Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h29
 

Politique

Le Dr Rakotomalala (TIM Allemagne) et la défaite du TIM dans la capitale

« Un ras-le-bol des électeurs »

lundi 17 décembre 2007 | Manou

Les élections ont été des tests d’évaluation pour les partis politiques présents sur le territoire national, selon le Dr Rakotomalala, une des figures incontournables de la diaspora pro-Ravalomanana en Allemagne.

Présent au pays lors des communales, cet inconditionnel du parti au pouvoir n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer ses opinions sur la situation réelle du parti du Président de la République à l’issue des scrutins.
« Ces votes, a-t-il démontré, ne sont autres que l’expression du peuple envers les partis, à travers les candidats qui les représentent ! En clair, toute victoire équivaut à l’adhésion des citoyens et à leur soutien, et vice-versa » Par ces déclarations, le président du Tim Allemagne qui s’exprimait en son nom personnel a reconnu que la défaite du candidat Hery Rafalimanana à Tana-Ville signifie le ras-le-bol des électeurs sur certaines modes d’administration qu’ils ont à subir. Il est donc temps pour le Tim d’aviser, selon lui, afin d’adapter sa politique aux aspirations de ceux qui l’ont porté au pouvoir.

Dans ce jeu, Hery Rafalimanana n’a été que le dindon de la farce qui a essuyé le vote-sanction du peuple, a-t-il souligné, et il ne faut pas l’en blâmer outre-mesure.

Qui soutenir ?

Le Dr Rakotomalala a participé directement aux campagnes électorales lors de ces communales mais avec une formule originale pour les politiciens, mais logiques pour lui qui ne juge jamais en couleurs politiques mais en résultats positifs.

Membre actif et fondateur du Tim Allemagne dont il est devenu par la suite le président, le Dr Rakotomalala a soutenu naturellement des candidats du parti. A Antananarivo-Renivohitra par exemple, il a fait campagne pour Hery Rafalimanana. Il a aussi soutenu le candidat Tim élu dans la commune rurale d’Ambohimanga-Rova. Mais, parallèlement, il s’est occupé de candidats indépendants, adversaires des candidats Tim dans le Vakinankaratra : dans les communes rurales d’Ambano et d’Andranomanelatra ! « Je les ai soutenus », a-t-il affirmé, « puisque je les juge beaucoup plus aptes à réaliser le programme du Président de la République sur le Map que les candidats présentés par le Tim... Quelles que soient leurs couleurs, ils participeront au developpement dans la ligne dictée par le pouvoir, par patriotisme et non par cupidité politique ».

La ligne dure ne va pas au Tim, d’après l’analyse du docteur qui souhaiterait beaucoup plus d’ouverture afin d’intégrer toutes les forces en présence dans le programme de developpement du Chef de l’Etat. Dans le cas contraire, selon toujours ses prévisions, le parti battra de l’aile pour finir où tout le monde ne voudra point être...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS