Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 12h07
 

Politique

Blanchiment d’argent

Les dirigeants peuvent aussi êtres ciblés

lundi 22 septembre 2008 |  1949 visites  | Manjaka Hery
Le Directeur général du SAMIFIN, Razaraniaina Jean Claude.

Le Service de Renseignements Financiers SAMIFIN peut aussi enquêter sur les dirigeants en exercice actuellement. Telle a été l’affirmation du Directeur général du SAMIFIN, Razaraniaina Jean Claude, lors d’une interview qu’il nous a accordé, à l’occasion d’un point de presse tenu à Faravohitra vendredi dernier.

Madagascar Tribune : Combien de dossiers sont actuellement entre les mains du SAMIFIN ?

- Razaraniaina Jean Claude : « Nous sommes en train de traiter sept dossiers en ce moment. Et parmi ces dossiers, deux ont fait l’objet d’une saisie du parquet. Dans notre fonction, nous recevons des déclarations de suspicion de blanchiment. Nous analysons et traitons lesdites déclarations. Nous recevons des informations utiles, notamment celles qui sont communiquées par les autorités judiciaires. Nous effectuons aussi des collectes d’informations complémentaires. Et à la fin, nous saisissons le ministère Public pour des faits susceptibles d’être qualifiés de blanchiment d’argent ».

Est-ce que le SAMIFIN est vraiment destiné à contrôler le financement des partis politiques de l’opposition ?

- « Non, le SAMFIN n’a pas été créé pour un groupe ou une catégorie de personne précis. Tout le monde peut être concerné par les enquêtes du SAMIFIN, du moment qu’il fait l’objet d’une déclaration de suspicion de blanchiment d’argent. L’opposition peut faire l’objet d’une enquête tout comme les dirigeants actuels. Tout dépend des déclarations de suspicion ».

Est-ce que le SAMFIN ne crée pas des craintes chez les gens ?

- « Non, au contraire, nous pouvons renforcer la crédibilité des honnêtes gens. Seuls ceux qui ont quelque chose à cacher ont peur de nous ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS