Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h23
 

Politique

Forces armées

« Besoin de plus d’humanisation », selon Zafy Albert

mercredi 29 octobre 2008 | Manjaka Hery

Une trentaine de militaires malgache du Régiment d’Appui et de Soutien (RAS) et du 1er Régiment des Forces d’Intervention (RFI) ont participé à une école à feu sur le champ de tir militaire de Tampoketsa durant le 19 au 29 octobre dernier, selon un communiqué émanant de l’Armée Malgache. Le régime actuel renforce la capacité destructrice de l’armée, selon le professeur Zafy Albert, lundi dernier lors d’une interview exclusive qu’il a accordée à Madagascar Tribune à son domicile. Il a ainsi affirmé la nécessité de plus d’humanisation de l’armée malgache afin de mieux servir la population. La stratégie de sécurité actuelle du régime n’est pas très efficace, selon l’ancien président de la République. Pour prouver ses dires, il a rappelé les abus commis par les nouvelles recrues ces derniers temps, sans oublier la recrudescence de l’insécurité avec les dahalo. Le professeur Zafy Albert a aussi réitéré le désordre hiérarchique au sein de l’armée. Une reprise de l’affirmation de l’amiral Didier Ratsiraka. « Ce n’est pas logique qu’un Général de Brigade commande un Général de Corps d’armée », dixit le professeur Zafy Albert.

Pour l’heure, le régime actuel continue sa politique en matière de défense et de sécurité nationale, même si le professeur Zafy Albert considère cela comme un renforcement d’une structure de répression. Durant les 10 jours d’école de feux à Tampoketsa, plusieurs armements sophistiqués ont été utilisés par les militaires : fusil d’assaut FAMAS, fusil de précision pour tireur d’élite de type FRF2 et Dragonov, lance-roquette anti-char (LRAC), missile Eryx, mortiers et autres. Parallèlement, une remise à niveau du centre de formation, à hauteur de 8 000 euros, a été réalisée par la coopération militaire française au niveau des bâtiments situés dans le camp militaire de Tampoketsa afin d’y améliorer les conditions de vie et de sécurité. Le Général de Brigade Aérienne Ranaivomanana, premier adjoint au chef d’Etat major général de l’Armée Malagasy, n’a pas manqué de souligner la fraternité d’armes existant entre les deux armées et a souligné les avantages réciproques dont elles bénéficient du fait de la disponibilité d’un vaste champ de tir à perte de vue que sont les plateaux de Tampoketsa.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS