Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Tribune libre

Lettre des lecteurs

Les raisons d’un Fédéralisme ou d’une Autonomie de province

vendredi 8 mai 2009

« Au moins, autonomie de province ; au plus, fédéralisme ». Tels sont les propos émanant de plusieurs personnes dans la plupart des grandes villes de province à Madagascar en parlant de ce que devrait contenir la future constitution du pays. Ce n’est pas sans raisons. Certes, les atouts peuvent manquer ou insuffisants, mais les raisons, il y en a. Justement ce manque d’atouts en est déjà une première raison, et peut-être une des principales.

En effet, depuis toujours, ces atouts n’ont jamais été équitablement répartis dans tout le pays, ni à toutes les populations. Dans le secteur économique, à l’exception du port de Toamasina, à un degré moindre, ceux d’Antsiranana et de Mahajanga, la plupart des grandes infrastructures sont concentrées dans la capitale et ses environs. Les exemples sont nombreux et variés. Dans les entreprises ou sociétés implantées en périphéries, les habitants de la localité n’en profitent pas souvent. C’est le cas des revendications actuelles des habitants de la région d’Anosy. Ceci pour la simple raison que, localement les gens ne sont pas associés à la prise de décision. Tout est transcendé ou parachuté dans un paquet bien ficelé ; du directeur au balayeur.

Si dans le préambule de la constitution, il est stipulé que le pays est indivisible, il ne précise pourtant pas que l’administration l’est aussi. Dans la vision fédéraliste il n’y a aucunement, ni volonté, ni même velléité de séparatisme-indépendantisme ; loin s’en faut. C’est tout simplement une forme d’administration à laquelle les adeptes croient trouver leur pleine participation à la vie nationale, en commençant par la prise de décision pour leur propre développement et leur bien-être que l’administration centralisée n’a jamais pu leur offrir. Ce développement et bien-être ne sauraient être acquis sans l’égalité dans le traitement et dans la considération équitables, émanant des bases fondamentales de Savoir, d’Avoir et de Pouvoir, sur une Gouvernance Economique, Politique et Administrative partagée et raisonnablement répartie et concertée.

En somme, la possibilité de chacun de se prendre en charge par lui-même et pour lui-même dans ses propres environnements. Une forme d’administration où les décisions ne seront pas dictées à partir d’un seul pôle et par les mêmes personnes. Le Fédéralisme ou l’Autonomie de province en est un cadre idéal. Les différents régimes qui se sont succédés n’ont jamais apporté cela. L’administration centralisée n’a causé que des frustrations et des contestations à l’origine de graves crises et paralysies du pays, même si ça ne se passe que dans la seule ville de la capitale.

Le régime de transition actuel est en passe d’emboîter insidieusement les pas de ses prédécesseurs, si précaution ne serait prise. A n’en citer que quelques exemples : si la « Force One » est vendue, une grande partie de la recette sera utilisée à construire un grand hôpital à Antananarivo, et ce, en dépit de ces 3 grands qui existent déjà. Et dans les périphéries alors ?... Aussitôt mis en place, ce régime se précipite pour rénover la plupart des structures dans la capitale et alentours, Chefs de Région par exemple… et les autres localités ? A peine que le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ait vu le jour, l’université d’Antananarivo se voit déjà dotée de nouvelles structures et pour les 5 autres, on attend. N’y a-t-il pas lieu d’accorder un crédit pour ceux qui pensent « donnez-nous les moyens afin que nous puissions penser à nous » ?

« Ankaiky vilany feno harina » ; si l’on ne peut pas s’approcher de la marmite, c’est la marmite qu’on tire vers nous.

Befinoana

20 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai 2009 à 09:12 | batista (#170)

    Moi, je suis d’accord à 100% sur le FEDERALISME ECONOMQUE.

    Ayant vécu dans plusieurs villes de province, une conclusion indéniable :
    LES CHANCES NE sont PAS égales pour tous les enfants malgaches dans toute l’ILE.

    Et quand on analyse la statistique des étudiants malgaches à l’étranger : les chiffres ne se repartissent pas équitablement.

    Et cela pose problème dans les ELITES du future !!
    MBA MALAHELO NY ZAZA ANY AMBANIVOLO ZAHAY eh !! Nefa izy ireny no atao fangatahambola amin’ny bailleur !!

    QUELLE IRONIE DU SORT !! Alors VIVE LE FEDERALISME ECONOMIQUE. Je précise que c’est seulement ECONOMIQUE.

  • 8 mai 2009 à 09:43 | Oscar (#1649)

    Je voudrais aller plus loin que Batista. Adoptons, la formule de l’Etat fédéral. Il n’y a rien de mal à cela. Le modèle suisse fonctionne bien ? Adaptons, je dis bien adaptons le à notre pays. Si cela réussit ailleurs pourquoi pas ici ? Sommes nous moins intelligents que les autres Nations ? Si cela ne réussit pas c’est que marmi les fils de ce pays, il y a des bornés et des abrutis. C’est tout.

    Gardons les ix provinces et adoptons, la Présidence du pays par rotation : Un « Conseiller » fédéral gère le pays pendant une année et ainsi de suite.

    On commence par Antsiranana, Toliary, Mahajanga, Fianarantsoa, Toamasina et Antananarivo.

    Je sais que des Malgaches comme moi vont réagir violemment ; ce sera pour la plupart des gens bornés et quiveulent servir leurs intérêts personnels ou l’intérêt d’une région. à cet article mais ce ne sont que

    Le fédéralisme économique, je ne vois pas vraiment ses tenants et aboutissants. C’est le Juridique qui peut définir l’économique jusqu’à preuve du contraire.

  • 8 mai 2009 à 10:14 | zana47200 (#227)

    je suis tout à fait d’accord avec vous Oscar. J’ai déjà fait cette remarque sur ce journal en ligne il y a un mois de cela. Il n’y a rien de mal à ce que Madagascar soit un pays fédéral. La Suisse n’est pas plus grande que Madagascar mais c’est un pays fédéral. Le chancelier ou le président sera toujours exécutif mais le pouvoir législatif doit être propre à chaque province. Chaque province doit être autonome mais l’octroi d’un financement par la chancellerie ou la présidence doit être fonction aussi du niveau économique de chaque province. j’ai proposé sur ce forum que le province le plus au bas de l’échelle doit obtenir le maximum de financement. A chaque chef de province ou gouverneur de gérer comme il faut la rentrée de ses recettes fiscales. A mon avis, si le chef de province d’Antananarivo assume bien son rôle, les grands villas et les entreprises qui pullulent dans la capitale et dans ses régions devront permettre à la province de s’améliorer encore un peu plus sans l’aide de l’état. Ravalomanana n’était pas un bon président, mais il a été vraiment un bon maire.

  • 8 mai 2009 à 10:39 | mamy (#733)

    La situation actuelle demontre bien qu’il y a que tana qui beneficie des biens de la republique. Le système des provinces autonômes est une solution pour que les provinces puissent sortir de ce système. Tous les argents qui vont dans les caisses de l’etat, n’est destiné à 80% que pour tana. Il est tant que le soulevement des côtes pour leur autonomie soit d’actualitée. Il est tant que les cotiers se reveillent et prennent conscience. VIVE LE JOURS Où LES PROVINCES SERONT AUTONOMES.

    • 8 mai 2009 à 19:56 | dieg (#2041) répond à mamy

      mamy

      si 80% du buget de l’etat c’est pour Tana,c-à-d que 5% pour chaque province.cela s’appele l’arnaque.

      quand on voit la région de SAVA qui produit beaucoup,n’a même pas 1 hopital digne de ce nom,n’a même pas d’université,
      on ce demande où vont les taxes car cette région exporte chaque année des milliers de tonne de ; café,vanille,girofle,bois,coco.

      il faut que ces provinces prennent leur destin en main.
      il faut qu’il s’ouvre vers l’extérieur.

      il faut qu’il s’investissent dans des projet de parténariat avec les ville européen,université européene,hopitaux européenes.

      je leur dis de ne pas compter sur Tana,car jusqu’à maintenant on a vu ce que cela a donné.

      la région sud qui a un potentiel énorme mais rien ne bouge,on l’impression que tout est muselé.

      Pour le sommet Africain,
      tout les investissement pour Tana,maintenant il va avoir trop de chambre dans cette ville de transite (pour le tourisme),qu’elle connerie.

      le retour sur investissement vas être très difficile,et en même temps manque de chambre en province.

      Tana c’est une enclave,il y a des rizières,mais c’est un desastre ecologique.

      quand vous décolé de Tana regarde un peut en dessous,on ne voit aucun arbre que de tanimena et de l’érosion.

      Ils ont encore le culot de faire la promotion du tourisme au detriment des province.

      je vous dis que les vazaha devrais bien rigoler de votre connerie.

    • 9 mai 2009 à 05:22 | DIANA (#611) répond à dieg

      je vous dit bravo, a vous tous qui voie ce qui me fait râlé,car c’est bon de dire que on fait rentré ceci ou cela d’ étranger au pays mais se gens la ne reste pas au capital tous les problèmes est pour nous ,les pauvres imbéciles des côtiers que nous sommes,quand je voie quelques fois les insultes sans gêne que certaine le fond soit disant que leur roi mort de puis des siècle se retournerais dans leur tombe a cause que les côtiers veut des Province autonome ,alors là quel kilo ?il a une chose a savoir que au temps de ce dernier les côtiers ne fait que une et seul famille et jusque a ce jours, et personnellement je suis fatigué de payés mes impôt en tant que propriétaire ,chez des gens qui ne savent même pas l’histoire de son pays,il est bien visible que les province peuvent se débrouiller seul sans remorqué une montagne qui n’en veaux pas la peine.OUI les enfants et les école se sont des excuse pour prendre l’argent des autres mais que celui ci ne reçoit que dalle,merci et réfléchissons nous

    • 10 mai 2009 à 18:38 | sarl (#2421) répond à mamy

      Les cotiers qui arrivent à leur place ne pensent jamais à leur region mais simplement à leur poches et se battent pour avoir le 4x4 de deputé donc c’est un peu.........

  • 8 mai 2009 à 11:28 | tsivery (#1668)

    les raisons de fédéralisme ou autonomie sont nombreuses.Les partisants de ce systeme n’ont aucune pensée de diviser Madagascar pour regner,ils visent un système qui convient très bien avec notre manière de vivre,notre façon de penser et notre habitude d’analyser la situation que ça soit politique ou sociale.C’est aussi le systeme qui favoriserait le partage équitable de notre richesse.On verra la création de solidarité inattendue par les sociétés,les politiques surtout les jeunes.Le fédéralisme devrait encourager par les malgaches notamment les politiques.La centralisation de pouvoir que ça soit politique,économique ou encore social ne fait que freiner le developpement de notre ile.Refléchissons dés maintenant,il serait aussi bien de proposer deux contitutions ,fédéralisme et unitaire decentralisé au referendum !Ceux qui ont donné des avis positif sur ce système sur ce furum,je suis entièrement d’accord avec eux,mais j’aurais aimé lire ceux qui disent non à ce sysrème.

  • 8 mai 2009 à 13:39 | fiadanana (#303)

    Le fédéralisme ou le régionalisme (si on reste dans la logique de décentralisation poussée) dans le fond revient au meme. La différence réside au niveau des pouvoirs et des ressources qu’on délegue aux nouvelles circonscriptions administratives issues de ces réformes.

    Mais d’ores et déja, il y a trop de structures administratives a Mada, il faut alleger autant que possible pour gagner du temps au niveau de la procédure et au niveau des couts.

    1- Il faut supprimer quelques communes
    2- Redefinir les limites de certaines régions (fusionner certaines régions, redéfinir les limites pour d’autres) pour que chaque région ou état fédéré soit viable sur le plan économique, environnemental et tiennent compte des spécificités locales.
    3- Il faut également redéfinir les circonscriptions législatives. Si le fédéralisme l’emporte, il y aura un pouvoir executif, judiciaire et législatif au niveau de chaque Etat fédéré. Ce qui implique qu’il faut redéfinir les circonscriptions pour les députations et qu’il n’y ait pas enchevetrement de compétences entre les différents pouvoirs « locaux » :

    1- Gouverneur Etat fédéré (Executif) - Députés des Etats fédérés (Legislatif)

    2- Maires (Executif) - Conseilles communaux (Legislatif)

    C’est tres important de faire cette distinction car c’est de la que découle les compétences et évidemment les ressources.

    Il faut aussi définir le role des services Etatiques Fédérés et le role des services Etatiques Federal

    Le principe est que le Central (Fédéral) soit delesté des pouvoirs que le central a actuellement.

    Il faut rédiger des fiches techniques carrément pour que ca soit clair pour tout le monde et utiliser également des cartes.

  • 8 mai 2009 à 23:42 | R. Allain (#849)

    Constater une situation est uns chose.
    Y remèdier convenablement en est une autre.

    Je pense que la mise sur pied des projets PIC va dans le sens de la mise en valeur (sociale, économique, etc) et suivant une ligne bien définie des régions choisies . Les infrastructures et les superstructures doivent être bien ancrées (et bien pensées).

    En effet, bien que l’ autonomie soit tout à fait désirable pour tous, encore faut-il que les concernés soient effectivement conscientisés et prêts à endosser les responsabilités qui leur reviennent. L’ approche des PIC permet très bien cela à MOYEN TERME.

    On ne peut pas seulement se gaver d’ idéologie, puis tomber dans le même piege du ... « faire d’abord puis réfléchir ensuite » (suivez mon regard !!) signalé dans un autre article de cette même édition de Tribune.

    « Rien ne sert de courir (en TGV), il faut partir à point ... », disait déjà la fable quelques siècles avant notre ère.

    • 9 mai 2009 à 05:10 | dieg (#2041) répond à R. Allain

      R.Allain

      si mr Allain il faut courrir.

      quand on vous parle de l’insécurité alimentaire dans le sud,

      c-à-d que des mangent des feuilles et raketa pour ne pas mourir tout de suite.

      quand les politiciens et ces acolytes se gavent à Tana,leur compatriote meurt de faim dans le sud.

      Avec tout ça,on m’a fait remarqué sur ce forum,qu’on n’ai pas si pauvre que ça à Mada,et j’ai preferé de ne pas répondre.

    • 9 mai 2009 à 06:14 | DIANA (#611) répond à R. Allain

      Désolé alain pour votre information ceux du pays dans le province ne demande pas mieux,car ils sont fatigué, de payé pour les autres,car ils ou elles ne sont pas aussi bête qu’ils se donne,ils savent très bien la valeur de leur bien,n’oublie pas dans le tant de ancien Président Tsiranana,la vente de cacao café vanille etc la société d’import export ,était devant leur porte,il pouvait voire le bateaux qui le transport prendre le large sans faire des chichi ,comme a ce jour ,en fin je n’était qu’un enfant a cette époque là, mais je me rappelle très bien que les malgaches vivait bien et mangeais leur faim ,et de leur propre produits,surtout)du riz,ce qui n’était plus possible depuis Ratsiraka,on a commencée par du riz,qui se nomme r8 ou quelque chose de se genre je crois en 1986,et a ce jours des camions et des remorque qui vint dans tous les province pour raflé des tonnes et des tonnes du riz,du première choix et parfumé qui va vers Tanà,mais personnes ne sait ou il termine sont voyages,je suis désolé mais le problème de Tuléar peuvent se résoudre entre nous,réfléchissons nous au lieux de se chamaillez

  • 9 mai 2009 à 08:19 | démocrate (#630)

    c’est franchement ridicule de comparer Mada avec la Suisse ou l’Allemagne,je comprends la frustration de certains de ne pas ètre à la hauteur des autres mais hélas chaque ètre est unique,intelligent,ambitieux,courageux +ou - blanc....alors avant de parler de fédéralisme,d’autonomie ou d’indépendance régionale(Mada divisé en 6 ou 22 ou 46 pays indépendants,comprenant des royaumes,des républiques fédérales ou bananières,des DOM-Tom,commonwealth etc..),commencez par changer de mentalité,respecter la démocratie, s’ouvrir aux autres et non se recroqueviller dans son coin à pleurnicher.L’union fait la force mais que chacun y participe.Il y a des fainéants- profiteurs-opportunistes partout, à Tana comme partout ailleurs,fédéralisme ou pas.La preuve.A+

    • 10 mai 2009 à 18:33 | sarl (#2421) répond à démocrate

      A Madagascar on veut pas l’union fait la force, chaque province devra gerer son economie et le bois de rose de sambava devra etre dans la caisse de diego et ce n’est pas à tamatave de payer le salaire d’un vice amiral soulard, donc tana va gerer l’argent de l’aeroport d’ ivato

  • 9 mai 2009 à 09:07 | bobanantalaha (#2404)

    Le fédéralisme ou l’autonomie des provinces ont non seulement des vertus économiques et politiques pour Madagascar (et ils ne constituent nullement un danger pour l’unité nationale comme certains cherchent à nous le faire croire) mais ils ont surtout une « justification » HISTORIQUE come étant source de stabilité politique et de prospérité économique.

    Rappelons nous de l’histoire de Madagascar :
    Avant que le gouverneur Mauricien Farquar n’est venu voir RADAMA pour lui proposer ses services, Madagascar était géographiquement (et à moindre mesure, économiquement et politiquement)divisé en 3 :
    1.Le côté Oriental : De diego à Fort dauphin, les royaumes de Betsimisaraka (et autres) dirigés à l’époque par Ratsimilaho
    2. Le côté Occidental : De Tuléar à Ambanja, dirigé par la reine de Sakalava
    3. le côté central : Le Merina de Radama.

    C’est en étudiant l’opportunité que représente cette « donne stratégique, géographique et politique » que Farquar a opté pour le choix de Radama,qu’il trouve le plus à même de l’aider à s’attaquer aux intérêts français qui se trouvent notamment dans les côtes orientales.

    Le pretexte de Farquar semble anodin mais riche en enseignement, pour les malgaches : Farquar propose à Radama de lui donner 85.000 piastres pour que celui-ci cesse de vendre des esclaves (à l’époque, la majorité des esclaves vendus proviennent du royaume Merina).

    Cet anécdote démontre bien que Madagascar, à cette époque, était politiquement et économiquement STABLE pour que des ventes d’esclaves (donc le marché) venant de l’Imerina puissent se faire normalement sur les marchés côtières ; ou que les marchands et les acheteurs pas seulement d’esclaves) puissent se dérouler « normalement » dans le pays. Sans que le cliage côtier/Merina n’était, à aucun moment soulevé.

    Cela s’explique par le fait que « une équilibre géostratégique et politique » existait entre ces 3 « royaumes » (coté orientale, centrale et occidentale).

    Ce n’est qu’à partir du choix de Farqar (donc ses calculs politiques) que l’équilibre fut rompu : L’Imerina de Radama a bénéficié de l’appui des Britaniques (militaire, industriel, enseignement...) jusqu’à proclammer Radama, Roi de Madagascar, et ce, dans le seul dessein de détruire les comptoirs français. Ce déséquilibre a été très préjudiciable pour les deux autres côtes, notamment la côte Orientale qui heberge la majorité des comptoirs français.

    Les conséquences sont les histoires que nous connaissons tous actuellement.

    En conclusion, Madagascar ne pourra propséprer que si un minimum d’équilibre géostratégique soit préservé. La diversité est, certes une richesse, mais elle devient une calamité lorsque le clivage dominant/dominé, favorisé/défavorisé, bref lorque la logique de la « somme nulle » (le gain de l’un constitue la perte de l’autre) prédomine.

    Préserver l’équilibre ne signifie pas haïr l’un au profit des autres. Au contraire, c’est se soucier à la fois du sort commun, de chacun, et de tous. C’est préserver la légalité de chance pour tous et oeuvrer constamment pour l’intérêt de tous.

    Mieux, L’équilibre ne se décrète pas, ne s’impose pas, ne se dicte pas, mais doit être décidé d’un commun accord, de façon consensuelle, connu sous le principe qui nous sont chèrs : « Le Fihavanana ».

    Des parents dignes sont ceux qui ne privilégient pas les frères au détriment de leurs soeurs, mais ceux qui savent apporter de l’amour, d’affection et de traitement équitable pour tous leurs enfants.

    Bien sur, nous ne serions jamais à l’abri des fanatiques et des extrêmistes de tout bord, mais une reflexion plus poussée sur le REFUS d’une centralisation du pouvoir (quelle que soit sa forme) devrait nous aider à trouver les meilleures solutions à nos problèmes qui ont pour spécialité d’être « accoucheurs de crises cycliques ».

    • 9 mai 2009 à 13:16 | ikopa (#671) répond à bobanantalaha

      je vous dis,« bravo »,les gars. Bobanantalaha explique bien ls choses. En effet, il faut pas se montrer trop passionné et fanatique dans ce combat. Plutôt, réflechi et convaincant.

      Ce qu’il faut maintenant que l’on se découvre des compagnons de lutte pour cette idée de fédéralisme(ou provinces autonomes), il nous faut maintenant faire du pressing (médiatique) pour que cette idée soit debatue tous les jours et à tous les niveaux

    • 10 mai 2009 à 18:16 | fiadanana (#303) répond à bobanantalaha

      En conclusion, Madagascar ne pourra propséprer que si un minimum d’équilibre géostratégique soit préservé. La diversité est, certes une richesse, mais elle devient une calamité lorsque le clivage dominant/dominé, favorisé/défavorisé, bref lorque la logique de la « somme nulle » (le gain de l’un constitue la perte de l’autre) prédomine.

      Préserver l’équilibre ne signifie pas haïr l’un au profit des autres. Au contraire, c’est se soucier à la fois du sort commun, de chacun, et de tous. C’est préserver la légalité de chance pour tous et oeuvrer constamment pour l’intérêt de tous.

      //

      C’est la conclusion qui m’a surtout interessé. (Parce que la mise en contexte basée sur l’approche historique peut contenir des biais a cause du Lovan-tsofina et le honohono_peu d’écrits)

      La diversité est une richesse immense pour Mada. Mada est énorme, et ses richesses naturelles sont tres diversifiées. Il en est de meme au niveau de sa population : typés indonésiens, typés bantous, typés indiens, typés chinois, typés européens.

      Cette diversité ne pourra donner le meilleur d’elle meme que si le systeme politique en place « EGALISE » les chances de tout le monde et « EFFACE » de l’esprit des gens que les citoyens sont TOUS EGAUX en droits et en obligation.

      Et compte tenu de l’étendue de Mada, et compte tenu du fait qu’on a besoin de circonscriptions administratives viables sur tous les plans, et que chaque groupe vivant dans les différentes localités a Mada veulent prendre en main leur destinée, c’est mieux qu’on donne plus de pouvoirs et de moyens ainsi que des niveaux de responsabilité accrus aux différentes localités de Mada.

      C’est sur cette base que je fonde ma conviction pour le Fédéralisme ou si les malgaches ont vraiment peur de ce mot la Régionnalisation effective.

    • 10 mai 2009 à 18:19 | fiadanana (#303) répond à fiadanana

      Je me suis trompé, excusez

      Cette diversité ne pourra donner le meilleur d’elle meme que si le systeme politique en place « EGALISE » les chances de tout le monde et « ANCRE » dans l’esprit des gens que les citoyens sont TOUS EGAUX en droits et en obligation.

  • 10 mai 2009 à 18:05 | sarl (#2421)

    C’est la seule solution pour faire evoluer madagascar et eviter les greves à la place du 13 mai tous les 5 ans.
    Chaque province va gerer l’argent qui rentre dans sa caisse et là il n’y aura plus de bois de rose de sambava à tana

    • 10 mai 2009 à 20:11 | dieg (#2041) répond à sarl

      Ra8 etait mouillé jusqu’au coup,dans le trafique du bois de rose.

      même quand ils ont interdit le bois de rose,Ra8 avec ces associé contunuaient à exporter.

      Ra8 ne recule devant rien quand ils’agit de l’argent.

      aussi il exploite les fiante de kinakina pour l’angrais biologique,les cites garder par des militaires,il ne paye même pas 1fmg de ristourne à la commune,parce que Mada c’etait son entreprise.

      ces camions quittent les lieux que la nuit.

      je peut vous dire qu’il est fort pour remplir ces poches.

      il a envoyé des agent pour taxer les pêcheur Vezo,les pêcheur ont dis qu’il n’ont pas d’argent,donc il a envoyé des comionette frigorifique pour que les gens payent en poisson.

      enfin les gens leur disaient de rentrer chez eux,car ils finiront par leur coupez la tête,là il a arrêté tout ça.

      avec les pivarotra charbon il a fait la même chose.

      quand on pense à tout ce qu’il a fait,quel délire

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS