Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 13h16
 

Politique

Sommet de l’Union Africaine

Formation des services de renseignements malgaches

samedi 20 septembre 2008 |  2355 visites  | Manjaka Hery
Photo de famille des participants.

Les Américains s’impliquent dans la préparation de la tenue du sommet de l’Union Africaine à Madagascar en 2009. Une intervention dans le service des renseignements. En effet, une équipe de formation mobile ou Mobile Training Team (MTT) a dispensé une formation sur l’« Intelligence Préparation for the Battlefield » (IPB) ou l’exploitation des renseignements pour le champ de bataille. L’équipe formatrice comprend deux militaires américains, le Capitaine Amy Nash et le Chief Warrant Officer Alan Morano, en provenance du 304ème Intelligence Bataillon Arizona. Quant aux bénéficiaires des formations, ils sont composés de 40 officiers Malagasy. Parmi les 40 officiers, 15 proviennent de l’Etat major de l’armée, 15 de l’Etat major de la gendarmerie nationale, et 10 de la primature. La formation s’est tenue du 15 au 19 septembre 2008, dans la salle de conférence du Centre Culturel Américain.

Durant ces cinq jours, Les participants ont appris les arcanes des travaux des unités de renseignement dans la lutte contre le terrorisme à travers la nouvelle configuration du champ de bataille et les nouvelles formes de combat. La venue de cette équipe fait suite à la visite du Commandant David Haugh de l’US Army au mois de septembre 2007 à Madagascar et entrant dans le cadre de la coopération bilatérale militaire entre les Etats-Unis d’Amérique et Madagascar.

Cette formation est la troisième du genre, conduite par le MTT après Antsiranana deux semaines auparavant et celle d’Iavoloha au NLIM au profit de la Sécurité Présidentielle du 11 au 12 septembre 2008. La formation a porté essentiellement sur les opérations contre les insurgés ou Counter Insurgency Operations entrant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le monde.

La cérémonie de clôture de cette formation s’est tenue hier au Centre Culturel Américain. Cette cérémonie a été honorée de la présence du Général de Brigade RANJATOMANANA Basile, Directeur Général des Organismes de Défense du Ministère de la Défense Nationale et du Capitaine de Frégate John RIES, Attaché de Défense auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS