Articles dans la rubrique « Politique »
-
Réforme de l’enseignement
mardi 23 septembre 2008 |
Eugène R.
| 958 visites
Une friction en cache une autre. Après le synode de Morondava où les participants étaient divisés sur la reconduction de certains membres du bureau central de la FLM, un autre désaccord pointe son nez. Celui-ci oppose ceux qui sont pour la réforme de l’enseignement primaire à ceux qui sont contre. La question a déjà été évoquée lors du synode de Morondava, mais aucune position officielle n’a été prise. Le pasteur qui était chargé de veiller au bon déroulement du synode a pu éviter le pire en (…)
-
Ecoutes téléphoniques
Certains responsables du département de l’Aménagement du territoire évitent autant que possible les appels téléphoniques par crainte des écoutes téléphoniques. Voulant les interroger sur l’affaire du remblayage sur la route digue, ils ont montré une certaine réticence à propos de l’usage du téléphone pour avoir des informations à ce sujet. Les faits : après le point de presse des riverains de la route digue, le mercredi 17 septembre dernier, des responsables de ce département ont été priés (…)
-
Blanchiment d’argent
Le Service de Renseignements Financiers SAMIFIN peut aussi enquêter sur les dirigeants en exercice actuellement. Telle a été l’affirmation du Directeur général du SAMIFIN, Razaraniaina Jean Claude, lors d’une interview qu’il nous a accordé, à l’occasion d’un point de presse tenu à Faravohitra vendredi dernier.
• Madagascar Tribune : Combien de dossiers sont actuellement entre les mains du SAMIFIN ? Razaraniaina Jean Claude : « Nous sommes en train de traiter sept dossiers en ce moment. Et (…)
-
TIM
lundi 22 septembre 2008 |
Eugène R.
| 2421 visites
Des hauts responsables du TIM poussent le président Marc Ravalomanan à limoger le Premier ministre Charles Rabemananjara. Ces hauts dignitaires de la formation au pouvoir mettent sur le dos de l’actuel locataire de Mahazoarivo l’échec de la stratégie mise en œuvre par le pouvoir central pour affaiblir le maire d’Antananarivo Andry Rajoelina. Un député TIM de la Capitale est allé jusqu’à reprocher au chef du gouvernement d’avoir commis de graves bévues qui ont terni l’image de Marc (…)
-
Sommet de l’Union Africaine
Les Américains s’impliquent dans la préparation de la tenue du sommet de l’Union Africaine à Madagascar en 2009. Une intervention dans le service des renseignements. En effet, une équipe de formation mobile ou Mobile Training Team (MTT) a dispensé une formation sur l’«Intelligence Préparation for the Battlefield » (IPB) ou l’exploitation des renseignements pour le champ de bataille. L’équipe formatrice comprend deux militaires américains, le Capitaine Amy Nash et le Chief Warrant Officer (…)
-
Dialogue Pouvoir - Opposition
vendredi 19 septembre 2008 |
Eugène R.
| 1277 visites
Lors de sa visite à Madagascar, du 04 au 9 mars 2006, l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a invité le pouvoir et l’opposition à instaurer le dialogue. Les deux parties ont bougé. L’opposition a ainsi désigné le pasteur Richard Andriamanjato et le Dr Emmanuel Rakotovahiny comme porte-parole tandis que le Président Marc Ravalomanana a confié au président du Sénat de l’époque, Rajemison Rakotomaharo, la mission de mener les pourparlers, du côté du régime. Le processus a capoté (…)
-
La politique au sein des « fokontany »
vendredi 19 septembre 2008
| 757 visites
Tous les bureaux de fokontany visités nous ont donné les mêmes réponses. Les citoyens ne sont pas intéressés par la politique. La nourriture, le loyer, le coût des déplacements, les frais de scolarité et toutes les dépenses quotidiennes sont les seules préoccupations des gens.
Pour la plupart, la politique est "un sujet a éviter". Personne ne se rend au bureau du fokontany pour des raisons politiques, sauf pour vérifier leurs noms dans la liste électorale, et la plupart sont des femmes. (…)
-
Antananarivo - Renivohitra
jeudi 18 septembre 2008 |
RAW
| 3103 visites
Alors que vendredi dernier, les différends qui opposaient les dirigeants de la Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) au gouvernement étaient en train d'être résolus, il se trouve que le lendemain, le fournisseur principal de carburants du Service autonome de maintenance de la ville d'Antananarivo (SAMVA) lui ferme le robinet. Aussitôt en début de semaine, la mauvaise nouvelle a traîné comme poudre, remettant en cause les initiatives des uns et des autres pour aplanir les différends et (…)
-
Elections législatives
jeudi 18 septembre 2008
| 698 visites
Un troisième suppléant aux dernières élections législatives siègera au Palais de Tsimbazaza à partir du 21 octobre, début de la seconde session ordinaire de l’Assemblée nationale. Il s’agit de T. Alain. Il prendra la place du député de Toliara II Mahafaritsy Samuël Razakanirina, nommé ambassadeur en Algérie. T. Alain est le troisième suppléant devenu titulaire au sein de la Chambre basse après Yvonne Bezara et Zafimiarina. Yvonne Bezara, député de Toamasina I, a remplacé Botozaza Pierrot, (…)
-
CUA - Pouvoir
mercredi 17 septembre 2008
| 2874 visites
Norbert Lala Ratsirahonana a joué un grand rôle dans le rapprochement du premier magistrat de la capitale, Andry Rajoelina, et le chef de l’Etat, Marc Ravalomanana. Mais, après le boycottage du carburant pour le SAMVA, il s’en lave les mains. Interview.
• Madagascar Tribune : Après la dernière information sur l’affaire de la CUA, avez-vous des commentaires ? Norbert Lala Ratsirahonana : C’est un sujet très délicat que je préfèrerais ne pas en parler. Je n’ai pas des grandes informations à (…)
-
Système politique
Pour Gabriel Rabearimanana, “Madagascar vit dans une dictature rampante”. “En effet, dans une démocratie, la présence d’une pluralité d’opinion est une nécessité”, a-t-il dit. Ce qui n’est pas le cas actuellement, selon le constat du SG du parti Monima. C’est ainsi qu’il a apprécié l’initiative du Leader Fanilo. “L’initiative du Leader Fanilo est très bonne, dans la mesure où les opinions différentes de celle du pouvoir ont pu être exprimées vis-à-vis de la situation actuelle à (…)
-
Corruption
Madagascar est classé au 94ème rang sur 179 pays enquêtés en 2007, en matière d’Indice de Perception de la Corruption (IPC), selon l’enquête de la Transparency International-Initiative Madagascar (TI-IM). L’IPC classe les pays en fonction du degré de corruption ressenti comme existant dans l’administration publique et chez les hommes politiques, selon les explications fournies par l’TI-IM. Ce degré est traduit en score, et c’est ce score qui détermine le rang de chaque pays. C’est un indice (…)
-
Ranjivason Jean Theodore
mercredi 17 septembre 2008
| 1420 visites
L’ancien ministre de la Fonction Publique Ranjivason Jean Theodore, bien qu’il se déclare opposant au régime dont il a fait partie, a brillé par son absence lors des grands rendez-vous organisés par les partis ou groupements de l’opposition. Pourtant, il épouse les observations émises par ses collègues de l’opposition sur le cours des événements politiques à Madagascar. Interview.
