Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h51
 

Politique

Campagne des régionales

Indifférence totale des électeurs !

mercredi 5 mars 2008 | Alphonse M.

Le public a boudé le meeting électoral comptant pour le compte de la campagne des élections régionales du 16 mars prochain. De la capitale à Antsiranana en passant par Fianarantsoa et Mahajanga, les candidats en lice aux régionales, tant du côté TIM que des « Indépendants », n’ont pas pu mobiliser les électeurs.

Pour ces derniers, le prochain scrutin n’a aucune importance majeure dans la vie politique de la nation. Après la décision du conseil des ministres de limiter à un nombre très réduit les membres du conseil régionales, les électeurs semblent décidés de boycotter le scrutin. Pour l’instant, ce sont les partis politiques qui brillent par leur absence dans la course au conseil régional. Seul le TIM occupe le terrain à défaut de concurrent. Les abstentionnistes seront l’adversaire du TIM. Raison pour laquelle, durant les trois jours de campagne, l’équipe de Yvan Randriasandratriniony n’a pas ménagé ses efforts pour mobiliser les électeurs de voter le 16 mars prochain et n’a pas eu de cesse de crier haut et fort l’importance du rôle du conseil régional. Mais, visiblement, les électeurs restent indifférents. Les élus régionaux risquent de ne pas avoir une légitimité.

Vers un parti unique ?

En face, les partis d’opposition sont affaiblis pour des diverses raisons. Les Herizo, Marson, Lahiniriko, Reboza, ...observent actuellement un mutisme total laissant le champ libre aux poulains du TIM. S’achemine-t-on vers un parti unique ? A ce rythme, le parti présidentiel sera majoritaire dans toutes les Institutions. On s’interroge si le président Ravalomanana Marc serait tenté d’imiter ses homologues africains qui ont amendé leur Constitution pour pouvoir se présenter aux élections présidentielles à plusieurs reprises.
A noter que le CRN (Comité de Réconciliation Nationale) du professeur Zafy Albert tiendra son congrès ce vendredi à Ivandry. Ce sera une rentrée politique pour l’ancien président de la République après sa longue cure de silence. Depuis son retour de sa visite de l’Hexagone, au cours de laquelle il avait rencontré l’ancien locataire d’Iavoloha, l’amiral Didier Ratsiraka, le « prof » n’a fait aucune déclaration politique. Son mutisme a alimenté les commentaires et les supputations de tout genre. Des déclarations en vue en pleine campagne électorale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS