Articles dans la rubrique « Politique »
-
Emmanuel Rakotovahiny
mercredi 6 août 2008
| 1240 visites
« Les vrais opposants sont ceux qui ont ‘lutté’ depuis 2002 », selon le vice-président du Comité de Réconciliation Nationale (CRN), Emmanuel Rakotovahiny. Interrogé sur la raison d’une réunion d’urgence des représentants de l’opposition des provinces à la villa Elisabeth lundi matin, il a donné des explications sur sa description des vrais opposants.
.Madagascar Tribune : Pouvez-vous nous donner des explications sur la réunion à la villa Elizabeth lundi matin ?
-Emmanuel Rakotovahiny : En (…)
-
Conseil d’Etat
179. Tel est le nombre de décisions rendues par le Conseil d’Etat, se rapportant à la proclamation des résultats de l’élection municipale du 13 décembre 2007, d’après notre décompte. Parmi les 179 décisions rendues, 29 ont fait l’objet de cassation et annulent en tout ou partie les décisions des tribunaux administratifs. Les audiences ont commencé depuis le 28 mai de cette année. Il y eut déjà 16 audiences depuis, à raison de 10 à 14 dossiers par audience. C’est le mercredi 25 juin que le (…)
-
Ankaramalaza
Le président Marc Ravalomanana évite par tous les moyens de rencontrer ou de voir le visage de l'ancien président de l'Assemblée nationale Jean Lahiniriko. Samedi dernier, le chef de l'Etat s'est préalablement renseigné de l'absence sur les lieux du trésorier de l'Eglise FLM avant de se rendre à Ankaramalaza où le "Isan-taonan'ny Toby lehibe" se tient annuellement du 27 juillet au 02 Août. L'année dernière, le président Marc Ravalomanana n'a pas fait le déplacement d'Ankaramalaza alors que (…)
-
JIOI : Un an déjà
mardi 5 août 2008 |
Manou
| 830 visites
L'ouverture officielle des 7èmes Jeux des Iles de l'Océan Indien organisés à Madagascar va aller sur sa douzième mois à quelques jours du début des Jeux Olympiques de Beijing. L'engouement des entités sportives du pays se focalise donc vers la Chine lointaine sans se soucier des traces laissées par l'organisation des jeux régionaux que l'on avait accueilli à Tana pour la seconde fois en 2007 depuis sa création.
Pas que des avantages!
Naturellement, l'organisation de manifestations (…)
-
Elections sénatoriales
Pas moins de 25 jugements rendus par les tribunaux administratifs dans le cadre des dernières communales ont été jusqu'ici cassés par le Conseil d'Etat. 19 maires élus sous la bannière du parti au pouvoir ont été destitués par cette Chambre administrative de la Cour Suprême. Le Conseil d'Etat poursuivra ses procès demain. En attendant le bouclage du traitement des requêtes soumises au Conseil d'Etat, plus d'un pensent à la remise en cause de l'élection de certains sénateurs car ces maires (…)
-
Révélation au sein de l’AREMA
La coupe est pleine pour les dirigeants AREMA qui ne reconnaissent pas Pierre Houlder Ramaholimasy en tant que secrétaire national du parti. Hier, un membre du comité directeur connu pour sa fidélité envers l'amiral Didier Ratsiraka a déclaré que sa conscience ne peut pas être tranquille devant le fait qu'on confie la direction d'un parti d'opposition à un bras droit d'un membre du gouvernement. Notre interlocuteur a accepté de s'expliquer : "Pierre Houlder Ramaholimasy est membre du cabinet (…)
-
Assemblée Nationale
lundi 4 août 2008
| 834 visites
Mamy Rakotoarivelo dément toutes affirmations annonçant sa démission du poste de questeur de l’Assemblée Nationale. “ Je m’entends très bien avec l’actuel président de l’Assemblée Nationale ” a-t-il déclaré samedi dernier à l’hôtel Fanantenana à Ampandrana lors d’une circoncision collective qu’il a organisé avec le député William Rakotomahefa, pour les habitants du troisième arrondissement.
• Madagascar Tribune : Allez-vous vraiment démissionner de votre poste de questeur de l’Assemblée (…)
-
Toamasina : DisTIM, femmes TIM et jeunes TIM
Après Ambatondrazaka, Amparafaravola et Andilamena, le vice-président national du TIM en charge des trois régions de l’ancienne province de Toamasina, Botozaza Pierrot, a bouclé la semaine passée le tour des 4 districts du Sud de la Région Atsinanana. En l’occurrence, il a été le jeudi 31 juillet à Antanambao Manampontsy et Mahanoro et le vendredi 1er août à Vatomandry puis à Brickaville. Partout, il a présidé les séances de renouvellement des membres des bureaux locaux du TIM, assisté par (…)
-
Conjoncture politique
Une délégation des opposants venant d'Antananarivo a effectué ce week-end une descente dans la Ville d'eau. Composée de Betina Bruno, de Daniel Ramaromisa, de Jean Jacques Rabenirina et de Maurice Beranto, cette délégation n'a pas tenu de meetings, mais s'est entretenue avec l'opposition antsirabéenne dans le cadre du renforcement de sa structure. "Nous évitons pour le moment les rassemblements populaires au cours des tournées que nous menons depuis un certain temps à travers l'île. Le (…)
-
Ministres
samedi 2 août 2008 |
Eugène R.
| 1255 visites
Le nouveau ministre de l'Eau, l'ingénieur en Mécanique des Fluides, Jean Donné Rasolofoniaina, a présidé hier avec le vice-président national du TIM, Tsiandopy Jacky Mahafaly, des réunions pour la mise en place des bureaux du DisTim dans la région SAVA. La première réaction est que ce technicien de haut niveau est obligé de servir le parti au pouvoir une fois nommé au sein du gouvernement. Il n'y a qu'une seule explication que l'on peut donner devant cette situation : servir le TIM est une (…)
-
Clément Ravalosaona
vendredi 1er août 2008
| 1261 visites
Opposant déclaré au régime de Ravalomanana, le président national de l'AME (Antoko Miombona Ezaka) Clément Ravalosaona juge inutile la création de la plate-forme de l'opposition. Par contre, il est prêt à la fusion des partis qui prônent la même idéologie et qui promeuvent les mêmes idées et convictions pour la réduction du nombre des partis politiques à Madagascar. Interview.
• Madagascar Tribune : Pourquoi l'AME refuse-t-il jusqu'à présent d'adhérer à la plate-forme de l'opposition créée (…)
-
Pety Rakotoniaina
« Pety Rakotoniaina a été renvoyé à la maison centrale d’Antanimora par mesure de sécurité ». C’est ce qui ressort d’une investigation menée auprès de ceux qui sont concernés par le dossier. « L’hôpital Befelatanana n’offre pas toutes les mesures de sécurité nécessaires et n’est pas assez équipé pour accueillir trop longtemps Pety Rakotoniaina. Ce qui motiverait la décision hâtive du gouvernement, qui craint sa fuite, de le renvoyer précipitamment à la case prison. « La seule solution pour (…)
-
DISTIM
mercredi 30 juillet 2008 |
Eugène R.
| 504 visites
La mise en place du bureau du TIM au niveau des districts (DisTim) sera bouclée le 07 Août prochain comme le secrétaire général du parti Ivohasina Razafimahefa l’a annoncé. Cette semaine, c’est au tour des militants du parti au pouvoir de la région Atsinanana et Analanjirofo de procéder à l’élection des membres des bureaux des DisTim. Ce qui explique les déplacements qu’effectue actuellement dans cette partie de l’île le ministre des Transports Botozaza Pierrot, ministre coach de la région (…)
-
Témoignages
mercredi 30 juillet 2008
| 1590 visites
Herizo était un vrai leader. Ses formations, française et anglo-saxonne, lui ont donné une prestance dans sa manière de parler, d'agir et de gérer ses entreprises. Il voulait avec passion faire la politique autrement. Mais ni les générations de la première et deuxième République, ni celles d'aujourd'hui ne l'ont pas suffisamment compris. Ainsi a-t-il connu des périodes où il se sentait injustement victime des votes appelés "ethniques".
J'avais trois temps forts de discussions avec lui: (…)
-
Leader Fanilo
mardi 29 juillet 2008 |
Eugène R.
| 2074 visites
La question de la relève est plus que jamais d'actualité au sein du Leader Fanilo suite au décès de son fondateur charismatique Herizo Razafimahaleo. A voir la composition de la délégation du parti qui a fait le déplacement hier à Ivandry pour présenter ses condoléances à la famille du défunt, le parti ne devrait pas manquer de personnalités pouvant combler le vide laissé par son fondateur Herizo Razafimahaleo. Plusieurs figures connues du parti peuvent attirer l'attention des observateurs (…)
-
Charles Rabemananjara
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Charles Rabemananjara, s’est trouvé dans l’embarras durant l’après-midi du samedi dernier à Ivandry. Après avoir présenté les condoléances du pouvoir à la famille de Herizo Razafimahaleo, les membres de la presse lui ont tendu le micro pour avoir ses réactions face au décès de l’opposant. En voyant les journalistes venus à sa rencontre, il a lancé à la cantonade qu’ «une interview n’était pas prévue », tout en s’adressant au membre du gouvernement. (…)
-
Gouvernement
samedi 26 juillet 2008 |
Eugène R.
| 3071 visites
Marc Ravalomanana change dans la discrétion. Il a nommé hier par décret Jean Donné Rasoloniaina comme ministre de l'Eau. Le nouveau ministre est un ingénieur en Mécanique de Fluide. Le président Marc Ravalomanana n'a pas tenu un conseil des ministres pour cette nouvelle nomination. On constate ces derniers temps que le chef de l'Etat apporte des remaniements au gouvernement de Charles Rabemananjara sans vouloir en faire un événement. Il a nommé le nouveau ministre de la Santé et du Planning (…)
-
Claude Pagès
samedi 26 juillet 2008 |
Eugène R.
| 6396 visites
L'ancien maire de Mahajanga, Claude Pagès, a dit au revoir à la politique une fois remplacé par Naivo Rahamefy à la tête de la commune urbaine de Mahajanga. Actuellement, l'opérateur économique bien connu de la région Boeny se consacre uniquement à son business. Mais, il n'est pas comme ces opérateurs économiques qui sont autorisés à pratiquer la politique, pour ne citer que le sénateur de l'Anosy Soja Jean André dit Kaleta ou Charlie Rakotoariventiny de l'Itasy. Le nouveau statut régissant (…)
-
Botozaza Pierrot
vendredi 25 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1332 visites
« Désormais, je ne tolérerai plus ces accidents mortels qui ont noirci ces derniers temps le monde du transport à Madagascar. Les fautifs seront sanctionnés sans état d'âme». C'est en ces termes que le ministre des Transports Botozaza Pierrot a exprimé ce mercredi à Mahajanga sa ferme volonté à mettre fin aux drames. Le ministre des Transports Botozaza Pierrot s'est particulièrement adressé, ce mercredi, de la Cité des Fleurs à tous les exploitants des moyens de transport terrestre, maritime (…)
-
KMF/CNOE
Le KMF/CNOE est bien vu par les organismes étrangers. À preuve, l’affirmation d’Olivier Dalichau, représentant résident de la Friedrich Ebert Stiftung à Madagascar, dans la préface d’un ouvrage publié par le KMF/CNOE. « Le KMF/CNOE est l’une des organisations non gouvernementales malgaches des plus connues et des plus importantes », dixit Olivier Dalichau. « Le plan stratégique du KMF/CNOE sur 2008-2012 a été une de ses plus brillantes idées », selon le constat des organismes étrangers. En (…)