Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 07h40
 

Politique

Médiature

Les politiques exclus

mercredi 10 décembre 2008 | Manjaka Hery
La Grand Chancelier, Noël Rakotondramboa.

« Nous sommes apolitiques et nous avons une certaine place d’honneur au sein de la société ». Telle est la réponse du Grand Chancelier, Noël Rakotondramboa, à propos de la raison qui a poussé la Grande Chancellerie et la Médiature de la République à préparer de concert une réunion avec la société civile dans le cadre de la réforme de la loi sur les partis politiques. Une réunion au cours de laquelle, les partis politiques seront exclus. Quelques journalistes sont venus hier au bureau de la Médiature de la République, à Isoraka, pour interroger le Médiateur de la République, Andréas Monique Esoavelomandroso, à propos du déroulement de la réunion avec la société civile, qui se tient aujourd’hui au ministère du plan Anosy. Tous les deux ont expliqué la raison qui les a poussés à travailler ensemble, dans le cadre de cette réforme de la loi sur les partis politiques. « Les sociétés civiles ont des responsabilités et des souhaits à propos de cette réforme », a affirmé madame le Médiateur de la République. Cette réunion d’aujourd’hui sera alors une occasion d’entendre ce que les membres de la société civile ont à dire.

Accord

Le Médiateur de la République, Andréas Monique Esoavelomandroso.

« Il s’agit d’une réunion avec les membres de la société civile uniquement. Le domaine politique ne nous a pas été confié et ce n’est pas de notre ressort ». C’est ce qu’ont martelé le Médiateur de la République et le Grand Chancelier. « Il y a déjà la date du 17 décembre pour la rencontre avec les politiciens », rappelle le Grand Chancelier, Noël Rakotondramboa. « Pour que nous puissions réunir les partis politiques, il faut l’accord des deux parties (opposition et pouvoir). Il ne suffit pas que les partis de l’opposition demandent notre intervention », a affirmé, quant à elle, le Médiateur de la République, Andréas Monique Esoavelomandroso.


Invitation de la FFKM. 50 à 55 personnes sont attendues pour la rencontre d’aujourd’hui au bâtiment du ministère du Plan à Anosy. 50 personnes environ représenteront les sociétés civiles. Les membres de la FFKM y sont aussi invités. La rencontre durera deux heures à deux heures et demie. Elle commencera à 15 heures et devrait prendre fin vers 17 heures ou 17 heures trente.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS