Articles dans la rubrique « Politique »
-
Communales : Ex-province de Tana
jeudi 20 décembre 2007
| 1070 visites
Le tribunal administratif a rendu son verdict, hier, sur les dernières élections communales. Sans surprise, le candidat du « Tanora Gasy Vonona » (TGV), Andry Rajoelina a été officiellement élu maire de la capitale en battant le poulain du TIM et non moins l’ancien PDS Hery Rafalimanana, avec 63,27% des voix. En revanche, les électeurs seront de nouveau convoqués à voter leur maire dans cinq communes dont 3 dans la région de l’Itasy et 2 dans la région du Vakinankaratra (Manandona et (…)
-
Observation des élections
jeudi 20 décembre 2007 |
Eugène R.
| 716 visites
Le KMF/CNOE a sorti mardi dernier, sa déclaration post-électorale sur l’observation des élections communales du 12 décembre 2007. En général, selon la conclusion du Dr Bruno Rakotoarison et consorts, les élections se sont déroulées dans le calme et sérénité. Cependant, des irrégularitées « qui affectent indéniablement le bon déroulement du processsus électoral », ont été constatées. Durant la campagne électorale, les observateurs du KMF/CNOE ont noté le déséquilibre des moyens, (…)
-
Gabriel Rabearimanana et le docteur Honoris Causa d’Iavoloha
mercredi 19 décembre 2007 |
RAW
| 3146 visites
Citoyen et universitaire, le Pr. Gabriel Rabearimanana n’a pu s’empêcher de réagir, non sous anonymat comme d’autres l’ont fait mais en tant qu’intellectuel responsable, par rapport aux actualités universitaires. Interrogé quant à ces décorations et à ces premiers concours d’agrégation dans le pays de ces derniers jours, il admet que le pouvoir actuel a généreusement contribué sur le plan financier pour la formation d’une trentaine de nouveaux professeurs agrégés de médecine. « Je peux (…)
-
Vie de parti
mercredi 19 décembre 2007 |
RAW
| 1203 visites
La coupe est pleine non seulement au sein du TIM mais aussi dans les autres milieux qui ne souhaitent pas s'éloigner du régime. Le TIM a, hier, admis tout ceci. Mais comment va-t-il se comporter pour remédier à tout cela si personne n'ose imposer ses vues devant le « grand manitou » ? ou si ce dernier n'écoute pas les « hevitra tera-bary ». En tout cas, pour l'instant, note le Pr. Ranjivason, cerveau et concepteur du CRTIM, « le TIM rejoint nos points de vue ». Quoi qu'il en soit, Magro a (…)
-
Affaire Ialy Rakotoniaina
Aux dernières nouvelles, Ialy Rakotoniaina et les personnes qui étaient soupçonnées d’être ses hommes de main sont libres. Les juges ayant délibéré après plusieurs heures d’instructions et de délibération ont relaxé les quinze prévenus. Ce fut la liesse générale à Fianarantsoa. Hier soir vers 23 heures. Tous les quinze accusés sont acquittés. Si les uns sont acquittés purement et simplement, les autres – même ceux qui n’ont jamais comparu à l’audience ou qui n’ont pas été retrouvés, ont été (…)
-
Municipales à Ste-Marie, Nosy Be et Fort-Dauphin
mardi 18 décembre 2007 |
Eugène R.
| 1595 visites
Le report des municipales à Sainte-Marie, Nosy Be et Fort-Dauphin a permis au pouvoir central et au TIM de limiter les dégâts.
Qu’est-ce qui se serait passé si des municipales ont été organisées dans les communes urbaines de Sainte-Marie, de Nosy Be et de Fort-Dauphin ? Voilà la question que les observateurs se posent face à la défaite cuisante du parti au pouvoir au niveau des nombreuses communes urbaines ou rurales. Pour ces observateurs, l’annulation des élections dans ces trois communes (…)
-
Elections communales
Contrairement aux déclarations des hauts responsables, les dernières élections communales ont été entächées de fraudes et des anomalies flagrantes. A preuve, des requêtes pullulent dans les tribunaux administratifs. L'ordre du président de publier, dès demain les résultats pourraient envenimer la situation.
Des voix s'élèvent dans la commune de Tranomaro, district d'Amboasary-Sud pour dénoncer les fraudes électorales et les irrégularités. Selon des témoins occulaires, les électeurs de cette (…)
-
Manaratsandry
mardi 18 décembre 2007
| 812 visites
Dans la commune rurale de Manaratsandry, district de Marovoay, l’indépendant Rajaonarivony Mampiandra a battu le poulain du TIM. Ce dernier n’a gagné que dans un seul bureau de vote, un bureau de vote situé dans le Fokontany d’Ankaboka où il a obtenu 325 voix contre 225 pour l’indépendant Rajaonarivony. Ce sont ces résultats qui ont été inscrits dans les procès-verbaux immédiatement remis aux délégués des candidats après le dépouillement. Quelques heures après, c’était la stupéfaction des (…)
-
Municipales
mardi 18 décembre 2007 |
Eugène R.
| 999 visites
La commune urbaine de Betroka échappe au TIM. Après avoir été forcé à démissionner du TIM, Rakoto Abel Jocelyn a pris sa revanche sous la couleur indépendante. Il a officieusement gagné face au candidat du TIM jusqu’à 67% des suffrages exprimés. Mais ce n’est pas tout en ce qui concerne les élections communales organisées au niveau du district de Betroka, dans la commune rurale d’Isoanala, deuxième commune la plus populeuse après la commune urbaine de Betroka, un autre indépendant, (…)
-
Herizo Razafimahaleo
lundi 17 décembre 2007
| 2893 visites
Les partis politiques de l’opposition ont refusé de prendre part aux communales. Cela n’empêche que des chefs de cette opposition ont apprécié le processus et surtout les résultats. Herizo Razafimahaleo s’est plié à notre interview.
Quelles sont vos impressions sur les dernières communales ?
Au niveau national, ce que l’Opposition a prédit s’est globalement confirmé, à savoir les manipulations des listes électorales en amont, les pressions, intimidations, l’utilisation à outrance des (…)
-
Le Dr Rakotomalala (TIM Allemagne) et la défaite du TIM dans la capitale
lundi 17 décembre 2007 |
Manou
| 2355 visites
Les élections ont été des tests d'évaluation pour les partis politiques présents sur le territoire national, selon le Dr Rakotomalala, une des figures incontournables de la diaspora pro-Ravalomanana en Allemagne.
Présent au pays lors des communales, cet inconditionnel du parti au pouvoir n'est pas allé par quatre chemins pour exprimer ses opinions sur la situation réelle du parti du Président de la République à l'issue des scrutins. « Ces votes, a-t-il démontré, ne sont autres que (…)
-
Municipales à Tana
lundi 17 décembre 2007 |
Eugène R.
| 1935 visites
Rakotomianina Haingonirina Benjamin, candidat aux dernières Législatives dans le Vème Arrondissement de Tana, conteste toute affirmation tendant à faire croire que les tananariviens ont porté leur choix sur Andry TGV pour dire non au président Marc Ravalomanana.
Le candidat Andry TGV a remporté les municipales de Tana avec 63,32% des suffrages exprimés. Cette victoire du candidat de « Tanora Malagasy Vonona » sera officialisée mercredi prochain par le tribunal administratif d'Antananarivo. (…)
-
Toamasina
samedi 15 décembre 2007 |
Gilbert R.
| 2012 visites
« Les Malgaches sont mûrs pour la démocratie ». C’est l'essentiel des déclarations politiques du président Ravalomanana lors de sa visite impromptue à Toamasina hier. Pour preuve de cette maturité, il a cité le déroulement calme et pacifique des dernières communales. Ainsi d’ailleurs que la sérénité maintenue même dans la ville d’Antananarivo malgré les risques préconçus au travers la haute tension de la campagne électorale.
À ce propos, du reste, le fondateur du TIM, apparemment loin de (…)
-
Pourvoir central - CUA
samedi 15 décembre 2007 |
Eugène R.
| 1372 visites
Des supputations vont bon train quant à l'éventuelle cohabitation ou non du nouveau maire de Tana, Andry TGV avec le pouvoir central. Certains zélateurs pensent que cet élu non TIM pourra gouverner seul la Capitale sans avoir besoin de l'intervention du pouvoir central ou du gouvernement. "Les ressources propres de la commune suffiront pour assurer le développement de la ville.", soutiennent-ils. De l'autre côté, des observateurs persistent que Andry TGV sera condamné à collaborer avec le (…)
-
Marc Ravalomanana
samedi 15 décembre 2007 |
Eugène R.
| 1593 visites
Si le président Marc Ravalomanana veut se maintenir au pouvoir avec l'élection d'un maire non TIM à Tana, il n'a qu'un choix : se tourner vers les provinces. Mieux vaut tard que jamais. La victoire dans la Capitale du candidat non TIM, Andry Rajoelina amènerait le régime en place à corriger sa politique de gestion des affaires nationales. Depuis son accession à la magistrature suprême, force est de constater que le pouvoir central a concentré la majeure partie de ses efforts sur le (…)
-
Parti MFM
Du parti MFM, il ne reste plus que le nom. À preuve, le parti de Manandafy Rakotonirina n’a plus aucun élu dans les insitutions de l’Etat. Lors du dernier scrutin du 12 décembre, en se référant aux résultats officieux à la coupole du ministère de l’Intérieur, aucun militant du MFM n’a été élu dans l’ensemble de l’île. Déchiré par des dissensions internes, suite à la décision de l’ancien maire de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina de se présenter aux dernières élections présidentielles alors (…)
-
Commune d’Antsirabe
Un nouveau record battu dans la commune urbaine d'Antsirabe. Sur les 38 190 votants, la seule et unique candidate à la mairie de la capitale du Vakinankaratra, Mme Ramalason Olga n'a obtenu que 21 843 voix et 16 347 sont des bulletins blancs et nuls.
Visiblement, faute de concurrent, les électeurs ont préféré s'exprimer autrement. Malheureusement, l'actuel code électoral n'a pas comptabilisé les bulletins blancs et nuls. Il est grand temps de tenir compte des blancs et nuls pour que ce (…)
-
Défaite du TIM dans la capitale
La défaite de Hery Rafalimanana a provoqué un tollé général dans le camp présidentiel. Du coup, le chef de l'Etat prendra des mesures qui s'imposent dans les prochains jours afin de redorer le blason du TIM et de reconquérir la sympathie des Tananariviens et des Malgaches en général.
Profil bas du côté des hommes du pouvoir et de l'ensemble des partisans du candidat Hery Rafalimanana. Bien que le camp du candidat du TIM n'ait pas encore annoncé publiquement sa défaite, il semble que le (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
vendredi 14 décembre 2007 |
Eugène R.
| 4555 visites
Officieusement, le jeune Andry Rajoelina alias Andry TGV, a gagné les municipales de Tana avec 63,35% des voix. On n’attend donc que la confirmation du tribunal administratif d’Antananarivo pour officialiser cette victoire du PDG de la société Injet. En attendant, des analyses vont bon train sur l’avenir de la Capitale avec cette élection d’un maire qui n’est pas issu du parti au pouvoir. Pour certains analystes politiques, le nouveau magistrat de la ville des Mille serait confronté à deux (…)
-
Communales
La victoire du candidat de Tanora Gasy Vonona (TGV), Andry Rajoelina est sans appel. Selon les résultats provisoires publiés par le ministère de l’Intérieur, cet opérateur a raflé 63,32% des suffrages exprimés, soit 170 281 voix, si son adversaire direct, le candidat du TIM Hery Rafalimanana n’a que eu 87 124 voix, soit 32,40%. Le candidat de Madagasikara Vaovao, Marc Ramiarinjatovo occupe la troisième place avec 9 723 voix, soit 3,62%. Notons que le taux de participation a atteint les (…)