Articles dans la rubrique « Politique »
-
ECAR- FJKM
La clôture du grand synode du diocèse d’Antananarivo a été occulté à la radio nationale hier dans son journal de la mi-journée en version malgache. Par contre, la célébration de la 140è année de la création du temple FJKM Tranovato Faravohitra a été traduite comme l’événement de la semaine. Samedi dernier, le culte à Faravohitra était en boucle par rapport aux autres informations du jour. C’est seulement dans la version en français de son journal que la radio nationale a mentionné la réunion (…)
-
Popularité
lundi 3 novembre 2008
| 2734 visites
68 % des Malgaches déclarent faire partiellement ou très confiance au président de la République Marc Ravalomanana. Tel a été l’un des résultats des enquêtes menées par Afrobarometre pour cette année 2008. La présentation de ces résultats a été effectuée par les auteurs de ces études dans la matinée du vendredi à l’hôtel Astauria Antanimena. « Par rapport à 2005, cette cote de popularité reste insensiblement la même », selon les comparaisons effectuées par les responsables de l’enquête. (…)
-
Parlement
lundi 3 novembre 2008
| 517 visites
L’Assemblée nationale a été dans l’impossibilité de recevoir les responsables de l’enquête Afrobarometre la semaine dernière à cause de l’emploi du temps très chargé des députés durant cette deuxième session parlementaire. Telle a été l’explication obtenue par les responsables de cette enquête Afrobarometre lorsqu’ils ont demandé une audience à la chambre basse pour présenter les résultats de leurs enquêtes. Au niveau de la chambre haute, les sénateurs ont reçu les responsables de l’enquête (…)
-
Afrobarometre et les sénateurs
« Le régime actuel fait tout pour améliorer l’économie de Madagascar », ont unanimement déclaré hier les sénateurs de Madagascar, au palais de verre d’Ansoy, lors de la présentation de l’enquête Afrobarometre 2008. Ces efforts figurent déjà dans le plan d’action pour Madagascar ou MAP, selon les Sénateurs. Ainsi, la chambre haute fait tout pour défendre le régime, malgré le point de la situation décrite dans le résultat des enquêtes de l’Afrobarometre pour cette année 2008. Pour les (…)
-
Ravalomanana reçoit 45 maires
vendredi 31 octobre 2008
| 1014 visites
Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a dirigé une réunion de travail avec 45 maires des communes urbaines de Madagascar, hier, au Palais d’Etat d’Iavoloha. La rencontre avec le Chef de l’Etat constitue une première depuis l’élection des maires des communes urbaines et a porté sur la gestion financière et la fiscalité locale. En effet, comme devait le souligner le Président Marc Ravalomanana, « il est fondamental de partager une même vision en ce qui concerne la gestion des (…)
-
Afrobaromètre
Les Malgaches ont totalement une vision négative de leurs conditions de vie. C’est ce que l’enquête « Afrobaromètre » a annoncé dans son rapport pour cette année 2008. « Leur perception de leurs propres conditions de vie est franchement négative » ; tel est le terme exact utilisé dans ce rapport en faisant référence aux Malgaches enquêtés. Ainsi, après la mauvaise note de 3,4/10 octroyé par Transparancy International à Madagascar, en matière d’effet de la lutte contre la corruption, voici (…)
-
Forces armées
Une trentaine de militaires malgache du Régiment d’Appui et de Soutien (RAS) et du 1er Régiment des Forces d’Intervention (RFI) ont participé à une école à feu sur le champ de tir militaire de Tampoketsa durant le 19 au 29 octobre dernier, selon un communiqué émanant de l’Armée Malgache. Le régime actuel renforce la capacité destructrice de l’armée, selon le professeur Zafy Albert, lundi dernier lors d’une interview exclusive qu’il a accordée à Madagascar Tribune à son domicile. Il a ainsi (…)
-
Fokontany
Les activités politiques au niveau des fokontany ont disparu, selon le constat de certains chefs fokontany. Les gens ne s’intéressent plus à la politique d’après les explications fournies par le président de l’un des fokontany d’Ankadifotsy, hier. Les simples gens sont trop occupés à chercher de quoi manger et n’ont plus le temps de se consacrer à la politique, selon toujours le président de fokontany, qui a tenu à garder l’anonymat pour ne pas avoir de problèmes hiérarchiques. En plus, les (…)
-
Pays francophones et Madagascar
Un directeur d’un projet de l’association des parlementaires francophones ou APF a rendu visite au Sénat hier. Il s’agit du directeur du programme Noria, Mireille Eza, qui a effectué une visite de courtoisie auprès du président du Sénat Yvan Randriasandratriniony au palais de verre d’Anosikely. Après avoir rencontré le président de l’Assemblée nationale Jacques Sylla vendredi dernier, c’est au tour d’Yvan Randriasandratriniony de recevoir Mireille Eza. Cette première rencontre au Sénat a (…)
-
Conjoncture politique
Si l’ancien président de la République, Professeur Zafy Albert a été spécialisé dans les Mada-raid en 4x4 à travers tout Madagascar, l’actuel président de la République Marc Ravalomanana est spécialisé dans les vols à long courrier de l’air force one. Face à cette comparaison, le professeur Zafy Albert a réagi dans un entretien exclusif accordé à Madagascar Tribune hier à son domicile.
Utilité des voyages présidentiels
« Est ce que les voyages effectués par Marc Ravalomanana ont été faits (…)
-
Assemblée nationale
25 bacheliers du district de Sainte Marie ont été reçus par le président de l’Assemblée Nationale, Jacques Sylla, vendredi dernier à son bureau à Tsimbazaza. Ainsi, le président de la chambre basse ne néglige pas sa circonscription électorale, malgré son statut de premier des députés au sein de l’Assemblée nationale. Les bacheliers qu’il a reçus ont obtenu leur diplôme de baccalauréat, l’année dernière. Ils sont composés de 17 garçons et 8 filles. Toujours vendredi dernier, dans (…)
-
Crise financière
Plus d’un se demandent sur l’inertie des membres de l’aile dure de l’opposition face à l’annonce faite par le président de la République après son dernier voyage au Canada. « Cette crise qui secoue le monde capitaliste sera une aubaine pour l’économie Malgache », selon le président de la République Marc Ravalomanana. Après cette déclaration, personne n’a réagi du côté de l’aile dure de l’opposition qui est restée muette sur la question. Certaines personnalités politiques ont pourtant réagi, (…)
-
Ravalomanana Marc
« Nous allons collaborer ». C’est ce qu’a annoncé à l’endroit des maires des communes urbaines, le président de la République de Madagascar dans son émission dominicale « Ny tenin’ny Filoham-pirenena », hier. Constatant la recrudescence des exodes ruraux, il a affirmé que les maires ont du pain sur la planche pour l’assainissement des villes. « Nous n’allons pas nous défiler et nous renvoyer la balle mutuellement », dixit le Chef de l’Etat Marc Ravalomanana. Mais le premier magistrat du pays (…)
-
Ravalomanana
samedi 25 octobre 2008
| 1707 visites
Durant cette année 2008, le Président Marc Ravalomanana a assisté à pas moins de 9 événements d’envergure internationale. Le plus récent est celui du vendredi 17 octobre au Centre des Congrès de Québec Canada. Il s’agit du XIIe sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie, qui a vu l’annonce de la réception par Madagascar du XIIIe sommet de la Francophonie en 2010. Avant ce sommet de la francophonie, il y a déjà eu au moins 8 autres événements d’envergure internationale assistés par le chef (…)
-
Assemblée nationale
samedi 25 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1315 visites
L’assainissement se fait d’une manière plutôt discrète et « soft » à l’Assemblée nationale qu’au Sénat. Le président Jacques Sylla remercie petit à petit les ELD (Employés de Longue Durée) et les EFA (Employés Fonctionnaires Assimilés) recrutés depuis 2002. Petit à petit parce que l’administration de Tsimbazaza ne procède pas à la rupture de contrat encore en cours. Les ELD et les EFA dont le contrat de travail arrive à son terme quitte le Palais pour réduire le nombre pléthorique du (…)
-
Mananara Avaratra
vendredi 24 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1826 visites
« Je travaillerai avec le pouvoir ». La déclaration est de Rasolofomanana Charles Alain, nouveau député de Mananara Avaratra. Il succède ainsi au député Zakahely Boniface qui purge actuellement sa peine de 30 mois à la prison d’Ambalatavoahangy. Le nouveau député de Mananara Avaratra n’est que le premier suppléant de Zakahely Boniface lors des dernières Législatives. « Je ne suis pas politicien et je n’ai jamais pensé que je serai député un jour. », affirme Rasolofomanana Charles Alain qui a (…)
-
Sénatrice Dina Jeanne
vendredi 24 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1741 visites
La sénatrice Dina Jeanne poursuit son ascension. Tout a commencé sous la présidence de Marc Ravalomanana par son élection au Sénat, représentant la région Sud-Ouest. Dina Jeanne a été ensuite élue deuxième vice-présidente du Sénat. Son ascension ne s’y est pas arrêtée. Elle a été élue vice-présidente nationale du parti au pouvoir. Elle siège ainsi au sein du bureau politique du TIM. Récemment, le Sénat l’a nommé, avec le sénateur de Toamasina Bezara Manase, membre du Parlement Panafricain. (…)
-
Assemblée nationale
vendredi 24 octobre 2008
| 830 visites
Les députés actuels peuvent-ils affirmer, en leur âme et conscience, qu’ils sont véritablement les représentants de la Nation ? La SeFaFi, l’observatoire de la vie publique, s’interroge ainsi sur la légitimité de l’Assemblée nationale actuelle. Madeleine Ramaholimihaso et consorts évoque dans leur dernier communiqué le « record national » d’abstention enregistré lors des dernières élections législatives. « C’est une véritable sonnette d’alarme pour la démocratie. », souligne la SeFaFi. Par (…)
-
Voyage à l’étranger
Deux mois avant la fin de cette année 2008, le Président de la République Marc Ravalomanana a déjà assisté à pas moins de 11 événements d’envergure internationale à l’étranger. Par contre, le Premier ministre chef du Gouvernement, le général de Corps d’armée, Charles Rabemananjara n’a pas encore annoncé à titre officiel une seule sortie de service du territoire de Madagascar. A l’époque où maître Jacques Sylla était encore Premier ministre, ce dernier a déjà représenté Madagascar dans des (…)
-
Fonctionnaire
Le Président de la République a annoncé la mise en place effective de la nouvelle structure administrative, la « Public Service Commission of Madagascar » (PSC) au cours de conseil des ministres tenu hier à Iavoloha, en application du premier engagement du MAP, « La Gouvernance Responsable », de « renforcer les prestations de services publics ». Tout cela entre dans le cadre du renforcement et de la dynamisation de la Fonction Publique malgache, selon le président de la République. Selon les (…)