Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 22 novembre 2025
Antananarivo | 10h14
 

Politique

Politique

Thierry Rakotonarivo est de retour à la CENI

samedi 22 novembre | Mandimbisoa R. |  107 visites  | 1 commentaire 

Thierry Rakotonarivo fait son « come back » à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). À Tsimbazaza, vendredi en fin de journée, l’Assemblée nationale a désigné Thierry Rakotonarivo pour reprendre le siège de représentant de la Chambre basse au sein de la CENI, l’institution chargée de piloter les opérations électorales à Madagascar. La décision intervient rapidement après la destitution de Houssen Abdallah, et marque le retour d’un administrateur civil déjà rompu aux mécanismes internes de l’organe.

Le vote parlementaire a pris la forme d’une formalité, le nouveau membre étant le seul candidat en lice. Les 57 députés présents ont tous glissé un bulletin en sa faveur. Dans son allocution de remerciement, Thierry Rakotonarivo a juré de défendre l’honneur de l’Assemblée nationale et de faire entendre sa voix « là où il faut ». Il a aussi insisté sur sa disponibilité vis-à-vis des élus, affirmant qu’il mettra les prérogatives liées à son poste au service des attentes de la représentation nationale. Une déclaration qui souligne la dimension politique de ce mandat, au sein d’une institution dont l’indépendance reste un sujet de vigilance permanente.

Avant cette élection, Thierry Rakotonarivo était directeur de cabinet de Siteny Randrianasoloniako. Mais son nom renvoie surtout à son passage antérieur à la CENI. Sous la présidence de Hery Rakotomanana, il en avait été vice-président, participant à la préparation technique et administrative des scrutins. Durant cette période, il s’est retrouvé au cœur d’une séquence particulièrement sensible : c’est lui qui avait rendu publique l’existence de doublons dans la liste électorale. Dans le microcosme politique, certains avaient vu dans ces doublons un facteur ayant pu faciliter le retour d’Andry Rajoelina au pouvoir, tandis que d’autres responsables avaient relativisé leur impact, les attribuant à des erreurs administratives et à des problèmes de mise à jour des données.

La révélation avait déclenché une crise ouverte au sein de la CENI et des frictions avec la présidence de la République. Le climat s’était durci au point que Thierry Rakotonarivo a évoqué, à l’époque, des pressions politiques répétées et une hostilité croissante du pouvoir en place. Dans ce contexte tendu, mais surtout sous la pression du chef de l’Etat de l’époque, il a fini par démissionner en mars 2020, quittant l’organe avant la fin de son mandat.

Son retour se produit aujourd’hui dans une CENI à nouveau en recomposition. Houssen Abdallah, qui occupait le siège au nom de l’Assemblée nationale, a été révoqué le 19 novembre par la Haute Cour constitutionnelle pour incapacité physique liée à des raisons médicales. En remplaçant aussitôt l’ancien membre, les députés ont voulu éviter toute vacance au sein de l’organe électoral. Reste désormais à observer comment ce retour d’expérience pèsera sur la gouvernance de la CENI.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 22 novembre à 10:13 | Turping (#1235)

    L’histoire est un perpétuel recommencement.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}