Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 07h38
 

Politique

Afrobaromètre

Un autre mauvais point pour le régime

jeudi 30 octobre 2008 |  1351 visites  | Manjaka Hery

Les Malgaches ont totalement une vision négative de leurs conditions de vie. C’est ce que l’enquête « Afrobaromètre » a annoncé dans son rapport pour cette année 2008. « Leur perception de leurs propres conditions de vie est franchement négative » ; tel est le terme exact utilisé dans ce rapport en faisant référence aux Malgaches enquêtés. Ainsi, après la mauvaise note de 3,4/10 octroyé par Transparancy International à Madagascar, en matière d’effet de la lutte contre la corruption, voici venir le rapport de l’enquête « Afrobaromètre ». Une enquête plus large sur les conditions de vie des Malgaches à Madagascar.

L’« Afrobaromètre » est une série d’enquêtes sur les attitudes des populations menées dans 20 pays africains. D’envergure régionale au niveau de l’Afrique sub-saharienne, le projet « Afrobaromètre » a pour objet de mettre en œuvre, sur le continent africain, une série d’enquêtes statistiques représentatives au niveau national, de manière à créer une base de données, régulièrement mise à jour.

Pour cette année 2008, l’enquête « Afrobaromètre » présente les points de vue de la population sur la situation économique, la gouvernance et la démocratie. En matière de perception de la situation économique et des performances du gouvernement, « en 2008, les Malgaches ont un point de vue assez mitigé et en baisse de la situation économique du pays » selon l’Afrobromètre. En matière de portée et limite de la politique de lutte contre la corruption et du processus de décentralisation, « Les Malgaches perçoivent la corruption comme un phénomène endémique qui affecte tous les rouages de l’administration et la sphère politique » a dit l’enquête. Pour ce qui est de la démocratie, « les Malgaches se montrent très attachés au respect des libertés démocratiques que sont la liberté d’expression, la liberté d’organisation et la liberté de la presse » selon toujours l’enquête Afrobaromètre.

La présentation des premiers résultats de l’enquête « Afrobaromètre 2008 à Madagascar se fera cette semaine. Au programme, prévu par le réseau et l’équipe nationale d’Afrobaromètre à Madagascar, il y a eu une présentation aux membres du pouvoir exécutif du résultat des enquêtes. Ce résultat sera aussi présenté aux parlementaires. Ces présentations sont déjà effectuées hier et avant-hier. Mais pour demain, ce sera autour des membres de la société civile d’en faire connaissance à l’hôtel Astauria Antanimena.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS