Articles dans la rubrique « Politique »
-
Ravalomanana à Toliara
samedi 14 juin 2008 |
Eugène R.
| 1195 visites
Aucun parlementaire de Toliara n’a été présent lors de la cérémonie de réception du nouveau bâtiment du CNA (Centre National Anti-Acridien), une cérémonie présidée par le président Marc Ravalomanana en personne. Ni la sénatrice et non moins vice-présidente du Sénat, Dina Jeanne, ni le député de Toliara I, Mana Parfait n’ont été au rendez-vous. Par contre, tous les chefs de région de l’ex-province de Toliara (Menabe, Anosy, Androy, Ihorombe et Sud Ouest) ont été présents. Conscient de (…)
-
Tsimbazaza
vendredi 13 juin 2008 |
Eugène R.
| 1271 visites
Absentéisme record hier à Tsimbazaza. C’était lors du passage du ministre du Budget et des Finances Hajanirina Razafinjatoovo et de son homologue de l’Economie, du Commerce et du Secteur, Privé Ivohasina Razafimahefa, devant les députés dans le cadre du rapport d’activités du gouvernement. Ce sont surtout les nouveaux membres de l’Assemblée nationale qui ont brillé par leur absence hier. Par contre, les députés redoublants ont été presque au grand complet, pour ne citer que Razoarimihaja (…)
-
Andry Ralijaona
jeudi 12 juin 2008 |
Eugène R.
| 7141 visites
Le jeune Andry Ralijaona est le nouvel homme fort du MAP (Madagascar Action Plan). Il a succédé à l’actuel ministre de l’Economie, du Commerce et du Secteur privé, Ivohasina Razafimahefa à la tête du secrétariat général de ce programme quinquennal du président Marc Ravalomanana. Lors de son discours d’ouverture de la fameuse table ronde des partenaires sur le MAP, le chef de l’Etat a félicité devant les bailleurs partenaires le professionnalisme dont Andry Ralijaona et ses collaborateurs ont (…)
-
Madagascar Action Plan (MAP)
mercredi 11 juin 2008 |
Eugène R.
| 2474 visites
Les baîlleurs de fonds ont promis leur soutien financier à la réalisation du Madagascar Action Plan (MAP). C’est le résultat de la fameuse « table ronde des partenaires » qui s’est déroulée pendant deux au Palais d’Etat d’Iavoloha. 100 baîlleurs de fonds ont participé à cette conférence internationale sur le MAP. Le pouvoir est satisfait. Désormais, une question se pose : les malgaches peuvent-ils espérer une meilleure condition de vie avec ce soutien des baîlleurs de fonds à la mise en (…)
-
TIM Toliara
mercredi 11 juin 2008 |
Eugène R.
| 960 visites
Le TIM du district de Toliara et de la région Sud Ouest a changé de diirgeants. L’élection du Dr Fiacra Hatimo à la mairie, de Mana Parfait à l’Assemblée nationale (député de Toliara I) et Dina Jeanne au Sénat a chassé les anciens dirigeants locaux du parti au pouvoir, ces derniers se disant TIM des premières heures. Actuellement, le député Mana Parfait dirige le FIV/TIM tandis que les parlementaires de la région assurent collégialement la direction du TIM régional. Cette nouvelle (…)
-
Radavidson Andriamparany
mardi 10 juin 2008 |
Eugène R.
| 4968 visites
Radavidson Andriamparany se serait-il exilé ? . Un proche de cet ancien ministre de l’Education nationale et de la Recherche Scientifique ne l’a pas infirmé hier. Radavidson Andriamparany Benjamin ne se trouve plus sur le territoire national depuis quelques semaines. L’ancien grand argentier aurait-il fui le pays au moment où, d’après nombre de politiques, le Bianco (Bureau Indépendant Anti-Corruption) se serait préparé à le traquer. Le Bianco aurait été saisi pour mener une enquête sur le (…)
-
Union Européenne : Stefano Manservisi
mardi 10 juin 2008
| 1137 visites
Lors d’une conférence de presse tenue hier à l’hôtel Colbert, Antaninarenina, le Directeur Général du Développement d’Afrique au niveau du Conseil de l’Europe, Stefano Manservisi, a constaté l’existence d’un réel débat à Madagascar. Pour ce qui est de la réforme du code électoral, et la décentralisation, l’Union Européenne continue à appuyer les efforts des Malgaches.
• Madagascar Tribune : Que pensez-vous de la faiblesse de l’opposition à Madagascar ? Stefano Manservisi : «La place que (…)
-
Herizo Razafimahaleo sur « Antsiva »
Etonnement et stupeur hier en entendant notre consœur Lalatiana Rakotondrazafy annoncer l’annulation « à la dernière minute » de son émission « Ny marina » durant laquelle elle aurait dû recevoir Herizo Razafimahaleo.
Etonnement et stupeur car ce tour d’horloge et demi avec ce fondateur du parti Leader Fanilo était plus qu’attendu après la réponse du président de la République sur la suggestion de ce poids lourds de l’opposition d’annuler le sommet de l’Union Africaine. En effet, (…)
-
Ambassade malgache à Genève
Il a reçu vendredi dernier la « notification » lui annonçant qu'il n'est plus ambassadeur de Madagascar à Genève (Suisse). Il, c'est Rambeloson Alfred. Depuis ce vendredi donc, le poste d'ambassadeur de Madagascar à Genève est vacant. Cette vacance de poste ne va pas durer. D'après des sources concordantes, l'ancien président du Sénat Rajemison Rakotomaharo sera nommé pour lui succéder. Une nomination qui lui aurait d'ailleurs été promis par le chef de l'Etat, faute d'avoir été reconduit à (…)
-
Crise alimentaire à Madagascar
samedi 7 juin 2008 |
Eugène R.
| 2510 visites
Le pouvoir, par la bouche du président Marc Ravalomanana, a finalement reconnu que Madagascar sera parmi les 22 pays d’Afrique touchée par la fameuse crise alimentaire mondiale. Le chef de l’Etat a fait l’un des objets de son déplacement à Rome la recherche d’aide pour lutter contre cette crise qui serait fatale pour l’économie fragile du pays. La délégation malgache n’est pas rentrée bredouille hier matin du sommet mondial sur l’alimentation à Rome. Le président Marc Ravalomanana a déclaré (…)
-
Conférence de Rome
samedi 7 juin 2008
| 930 visites
La délégation conduite par le président Marc Ravalomanana, est de retour au pays après avoir participé au Sommet de l’alimentation de la FAO, qui s’est tenu du 3 au 5 juin 2008, à Rome. Lors du point de presse accordé aux journalistes à son arrivée, à l’aéroport d’Ivato, il a mis l’accent sur l’importance et surtout sur la pertinence de la participation de Madagascar à cette conférence.
Répondant à l’appel lancé par les Hauts responsables de la FAO, du PAM et du FIDA, cette présence (…)
-
Toliara
samedi 7 juin 2008 |
Eugène R.
| 1223 visites
Le leadership de Dina Jeanne est difficilement accepté par les militants TIM de Toliara. La « désignation » de cette sénatrice au sein du bureau politique du parti avec le titre de vice-présidente nationale, représentant ainsi l’ex-province de Toliara, est contestée. C’est compréhensible. D’abord, parce que c’est, soit Tsitohery Avison André (député de Betioky et 3ème vice-président de l’Assemblée nationale), soit le député de Toliara I Mana Parfait qui devrait siéger au sein de cette (…)
-
MRDRM
samedi 7 juin 2008 |
Eugène R.
| 1324 visites
Une nouvelle entité d’opposition a vu le jour hier. Il s’agit du « Mouvement pour le Renforcement de la Démocratie et de la République à Madagascar » ou MRDRM. Ralison Roger a officialisé hier, devant la presse au Carlton la naissance de ce « mouvement » qui s’est déclaré contre toute entrave à la liberté d’expression et contre toute forme d’actions supprimant l’identité nationale. Ralison Roger a vivement condamné le fait que l’opposition n’ait pas d’accès aux médias publics, comme il a (…)
-
Transition et réconciliation nationale
vendredi 6 juin 2008 |
Eugène R.
| 2108 visites
Après le fondateur du parti Leader-Fanilo Herizo Razafimahaleo, c’était hier au tour du Pr Zafy Albert de monter au créneau pour critiquer le régime en place. L’ancien président de la République a rencontré la presse à la Villa Elisabeth, assisté par ses collègues du CRN (Comité pour la Réconciliation Nationale). L’absence des dirigeants politiques d’autres partis ou groupements a été remarquée. L’occasion a été pour le Pr Zafy Albert de réitérer la nécessité de la réconciliation nationale (…)
-
Ravalomanana à Rome
vendredi 6 juin 2008
| 1067 visites
Le Chef de l’Etat malgache a reçu le ministre de l’Agriculture de l’Indonésie, le Dr Anton Apriyantono. Les deux personnalités ont évoqué la mise en œuvre d’un projet tripartite entre Madagascar, le Japon et l’Indonésie en matière d’agriculture. L’idée de mettre sur pied d’un projet tripartie entre ces trois pays a été examinée de plus près. L’Indonésie, considérée comme étant un pays riche d’expériences en agriculture, tant en termes de rendement qu’en terme purement technique, a partagé (…)
-
Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM)
Le Conseil Supérieur de la Magistrature « nouvelle formule » se réunit pour la première fois ce jour et demain à l’Ecole nationale de la Magistrature et des Greffes à Tsaralalàna. Ces deux premières réunions successives ne verront pas la présence du président de la République Marc Ravalomanana, président de ce Conseil chargé selon l’article 109 de la Constitution de veiller notamment au respect de la loi, des dispositions du statut de la Magistrature et de contrôler le respect des règles (…)
-
Herizo Razafimahaleo
Eradiquer rapidement la pauvreté, telle est la priorité annoncée du régime de Ravalomanana. Et si l’on se base sur les indicateurs macroéconomiques publiés ici et là par les tenants du régime et les bailleurs internationaux, tout semble aller dans ce sens : taux de croissance dépassant les 6,3% et taux d’inflation de 10,3%. Herizo Razafimahaleo, président fondateur du parti Leader Fanilo s’érige pourtant en faux contre ces affirmations. En effet, nous ne sommes pas parmi les mieux lotis, (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
Une enveloppe de de 110 000 Euro a été allouée par la Région Île de France (RIF) à la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) et 22 000 Euros par l’ambassade de France, dans le cadre de l’instauration d’un institut des métiers de la ville. Une convention avec la RIF a été signée par le maire de la capitale, Andry Rajoelina, hier pour concrétiser l’instauration de cet institut.
Cette convention porte sur la création de l’institut des métiers de la ville (IMV). Il s’agit d’une structure créée (…)
-
Présidence de la république
Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a quitté Antananarivo hier, en début de soirée, pour se rendre à Rome, en Italie, où se déroulera, du 3 au 5 juin 2008, la « Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale ». Le Président malgache, invité par le Directeur Général de la FAO, assistera aux échanges qui seront axés sur « les défis du changement climatique et des bioénergies » .
Ce sommet érigera un comité plénier lequel examinera les questions de fond en (…)
-
mardi 3 juin 2008
| 1367 visites
Herizo Razafimahaleo revient à la charge. C'est le moins qu'on puisse dire. Le fondateur du parti Leader Fanilo tiendra cet après-midi une conférence de presse qui ne manquera pas de faire des vagues. Connu pour sa perspicacité et sa lucidité, l'homme évoquera sans doute les subventions et la crise alimentaire. Les dernières suggestions et initiatives du régime en matière économique mais aussi les millions de dollars des bailleurs de fonds sont autant de sujets de débâts avec les (…)