• Madagascar Tribune : On vient de célébrer la journée mondiale de la démocratie. Avez-vous des observations à (…)
-
OTRIKAFO
mercredi 17 septembre 2008 |
RAW
| 851 visites
« Toutes les politiques appliquées jusqu'à ce jour ont failli, il est grand temps de changer totalement de politique. Ce n'est pas avec les relations actuelles avec la France, avec la Banque mondiale (BM), avec le Fonds monétaire international (FMI) et avec les autres bailleurs de fonds que le pays s'en sortira ». Ce sont les propos de Andrianjaka Rajaonah, président de l'association politique OTRIKAFO, hier en début d'après-midi au siège du journal. Connu pour son patriotisme et sa vision (…)
-
Manassé Esoavelomandroso
mardi 16 septembre 2008
| 1795 visites
Le Leader Fanilo a organisé une conférence-débat, hier au Motel Anosy, à l’occasion de la journée internationale de la démocratie. Cette conférence a été placée sous le thème de la démocratie internationale et nationale, hier aujourd’hui et demain. Elle a vu la présence de presque tous les représentants des composants de l’opposition. Au programme, il y a eu l’intervention de Jean Eric Rakotoarisoa, un juriste, de Lucile Rabearimanana, une historienne et de Ketakandriana Rafitoson, une (…)
-
Conseillers de Ravalomanana
mardi 16 septembre 2008 |
Eugène R.
| 4469 visites
Le collège des conseillers du président de la République Marc Ravalomanana ne compte actuellement que trois étrangers. Il s’agit de Dean Williams (Américain) qui enseigne à la fois au NLIM (National Leadership Institute of Madagascar), de Peper Langseth (Norvégien) qui travaille étroitement avec le chef de l’Etat sur la réalisation du MAP et de Kuno Bose (Allemand), conseiller en sécurité. Le locataire d’Ambohitsorohitra n’a dans son entourage qu’un conseiller malgache, en la personne de (…)
-
Journée internationale de la démocratie
La journée internationale de la démocratie a été célébrée de deux façons à Antananarivo hier. D’un côté, il y a eu la célébration par le régime au Palais de verre du Sénat. Une célébration qui s’est déroulée sous le signe de l’institutionnalisation de la démocratie. De l’autre côté, il y a eu la célébration par l’opposition, sous l’initiative du parti Leader Fanilo, au Motel Anosy. Une célébration sous le signe de libéralisation de la démocratie. Si la célébration du Leader Fanilo a vu la (…)
-
Commune de Sambaina
mardi 16 septembre 2008 |
Eugène R.
| 966 visites
Le président Marc Ravalomanana change de style. Il commence à déplacer la tenue des conseils des ministres dans les endroits où l’on fait le développement. Hier, le chef de l’Etat a fait venir dans la commune rurale de Sambaina tous les membres du gouvernement dirigé par le Premier ministre Charles Rabemananjara. Etant en mission à l’extérieur, seul le ministre de l’Agriculture, Panja Ramanoelina était absent. Un conseil des ministres ouvert au public s’est tenu dans la grande salle de cette (…)
-
Conjoncture
Ceux qui se disent être des « Ray aman-dreny » ont parlé vendredi dernier au domicile de Marson Evariste à Androhibe Antananarivo. Ils ont annoncé devant la presse une résolution prise le mercredi 10 septembre 2008, au même lieu. Cette résolution dénonce une déroute du régime actuel et annonce la détermination des « Ray aman-dreny » dans cette dénonciation de la situation qui perdure actuellement à Madagascar. Ils se sont ainsi réunis dans la colère et la tristesse, selon leurs termes. Les « (…)
-
Opposition
L’opposition unie, section Antananarivo, change de ton à l’endroit du préfet de police d’Antananarivo, Edmond Rakotomavo. Ce dernier est accusé de faire la sourde oreille face à la souffrance des Malgaches. Cette accusation résulte du refus du préfet d’autoriser la réunion de l’opposition d’Antananarivo au gymnase couvert de Mahamasina vendredi dernier. En effet, voici le compte rendu de la réponse du préfet à la demande de l’opposition : « Pour réponse à votre demande susmentionnée. J’ai (…)