Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
mardi 7 avril 2009
| 1126 visites
Une crise est à peine terminée qu’une autre s’est ouverte. A l’heure où tout le monde se réclame du "Vahoaka" pour asséner sa vérité et l’imposer aux autres par la force, le mépris, la tromperie et le mensonge, il me semble encore plus urgent pour toutes les parties concernées de prendre des décisions courageuses en écartant tous les extrêmes et en faisant taire tous les égoïsmes pour arriver à un consensus, devant amener à une paix pérenne.
La rénovation démocratique que l’ensemble du (…)
-
lundi 6 avril 2009
| 1540 visites
Le Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes constitué d’ associations de la société civile, de syndicats, d’opérateurs économiques et de citoyens civils et militaires, conscients de la nécessité de se regrouper pour trouver une issue rapide à la crise actuelle, rappelle les principes qui guident son action : la neutralité et l’indépendance, la recherche d’une sortie de crise négociée et non par la force, et la gestion consensuelle de la transition.
A l’issue de la réunion (…)
-
lundi 6 avril 2009
| 2012 visites
Madame, Monsieur,
Nous vous informons que le Collectif pour Madagascar a organisé ce samedi 04/04/09 un rassemblement sur le parvis de la Médiathèque de Saint-Denis de la Réunion pour continuer à appeler au retour de la Démocratie à Madagascar.
Cette manifestation a rassemblé près de 150 personnes malgré le changement de lieu imposé tardivement par les autorités.
Nous avons condamné l’installation d’un régime de terreur à Madagascar après le coup d’Etat qui a anéanti la Constitution (…)
-
mardi 31 mars 2009
| 2543 visites
NON AU COUP D’ETAT, NON AU TERRORISME, NON AU RETOUR DE LA DICTATURE
Nous ne sommes pas allés sur la place du 13 mai et nous n’irons pas à Ambohijatovo. En tant que citoyens et citoyennes, nous ne pouvons nous taire toutefois face à la situation de notre pays. Car le silence vaut consentement et équivaut à de la complicité.
1- Malgré les artifices juridiques déployés par des juristes en mal de relancer leur carrière politique, et avalisés par une HCC qui s’est déconsidérée, le (…)
-
Lettre des lecteurs
lundi 30 mars 2009
| 2798 visites
Le colonel Coutiti Assolant va nous faire pleurer ! Le bourreau de 2002 qui a poursuivi de sa haine certains Malgaches en les torturant et en les tuant sauvagement, parle aujourd’hui de compassion ! (voir L'EXPRESS Edition n° 4271 du 28-03-2009).
« Dieu est grand » Monsieur Coutiti, trop grand pour notre compréhension de pauvres êtres humains qui ont perdu des êtres chers, qui sont mutilés, dépossédés de tous leurs biens, fruits de toute une vie de travail. « Dieu est vraiment grand », (…)
-
Associations environnementales
lundi 30 mars 2009
| 1215 visites
Au cours des 20 dernières années, Madagascar a entrepris des efforts significatifs et exemplaires pour freiner la dégradation de son environnement naturel et préserver sa biodiversité unique dans la poursuite d’une voie de développement durable.
Au-delà de leur valeur inhérente, ces richesses naturelles - sources de fierté nationale – apportent des bénéfices concrets et des services directs à la majorité rurale de la population malgache, leur fournissant entre autres eau, nourriture, (…)
-
samedi 28 mars 2009
| 2250 visites
APPEL A LA PAIX POUR MADAGASCAR
Pour retrouver cette paix qui est la seule garantie pour la stabilité de Madagascar,
J’appelle la FFKM, L’Armée Malgache, Les Chrétiens et tout le peuple Malgache : Il faut que La FFKM reste unie, et elle doit reprendre son rôle de « Raiamandreny ». Il y a eu cette triste situation dans laquelle se trouvait le Pasteur Lala Rasendrahasina et je fais partie de ceux qui ont été attristés. Je lui adresse tous mes sincères encouragements ainsi qu’à toute sa (…)
-
Lettre ouverte
mardi 24 mars 2009 |
Nato Aimé
| 5550 visites
Permettez Monsieur Andry Rajoelina, Président de la Haute Autorité de la Transition malgache qu’un citoyen lambda, faisant partie de la diaspora mais qui a vécu avec angoisse, espoir et tristesse tous les derniers événements de notre cher pays, se permette de s’adresser à vous et à vos proches collaborateurs et conseillers.
Pour être sincère, malgré une certaine perplexité, des doutes et des peurs, je nourris d’immenses espoirs pour l’avenir de notre pays et de son chaleureux peuple. (…)
-
samedi 21 mars 2009
| 3388 visites
Angelina Soamininala Rue des Valeurs Ancestrales Madagasikara
à
Andry Rajoelina Place du 13 Mai Antananarivo
Objet : Poème pour cadeau d’investiture.
Titre : Souviens-toi !
Anjanapara, Betafo Vakinankaratra, le 21 Mars 2009
Cher Andry,
Souviens-toi !
Nous nous sommes connus sur les bancs de l’école. Je me souvins de toi et même de tes paroles Tu n’étais point doué mais plein de vitalité “ Quelle beauté, (…)
-
vendredi 20 mars 2009
| 2350 visites
« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ».
Je vous présente ainsi Monsieur le Président tout mon respect et mes félicitations pour votre nomination officielle en tant que Président de notre Nation, investi des pleins pouvoirs. Et à Dieu seul soient les louanges et la gloire au siècle des siècles !
Comme tout bon malgache habitué à ne rien dire, j’ai failli encore une fois me taire mais cette injustice était un peu plus que ne pouvaient supporter mon cœur et ma (…)
-
jeudi 19 mars 2009
| 5180 visites
Et comme moi des milliers d’investisseurs étrangers qui se sont établis dans ce merveilleux pays !
Nous avons tout quitté, tout laissé, avec pour seuls bagages, nos espoirs, notre Amour pour Madagascar, et le pécule que nous investissions dans notre avenir…commun
Je vous en veux !
J’ai longtemps, comme vous, rêvé de faire de la politique ;
Comme vous , j’ai travaillé d’arrache pied pour me mettre « à l’abri », et un jour , sevré matériellement , avoir l’insigne honneur de (…)
-
Tout le monde connaît cet effet qui résulte du mouvement d’une arme utilisée par les aborigènes australiens. Plus on la lance vite, plus vite elle revient !
A ce stade de la crise politique, l’issue finale ne sera plus que péripéties. Par contre, les nouveaux tenants du pouvoir devront regarder de plus près et très vite la suite des évènements. Ils vont arriver au pouvoir avec l’appui des frustrés de tout bord comme cela s’est passé la dernière fois.
Tous ces frustrés ont envie d’un (…)
-
mardi 17 mars 2009
| 992 visites
Dans cette crise, les leaders des deux camps se réclament tous de cette "Constitution" qu'ils se sont pourtant, chacun à leur manière, employé à ne pas respecter et à fouler aux pieds : les uns pendant leurs mandats, les autres dans ce "coup d'Etat" déguisé. Ni les uns ni les autres ne peuvent, à l'heure où nous sommes, prétendre représenter la totalité de la population, voire, la majorité. Mais le plus navrant est que, cette population, que les uns et les autres reconnaissent être le sujet (…)
-
Lettre ouverte à Messieurs Ravalomanana et Rajoelina
mardi 17 mars 2009 |
Nato Aimé
| 1962 visites
Les nouvelles, les rumeurs, les ultimatums… les bruits de botte vont bon train pour un règlement par une lutte fratricide et peut être un bain de sang où des malgaches vont s’entretuer ! Alors, face à cette situation et la tristesse qui la caractérise, autant aller directement à l’essentiel : après un succès de la rue, après les différents ralliements… après un mea culpa, ne faudrait-il pas Monsieur le Président de la République et Monsieur le Maire de Tananarive mettre en sourdine vos (…)
-
TGV
lundi 16 mars 2009
| 1962 visites
HAUTE AUTORITE DE TRANSITION (HAT) RESOLUTION SUR LA SORTIE DE CRISE POLITIQUE A MADAGASCAR
A
Monsieur le Président et aux membres de la Haute Cour Constitutionnelle
Considérant que la Haute Cour Constitutionnelle demeure la seule institution garante de l’Etat de droit selon les dispositions constitutionnelles ;
Considérant dès lors que c’est à bon droit qu’elle doit être saisie de toute résolution tendant à rétablir l’ordre et le retour à la paix sociale ;
Constatant qu’en (…)
-
vendredi 13 mars 2009
| 2695 visites
Deux parties sont actuellement en confrontation directe ; elles sont menées par deux personnalités dont le point commun majeur est un ego surdimensionné. Le tragique événement du samedi 07 février dernier à Antananarivo implique des responsabilités partagées des deux protagonistes à un rapport que chacun définirait suivant ses propres opinions. D’aucun trouverait déplacé et indécent de traiter le sujet avec autant de légèreté. Mais c’est quand même une manière d’aider à comprendre pourquoi (…)
-
jeudi 12 mars 2009 |
Nato Aimé
| 1602 visites
Je pense à vous oh les sages paysans et villageois malgaches Politiciens, j’irai cracher sur vos tombes ! Et je pleure mon Pays !
Il fallait s’y attendre ! On y est ! Toute la population confondue, la majorité silencieuse, « prise en otages « paient le prix fort ! Que de malheurs, des pillages, des Rotakas ! Partout l’anarchie, le désespoir ! Un pays disloqué ! sans capitaine, sans repères, sans éthique ! Mais quels virus nous ont piqués et quelle malédiction nous frappe ? Le monde (…)
-
lundi 9 mars 2009
| 3042 visites
Tout va au pire dans le meilleur des mondes.
Commençons simplement ainsi, simplifiant, résumant en une phrase l’atmosphère générale de la nation. Le non-dit ayant été une des principes fondamentales de nos mœurs, actuellement, entre définitivement, contextuellement, dans notre univers quotidien ; devenu une nouvelle forme de communication.
Le non-dit, silence d’une majorité muette complaisante… le non-dit, silence des chaînes radiophoniques et télévisés, frustration du zappeur avide (…)
-
Témoignage
samedi 7 mars 2009
| 5305 visites
Ce matin du mois de mars, je fus surpris lors de mon arrivée au LFT (Lycée Français de Tananarive) par le nombre inhabituel de badauds accoudés aux balustrades surplombant l’établissement.
Nous avions eu connaissance que le quartier d’Ambatobe avait connu quelques échauffourées nocturnes la nuit précédente. Apparemment des affrontements entre les TGVistes et les éléments de l’Emonnat. (La somptueuse demeure de Andry Rajoelina « chef des TGViste » est située en contre bas du Lycée Français). (…)
-
samedi 7 mars 2009
| 2239 visites
La force ne résout pas les problèmes
Interpellation
Voilà près de deux mois qu’une partie la population malgache manifeste de manière pacifique contre ses dirigeants. D’abord limitée à la capitale Antananarivo, la fronde s’étend aujourd’hui à l’ensemble de l’Île. Cette extension du mouvement montre que le problème est national : il devra donc être traité à l’échelle de la nation.
L’une des raisons du blocage vient de ce que le pouvoir refuse de donner à la population les (…)