Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
Il y a nécessité urgente de développer l’accès à Internet, grâce à la mobilisation des 3 institutions clés Société, Economie et Etat, afin de s’informer, d’échanger, d’apporter sa contribution à la vie de la société.
Ci-dessous quelques extraits du Programme de recherche de Vox Internet soutenu par l'ANR (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) http://www.anru.fr/ L'Internet des objets -
Web participatif : vers un engagement citoyen de l'usager ? Intervention de Serge Proulx au (…)
-
Ainsi, les membres de la HAT s’accrochent à leur fauteuil. Sans médisance aucune, on ne peut pas dire que ce soit un scoop ! À partir du moment où une personne est nommée à un poste sur des critères non transparents, il ne faut pas s’étonner de sa réaction. Imaginons que la nomination de chaque membre ait été basée sur des critères bien définis (diplôme, expérience, …), il est plus facile d’évoquer son maintien ou non à son fauteuil. Mais à partir du moment où sa nomination est faite sur (…)
-
samedi 15 août 2009
| 2232 visites
Il est grand temps que les vrais dirigeants actuels de ce pays se réveillent. Le peuple ne veut pas et n’a jamais voulu se défaire d’une dictature, celle de Ravalomanana, pour être de nouveau sous la coupe d’une autre, celle de la communauté internationale. En effet, pour dire la vérité sans aucune fioriture, les exigences de cette communauté, à travers les accords conclus à Maputo le 8 août 2009, n’est plus ni moins que l’imposition de leurs conditions, lesquelles ne tiennent nullement (…)
-
Opinion
Parler de confiance en ces temps de repositionnement politique voire de « retournement de veste » peut rapidement être taxé d’une naïveté intellectuelle sinon d’une incongruité. Cependant, à bien y réfléchir, on peut avancer que la crise que traverse le pays depuis la fin de l’année dernière constitue sans aucun doute une crise de confiance au sein de la société malagasy. Les politiciens, entre eux, et une partie des citoyens, quels qu’en soient les raisons, n’accordent plus pleinement (…)
-
Mes suggestions pour les modalités de mise en place du Président de la Transition et de tous les membres du Gouvernement.
• Pour la Présidence et pour le premier ministre, je propose que ce soit par voie d’élection (bulletin secret) que cela se passe.
• Il faut tout d’abord composer le collège d’électeurs. Là-dessus, je n’ai pas d’idée particulière aussi bien sur la composition ni le nombre mais partir de la délégation officielle présente à Maputo serait peut-être une bonne base. (…)
-
Maputo
jeudi 13 août 2009
| 1679 visites
Hery pôlitika roa mitovy tombon-tsoa katsahina sy arovana no nivory tany Maputo : Hery mpomba ny vahiny mpanani-bohitra, mpanjakazaka an-tanin’olona, mpangoron-karena, tompon’izao rafi-pandaminana nolovana tamin'ny fitondran-janatany ary nohamafisin’ny fanontoloana izao. I Firantsa no tompo-marika sy mpibaiko ary mpandrindra izany rafitra izany aty Afirika mainty ary eto Madagasikara. Rafitra manabe voho ny tombon-tsoan’ny vahiny amin'ny fanihifany ny harem-pirenena, fa mampahantra (…)
-
D’abord pour vous rappeler qu’il y a quelques temps, avec humour et sarcasme, j’ai écrit sur la manière dont tout un chacun évoque, et à tout va l’ISN ou l’intérêt supérieur de la Nation. A Maputo, on n’a pas échappé encore à ce trémolo, de la part de nos dirigeants d’hier et d’aujourd’hui. Ils vont tous finir par me faire pleurer, mais de rire et de rage. En plus, c’est comme à l’Ecole des Fans (célèbre émission française des années 80), tout le monde a gagné ! Mais pendant ce temps, la (…)
-
mercredi 12 août 2009
| 694 visites
10 août 2009 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué lundi un accord signé dimanche à Maputo, au Mozambique, par quatre responsables politiques malgaches offrant un cadre pour le règlement de la crise politique à Madagascar.
M. Ban a « félicité les quatre leaders – Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy – pour s'être engagés envers une transition pacifique au sein d'un gouvernement d'unité nationale », dans une déclaration transmise lundi par sa (…)
-
Après tant de mois de souffrance pour le peuple malgache, voilà donc la bande des 4 qui s’est mis d’accord pour une transition ‘inclusive’. Soit dit en passant, je n’aime pas beaucoup cette formule car quand elle ne tient pas compte de ceux qui se sont exclus d’eux-mêmes par leur comportement. Mais, bref c’est un autre débat. On ne va pas faire la fine bouche, comme dirait un éditorial, mais quand même, chaque membre de la bande des 4 a quand même beaucoup plus parlé de son ‘moi’, que du (…)
-
Madagascar, Volontaire pour un Développement Durable et Intégral - Groupes de Réflexions Constructives
J’aimerais apporter ici ma contribution à la construction d’une société malgache libre et de confiance en vous proposant en lecture une définition, qui me semble universelle, ainsi que quelques réflexions de personnes différentes concernant la société civile.
Suit une bibliographie d’auteurs qui se sont penchés sur le sujet. J’ai retenu plus particulièrement celui de Nicanor PERLAS dont j’ai déjà mentionné le nom et dont j’ai tiré mon article concernant l’engagement citoyen au pluriel. (…)
-
Comme tout organe de presse, écrite ou en ligne, tribune.com s'interroge dans les cas de réaction marquée de ses lecteurs. Un débat est entrain de s'installer sur le site sur le rôle du ou des modérateurs.
Joseph s'indigne que X puisse porter des accusations graves contre Untel ou d'insulter les gens en les traitant de voyous. "C'est votre liberté de ne censurer que les gros mots et de laisser passer les diffamations".... Ailleurs Ravelo dit : "voyous daholo ireo olona miray tsikombakomba (…)
-
Banque mondiale
vendredi 7 août 2009
| 3976 visites
Communiqué de presse no 2009/WBMG/0806/2
Contact pour la presse : Erick Rabemananoro, erabemananoro@worldbank.org +261 32 05 00 126
La société civile formée à mieux concevoir et présenter des demandes de financement
ANTANANARIVO, 6 Août 2009 – Dans le cadre du programme 2009 du Fonds pour la société civile (CSF) à Madagascar, la Banque mondiale accueille durant deux jours dans ses locaux d’Antananarivo un atelier de formation pour une trentaine d’organisations de la société civile. (…)
-
Communiqué de Presse
vendredi 7 août 2009
| 573 visites
Lorsque l’on observe la marche pour le développement économique engagé par différents pays, nous pouvons constater l’importance que revêt le volet « Logistique Internationale » dans l’import / export des biens commerciaux.
En effet, le concept de mondialisation concernant la pratique du commerce a fait considérablement évoluer les modes de prise en charge en usage pour la circulation des produits.
« STELIM » à l’ambition de mettre les différents opérateurs intervenant dans la chaîne (…)
-
mercredi 5 août 2009
| 1844 visites
Après le dernier voyage à Antananarivo du Groupe international de Contact dirigé par l’ancien président du Mozambique, Joachim Chissano, les anciens présidents de Madagascar – Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Marc Ravalomanana – et l’actuel président du pouvoir de transition – Andry Rajoelina – vont se rencontrer à Maputo, capitale du Mozambique, le 5 août 2009. On y discutera dit-on d’une charte de transition en vue de l’établissement de l’ordre constitutionnel, de la forme et du contenu de (…)
-
Traduction libre : « des efforts sont actuellement menés par le pouvoir de Transition pour développer rapidement le pays. Quels sont selon vous ces efforts ? Développez votre sujet en 15 phrases bien structurées et sans faute d’orthographe, incluant des exemples clairs. » On en a beaucoup parlé, mais le sujet reste d'actualité. Car pendant que les candidats se concentrent sur les autres matières, pendant que les profs d'Histoire, les vrais, se marrent (ils n'auront à rendre leurs copies (…)
-
Nous nous interrogions il y a quelques temps sur les enjeux de la France (si elle en avait) dans la région, lors de l'ouverture de la base d'Abu Dhabi... Ce document de l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) éclairera peut-être le sujet ...
"Pour les pays d’Extrême-Orient comme pour les nations exportatrices d’énergie (dont les pays d’Asie du Nord-Est font partie), l’océan Indien représente une voie de passage indispensable en direction des marchés européens et (…)
-
lundi 27 juillet 2009
| 1999 visites
SUGGESTIONS A M. OUEDRAOGO MEDIATEUR DE L’UA POUR UNE FIN DE MISSION HONORABLE Saluons d’abord les efforts du GCI (Groupe de Contact International) pour sortir Madagascar de la crise ; ils méritent franchement d’être loués. Par contre, force est de reconnaître qu’ils sont malheureusement voués à l’échec. Une analyse simple et sommaire permet de corroborer cette pensée. En fait, la dialectique peut s’inscrire à travers 2 préceptes, l’un subjectif et l’autre objectif. Après avoir mis en (…)
-
samedi 25 juillet 2009
| 2758 visites
COMMUNIQUE DE LA REUNION CONSULTATIVE SUR LA SITUATION A MADAGASCAR ADDIS ABEBA, 22 JUILLET 2009 1. A l’initiative du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), M. Jean Ping, et dans le prolongement des décisions pertinentes du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA et de la décision sur le rapport du CPS sur ses activités et l’état de la paix et de la sécurité en Afrique [Assembly/AU/Dec.252(XIII)], adoptée par la 13ème session ordinaire de la Conférence de l’Union tenue (…)
-
Lettre ouverte
Prenons l’exemple de la Mauritanie. Le 06 août 2008, un Général organise un putsch et prend le pouvoir (par les armes) en renversant le Président «démocratiquement élu». Je mets entre guillemets car je n’arrive pas à croire un seul instant qu’une élection dans un pays comme la Mauritanie, Irak, Iran, Afghanistan, Madagascar,…. puisse être réellement «démocratique», mais c’est un autre débat.
La CI s’indigne, avec tout le tralala que l’on connaît maintenant. Avec sa pression (si on appelle (…)
-
Je ne suis pas du tout d’accord avec le discours de l’Ambassadeur de France du 14 juillet, concernant la responsabilité de la Communauté Internationale sur la crise actuelle. Entendons nous bien, quand je dis que je ne suis pas d’accord, ce n’est pas pour dire qu’il a tort, mais bien au contraire, pour dire à quel point il a raison mais d’une manière détournée. En effet, il s’est plutôt adressé à la Communauté Internationale, et non pas aux malgaches eux-mêmes, responsables en chef de leurs (…)