplomates les plus actifs dans les (…)
-
samedi 31 janvier 2009 |
Valis
| 5388 visites
Après Antananarivo, le président Marc Ravalomanana a été hier à Toamasina pour constater les dégâts provoqués par les dérives lors du mouvement populaire. Puis il s’est aussitôt envolé pour Toliary et Mahajanga.
Le président entend privilégier la politique de mise en confiance de la population. Il a insisté qu'il veut s'informer des réalités et semble vouloir démontrer que l’Etat peut résoudre rapidement les problèmes de la population et ceux des victimes des actes de brigandage.
Il (…)
-
Plate-forme de l’opposition
« Nous appelons le peuple malgache, tout entier, à œuvrer de manière solidaire pour exiger le départ immédiat des dirigeants actuels et pour mettre en place une nouvelle République ».
Telle est la demande de la plate-forme de l’opposition. Une république réellement démocratique et garante de l’intérêt général selon la qualification de cette plate-forme.
Pour atteindre cet objectif, les membres de ladite plate-forme s’associent au maire de la capitale Andry Rajoelina. Ainsi, ils ont fait (…)
-
samedi 31 janvier 2009 |
Valis
| 2937 visites
Hier des groupes de personnes en petit nombre ont timidement exprimé leur opinion sur la place publique. Ce sont des jeunes, politisés ou non, des étudiants et des opérateurs économiques, sans doute évoluant dans le petit commerce. Ils ont exhibé des banderoles qui dénoncent la grève et demandent la reprise des classes et la reprise des activités économiques.
Leur manifestation s’est déroulée dans le calme sans dénigrer ni décrier le mouvement conduit par Andry Rajoelina.
Aller au fond des (…)
-
Crise politique
L’association des détenus politiques de Madagascar ou APDM menace l’Etat de déclencher une crise politique si leur demande n’obtient pas de réponse positive avant le 13 février prochain.
L’APDM regroupe les détenus politiques issus du camp du Didier Ratsiraka durant les crises de 2002.
Ils réclament des comptes au régime actuel. Ils exigent l’application de la Loi à ceux qui les ont persécutés durant les crises de 2002, la restitutions des biens qui leurs ont été dérobés à cette époque, (…)
-
Conseil des ministres
« Non, je tiendrais un autre conseil des ministres demain (aujourd’hui)». Telle a été la réponse du président de la République Marc Ravalomanana hier, au palais d’Etat d’Ambohitsirohitra, lorsqu’un journaliste malgache lui a demandé une autorisation de poser des questions.
La présidence de la République avait convoqué la presse pour couvrir le conseil des ministres tenu à Ambohitsirohitra hier. Avant la tenue du conseil, le président de la République a fait une déclaration à l'attention de (…)
-
Relations France-Madagascar
vendredi 30 janvier 2009
| 10038 visites
Les déclarations et affirmations du président Marc Ravalomanana relatives à Roland Ratsiraka comme étant le cerveau sinon l’instigateur des actes de vandalisme dans différentes localités de l’île sont apparemment fausses. Au point de presse électronique en date d’hier 29 janvier 2009, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes a fait des déclarations et répondu aux questions dont l’une parmi elles est rapportée ci-dessous :
− Question : Le président malgache Marc (…)
-
Andry Rajoelina
vendredi 30 janvier 2009 |
Patrick A.
| 7557 visites
Interviewé par téléphone par la télévision francophone TV5 dans la soirée du Jeudi 30 janvier, Andry Rajoelina a implicitement reconnu qu'un des scénarios possibles étudiés pour la sortie de crise était une cohabitation entre le Président Ravalomanana et un gouvernement incluant des membres de l'opposition.
Selon lui, la mise en place d'une transition est justifiée par le fait que le gouvernement et le Président en place ont gravement sous-estimé les revendications de la population en ce (…)
-
Points de vue
vendredi 30 janvier 2009 |
Valis
| 6263 visites
L’association politique OTRIKAFO est ferme : « une transition est inutile car c’est un organe qui ne sert qu’à partager le gâteau. Toutefois, il faut consolider le mouvement populaire car l’objectif est de réaliser les aspirations profondes du peuple malgache ».
Tels sont les propos de Andrianjaka Rajaonah, hier à Ampatana (Andravoahangy Ambony), où il a lancé un appel à tous les membres OTRIKAFO et à tous les patriotes d’étoffer le mouvement qui gagne déjà les diverses régions de l’île. (…)
-
Crise politique
vendredi 30 janvier 2009 |
Valis
| 6473 visites
La communauté internationale et en particulier la France et les Etats-Unis doivent rester à l’écart de l’affaire qui oppose le régime au mouvement populaire conduit par Andry Rajoelina, le Maire de la capitale. C’est l’opinion partagée par beaucoup d’observateurs nationaux. Ces observateurs ne sont pas des nationalistes ni des extrémistes de gauche ou de droite bien que certains s’affichent comme étant membres de l’association Otrikafo. Cette dernière est connue pour ses positions radicales (…)
-
Conseil des Ministres
vendredi 30 janvier 2009 |
Patrick A.
| 4458 visites
La crise a semble-t-il fait sa première victime dans les hauts emplois de l'État, puisque le général Lucien Raharijaona, commandant de la gendarmerie nationale et commandant de l'état-major mixte opérationnel (Emmo/nat), a été démis de ses fonctions lors du conseil des ministres de ce Jeudi 29 janvier.
Le général Raharijaona paie sans doute ainsi les contacts publics que l'Emmo a eu avec Andry Rajoelina, contacts qui avaient été présentés comme indispensables pour rétablir l'ordre.
Le (…)
-
Médiation
jeudi 29 janvier 2009 |
Valis
| 4618 visites
Un appel a été lancé hier par les représentants de la communauté internationale à Madagascar.
Cet appel insiste sur l’importance du dialogue et sur la nécessité d’éviter la violence. Il est plus que jamais temps de trouver une solution à la crise actuelle indique Monseigneur Augusto Kasuja, Doyen du corps diplomatique.
Après avoir tiré le 25 janvier dernier, la première sonnette d’alarme, la communauté internationale estime aujourd’hui qu’elle a prêché dans le désert. Elle regrette que (…)
-
Calme à Tana
« Le calme est revenu à Antananarivo grâce aux organisations imposées dans la collaboration entre les fokonolona et les forces de l’ordre ». Telle a été l’affirmation du président de la République Marc Ravalomanana hier après-midi, avant le tenue d’un conseil des ministres à Iavoloha. Il se dit être à l’origine de cette organisation devant la presse convoquée à ce conseil.
Il n’a pas tenu compte des négociations qui ont eu lieu entre l’EMOREG et le maire de la capitale Andry Rajoelina.
En (…)
-
Les Chefs de certaines Régions commencent à prendre la même mesure, en constatant la propagation du trouble dans tout Madagascar.
C’est le cas par exemple dans la région de Vakinankaratra avec la ville d’Antsirabe et dans la région d’Atsinana, avec la ville de Toamasina.
Ainsi, la capitale donne toujours l’exemple aux autres localités de l’Île. Les actes de vandalismes sur les propriétés du président de la République ont commencé à Antananarivo lundi dernier. Puis tous les points Malagasy (…)
-
Ravalomanana Marc
lundi 26 janvier 2009 |
R. C.
| 15105 visites
Fermeté des propos et démonstration de force. Le retour au pays du chef de l’Etat a été ponctué hier, par une ferme reprise en main de la situation, suivie d’un bain de foule sur les seize kilomètres séparant l’aéroport d’Ivato à son domicile privé à Faravohitra.
« Je ne supporte aucune violation de la Constitution dont je suis le garant. Nous sommes arrivés au seuil de saturation car aucun gouvernement au monde n’accepterai la confiscation du pouvoir de cette manière. » Propos plus que (…)