Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 12h07
 

Politique

Corruption

Madagascar classé 94ème sur 179 pays

mercredi 17 septembre 2008 |  1579 visites  | Manjaka Hery

Madagascar est classé au 94ème rang sur 179 pays enquêtés en 2007, en matière d’Indice de Perception de la Corruption (IPC), selon l’enquête de la Transparency International-Initiative Madagascar (TI-IM). L’IPC classe les pays en fonction du degré de corruption ressenti comme existant dans l’administration publique et chez les hommes politiques, selon les explications fournies par l’TI-IM. Ce degré est traduit en score, et c’est ce score qui détermine le rang de chaque pays. C’est un indice composite faisant appel à plusieurs études réalisées par des institutions indépendantes. Il ne mentionne aucun pays pour lequel on ne dispose des résultats d’au moins trois études.

Renforcement de la démocratie

L’IPC a été établi pour la première fois par la Transparency International en 1995. Madagascar ne figure dans l’IPC que depuis 2002. Et depuis, le score de Madagascar ne cesse de s’accroître. Parti de 1,7 en 2002, Madagascar atteint l’année dernière le score de 3,2 en matière de IPC. En 2002, Madagascar est classé 98ème sur 102 pays. Et depuis, le rang de la grande Île oscille entre 88 et 98.

L’IPC de Madagascar pour l’année 2008 sera présenté le mardi 23 septembre prochain. Cette présentation sera fait par la TI-IM à l’Hôtel Royal Palissandre, Faravohitra, en collaboration avec la Friedrich Ebert Stiftung. Selon les explications de la TI-IM, « la publication de l’IPC devrait inciter les gouvernements à lutter contre la corruption dans leurs pays respectifs, car le renforcement de la démocratie, l’atténuation de la pauvreté et des souffrances humaines, de même qu’un développement durable des investissements et du commerce, sont directement dépendants de la maîtrise du problème de la corruption ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS